Vous payez l’entreprise, l’entreprise transmet la commande au vendeur initial, le vendeur envoie le colis au client final, et facture l’entreprise.
Pour l’expéditeur, les avantages sont énormes : pas de stock, possibilité d’avoir une offre importante. Et, parce que le drop shipper n’a pas de stock, il n’a pas à gérer le (lourd) processus d’importation marocain, ni à payer les taxes lorsque le produit arrive au Maroc. La TVA et les tarifs sont à payer par le client final, lorsqu’il reçoit son colis.
Droits de douane et TVA à l’importation au Maroc
Jusqu’à présent, les clients finaux ne devaient les payer que si la valeur du colis était supérieure à 1.200 MAD. En dessous de cette valeur, le colis était disponible au bureau de poste normal, n’était pas inspecté, vous pouviez l’obtenir sans payer 20% de TVA et des tarifs supplémentaires qui peuvent être lourds sur certains produits, notamment dans l’électronique, le textile, etc.
Ils sont dus sur les produits et les services. Lorsque vous êtes une entreprise, vous devez les déclarer dans votre registre de TVA, même pour les services qui ne passent pas par les bureaux de douane. Et si vous importez des produits au Maroc, vous devez vous enregistrer en tant qu’importateur, passer par Portnet, etc. Et cela a un coût.
Drop shipping et petites commandes : échapper aux droits de douane, aux taxes et aux contrôles
Les gens ont donc commencé à jouer avec le système. Avec les frais de port très bas facturés par certaines sociétés comme Ali Express ou Shein, il était plus intéressant de fractionner son achat en plusieurs commandes, chacune inférieure à cette valeur de 1.200 MAD. Vous deviez toujours payer en devises étrangères, donc si vous n’étiez pas un étranger (fortuné) ayant facilement accès à des dollars, des euros, etc. cela avait ses limites.
Les entreprises ont donc commencé à jouer avec le système. En particulier, deux d’entre elles, Shein et Jumia. Elles pratiquaient le drop shipping via leur site web. Jumia propose de nombreux articles que vous pouvez trouver à un prix inférieur sur AliExpress, et Shein vend des vêtements produits dans des conditions proches de l’esclavage en Chine, pour un prix ridiculement bas. Dans des colis de moins de 1 200 MAD.
Leurs clients ont donc beaucoup profité de cette facilité accrue pour jouer avec le système, grâce aux sociétés.
L' »affaire Shein » qui a tout déclenché
Shein a beaucoup de succès au Maroc. Je n’ai jamais voulu acheter chez eux, à cause des conditions de production et parce que j’essaie d’acheter des vêtements de qualité et de la « mode durable ».
Mais ils ont dépassé les limites, et, selon cet article, ont vendu plus de 80.000 pièces le mois de leur lancement. S’ils ont été vendus en petits paquets, sous la limite de 1.200 MAD, cela représente entre 8.000.000 et 16.000.000 de dirhams échappant aux tarifs et à la TVA, soit une perte pour les finances marocaines de quelque chose entre 4,5 et 9 millions de dirhams en un mois. Environ 100 millions de dirhams par an pour 80.000 pièces par mois.
Et Shein était en pleine expansion.
Si Shein avait importé elle-même ses produits et les avait vendus au Maroc, elle n’aurait pas pu maintenir ses prix bas. (Ce qui est l’un des objectifs des tarifs douaniers : lutter contre le dumping).
Plus de franchise sur les achats en ligne
Le Maroc a donc réagi : le décret n° 2.22.438 stipule qu‘à partir du 1er juillet, il n’y aura plus de franchise sur tout « bien acheté électroniquement », c’est-à-dire les achats effectués sur des sites de commerce électronique étrangers.
C’est un changement de donne. C’est aussi la fin du drop-shipping (qui n’a jamais été légal au Maroc, mais c’est une histoire complexe, qui demande un article à part).
Le client aura la très mauvaise surprise de voir le prix total de son achat beaucoup plus lourd que prévu.
Il devra choisir entre payer ces droits de douane et la TVA (et la TVA s’applique sur les droits de douane, d’ailleurs) ou abandonner son colis à la douane. Dans ce cas, comme les petits caractères indiquent toujours que le client en est responsable, ils ne seront pas remboursés.
Le Maroc veut-il empêcher les gens d’importer des marchandises ?
Non.
Il y a beaucoup de produits que l’on ne peut pas trouver au Maroc. Si je vais sur Jumia et que je sélectionne « Produits importés de l’étranger » en électronique, il y a beaucoup de choses que je ne peux pas trouver dans un magasin au Maroc.
Le Maroc souhaite simplement que les produits importés soient soumis aux mêmes tarifs et taxes, quel que soit le canal de vente.
Est-ce bien raisonnable ? Oui. Je connais une personne qui dégage 350.000 dirhams de revenus annuels, totalement informels, en achetant des petits colis sur Shein et en les revendant. Et ce n’est pas un cas unique.
Est-ce un cauchemar ? En général, non. J’ai déjà des produits qui m’ont été envoyés et qui sont passés par la douane. Cela n’a pas été particulièrement plus difficile qu’en Europe (oui, j’ai aussi dû aller à la douane pour dédouaner certains produits importés quand je vivais en Europe …).
Est-ce que c’est cher ? Pour certains produits (textile, électronique), oui. On peut arriver à un surcoût de 70% du prix d’achat hors taxes initial. Et n’oubliez pas que la « règle d’origine » s’applique : même si vous achetez votre produit sur un site européen, s’il est fabriqué en Chine, il sera taxé comme un produit chinois.
A propos de Shein et de ses prix bas
Beaucoup – la plupart – des commentateurs de cet article se plaignent de ne plus pouvoir bénéficier des prix très bas de Shein.
Les produits marocains seraient « trop » chers.
Les conditions de travail chez Shein : de l’esclavage tout simplement
Une enquête du Guardian a mis à jour les raisons qui font que ces prix sont tellement bas :
- plus de 110 heures de travail par semaine (vs. 42 heures / semaine au Maroc), soit 495 h / mois (vs. 191 au Maroc)
- un salaire mensuel officiel de 560 €, qui descend à 186 € en cas d’erreurs sur les vêtements – et qui ne fait pas d’erreur en travaillant 18 heures par jour ?
- donc un smic réel entre 3.75 et 11,3 dirhams de l’heure, contre 16,29 dirhams de l’heure au Maroc (et les ouvrières qui atteignent les 11 dirhams de l’heure sont très rares)
Oui, c’est facile d’être bon marché quand on met les gens en esclavage.
Des produits dangereux
Les teintures utilisées, entre autres, contiennent des produits chimiques à des doses nocives pour la santé (dans certains cas plus de vingt fois les limites autorisées).
Une jolie veste pas chère pour votre bébé ? Oui, mais avec 20 fois la quantité de plomb autorisée… par exemple.
Shein ou les autres, mêmes problèmes
Que ce soit Shein, les sous-traitants de Zara ou les fabricants de produits électroniques, toutes les grandes usines chinoises fonctionnent sur le même principe.
Il y avait un temps où les Marocains n’aimaient pas les produits chinois parce qu’ils les trouvaient de mauvaise qualité. Ils l’ont totalement oublié en pouvant les acheter à bas prix.
On peut fermer les yeux pour se rendre complice de ce type d’esclavage et en bénéficier. Ou pas…
Une nouvelle enquête confirme les risques des produits Shein
Cette fois-ci c’est Greenpeace Allemagne qui a fait tester 47 produits vendus par Shein.
15% d’entre eux contenaient des produits chimiques dangereux avec des taux supérieurs à ceux acceptés en Europe :
- du formol, un gaz cancérigène qui fait « dormir » dans une robe pour petite fille
- des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens avec un effet négatif sur la fertilité, dans des chaussures
En savoir plus
- Quand les professionnels du textile filent un mauvais coton
- Les dessous de l'affaire Shein et les montants faramineux en jeu !
- Tous les achats en ligne depuis l'étranger seront désormais soumis aux droits de douane à compter du 1er juillet 2022.
- Les détails concrets de la mesure
- Accusé de détruire l'environnement et d'exploiter ses salariés, Shein pris en flagrant délit de greenwashing
- Un article qui fait le point sur les méthodes de Shein, avec des liens vers d'autres articles plus détaillés, mais en anglais.
- Des produits chimiques dangereux dans les produits SHEIN - Greenpeace Suisse
- Les produits Shein peuvent être dangereux : une nouvelle enquête le confirme
- Test UFC-Que Choisir sur les moules en silicone - Trop de substances nocives dans les gâteaux !
- Côté sécurité des produits pas chers, Ali Express n'est pas mieux que Shein >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
16 commentaires
C’est devenu du raquette à la source. J’ai l’habitude de commander sur aliexpress pour plusieur raison.
1 je ne trouve pas ses produits au maroc et auparavant était obligé de me les fournir en france. Je parle bien évidement des produit éléctronique. Même certain composant ou certaine piéce précise ne sont trouvable que sur aliexpress.
2. Je ne suis pas contre taxés le textil qui en soit permet au marché local de tenir mais pour ce qui est de l’électronique je ne comprend pas. Déjà que nous payons plus cher les produit élécronique si nous nous comparons à l’europe. Mais bon le marché du textil au maroc s’effondre depuis un moment avec l’ouverture au marchés turc qui propose des vêtement défiant toute concurance.
Je ne comprend pas pourquoi nous devons payés cette inégalité. Je suis toujours contraint de commander mes piéces car introuvable ici vous m’aurai compris en payant des taxe allans jusqu’a + 120% ?! car oui c’est une entreprise tiers qui s’occupe de votre colis pour ce traitement. Il sont injoignable et ne justifie en rien leur facturation.
Je ne suis pas contre payés une tva je valide l’idée mais de la a nous taxés et en plus enrichir des entreprises privés. Je me demande juste ou vas mon argent au final. Il y en a marre d’etre traiter comme des vache à lait, comme si l’inflations ne nous suffisait pas
Je doute fortement que les composants ne soient disponibles « que » sur AliExpress. En particulier parce que dans le domaine de l’électronique, la Chine n’est pas un fabricant primaire. Peut-être voulez-vous dire « trouvables uniquement à ce prix là ou dans ces conditions » ?
Ensuite, je doute un peu – mais je me trompe peut-être – qu’un particulier aie besoin de commander régulièrement des composants, je pense plutôt que, d’une faon informelle ou structurée, vous êtes un professionnel.
Les droits de douane et les taxes existent partout. Où va votre argent ? Dans le budget de l’état.
Vous comparez à l’Europe ? Remettez les pieds sur terre, en termes de taxes et d’impôts, vous paieriez beaucoup plus là-bas.
Et encore une fois, la question ici n’est pas « droits de douane ou pas », mais « remettre sur un pied d’égalité les entreprises qui sont obligées de jouer le jeu et les gens qui, comme vous, profitent d’un circuit parallèle et informel ».
Vous pouvez aussi lire la mise à jour et vous demander si le fait de payer les ouvriers/ouvrières au Maroc avec un smic horaire 4 fois plus élevé qu’en Chine constitue un « racket »
et voilà comment on passe une loi qui, encore une fois, protège les intérêts des entreprises (et ses dirigeants très riches), et pas ceux du consommateur final.
tout au long de l’article vous défendez une loi qui ne permet pas aux marocains avec des revenus modestes de profitez du commerce mondial dont les grands acteurs comme Shein et Aliexpress tirent le plus de la concurrence mondiale, et de bénéficier des produits à moindre coût. Au contraire, vous défendez l’idée qu’il faut mettre en place ce système pour que les droits d’importations soient pareils pour Shein et pour les autres entreprises nationales qui produisent les mêmes types d’articles, pour que ces derniers continuent à appliquer des prix considérablement élevés, pour des produits de qualité très médiocre que le consommateur moyen ne peut pas supporter.
Ce qu’il faut au contraire c’est encourager les entreprises à baisser leur prix, leurs marges de bénéfice ridicule, leurs coûts et déployer de nouvelles méthodes pour qu’elles soient plus compétitives face à ses acteurs que vous critiquez. Cela bénéficiera aux consommateurs, qui doivent en théorie, être le point central d’attention de toute politique.
Bonjour Bouamama,
Vous pouvez aller conseiller aux tailleurs et aux très rares fabricants de vêtements marocains qui ont résisté aux Chinois de baisser leurs prix et leurs marges de bénéfices effectivement tellement ridicules que la plupart d’entre eux ont fermé. Savez vous qu’il n’y a plus un seul tarbouche fabriqué au Maroc par exemple ? Cela leur permettra aussi surement de continuer à donner du travail à leurs employés…
Le pire, c’est que vous parlez de qualité à propos de Shein… alors que leurs produits sont une véritable merde qui dure à peine quelques mois. Et que leurs salariés sont exploités dans des conditions dont, encore une fois, l’ouvrier marocain ne voudrait pas.
Pour suivre vos recommandations, il faudrait que les ouvriers et ouvrières du textile au Maroc :
je vous félicite de vouloir le développement de votre consommation personnelle à ce prix
Mais oui, les droits d’importation sont là pour lutter contre ces disparités. Et cette loi n’a pas institué de nouveaux droits d’importation, elle a supprimé une tolérance raisonnable parce que Shein en avait fait une arme de fraude fiscale.
Mme marie aude. L’alternative c’est des produits « locaux » de qualité deux fois plus mediocre, qui essaie de copier les dites marques étrangères mais qui n’y arrivent pas et qui plus est mal coupés. Ou aller dans les malls pour acheter des vêtements qu’on nous vend le double du prix de ce qu’ils coutent dans les autres pays. La concurence aurait au moins pu leur faire baisser les prix, ou encourager les locaux à faire un effort niveau qualité.
Actuellement la réalité c’est un surcout de 200% du prix initial. Et autant vous dire que pour quelqu’un qui ne commande justement que les articles qu’on ne trouve pas au maroc ça fout franchement les boules
Non, l’alternative, ce sont des produits étrangers importés légalement. C’est pour cela qu’on vous vend les produits importés plus chers au Maroc et c’est le cas dans TOUS les pays. C’est aussi parce qu’une boutique, c’est un local, du personnel, des salaires (plus élevés qu’en Chine… incroyable, non). Quant à râler sur la qualité marocaine, les Marocains savent très bien produire du textile de qualité, mais leurs clients marocains n’acceptent pas d’en payer le prix.
Alors oui, ça coûte plus cher. Toujours moins cher que dans une boutique marocaine qui vous le commanderait. Et soyez déjà content qu’on ne vérifie pas (encore) la conformité des produits aux normes, ça bloquerait encore plus d’articles.
Et demandez-vous juste « pourquoi » c’est tellement moins cher ?
De quels « produits légalement importés » vous parlez alors que les droits de douane s’appliquent à tt le monde importateurs et particuliers ?
Et vous croyez honnêtement que c’est les droits des ouvriers chinois qui ont motivé cette décision ? Vous le dites vous même tout le monde produit en chine et c’est un autre débat qui a rien a voir avec ça.
Et oui ya bcp de choses qu’on ne trouve pas au maroc
Je pense que si un pays d’europe imposait 70% de tva ça se saurait (200% si on inclut les « frais de services » des sociétés de livraison)
Ok pour le textile, quid de tout le reste ?
« les droits de douane s’appliquent à tt le monde importateurs et particuliers ? »
Vous avez lu l’article ?
« Et vous croyez honnêtement que c’est les droits des ouvriers chinois qui ont motivé cette décision ? »
Non, c’est la défense des entreprises marocaines qui respectent tant bien que mal les droits des ouvriers marocains.
J’ai bien compris que tout le monde se fout royalement de savoir comment on peut faire pour produire à aussi bas prix. En tant que personne, vous avez un choix moral à faire. Un peu comme, à un moment, des gens ont boycotté le sucre produit par les esclaves dans les plantations. Chacun est libre de ses décisions de consommation individuelles, effectivement, et de tout faire pour ne pas savoir quel est le « prix » de son bien être. Vous avez aussi le libre choix d’acheter des produits non contrôlés qui peuvent être dangereux pour votre santé…
Vous avez aussi, en tant que personne, le choix de simplement proclamer un patriotisme marocain « facile », ou de le mettre en oeuvre en essayant de mettre vos actions individuelles en ligne avec le bien de votre communauté, y compris consommer « local » même si c’est plus cher.
« Et oui ya bcp de choses qu’on ne trouve pas au maroc » Je ne vous ai pas attendu pour le savoir. Cet article a sept ans : https://o-maroc.com/produit-difficile-a-trouver-au-maroc (et il manque de moins en moins de choses).
« Je pense que si un pays d’europe imposait 70% de tva ça se saurait (200% si on inclut les « frais de services » des sociétés de livraison) »
Je ne sais pas si vous faites exprès de tout mélanger, les droits de douanes et la TVA ? Néanmoins, juste pour vous rassurer, un peu de lecture :
https://www.acte-international.com/web/paw_8094/fr/import-ue-nouvelles-mesures-anti-dumping-et-anti-subventions et https://www.cairn.info/revue-internationale-de-droit-economique-2012-1-page-95.htm par exemple.
Je ne fais pas de drop-shipping, mais j’aimerais juste avoir un article sur aliexpress.
Est-ce que c’est fastidieux/compliqué les démarches avec la douane marocaine ? Parce que si c’est le cas, je préfère demander à quelqu’un à l’étranger de me ramener un article.
Je ne sais pas, je n’ai pas acheté d’article depuis le changement de la loi. Mais s’il n’y a pas la queue, ça doit se faire assez rapidement, en un quart d’heure.
Pouvez vous svp expliquer comment faire le dédouanement ? Ça se fait où ? Et il faut le faire avant que le colis soit récupéré par la poste ?
Ça se fait en récupérant le colis à la poste. C’est eux qui s’en occupent, dans des centres / bureaux spécifiques.
les colis mettes 2 semaine à être traiter en douane et vous pairais une jolis taxe surplace en liquide auprés du livreur facturer par une sociétés. Si vous refusé de payés vous ne pourrai être rembourser
Oui mais est ce qu’on peut pas le faire avant tout ça ? Je ne veux pas que la poste le fasse pour moi si elle me facture 200% en plus de ce que j’ai déjà payé
La poste encaisse au nom de l’État. Que cela soit fait à la Poste à directement en douane ne change rien, sauf que les services douaniers ne sont pas organisés pour traiter les multitudes de petits colis, et ne sont pas présents dans toutes les villes, mais aux frontières.