Coup de tonnerre dans l'e-commerce au Maroc avec la taxation des colis importés au premier dirham. Cela vise à contrer les abus de sociétés comme Shein et du monde de l'informel.
E-commerce au Maroc, la gageure impossible ?
L’e-commerce au Maroc, au moins jusqu’à la crise du coronavirus, peine à décoller. L’augmentation des transactions en ligne est liée au paiement des factures de type Maroc Télécom, eau, électricité, voire aux impôts et à la vignette.
Mais le véritable e-commerce souffre de beaucoup de problèmes, autant du côté des vendeurs que des acheteurs.
Du côté des vendeurs, même les plus importants, la logistique peine à suivre, les problèmes sont mal gérés, les défauts de livraison fréquents.
Du côté des acheteurs, le paiement se fait quasiment systématiquement à la livraison, par manque de confiance dans les vendeurs. Mais cela leur permet aussi de refuser à la dernière minute une commande, puisqu’il suffit de ne pas la payer.
Les coûts logistiques restent élevés, surtout en dehors des grandes villes.
Peut-être que le besoin de commander en ligne pendant le confinement va faire changer les choses ? Pas réellement, car les vendeurs n’étaient pas prêts pour mettre en place un réel e-commerce.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Un service client efficace, des applis qui fonctionnent, des problèmes réglés rapidement, une logistique sans faille, c'est ce qu'on attend d'un e-commerçant. Et ça ne marche pas toujours au Maroc.
On ne s'invente plus e-commerçant. Mettre en ligne un catalogue papier numérisé ne suffit pas à toucher le client final, encore moins à le faire acheter, que ce soit dans une boutique ou pour une réservation hôtelière.
L'e-commerce n'est pas beaucoup développé ici. La crise du coronavirus pousse les entreprises vers une transformation digitale, mais elle sera difficile. A travers deux cas concrets, revue des principaux manques des sites d'e-commerce marocain
Beaucoup de projets pour lesquels on nous demande de l’aide concernent l’import-export, et particulièrement, pour…
J’aime la communication numérique ! Le compte Twitter d’Uber_Morocco est un monument de soft communication…
Une des caractéristiques de l'e-commerce marocain, c'est le faible taux de paiement par carte de crédit, alors qu'il est obligatoire chez Uber. Une grosse faiblesse
Lancer un e-commerce au Maroc, une activité très difficile, qui conduit souvent à l'échec. Entre les difficultés logistiques, le contrôle des changes et les habitudes d'achat des marocains, réussir à gagner sa vie en vendant en ligne est un gros défi.
Deux ans après avoir ouvert mon compte Paypal au Maroc, il est temps de faire…
Bonjour, peux-tu te présenter pour les lecteurs ? Je vis au Maroc dans le sud,…
Salon de l’e-commerce oblige, une revue de presse qui ne parle que de cela. En…
Tout le monde attendait une déclaration officielle de Paypal lors de la conférence qui se…
Nous sommes allés au salon de l’e-commerce, qui se tenait, du 19 au 21 septembre,…
Tourisme, internet, éducation, et faits divers, la dernière semaine de l’été en quelques liens. Tourisme…