- Page 19

Marie-Aude est arrivée au Maroc en 2004. Elle s'est installée à Ouarzazate, avec son mari qui travaillait alors dans le tourisme, puis à El Jadida, enfin Casablanca. Pendant 10 ans, elle a parcouru le Maroc dans tous les sens "géographiques et sociaux". Elle gère une agence web qui propose des services de référencement et de création de sites et une société qui aide les lecteurs d'O-Maroc (et d'autres personnes) à s'installer au Maroc ou à y développer un projet professionnel. Elle intervient souvent sur des forums de voyage, et a voulu faire ce site pour centraliser les conseils aux expatriés. Diplômée de Sciences Po Paris en 1985, elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans des grands groupes internationaux (Apple, Ernst&Young et Bertelsmann) avant de s'installer au Maroc.

L’agriculture marocaine est très dépendante de la météo. Les dattes, richesses du sud, n’ont pas eu assez d’eau cette année, alors que le safran est abondant.

Les fêtes de mariage restent encore une occasion de suivre les traditions, en particulier dans le sud où elles rassemblent toute la tribu, l’été, dans des mariages collectifs.

La relation entre un touriste et un guide, chauffeur etc. est inégale, celle d’un client et d’un fournisseur. L’amitié est possible, mais rare.

Marcel et Marcelline partent à l’aventure, dans un beau camping-car qui finira, quelque part dans le sud, par recevoir quelques cailloux. Amis touristes, respectez les coutumes locales !

Ça couvait depuis longtemps, à chaque retour en Allemagne je me sentais de moins en moins chez moi. Mais finalement l’Allemagne n’avait jamais été chez moi.

Savoir acheter au Maroc, c’est obligatoirement savoir marchander. Ce rituel a ses règles simples, pour acheter avec plaisir, sans vider son portefeuille