Créer sa société au Maroc

437

On est un peut en retard pour l’article promis, avec toutes nos excuses : c’est Ramadan, et les choses ne vont pas toujours très vite, nous compris !

Créer sa société au Maroc est extrêmement simple. Le droit commercial, le droit social, si vous avez des employés, est extrêmement proche du droit français, mais nettement moins complet, “plus simple”, dirons les autres. De plus, tout est fait pour vous faciliter la vie, à vous, investisseur étranger. En particulier, toutes les démarches sont centralisées chez un seul interlocuteur : le Centre d’Investissement.

Les formes de société ou d’exercice d’activité

Au Maroc, il est assez facile d’exercer en tant que personne physique. Cela a les mêmes inconvénients qu’en Europe : on est totalement responsable sur ses biens personnels. Par ailleurs, on est obligé d’être résident au Maroc.

Les trois formes de sociétés les plus courantes sont :

  • la société à responsabilité limitée d’associé unique (SARL A.U.)
  • la société à responsabilité limitée classique
  • la société anonyme

Comme vous voyez, on est très proche du droit français. Les autres formes juridiques (société anonyme simplifiée, société en commandite simple et par actions, société en nom collectif, sont rares. Dans des cas de création de filiales, d’off-shoring ou de projet important, il est aussi possible de faire un G.I.E. ou une joint venture).

 
CaractéristiquesSARL A.U.S.A.R.L.S.A. (non cotée)
Capital social minimum versé1 dirham1 dirham300.000 dirhams
Possibilité de libérer partiellement le capital ? OuiOui Oui
Apports en industriePossibleToléréImpossible
Nombre d’associés minimum125
Nombre d’associés maximum1 50 Pas de limite
Possibilité de prêts ou garanties aux associés Non Non Oui, sous réserve d’information
 Directionun associé GérantGérant(s) personnes physiques Conseil d’Administration ou Conseil de Surveillance + Directoire (3 à 12 Administrateurs)
Limitation de l’activité des gérants / administrateurs  Les Gérants ne peuvent pas exercer la même activité que la société, sauf autorisation dans les statuts Selon les statuts
Commissaire aux ComptesNonSeulement si le C.A. est supérieur à 50 millions de dirhams HT Oui
Cession des partsNon Encadrée (famille ou accord préalable)Libre

 

Pour un premier article, on s’en tiendra là ! Le type de société choisie dépendra donc de votre activité, et de vos besoins de financement. La société anonyme est, comme en France, plus complexe et plus lourde à gérer, donc plus coûteuse. Le choix entre SARL A.U. et SARL se fera essentiellement en fonction de votre situation personnelle et familiale.

Capital minimum versé : vous verrez souvent un capital minimum de 10.000 dirhams pour la SARL. En réalité, en juin 2011, la loi a changé, et il n’y a plus de capital minimum pour cette forme de société. Un dirham suffit pour créer une SARL au Maroc.

L’article 46 modifié par la loi 24-10 en effet dit que

Le capital de la société à responsabilité limitée est librement fixé par les associés dans les statuts. Le capital social est divisé en parts sociales à valeur nominale égale. Les statuts définissent la répartition des parts sociales.

En conséquence, quand la SARL fait des pertes, il n’y a plus besoin d’augmenter le capital social ! (Mais si vous trouvez cette information sur un cabinet d’expertise comptable ou d’avocat… ils ne sont vraiment pas à jour)

Le certificat négatif : la “marque” et le nom de la société

Une fois la forme légale choisie, il faut lui trouver un nom. Cela passe par un certificat négatif qu’on peut obtenir au Centre Régional d’Investissement.

Deux formulaires différents sont proposés, un pour les noms de société, et l’autre pour les enseignes d’établissements. Il est recommandé de proposer cinq noms différents, classés par ordre de préférence pour éviter de faire plusieurs demandes, si le nom choisi en premier est déjà pris.

Le formulaire doit être déposé avec la copie de la CNI du demandeur, ou du passeport, s’il n’est pas résident.

Une fois le nom trouvé, le C.R.I. émet le certificat. Ce papier certifie qu’il n’y a pas d’autre société avec le même nom ou un nom très proche au Maroc. C’est nécessaire pour créer votre société.

Ce n’est PAS un dépôt de marque, mais si votre nom commercial est la seule “marque” de votre société, alors c’est largement suffisant au Maroc.

Le C.R.I. peut aussi enregistrer une marque, et même à l’international.

Une fois votre précieux Certificat Négatif en main, vous avez une année pour créer votre société. Au delà, le nom choisi redevient libre.

Prix du certificat négatif : 230 dirhams, payables en espèce, sur place.

Les statuts

Les statuts sont généralement rédigés par l’expert-comptable ou le cabinet juridique auquel vous avez confié la création de la société. Il existe de nombreux statuts type, nous en avons sélectionné un modèle pour les abonnés à notre newsletter.

Deux recommandations :

  • faire l’objet social le plus large possible, et inclure une activité d’import-export (c’est essentiel pour l’obtention du compte en dirhams convertible)
  • imprimer en petit caractères, interligne simple, avec des marges minimum, en recto-verso : de nombreuses copies vont devoir être légalisées, avec un timbre fiscal par page. Et ce ne sont pas les seuls documents à fournir. A force…

Le transfert du capital

Si vous choisissez d’avoir un capital de plus de quelques dirhams (ce qui est intéressant pour votre crédibilité vis-à-vis de la banque et de vos différents partenaires), il vous faudra le déposer dans un compte bancaire.

Vous allez donc choisir votre banque. Là aussi, Bernard et moi reviendront en détail là-dessus, mais choisir une banque parce qu’elle est correspondante de votre banque en Europe est souvent une très mauvaise idée.

Pour citer un marocain vivant en France à propos d’une banque :

vivement qu’une banque française entre dans le coup parce que l’esprit bourgeois du bled c’est une catastrophe. C’est pas un poil mais un palmier qu’ils ont dans la main

et je souscris pleinement… en gros, et avant de rentrer dans les détails dans un prochain article : choisir la BMCE. Car malheureusement, ce n’est pas seulement un problème de palmier, mais souvent de compétences.

Si vous avez une société avec moins de 100.000 dirhams de capital, le blocage du capital n’est plus nécessaire (il est maintenu au-dessus de 100.000 dirhams, pour éviter les sociétés avec les capitaux fictifs)

L’enregistrement de la société auprès des impôts

Les documents nécessaires pour l’enregistrement de la société sont :

  • le contrat de bail ou le certificat de domiciliation de l’entreprise, original
  • les statuts originaux
  • quatre copies légalisées de ces deux documents (avec un timbre à 20 dirhams par page)
  • votre pièce d’identité originale et une copie (pas besoin de la légaliser)

Vous recevez en retour vos reçus de paiement, et quatre exemplaires officiellement enregistrés par les impôts.

Prix de l’enregistrement de la société : 200 dirhams, en plus des timbres pour la légalisation

Création de la société proprement dite

Les documents nécessaires sont :

  • Statuts  (original + trois copies simples)
  • Procès verbaux de l’Assemblée Général Extraordinaire et du Conseil d’Administration nommant le gérant  (original + trois copies simples)
  • Si l’activité est réglementée (profession médicale, agence de voyage, etc… ) document justifiant de l’autorisation d’exercer (original + cinq copies simples)
  • Certificat négatif  (original + deux copies simples)
  • Contrat de bail enregistré  (original + deux copies simples)
  • Éventuellement l’attestation de blocage, en cas de capital supérieur à 1000.000 dirhams  (original + deux copies simples)

qui vous permettent d’obtenir des “Statuts enregistrés” et de passer à la deuxième étape. Munis cette fois ci de

  • votre pièce d’identité (cinq copies simples)
  • la déclaration sur l’honneur du gérant  (cinq originaux)
  • le formulaire unique, en arabe ou en français  (original)
  • l’original du certificat négatif avec deux copies légalisées
  • l’original du contrat de bail avec deux copies légalisées
  • deux originaux et trois copies légalisées des statuts signés par les associés et enregistrés précédemment
  • et éventuellement 5 copies légalisée du document permettant d’exercer une activité réglementée et l’attestation de blocage avec deux copies légalisées

… vous commencez à avoir mal à la main à force de signer, et vous recevez … un reçu de dépôt de votre dossier.

Lequel va surtout vous permettre d’obtenir votre sésame :

  • vos numéros d’enregistrement au tribunal du commerce, votre numéro de patente et votre numéro d’identification fiscale
  • votre certificat d’inscription à la taxe professionnelle
  • une demande d’affiliation à la CNSS, à faire obligatoirement dans le mois de l’embauche du premier salarié
  • et un reçu.

Ça y est, votre société existe !

Combien ça coûte : 400 dirhams + 1% du capital social, à payer en espèces (plus un grand nombre de timbres à 20 dirhams)

La publication

Le responsable du C.R.I. vous aidera à remplir le formulaire de publication au Bulletin Officiel, car celui-ci n’est disponible qu’en arabe. Vous allez aussi publier une annonce dans un journal d’annonces légales. Il vous faudra remplir le formulaire avec le texte de l’annonce, déposer une copie du registre du commerce et du certificat négatif.

Combien ça coûte : 4 dirhams par ligne publiée (une quarantaine, en général) au Bulletin Officiel, et 9,60 dirhams par ligne publiée dans le journal.

Quelques conseils pour la création de société

Choisir le siège social

On reviendra dessus, mais il existe plusieurs zones franches au Maroc, où on bénéficie d’avantages certains. Cependant, s’y installer implique aussi des contraintes.

Il existe quelques programmes d’incubateurs d’entreprises, qui peuvent être très intéressants pour une PME.

Donc le choix du lieu du siège social est important.

Faire jouer la concurrence

Les cabinets juridiques et comptables sont très nombreux. On va avoir tendance à vous “sur facturer” en tant qu’étranger. Faites jouer la concurrence, renseignez-vous auprès du consulat pour savoir qui ils recommandent, mais allez aussi voir ailleurs.

C’est d’ailleurs vrai aussi pour les sociétés de domiciliation.

Il y a assez peu de retour sur les forums d’expatriés, mais renseignez-vous, et, surtout, ne vous limitez pas aux “prestataires pour étrangers”. Si certains sont efficaces, d’autres ont simplement réussi à se faire un bon fromage et profitent de l’ignorance du nouvel arrivant pour traîner et faire payer cher.

L’ensemble des formalités se passe en deux endroits : le centre des impôts et le centre d’investissement. Dans la plupart des cas, le centre des impôts a une antenne au centre d’investissement. En prenant la précaution de faire à l’avance toutes les copies légalisées nécessaires (ce qui se fait au commissariat de police), les formalités peuvent être effectuées très rapidement.

Ne pas se fermer des portes, on est au Maroc

Bien qu’il soit nettement plus efficace qu’il y a quelques années, le Maroc soignant ses investisseurs, et tout particulièrement les investisseurs étrangers, ce premier contact avec le monde juridico-administratif marocain peut vous surprendre.

C’est le moment de commencer à comprendre “comment ça marche”, et de nouer, grâce à votre amabilité, vos premières relations, qui pourront vous aider ultérieurement, même si ce n’est que pour trouver le bon interlocuteur.

Démarrer sa société petit mais pas limité

Vous l’avez vu, il y a beaucoup de papiers à faire, une partie des frais dépend du montant du capital.

Il n’est pas nécessaire de faire grand : investissez le moins d’argent possible directement. En revanche, soyez le plus large possible dans la définition de votre objet social, le plus léger et le moins formaliste possible dans la définition de vos procédures dans les statuts. Prévoyez par exemple la convocation des associés par mail, la tenue de réunion par des moyens télématiques…

Et ensuite ?

Il reste beaucoup de points à aborder, entre autres :

  • tout l’aspect lié au droit du travail et à la gestion du personnel
  • tout ce qui concerne la coopération avec le comptable, et combien ça coûte
  • la gestion des expatriés à travers une société
  • un petit tour sur les professions réglementées
  • un tour plus large sur les aides aux investissements et sur les zones franches

Et vous ? Est-ce que cet article vous a appris quelque chose ?

Quelle question voudriez vous nous poser dans les commentaires ?

Bernard et moi vous répondons de notre mieux.

Si vous avez trouvé une erreur de frappe ou d’orthographe, vous pouvez nous la signaler simplement en sélectionnant le texte en question et en appuyant à la fois sur les touches Ctrl+Entrée. Pour faire un commentaire sur l’article c’est ici que cela se passe.

Partager.

437 commentaires

  1. Avatar

    Re bonjour, pouvez vous me donner des noms et adresse de comptable sur Marrakech, afin que je puisse avoir des infos sur une créa d’entreprise a Marrakech.

    merci par avance.

    Emmanuelle

  2. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    je vous ai inscrite à notre newsletter, comme vous l’aviez demandé. Vous allez donc recevoir la liste des centre régionaux d’investissement, dont celui de Marrakech. Je vous conseille de passer par eux, au moins pour toutes les formalités de création et d’enregistrement, c’est plus rapide, et cela remplace un comptable. Ils peuvent aussi vous donner pas mal de conseils.

    N’hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez plus d’infos.

  3. Avatar

    Bonjour,
    Nous souhaitons créer un entreprise à Marrakech, Pour la partie administrative Ok mais je ne trouve rien concernant l’envoi de France, de machine outils necessaire pour la dite création.
    Est on éxonéré de douanes ?
    Merci

  4. Avatar

    Non vous n’êtes pas exonéré de douanes. Pour quelle raison le seriez vous ? La seule exonération possible est pour les nouveaux résidents, pour leurs affaires personnelles, dans un délai de six mois (et elle est limitée à un exemplaire de chaque appareil électro ménager “domestique”).
    Vous payerez la TVA sur la valeur du bien, que vous ferez facturer à l’entreprise. Cette TVA est bien entendu déductible de la TVA collectée sur le chiffre d’affaires.
    Un lien utile : http://www.douane.gov.ma/web/guest/presentation-adil

  5. Avatar
    moufaddal call le

    bjr
    nous avons une société SARLA.U.est nous avons changé du local quel sont les pièces à fournir pour changer d’adresse et ou je vais me dérrigé merci bq pour m’aider.

  6. Avatar

    monsieur votre Transfer de siégé social un contrat de bail enregistre ou ministre des impôts et égalise le formulaire de modification rc n 4 et dépôt au tribunal de commerce et un annonce légale ou journal ou bulletin officielle

  7. Avatar

    Bonjour,
    je viens d’arriver au Maroc pour rejoindre mon compagnon (français) qui vient de s’y installer pour travailler.
    J’ai pour souhait de trouver du travail ici. Pour cela, il me faut donc un visa de travail. Plusieurs personnes m’ont dit qu’un moyen assez facile pour l’obtenir était de créer sa société (je compte travailler, entre autres, pour un institut français pour lequel je pourrais alors être prestataire).
    Voyant les démarches nécessaires à cette création, je me demande si cela est vraiment rapide et aisé. Ma question est donc la suivante : est-il plus rapide et plus facile de demander à mon futur “employeur” de faire les démarches pour m’embaucher et avoir un visa de travail par leur biais ou de créer ma société pour devenir ensuite prestataire de service ?
    merci pour vos conseils et articles qui semblent très complets !!

  8. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    créer une société est rapide et facile. A partir de là, le dossier d’autorisation d’embauche est aussi plus rapide, puisque l’employeur (votre société) est dispensé de toute démarche pour prouver qu’il n’a pas pu embaucher un marocain à la place de l’employé gérant (vous même), et l’autorisation du ministère est obtenue en un mois. Dans la foulée, vous pouvez avoir votre récépissé de demande de carte dans les quinze jours, voir même avant, sur la base de la création de la société.

  9. Avatar

    Merci pour votre réponse très rapide !
    j’ai une autre question : j’ai vu dans cette page qu’il faut être résident pour créer une entreprise au Maroc puis un peu plus loin, vous dites “Le formulaire doit être déposé avec la copie de la CNI du demandeur, ou du passeport, s’il n’est pas résident”. Est-ce qu’un non-résident peut donc créer son entreprise ?? Cela simplifierait encore mes démarches….

  10. Avatar

    bonjour je souhaite creer une ste sarl AU est ce que je peux la fixer a mon adresse perso.

  11. Avatar
    Marie-Aude le

    Oui, sous réserve que le propriétaire accepte, si vous êtes locataire.

  12. Avatar
    REDOUANE le

    bonjour,
    je recherche vos statuts type mais malheureusement je ne les trouve pas.
    Cordialement

  13. Avatar
    Rania295 le

    Bonjour

    Nous voulons crées mes amis et moi une SCI au Maroc , j’apprend que cette société n existe plus au Maroc est ce vrai?
    Si cela existe puis je connaître les démarches a suivre car j’entends plusieurs son de Cloches !!

    Merci

  14. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    il est exact que la “société civile immobilière” n’est pas une appellation juridique existante au Maroc. Néanmoins, des formes d’associations, en particulier la SNC ou le GIE, sont toujours possibles.

  15. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    le “kit” est un fichier zip qui contient les adresses et les deux modèles de statuts.
    Bien cordialement

  16. Avatar

    bonjour,
    voila on a un projet avec ma famille marocaine comme je suis marié au Maroc, on ouvrir une exploitation bovin, ovin mais je suis français, est ce que je peux le faire et je peux prétendre les aides de la France pour me installé au Maroc.

  17. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    oui vous pouvez ouvrir une exploitation bovine, sous la réserve que vous ne pouvez pas posséder directement de terre agricole, ce sera à votre famille marocaine. Je ne pense pas que vous puissiez avoir des aides de la France, en revanche au Maroc oui.

  18. Avatar

    Bonjour,

    je souhaiterais développer une activité de consultant en pédagogie, et coaching scolaire et parental.
    Est-ce une activité réglementée ou non au Maroc ? Et donc nécessite t’elle une autorisation administrative ou un montage en SAURL suffit ?

    merci

  19. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    l’activité de consultant est “légèrement” réglementée (il faut avoir des diplomes, c’est tout) et pour le reste, non aucune réglementation.

    Bonne chance

  20. Avatar

    Bonjour, je souhaite savoir comment créer une agence de voyage au maroc la forme juridique le nombre d’associés le capital à libéré la responsabilité des associes, etc je vous en remercie cdlt f

  21. Avatar

    Bonsoir,
    J’ai l’intention d’installer un centre d’appels à Tanger, est ce que cette ville bénéficie d’avantages particuliers ? (Zone de franchise etc…)
    Connaissez-vous à Tanger un expert comptable ou juriste pouvant créer la société pour notre compte.
    Merci de vos réponses

  22. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    il y a effectivement une zone franche à Tanger. Pour les adresses, pouvez vous me contacter via le formulaire pour nous donner plus de détails que je puisse vous orienter correctement ?

  23. Avatar

    bonjour ,$
    enfaite je suis entrain de crée une sarl moi et mon frére ,et j fait les démarche moi méme.et je veut bient savoir si vous pouvez m donné un cout de main pour se qu il concerne les impot les taxes comment sa marche pour tous se qui est conptabilité si j peut tous faire moi méme .la société c import export ,logistique,- Commercialisation de tout ce qui a rapport avec la Gestion Automobiles, contrôle et sécurité.car il mon dit qu il faut choisir que trois activités.
    bien a vous

  24. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,

    à quel endroit êtes vous au Maroc ? Bien sur nous pouvons vous aider.

  25. Avatar

    Bonjour,

    Je suis un jeune homme marocain, en train de créer une SARL AU au Maroc, mais je ne dispose pas suffisamment de budget pour monter tout le projet, est ce que je peux emprunter facilement, un prêt auprès de la banque? j’ai décidé de me renseigner auprès de vous, avant de me diriger vers mon banquier.

    Cordialement.

  26. Avatar
    Marie-Aude le

    “facilement” je ne pense pas, ce n’est jamais facile avec un banquier. Mais si vous avez un dossier bien monté, des garanties, oui vous pouvez emprunter

  27. Avatar

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre travail qui nous éclaire beaucoup.

    Bientôt expatrié je souhaite ouvrir une petite classe de 10 enfants pour l’apprentissage de la langue française pour les 3-6 ans .

    Je pars sur la création de société individuelle ( pour avoir un numéro de patente )

    On m’a dit qu’il fallait avoir une autorisation du ministre de la jeunesse pour enseigner

    C’est seulement 10 enfants de 3-6 ans, une petite pièce dans un appartement à usage professionnelle.

    Merci infiniment de m’éclaircir.

  28. Avatar

    Bonjour,

    je souhaiterai creer une entreprise de services à la personne, faut il des autorisations ou autres .

    MERCI

  29. Avatar

    bonjour , je suis coiffeur en belgique indépendant et je voudrais savoir si c’était possible d’ouvrir une SARL au maroc et mettre mon salon de coiffure dans cette société? et est ce plus intessent que la belgique niveaux impôt tva ?

  30. Avatar
    Marie-Aude le

    Non, pas particulièrement, sauf si les “services à la personne” incluent des prestations médicales ou d’enseignement

  31. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    les activités d’enseignement font partie des activités réglementées, effectivement. Vous devez donc remplir un dossier auprès du ministère. En particulier, le fait de n’avoir qu’une pièce dans un appartement risque de poser de gros problèmes (sécurité, issues de secours, etc…)

  32. Avatar

    Bonjour,

    je suis français et je souhaite créer une entreprise de service liée à l’informatique …. mais passer par un intermédiaire qui puisse m’aider sur les aspects administratifs et règlementaires…

    des pistes de cabinet sérieux avec qui je peux échanger dans un premier temps ?

    merci

    PS: MArie Aude, on se “connait” par un autre site lié au SEO…

  33. Avatar

    bonjours ,
    je souhaite crée une entreprise est je veux savoir quel type que je doit faire pour ma situation . j’ai un petit local je vente les quincaillerie , pour le moment j’ai pas patente ni registre commerce ni rien .
    merci

  34. Avatar

    Bonsoir,

    Je vous remercie de votre réponse.

    C’est un appartement à usage professionnelle , j ai essaye de joindre le service du ministère de la jeunesse pour avoir des renseignements.

    La personne ne parlé pas très bien français est on avait du mal à se comprendre , elle m’a dit qu’il fallait qu’il soit au rez de chaussé avec une cour de 4.5 m2.

    Il y a un cahier des charges, et une liste de papier à fournir pour déposer son dossier pour avoir une autorisation, j ‘ai cherche sur le net mais rien en français

    Merci de votre amabilité

    Bien cordialement

  35. Avatar

    Bonjour,
    Je suis sur casablanca, je souhaite savoir comment créer une agence de voyage.
    La forme juridique, le nombre d’associés obligatoire? le capital à libéré ?(est-il toujours de 500.000 MAD) la responsabilité des associes? un local au troisième étage est-il envisageable?
    Merci par avance

  36. Avatar

    Bonjour

    j’ai comme mission la mise en place d’une SARL pour le compte d’un francais désirant exércer une activité import-export fabrication mecanique, j’aurais besoin des formulaires nécéssaires
    -demande de certficat negatif
    -model statut
    merci par avance

  37. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Karima, comme vous nous sommes des professionnels, et en dehors des éléments que nous mettons à disposition gratuitement, le reste relève de services payants.
    Bien cordialement

  38. Avatar

    Bonjour

    Je voudrais savoir s’il est légal de créer une entreprise en étant employé dans le même secteur d’activité et à quelles conditions?

    Merci d’avance

  39. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    tout dépend de votre contrat de travail, de la concurrence que vous faites à votre employeur. Théoriquement non.

  40. Avatar
    Marie aude le

    Bonsoir, en ce moment je vie en espagne, mais je pense sérieusement partir au Maroc m instaler, et ouvrir mon propre restaurant, quel est le coup de la vie la-bas, loyer, gaz, EDF…. Est il facil de monter des restaurants?

    Merci d avance pour vis conseils….

  41. Avatar

    Bonsoir,
    Je réside en Espagne, et je voudrais créer une SARL au Maroc, car on veut developper un site web. On voudrais savoir si on a le droits tant que SARL de faire des transferts d’argent de notre compte bancaire marocain á l’espagnol.
    A l’attente de votre réponse Merci

  42. Avatar
    Marie-Aude le

    Comme n’importe quelle SARL vous ne pouvez faire des paiements que justifiés par des factures. Les paiement à l’étranger sont soumis au contrôle des changes, et à l’autorisation de l’office des changes, au vu des factures. Votre SARL marocaine ne peut pas avoir un compte en Espagne.

  43. Avatar

    bonjour, je voudrais créer un centre de formation dans le domaine de la beauté, je suis Française mais possède la double nationalité, quelles sont les démarches à faire et savoir si cela est règlementé, je possède bien évidement les certificats de compétences du à mes divers métiers. merci

  44. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    l’ouverture de centre de formation dispensant des diplômes d’état est réglementée, oui, soumise à autorisation de la part du Ministère. Cette autorisation est basée sur les programmes, les professeurs, etc… Il faut donc déjà définir quel type de formation vous souhaitez donner, et ensuite prendre contact avec le Ministère de l’Enseignement.

  45. Avatar

    Bonjour,je ss un marocain resident en arabie saoudite ,et je compte creer une SARL d’import export et j’aimerai bien connaitre les choses ou les trucs que je pourrai travailler dessus ,et savoir les taxes douaniers entre le maroc et l’arabie saoudite . Merci

  46. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Faysal,
    nous pouvons vous donner des informations pratiques, mais nous ne pouvons pas faire votre business plan à votre place. Pour les taxes douanières, pour l’importation au Maroc c’est sur le site de la douane marocaine. http://www.douane.gov.ma/adil/

  47. Avatar
    Perrouault le

    Félicitations pour votre blog. Avez vous prévu un article sur la gestion de la TVA? Lors de mes séjours préparatoires j’ai entendu parler de pratiques étonnantes…

  48. Avatar

    Bonjour à vous,
    D’abord, je vous remercie pour ce blog.
    Je voudrais savoir si j’aurais besoin d’une autorisation d’exercer pour créer un centre de formation en langues étrangères.
    Cordialement

  49. Avatar
    Marie-Aude le

    Merci :)

    Vous voulez dire “acheter de la TVA” ? ça surprend, oui, mais c’est courant…. pour l’article, pourquoi pas, c’est un peu technique, mais c’est vrai qu’il y a des différences avec la France

  50. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    tout dépend des diplômes que vous voulez délivrer, en général oui

  51. Avatar

    Bonjour,
    Tout d abord un grand merci pour ces informations qui nous sont très utiles.
    Je suis sur le point de travailler en free-lance en tant au apporteur d affaire. J aimerais avoir des informations concernant le statut a avoir dans ce sens ainsi que des informations concernant les démarches comptable étant donné que je serais amené à facture en France et au Maroc. Aussi pourrais avoir des informations concernant la rédactions de protocoles et de conventions pour un free-lance? Merci par avance.

  52. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Soumia,

    en apporteur d’affaires, vous pouvez exercer en sarl d’associé unique, avec un capital minimum (1 dirham) ou en personne physique. Vos facturations seront “normales”, en TTC même pour la France, la prestation étant exécutée sur le territoire marocain. Pour la rédaction de protocole, là il faut faire une consultation juridique. Si vous souhaitez passer par nous, le plus simple est de nous envoyer un message via le formulaire de contact, nous pouvons vous mettre en rapport avec un excellent professionnel.

  53. Avatar

    Bonjour je suis française d’origine marocaine je souhaite créer mon entreprise au Maroc plus précisément à Agadir. j’aimerai savoir si il faut résider au Maroc toute l’année je recherche actuellement un fond de commerce avez vous des adresses à me recommander s’il vous plait de plus concernant le financement de mon projet qui ne devrait pas excéder les 50 000 euros faut il obligatoirement un apport.
    Merci pour votre aide Cordialement

  54. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    vous n’avez pas besoin d’être résidente pour créer une entreprise. En revanche, si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez avoir des difficultés de gestion…
    Le financement au Maroc est comme partout : oui, il faut un apport personnel, et les banques sont plutôt frileuses.
    Bien cordialement

  55. Avatar

    Bonjour,

    je souhaite créer une société de location de vélo saisonnier pendant l’été,
    quels sont les démarches a suivre
    je suis résident en france de nationalité marocaine.
    Aurais je la possibilité de louer sous un autre statut?
    merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

  56. Avatar

    Bonjour,
    Je suis au Maroc depuis Mai afin de travailler, résider et voir me marier.. J’ai réussi à obtenir un contrat de logement en juin devant notaire et avait aussi trouvé un employeur pret à me faire un contrat de travail pour étranger. Hélas ce travail: toute une arnaque (moi et tous les employés d’ailleurs): résultat pas de contrat, pas de salaire… on m’a dit de créer une société afin d’obtenir ma résidence et ainsi pouvoir obtenir la carte de résidence (ce qui me permettrait de signer un vrai contrat de travail et d’avoir une meilleure couverture). Pouvez vous me dire si c’est faisable? combien cela me couterait et si vous avez des contacts en la matière (à vrai dire j’ai du mal à me fier encore aux gens..). Merci de votre aide.

  57. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    oui la création de société est la meilleure solution pour vous. En passant par une fiduciaire, vous en aurez à peu près pour 5.000 à 6.000 dirhams tout compris (rédaction des statuts, dépôts, etc), si vous voulez le faire vous même les CRI prennent en charge la plus grande partie des formalités, et je pense que vous pouvez vous en tirer pour moins de 1.000 dirhams.
    Pour les contacts, tout dépend de où vous vous trouvez. Le mieux serait de m’envoyer un message via notre formulaire de contact. Bon courage

  58. Avatar
    Marie-Aude le

    Vous pouvez en tant que non résident, créer une société, qui fera la location de vélos. La seule question restera le “rapatriement” des bénéfices.

  59. Avatar

    Bonjour Marie-Aude

    Merci pour votre réponse, concernant les bénéfices je souhaiterais les réinvestir au Maroc.
    Par contre serait-il possible d’avoir la procédure ainsi que les formulaires nécessaire afin de démarrer mon projet.

    Cordialement,

  60. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir
    vous recevez un certain nombre d’informations en vous abonnant à la newsletter le plus simple ensuite est d’aller dans un centre régional d’investissement

  61. Avatar

    Bonjour je suis d’origine marocaine et de nationalité française et je souhaiterais créer mon entreprise dans l.evenementielle et j.aimerais savoir le statut de l’entreprise est t’il possible de la creer avec le statut sarl ou faut t il sarl a.u au niveau documentaire j’aimerais savoir si il y’a des licences ou des droits a payer ou autres concernant la forme de l’entreprise .

    Cordialement

  62. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Mouna, une salr d’a.u. est une sarl qui a un associé unique.
    Pour les documents, ils sont détaillés dans l’article.
    Et oui il y a des droits à payer lors de l’enregistrement de la société, et des impôts

  63. Avatar

    Bonjour,
    Une société marocaine dont l’activité est exclusivement de l’offshoring mais non située dans une zone franche, peut-elle prétendre aux mêmes avantages que s’il elle y était ?
    Les exonérations pendant les 5 premiers exercices peuvent-elles nous être prolongées au-delà ?
    J’ai entendu parler d’un certificat d’éligibilité via l’office des changes.

  64. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,
    pour la première question, pas à ma connaissance
    pour la seconde, oui, je crois dans certains cas

  65. Avatar

    Merci pour votre réponse.
    Pourriez-vous détailler ces cas ? Ou m’indiquer ou je pourrai en trouver le détail.
    Connaissez-vous la portée de certificat ?
    Merci d’avance.

  66. Avatar

    Bonjour,
    J’ai une agence web, et je veut faire des formations en web avec stage et certificat de formation
    Quel modalité, et que dit il la loi de travail marocain dans ce sens
    Merci
    Cordialement

  67. Avatar

    Bonjour,
    Je voudrai ouvrir un salon de coiffure a tanger, et je voudrai savoir quelle est la législation, merci.

  68. Avatar

    Bonjour,
    Nous sommes un couple franco-marocain et nous nous posons la question de nous installer au Maroc.
    Nous travaillons dans la communication, le graphisme et le web.
    Que pensez vous de ce secteur d’activité au Maroc, en terme d’emploi, de débouchés, de concurrence ?
    Que nous conseilleriez vous dans le cas d’une création d’agence de communication ?
    Merci beaucoup

  69. Avatar

    Bonjour , je veux ouvrir une boutique des produits cosmétiques au Maroc . Et je suis marocaine je veux seulement savoir les démarches ? Que dois je faire ?

  70. Avatar
    ennassiri le

    Bonjour, je suis marocain employé dans le secteur semi-public et je veut créer une société de sécurité gardinage et menage au nom de ma fille ; est il légal que cette future société soumissionne au appels d’offre de l’entreprise ou je travail; merci .

  71. Avatar

    Bonjour, je voudrais créer une société dont le siège sociale est mon appartement. est-ce possible? quelles sont les charges dégagées de cette action? est ce que l’option d’opter pour une agence de domiciliation du siège sociale est plus rentable? merci:)

    ps:je suis marocain résident au maroc

  72. Avatar

    @Ines, nous avons essayé deux fois de vous contacter, mais votre email n’est pas correct

    @Nasri, l’article détaille les formalités

    @ennasssiri, soumissionner, peut-être, mais attention aux soumissions de complaisance, la société doit remporter l’appel d’offres de façon honnête

    @simo, il vous faut l’accord de votre propriétaire, qui doit payer des charges supplémentaires. C’est à voir avec lui et avec la municipalité pour les montants exacts, et donc pour voir si c’est rentable

  73. Avatar

    bonjour je vous écrit pour avoir quelque renseignement je Vien de faire une acquisition d’un café restaurant dans ma ville d’origine au Maroc et je voudrais savoir les formalité a faire pour ouvrir son entreprise e tant que café je voudrais savoir les chose a faire pour obtenir un registre de commerce quel type d’entreprise et le mieux pour moi se serait une SARL qui mélange pas bien prive personnel et bien de l’entreprise J’ai encore toute les formalité a faire merci puis je suis novice dans le métier de restaurateur surtout au Maroc donc je vous remercie de la moindre aide administrative merci

  74. Avatar
    AZIZ IMRAD le

    bonjour;
    je veux créer une entreprise sarl au maroc avec un capital de 10000 DHS .Je veux savoir combien sa coute pour la création de l’entreprise +ou -.
    ET MERCI INFINIMENT.

  75. Avatar

    Bonjour Mme Annassiri,
    Pour crèer une société de gardiennage et sécurité il faut se conformer à la loi car il y’a un cahier des charges à respecter.

  76. Avatar

    Bonsoir
    j’ai l intention d creer une societé d’ import/export avec un ami a moi du japon au maroc. qcq j doi faire?
    Merci

  77. Avatar
    ghislaine le

    Bonjour, auriez-vous l’amabalité de m’adresser pa mail :

    •la liste des adresses de tous les CRI
    •les formulaires de dépôt de certificat négatif
    •une proposition de statuts types

    Avec mes remerciements,

    Bien cordialement

  78. Avatar

    moi je souhaite m’instalé a Agadir pour crer un centre d’appelle et je me pose la question est ce que c’est une bonne affaire ? y a t il une zone franche a Agadir ou non merci

  79. Avatar

    Bonjour,

    Mon ami et moi sommes installés au Maroc, mes questions sont les suivantes :
    – Combien coute la création d’une société chez un comptable(nous avons payé 6500 dhs)
    – Combien de temps pour avoir les papiers de la publication officielle dans le journal (nous attendons depuis le 3/11/2014 )
    – Combien coute un contrat de gérance libre signé chez le comptable (nous avons payé 5400 dhs pour le comptable et 4200 pour l’agent immobilier)
    Merci par avance de votre réponse

  80. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    6500 dirhams reste “dans les prix”, même si c’est en haut de la fourchette. En revanche, la publication doit se faire extrêmement rapidement, disons dans les quinze jours.
    La deuxième facturation me semble excessive, mais sans connaître les caractéristiques du bien, c’est difficile de l’affirmer.

    Vous pouvez me contacter via le formulaire si vous le souhaitez, pour plus de détails.

  81. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Salim,

    non il n’y a pas de zone franche à Agadir.

  82. Avatar
    Marie-Aude le

    Globalement, en passant par un comptable, les formalités vont vous couter, tout compris, entre 4000 et 6000 dirhams.

  83. Avatar

    Bonjour,

    Je viens de finir mes études en Belgique, afin de gagner en expérience, j’aimerais monter une petite entreprise sur Marrakech.
    Ayant une résidence à Marrakech, mon projet est presque finalisé (plan financier, études etc).
    Cependant, j’aimerais essayer de voler de mes propres ailes et faire ça de moi même (mon père ayant deja une société au Maroc).
    Pourriez-vous me contacter afin de m’eguiller pour mes premiers pas.

    Merci d’avance

  84. Avatar

    Bonjour
    je veux faire un salon de coiffure pourbla premiere fois , jai un apport de 20000dh et le reste je souhaite le preter de labanque , jai prepare un etude de projet .le probleme ceest que je voudrais savois est ce que mon dossier csera accepter par la banque ou non .est quel sont les doccuments nessaire

  85. Avatar

    Bonjour ,j’ai lu avec attention votre article,ayant pour projet de m installer au Maroc et de créer ma société.je trouve que vous avez déjà bien débroussaillé dans la jungle administrative marocaine.merci

  86. Avatar

    Bonjour, je souhaite créer une entreprise industrielle au Maroc , quelle faciliter pour importer des machine industriels ? y-a-t’il des exonérations…
    Merci pour votre réponse .

  87. Avatar

    Un spécial bonjour à Marie-Aude et à toutes les personnes qui œuvrent activement pour ce site.

    Ma situation est comme suite:

    Je suis un jeune marocain ayant un grand vécu dans la relation client (Recrutement, Formation, coaching des performances et pilotage de production).
    En s’appuyant sur mon parcours, je souhaite aujourd’hui monter ma propre boite entant que partenaire en sourcing et formation des entreprises opérant dans la relation client (Style Centres d’appels) en proposant mes services.

    Le souci c’est que je dispose d’un tout petit capital pour démarrer mais je ne sais pas exactement quoi choisir entant que type de société (Entreprise individuelle ou commerciale), vu la loi en vigueur concernant les formalités de création ainsi que la partie “Impôts”.

    Je vous remercie par avance de votre aide.

  88. Avatar
    Bernard R. le

    Merci beaucoup :) Merci transmis à Marie-Aude !

    Je pense que votre hésitation est plus entre un statut de “personne physique” ou de société. Choisissez sans hésiter la société, même une SARL d’AU, qui vous protège nettement mieux d’un point de vue patrimoine (et donc impôts). Le statut d’auto entrepreneur vient d’être créé au Maroc, mais il reste très flou, les décrets d’application ne sont pas complets, et je conseille de l’éviter.

  89. Avatar

    Bonjour Marie Audi,

    Je souhaite ouvrir une agence de location de Limousine et je me demande si les lois qui s’applique sur la location de voiture seront les mêmes ou pas?

    -Minimum 5 voitures, Montant bloqué à la banque…

    Merci d’avance. Mes félicitions vous faites un très bon travail.

    Cheers from Canada

  90. Avatar

    Bonjour, Merci pour votre blog qui est une excellente source d’information
    Ma situation est la suivante:
    On veut créer une entreprise en ingénierie informatique et conseil avec deux associés mes questions sont les suivantes sachant qu’on est tous les 3 déjà salarié dans une entreprise A et désirent le rester:
    – Serait il possible d’occuper les deux fonction de gérant et salarié dans une autre entreprise simultanément?
    – Les associés non gérants peuvent t -il exercer une activité au sein de la société et recevoir en contrepartie une rémunération?si oui par quel moyen?

    Merci d’avance pour votre aide.

  91. Avatar

    @Adel oui les règles sont les mêmes, vous êtes soumis soit au régime de la location de voiture, soit du transport de personnes selon que vous louez avec ou sans chauffeur.

    @AnassM d’un point de vue légal, rien ne vous empêche en théorie de participer à une société et d’être salarié dans une autre, mais votre employeur doit être d’accord, il y a toute la problématique de l’activité concurrentielle ou pas, du fait que, comme en France, si vous avez un plein temps vous devez théoriquement consacrer tout votre temps de travail à votre employeur. La rémunération peut être versée sous forme de salaire (avec contrat de travail), sinon il s’agit d’une convention réglementée (et elle doit être passée avec une “entité” capable de facturer)

  92. Avatar

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour la qualité des échanges dans ce Blog
    Je compte me lancer en freelance dans le domaine du business intelligence, analyse de données, conseils, etc. Je serai amené à travailler chez des clients Marocains et Français.
    Est-il possible de créer une seule structure “Marocaine”? Si oui, si j’ai une mission de plus de 6 mois en France est ce que je serai imposable en France ou au Maroc, sachant que les recettes sont déposées sur un compte Marocain ? est-il possible d’avoir un compte en devise au Maroc « normalement oui » et faire des transferts Maroc –> France pour subvenir aux frais de mes déplacements ? ..etc
    Je suis demandeur de tous les conseils et recommandation
    Un grand merci par avance

  93. Avatar

    Bonjour Marie-Aude,

    Mon mari et moi allons nous installes prochainement sur RABAT [temara]et nous souhaitons ouvrir un salon de thé avec petite restaurations au rez de chaussée de notre domicile avec terrasse.

    quels sont les démarches a entreprendre pour la création de notre projet?
    et une autre question.. le Maroc peut il nous aider financièrement? tout en gardant mon lieu de résidence en Belgique car je continuerai a travailler a distance depuis le Maroc.

    Merci,

    Sana

  94. Avatar
    mouhssine le

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour la création de votre blog.
    Je suis Français d’origine marocaine et dans quelques mois INCHAALLAH je rentre m’installè au Maroc pour créer une société de Créateur d’événement, je souhaiterai avoir des conseils, je ne sais pas quoi choisir entre S.A.R.L A.U ou juste S.A.R.L car dans quelque mois je souhaiterai avoir ma sœur comme associée.
    Je rentre un mois avant pour trouver un local et ouvrir la société sur rabat puis redescendre avec mon camion et tout le matériel pour débuté mon activité,
    donc si je présente les papiers de la société a la douane du Maroc je n’aurais aucun problème pour mon matériels ?
    J’ai un apport de 6000€ que je veux déposé a la banque, je suis entrain de monté mon business plan, j’ai créer mon site internet (reste plus qu’a le mettre en ligne) j’ai créer mes différents type menus, j’ai préparé la maquette pour les flyers et cartes de visites, j’ai suivie des cours de cuisine pour pouvoir moi même préparer les repas de mes clients avec tout sa la banque pourra elle accepter ma demande de prêt pour un camion frigorifique ?

  95. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir

    évitez les modifications de statut, et mettez votre soeur associée dès le départ.
    Vous n’aurez pas de problème à la douane, mais vous devrez dédouaner.
    La banque, exactement comme en France, se base sur des garanties pour accepter les prêts. Si vous n’avez que 6.000 € pour financer vos investissements et votre fonds de roulement, et que vous n’avez pas quelques contrats, je doute qu’ils vous fassent un prêt. En revanche, vous pouvez essayer de trouver un camion en leasing.

  96. Avatar
    mouhssine le

    sa va être compliqué ma sœur rentrer des états unis en octobre et vient me rejoindre au Maroc pour faire évoluer la société, pourquoi je doit évitez?

  97. Avatar
    Marie-Aude le

    Elle peut vous faire une procuration en attendant pour être dans les statuts dès le début.
    Ou alors vous pouvez payer les frais pour les changements de statut, mais c’est vraiment de l’argent gâché :)

  98. Avatar
    mouhssine le

    merci beaucoup pour vos réponses Madame Marie-Aude
    Cordialement Mouhssine

  99. Avatar

    Bonjour,

    Si l’on souhaite créer une filiale d’une entreprise au Maroc;
    Par quoi devons nous passer ? sommes nous obligés de passer par les CCI ?
    Et quelles sont, globalement/ Synthétiquement les étapes à entreprendre ?

    Cordialement,

  100. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,

    les CRI ne sont pas une “obligation” mais un facilitateur. Une filiale est simplement une société qui a une autre société dans ses actionnaires, les étapes sont les mêmes que pour une société ayant uniquement des personnes physiques, seuls les papiers justificatifs différeront.

  101. Avatar

    Bonjour Marie-Aude,

    Tout d’abord, merci pour l’excellence de votre travail et de votre implication.
    Je suis française d’origine marocain. Dans le cadre de la création d’une entreprise d’import/export (je suis dans le domaine depuis 20 ans), je souhaiterais savoir s’il est plus intéressant de créer son entreprise en France ou au Maroc. Je m’explique: sachant qu’il y aura une fabrication que je gèrerai (à distance depuis la France où je réside, mais avec des déplacements réguliers vers le Maroc) et que les biens produits seront destinés exclusivement au marché export, est il obligatoire ou plus intéressant (ou non) de créer son entreprise au Maroc ? Fiscalement, quelle est la différence svp ? Je précise qu’il y aura certainement une exportation de la France vers le Maroc également d’un produit autre pour “rentabiliser l’affaire “. Alors France ou Maroc, et pourquoi ? Un grand merci
    Nassy

  102. Avatar

    Bonsoir Marie,

    Je viens de m’abonner à votre newsletter…
    Aurriez vous l’amabilité de me transmettre l’ensemble de la doc relative à la création de SARL.

    Bien Cordialement,

  103. Avatar

    Bonjour

    Je crée actuellement une sarl au maroc, plus particuliérement à Fès.
    Ma question est la suivante quel est le taux d’imposition des sarl au Maroc ?
    En France nous avons des paliers tel que 15% pour le bénéfice plafonné à 38120€
    et 33% pour le reste.
    Et deuxième question étant de nationalité française peut on rapatrier facilement les dividendes de ma sarl au Maroc vers la France sans soucis ?

    Merci de votre aide et réactivité Marie Aude

  104. Avatar
    reiz stephane le

    je suis formateur en c.a.c.e.s (certificat d’aptitude a la conduite en sécurité).et je voudrait faire une entreprise au Maroc, pour former des stagiaire ou apprenant, et leur délivrait par la suite un certificat de stage ou un caces, penser vous que ça peut ce faire

  105. Avatar

    bonjour , je suis marocain marier a une europienne on est entrain de creé une sarl a meknes maroc ., en paralel en compromis de vente de 1 hektar et demi d un terrain agricole pour le mettre dans la sarl , est ce que c est possible faire rentrer ma femme suisse dans la sarl .
    merci infiniment

  106. Avatar
    Larouci Hafsia le

    Bonjour, je suis actuellement une toute nouvelle juriste (j’ai fais mes études en France) mais je travaille depuis peu au Maroc et j’aurais aimé avoir un peu plus de renseignements quant à la création d’une SCI. Je n’ai trouvé que très peu d’information, si ce n’est qu’elle n’est plus considérée comme une société civile mais commerciale (inscription obligatoire au registre du commerce), et est considérée fiscalement comme transparente.

    Mais je voulais en savoir un peu plus sur la procédure de création d’une SCI ? la meme qu’une SNC ? Les statuts sont ils rédigés librement ou bien y a t il une formalité requise ?

    Merci d’avance de vos réponses.

  107. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    effectivement le schéma de la SCI à la française n’existe pas dans le droit marocain. Le mieux est de vous rapprocher d’un professionnel. Si vous n’en connaissez pas, et en fonction de votre localisation, nous pouvons vous mettre en contact.

    Bien cordialement

  108. Avatar
    Hmadate Abdellah le

    Bonjour,
    merci pour votre Site Web et pour toutes les informations que vous nous donnez.
    Je suis un Suisse d’origine Marocain, j’aimerai ouvrir un magasin de vente des articles pour les personnes à mobilité réduites à Marrakech avec ma Soeur comme gérante . quel sont les conditions administratives et financières qu’il me faut pour transporter ses articles de la Suisse au Maroc? merci d’avance

  109. Avatar

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations qui sont très utiles pour tous.
    Encore un grand Bravo!
    Merci de m’ajouter à votre newsletter.

  110. Avatar

    Qu’elle banque recommanderiez-vous au Maroc?
    Le compte devra être un compte en dirham convertible.
    Qu’elles sont les banques offrant le plus de services utiles?
    Possibilité de payement en ligne?
    Carte Visa et normal fonctionnant à l’extérieure du pays et à l’intérieure du pays?
    Et vos conseils sont lesquels?

  111. Avatar

    Bonjour, je suis en cours de développement d’un projet avec une personne que je ne connais pas vraiment. Je crains qu’on prenne mes idées et de m écarter de ce dit projet. Pour cela, je prévois la création d’une société et j’exige de détenir 50% des parts sachant qu’on sera que deux personnes. J’aimerais connaître les démarches exactes et détaillées pour être fixée la dessus. Merci beaucoup.

  112. Avatar
    entrepreneur le

    Bonjour,
    J’espère que vous allez me répondu à ma question parce que je vois qu’il y a des gens qui vous a proposé cette question mais malheureusement sans réponse de ta part !
    Je voudrai créer un projet d’agence de voyage mais j’ai aucune idée au niveau des papiers juridique nécessaire ainsi le diplôme autorisé pour pouvoir entrée dans le domaine (en faite j’ai eu un diplôme de gestion des entreprises)
    ma 2 eme question est concernant les impôts est ce que c vrai les nouvelles entreprises est exonérer des impots pendant 5 première années ?! Je vous prie de me répondre le plutôt possible
    merci d’avance.

  113. Avatar
    entrepreneur le

    Pourquoi vous avez suprimé mon commentaire ? Qu’est ce que j’ai fait ? J’ai juste posé une question normale comme les autres à propos mon projet! ?

  114. Avatar
    Mohammed Abdou le

    Bonjour.
    Merci d’avance pour tout ces efforts de vôtre part..bonne continuation.
    Je suis sur le point de créer une sarl et je veux savoir cava me couter combien sans passer par un bureau de Comptable
    Cordialement

  115. Avatar

    Bonsoir Marie,
    Je viens de m’abonner à votre newsletter…
    Auriez vous l’amabilité de me transmettre l’ensemble de la documentation relative à la création d’une SARL.
    bien à vous

  116. Avatar

    bonjour Marie-Aude

    voila, je prévois avec ma femme un projet d aire de service de
    camping car automatique payant par carte bancaire,au maroc mais je sais
    pas si c est préférable d acheter un terrain ou de le loué, et si
    on a le droit de faire ce projet sur un terrain agricole, on m a
    également dit que si j arrêtai mon projet dans quelques années l état
    marocain reprend tout les bien y compris terrain c est comme ça que
    ça ce passe pour un français qui désir, crée une société au Maroc et
    donc investir, le terrain qu il aura payer, ne lui appartiendra plus
    au bout du compte?? dans quel terrain investir ??
    merci si vous pouvez m éclairée car ça fait un peut peur si c est la
    vérité
    merci Marie-Aude

  117. Avatar

    Bonjour,
    je suis salariée en France et souhaite monter une SARL au Maroc avec une amie française résidente au Maroc.
    Puis-je rester salariée en France tout en étant gérante de la SARL au Maroc?
    Merci.

  118. Avatar

    Bonjour,

    Un très bon article.

    J’ai une société import/export en Belgique, et je souhaiterai créér une société soeur au Maroc.
    Les démarches difefrent-ils de la création d’une société normale?
    Merci

  119. Avatar
    VARTANIAN le

    Bonjour,
    je souhaite monter une SARL à Marrakech avec une amie expatriée mais je suis salariée en France donc puis-je le faire quand même et en être la gérante?
    Merci

  120. Avatar

    Bonjour,
    Très intéressant votre site web. Est ce que ces informations sont mis à jour vu que nous sommes en 2015.
    Merci et bon weekend à toute l’équipe

  121. Avatar

    J’entends par la dans la rubrique résidents étrangers et création d’entreprise

  122. Avatar

    Bonjour,

    Nous avons comme projet de créé un bar/restaurant au Maroc, et j’aurai voulu savoir si c’était possible de créé une entreprise tout en résident en France ?
    Si non, est-il possible de la créé avec un associé sur place ?
    J’aurai également voulu savoir si c’était les même démarche a suivre pour la création d’une entreprise que ce soit ayant un associé sur place ou pas ?
    Merci d’avance.

  123. Avatar

    bonjour,

    est que une entreprise SARL peut avoir un conseil d’administration? si oui, les personnes de conseil peuvent etre physique comme morales? résidents ou non résidents?

    merci beaucoup

    meilleures salutations

  124. Avatar

    Bonjour,
    j’ Aimerais ouvrir une boutique artisanal de dépôt-vente, j aimerais savoir comment ça se passe pour déclarer mes ventes vue qu il n y a pas d’achat d’articles car les artistes vont déposer leurs articles dans ma boutique et une fois vendu je récupèrerais un pourcentage sur l article?
    Merci d’avance de votre réponse

  125. Avatar

    Bonjour

    Je suis en contact avec une société marocaine établie à Marrakech et je voudrais vérifier ses informations financières. Pouvez-vous me dire comment procéder car à l’aide du simple nom de la société, je n’ai rien trouvé.
    Merci d’avance

  126. Avatar
    Mouad MORCHID le

    Bonjour Marie-Aude,
    Je vous remercie d’abord pour vos rapides et efficaces.
    J’ai quelques questions à vous poser :

    1- Je viens d’obtenir le Certificat négatif pour ma SARLAU, pour la domiciliation, comment pourrais je pratiquement domicilier ma société à une adresse perso, comment obtenir l’autorisation du propriétaire (c’est à dire comment confirmer aux autorités que le propriétaire m’accordé l’autorisation), est ce que ça se fait par un simple acte sous-seing privé? où existe il un formulaire spécifique?

    2- Pour le capital, vous dites que ‘un dirham’ est suffisant si on le mentionne aux statuts. Dois je obligatoirement avoir un compte pro à chez une banque? où tout simplement je pourrais m’en servir de mon compte perso?

    Je remercie mille fois d’avance!

  127. Avatar

    Je vx avoirs les adresses qui sont bien des bureaux de création de sociétés sur Arabat merciii

  128. Avatar
    Marie-Aude le

    La société “soeur” est une notion de gestion, pas une notion juridique. Au Maroc, c’est une société normale.

  129. Avatar
    Marie-Aude le

    Un associé sur place n’est pas obligatoire, et les démarches sont les mêmes que vous soyez résident ou pas.

  130. Avatar
    Marie-Aude le

    Aucun moyen officiel :) on n’est pas comme en France, malheureusement.

  131. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    1- oui, un acte sous seing privé légalisé à la commune
    2- il faut un compte bancaire séparé, puisque vous n’êtes pas personne physique auto-entrepreneur mais qu’il y a une SARL, personne morale. Mais la notion de “compte pro” surtaxée à la française n’existe pas au Maroc.

  132. Avatar
    Saouadi Hassan le

    Bonjour Marie-Aude j’aimerais crier ma société de transport voyageur au Maroc comment je doit procédé tu peux m’adie cordialement

  133. Avatar

    Bonjour, merci d’abord pour vos conseils précieux.
    J’ai un projet qui n’as pas encore réalisé et il s’agit de vent de service à l’international.
    Est ce que la création d’une entreprise est obligatoire pour vendre mes service via les cartes de payments.
    Merci.

  134. Avatar
    Marie-Aude le

    Oui, même sous forme d’auto-entrepreneur. C’est lié à un ensemble de choses.

  135. Avatar

    bonjours
    svp, c’est quoi le rôle de bloquer un capital plus au moin grande, et comment faire pour libérer après
    cordialement

  136. Avatar
    Marie-Aude le

    Il s’agit juste de bloquer l’argent qui appartient à la société le temps qu’elle soit créée.

  137. Avatar

    bonjour , doit être obligatoirement de nationalité Marocaine pour pouvoir ouvrir un commerce au Maroc..?

    Cordialement

  138. Avatar

    Bonjour, je suis marocaine, je vis à Casablanca et je souhaite créer une entreprise et la je suis perdue,si vous pouvez me donner votre numéro pour que je puisse vous appeler car j ai vraiment besoin de quelques renseignements.

  139. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Rimi, nous avons effectivement un service de conseil, mais c’est une prestation professionnelle facturée. Nous ne pouvons pas nous permettre de répondre à tout le monde de façon individuelle. Si cela vous intéresse, le mieux est de nous envoyer un message précis via le formulaire de contact, sinon de poser vos questions ici et nous y répondrons si nous pouvons le faire rapidement. Nos journées n’ont malheureusement que 24 heures et nous avons aussi des obligations professionnelles, merci de le comprendre

  140. Avatar

    Bonjour à vous,
    Je tien a vous remerciez pour les précieuses informations données.
    J’ai l’intention d’ouvrir une société de placeur de jeux de hasard style bingo …,au café bistro bar au Maroc. Et je me demande si cela est réalisable, j’aurais besoin des licences spécial pour voir lancer se concept !??
    Il existe déjà d’ailleurs ???

  141. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,

    tout ce qui est jeu de hasard, loterie, etc, est effectivement très fortement réglementé. Pour info, régulièrement, il y a des appels à l’interdiction des paris aux courses, qui ne seraient pas islamiques. Je ne suis pas certaine que cela soit un bon concept.

  142. Avatar

    Bonjour,

    mon mari et moi même ne sommes pas marocain, il a tenté de trouver du travail à Rabat en centre d’appel. Beaucoup voulait l’embauché mais ne pouvait pas à cause de la procédure du contrat d’étranger. Y a t’il un moyen de contourner cette procédure? En créant une société , peut il obtenir un papier qui permettrait d’avoir un visa de travail?

    Merci

  143. Avatar
    Marie-Aude le

    Le call center devra toujours obtenir l’autorisation d’embauche. La seule façon de faire est de facturer des honoraires au call-center

  144. Avatar

    Bonjour,
    je suis marocain avec double nationalité (Française et Marocaine), j’habite en France.
    Je compte m’installer et ouvrir une boutique de complément alimentaire (sportive) au Maroc.

    Je dois importer les produits de l’étranger (EUROPE et/ou USA)
    Quels sont les tarifs/taxes des douanes au Maroc ?
    Comment ça fonctionne quel type de société me conseiller vous ?

    Merci.

  145. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    il n’y a plus de droits de douanes pour les produits importés d’Europe. Il faut vérifier par contre, que les produits sont autorisés à l’importation.
    Pour le type de société, cela dépend de beaucoup de choses.

    Si vous souhaitez que nous vous fassions une analyse détaillée, c’est possible, mais il faut utiliser le formulaire de contact pour nous le demander et nous vous ferons un devis.

    Bien cordialement

  146. Avatar

    Bonjour, je suis marocain, j’ai une sarl sur agadir et je voudrais créer une filiale sur casablanca en la domiciliant chez un fiduciaire .. que dois je faire ? Merci.

  147. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir

    le mieux est de voir cela avec votre comptable actuel, qui connait votre société.

  148. Avatar

    bonjour,
    je suis coach en image , je travaille en france à domicile en auto entreprise et je souhaite m’installer au Maroc. Au début je pensais faire des aller retour, puisque mon travail se fait sur RDV, mon domicile principal est donc la France.
    Ma question est : Quelle est la procédure à suivre pour travailler au Maroc?Puis je garder mon statut d’autoentrepreneurs ? Soit je travaille dans un bureau ou soit à mon domicile si le propriétaire est d’accord.
    merci

  149. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    il n’y a aucune continuité entre votre statut en France et votre statut au Maroc. Je ne connais pas les conditions du statut d’autoentrepreneur en France.

    Je n’ai pas très bien compris si vous souhaitiez travailler physiquement en France ou au Maroc, et si vous souhaitiez vous “installer” au Maroc en devenant résidente ou pas. Si vous faites de fréquents aller retours et que vous travaillez en France, vous n’avez pas besoin de changer quoi que ce soit.

    Si vous voulez réellement travailler au Maroc (y faire des prestations) , alors il faut étudier la question plus en détail (vous pouvez nous contacter par mail)

  150. Avatar

    bonjour

    on compte créer une société Sarl (import export, négoce, conseille, prestation de services,ingénierie…)moi et deux autre amis. chacun de nous s’occupera d’un domaine d’affaire. Prière de me renseigner sur la façon adéquate pour le création de cette société: le partage du capitale (on compte le faire 1/3 par associé),le partage des gains, les commissions commerciales, les décisions , le droit de signature pour les chèques, …

    Merci d’avance

  151. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Younes

    Prière de ne pas confondre rédacteur bénévole de blog avec prestataire de service faisant une prestation de conseil détaillée…Pour une étude complète, je vous conseille d’aller voir un expert comptable ou un avocat

    Bien cordialement

  152. Avatar
    moufaddal le

    Bonjour,
    d’abord Merci pour l’article de création de société au Maroc.
    j’ai une petite question qui m’intrigue, en fait je voudrai créer une société d’import/export, j’ai visé quelques produits à importer mais j’arrive pas a prendre contact avec les fournisseurs, et comment se passe la transaction? comment puis je faire confiance et acheter à distance ? Merci

  153. Avatar

    Bonsoir,
    Je voudrais d’abord vous remercier sincèrement pour cette page”lumière “, et vous féliciter pour le niveau de votre service d’une qualité rare.
    Je suis marocaine résidente à Casablanca, je suis sur le point de créer une SARL à associé unique en pâtisserie, j’ai deux questions à vous poser:
    1-est-ce que je peux rendre cette activité plus générale dans l’objet sachant que je compte faire d’autres activités ds l’avenir qui peuvent ne pas avoir une relation avec la pâtisserie comme import export.
    2-est-ce que cette activité subit une réglementation particulière.
    Merci bcp…on est perdus sans vous:)

  154. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour et merci tout d’abord.
    1- Oui, vous pouvez inclure plusieurs activité dans l’objet social
    2- Oui, la pâtisserie est soumise à toute la réglementation phyto-sanitaire

    Bien cordialement

  155. Avatar
    Marie-Aude le

    Si vous n’arrivez pas à les contacter, cela règle le problème de la confiance :)

    Sinon, il y a différentes façons de faire, dont passer par un intermédiaire, qui sera chargé de vérifier la conformité de la marchandise à l’arrivée en douane, et de libérer le paiement, une fois que cette marchandise aura été certifiée conforme au bon de commande. Au cas contraire, il vous rembourse le paiement.

  156. Avatar

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Est-ce que cette réglementation que subit la pâtisserie va influencer sur le processus de création d’entreprise sarl ou ça va être un processus normal.

  157. Avatar
    Marie-Aude le

    Non, pas sur la création de la société, mais ensuite cela dépend de la façon dont vous comptez vendre vos produits

  158. Avatar

    Bonjour ,

    Je vous remerçier pour tous les efforts que vous faites dans ce blog

    Je suis un jeune marocain reside á marrakech je voulais creer une societe S.A.R.L AU de la maroquinerie et j’ai contacte un expert-comptable qui ma menti dans tous les procedures depuis le mois avril juske aujourdhui il ma fait que le certificat negatif et lidentifiant fiscal et une attestation dinscription a la taxe professionelle et contrat de bail signe legalise et statut aussi,le probleme c que je le payè a l’avance mais la j’ai recupere tous ces papier et je veux plus savoir de lui surtout j’ai vraiment perdu la confiance a cause de lui aidez moi svp ou je
    Peux partir pour demander mon registre de commerce et merçi bcp .

  159. Avatar
    Marie-Aude le

    Allez au CRI. Le registre du commerce a certainement été fait, sinon pas d’inscription à la taxe professionnelle

  160. Avatar

    bonjour guisset esque vous avez créer votre societé de call center

  161. Avatar

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos explications et informations qui sont vraiment très utiles !

    Je voudrais juste savoir un peu plus au sujet de la création d’une agence de communication? Est-ce qu’il y a des autorisations à prévoir? Diplômes? Je suis entrain d’étudier un nouveau concept dans ce domaine et j’aimerais bien passer à l’action prochainement.
    (Marocain de Casablanca)

    Merci beaucoup !

  162. Avatar
    Broardelle Alain le

    Bravo pour votre site bien utile, et votre disponibilité à répondre, à nous pauvres expatriés un peu perdus. J’ai un problème: non-résident, je viens de m’inscrire en tant qu’entreprise individuelle (personne physique, auprès du CRI de Marrakech. Aucun problème, puisque ce statut est autorisé pour les non-résidents. Muni de mon registre du commerce, numéro de patente, identifiant fiscal, je me rends à la banque du coin pour ouvrir un compte et déposer mes chèques clients. Refus de la direction: une personne physique inscrite au registre du commerce n’est pas une personne morale, et une personne physique doit être résidente pour ouvrir un compte courant en dihrams. Ainsi, il semble que j’ai le droit de créer mon entreprise (c’est fait), et donc de travailler à mon compte(je le fais chaque jour), mais pas d’encaisser des chèques… Si vous avez une idée, je suis preneur… merci d’avance et tous mes encouragements.

  163. Avatar
    Marie-Aude le

    C’est tout à fait exact. Car une personne non-résidente a le droit de convertir ses dirhams à volonté, donc cela serait une brèche dans le contrôle des changes. Par contre vous pouvez y “déposer” des encaissements en euros, en justifiant leur origine par des factures export. (Ce sera donc exclusivement des virements, puisque les dépôts en espèces ne peuvent pas correspondre à de l’exportation, et que les chèques en euro coûtent un bras). Vous pouvez ouvrir un compte de non résident en dirhams convertibles, mais tous les dépôts que vous y ferez doivent provenir de l’étranger.

    ^^ Au fait, attention aussi à votre site, car, au Maroc comme en France, vous réalisez des prestations d’agent de voyage sans en avoir la licence, ce qui peut vous poser de sérieux problèmes. Des sites comme le vôtre ont déjà fait l’objet de dépôts de plainte en France. Au Maroc aussi, les professionnels sont de plus en plus vigilants avec la crise du tourisme, de moins en moins disposés à laisser des “privés” ou en tout cas des gens qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes qu’eux leur prendre une part de leur marché.

  164. Avatar

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour votre site bien utile et votre réactivité.
    je suis marocaine et residente en France , et je souhaite m’associer avec ma belle soeur residente au maroc pour monter une structure (au maroc) pour garde ponctuels d’enfants , ateliers d’éveils (avec et sans les parents en fonction de l’âge),centre de loisir, espace de jeux ….
    y -t- il une réglementation spécifique pour ce genre de structures , …
    et quelles sont les demarches à suivre …

    merci d’avance

  165. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Madjou,

    oui, tout ce qui est lié à l’accueil du public et des enfants est soumis à certaines réglementations et à autorisation. C’est un des – nombreux – nombreux articles que nous avons l’intention de faire, mais il n’est pas programmé pour tout de suite. Si votre demande est urgente, vous pouvez nous faire une demande spécifique via le formulaire de contact.

    Bien cordialement, et bonne chance pour votre projet !

  166. Avatar
    Broardelle Alain le

    Merci pour votre réponse Marie Aude. Mais en fait, oui, et non… J’ai soumis le même dossier à 4 banques. Deux l’ont refusé en arguant qu’une personne physique même inscrite au Registre du Commerce en tant que telle (personne physique) doit obligatoirement avoir une carte de résidence pour encaisser des chèques en dihrams, et donc pour ouvrir un compte courant traditionnel. Deux autres ont accepté mon dossier n’y trouvant rien à redire. Le CRI quand à lui, ne sait pas que dire. Nous sommes au Maroc, j’adore ce pays.

  167. Avatar
    Marie-Aude le

    Vous risquez simplement de vous trouver coincé assez rapidement, quand les chèques seront bloqués à l’encaissement par le contrôle interne. Vous devez avoir une carte de résident pour encaisser des chèques en dirhams. J’ai aussi connu les banques qui vous laissent faire et bloquent ensuite les opérations :D

  168. Avatar

    Bonjour et merci pour vos précieuses infos.

    Est il possible d’avoir le modèle de Statuts dont vous parlez dans votre exposé (je me suis préalablement inscrit à la news lettre)

    Cdlt.

  169. Avatar

    Re-bonjour et merci pour votre réactivité sur la réponse à nos questions.

    Pouvez vous en dire un peu plus sur les raisons du choix de la BMCE comme banque Pro ?

    Cdlt,

  170. Avatar

    Un rebonsoir pour Madame Marie
    je voudrais créer une société au Maroc je suis encore un étudiant (20 ans) mais j ai un grand ambition pour cette idée mais le problème est que je veux savoir quel est l age légal pour réaliser mon rêve ?
    Merci infiniment d avance et je suis en plein d attente pour votre respectable réponse , merci

  171. Avatar

    Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercier pour vos informations qui sont vraiment très utiles.
    Je suis marocain avec double nationalité (Française et Marocaine) , et je suis sur le point de créer une SARL (Agence de communication, Web services) à Agadir avec mes deux cousins (Marocains).
    Je veux des informations sur les impôts, quand je dois commencer à payer des impôts? et combien?
    Et aussi combien sa coute pour la création de l’entreprise en passant par un comptable? Et sans un comptable?
    Merci d’avance!

  172. Avatar

    Bonjour

    pour les impôts, cela dépend de ce dont vous parlez. Les impôts sur le revenu sont prélevés à la source, lors du paiement du salaire, ou doivent être acquitté lors de la régularisation annuelle, pour les autres types de revenus. Les impôts de la société sont la TVA, mensuelle ou trimestrielle, la patente (5 ans d’exonération) et l’IS (suivant le bilan de l’année précédente)

    Je vous déconseille de faire la création sans passer par un comptable. Selon les cas et la complexité un comptable vous facturera entre 2.500 et 6.000 dirhams.

  173. Avatar

    Salam,

    Je suis un jeune diplômé, et je veux créer avec la collaboration de mon ami béninois un site web de mise en relation, et bien sûr nous allons percevoir une commission de chez les professionnelles. Alors ma question est: quelle forme juridique nous allons opter pour enregistrer ce site de mise en relation(par ce que ces professionnelles nous demanderons surement sur quel compte nous allons verser ces commissions?), MAIS NOTRE PROBLÈME EST QU’ON N’A PAS DE BUDGET POUR CRÉER UNE VRAI SOCIÉTÉ.

    COMMENT FAIRE SVP?!!!

  174. Avatar
    abdelhakem le

    bonjour; je veux créer une entreprise de construction quelles sont les démarches a entreprendre.
    faut il créer une sarl ou sarl au et combien cela me couterait
    merci de votre aide

  175. Avatar
    el mahmoudi issam le

    Bonjour, d’abord je vous remerciez pour toutes ces informations, je suis un marocain qui réside en France, moi et mon associé pierre-marc souhaiteront créer un club de jeu d’airsoft à Marrakech, est ce qu’il nous faut une autorisation spécifique avant la création de notre société, merci d’avance.

  176. Avatar

    bonsoir actuellement je suis en France. je suite créer une société au Maroc avec d’autre personne et mon projet je voulais savoir pour ramener du produit français pour aller vendre au Maroc et je veux savoir comme ça marche pour la douane marocaine?
    cordialement

  177. Avatar
    Marie-Aude le

    Vous vous enregistrez comme importateur, vous présentez les factures lors du passage en douane, vous payez la TVA pour les marchandises fabriquées en Europe, la TVA + des droits de douane pour les autres.

  178. Avatar

    bonjour..
    et pour créer une entreprise au Maroc ce que il y a une différence de prix? exemple micro entreprise et sociétés. cordialement

  179. Avatar

    Bonjour,

    1 – Serait-il possible de me communiquer par mail votre modèle de statuts, la liste des CRI. Je me suis préalablement inscris à votre newsletter.

    2 – Par ailleurs, je souhaiterais également savoir à qui s’adresser pour obtenir une autorisation administrative d’exercice de mon activité que je souhaite développer, à savoir la sécurité privée (surveillance et gardiennage).

    Bien cordialement,

  180. Avatar

    bonsoir je suis une algerienne et je voudrez m.installaer au maroc pour ouvrir un salon de coiffure j.ai 20d.experience dans le domaine de coiffure je cherche un local a caza merci

  181. Avatar
    himrane mohamed le

    Je suis chercheur à l’etranger et je cherche des statistiques sur le nombre des entreprises creees par les femmes chaque annéés depuis 2010 au Maroc.Svp,quel est l’organisme chargé de fournir ce type de données?Merci pour votre reponse à l’avance.

  182. Avatar
    Marie-Aude le

    J’avoue que je n’en ai aucune idée. Essayez de voir auprès des confédérations professionnelles

  183. Avatar

    Bonjour ,je vie en Belgique et j’ai essayé d’investir au Maroc ,pour cela j’ai acheté un grand magasin dans une belle position ,je pense le louer à une société…Banque ..en fin le genre d’organisme qui ouvre une branche dans chaque secteur exemple ( wafacash ) est ce une bonne idée ? est ce faisable ? et comment dois-je procéder ,avec qui prendre contacte? vous serais gentille de m’illuminer , merci

  184. Avatar
    EL ADLOUNI le

    Bonjour Marie-Aude,

    Merci infiniment pour les conseils et le temps que vous donnez à répondre à nos question.

    Je veux créer une société d’importation des vêtement de luxe depuis la chine.

    J’ai choisis la forme SARL AU, et le Nom de la société à confirmer par le C.R.I.

    j’ai quelque question :

    1- Combien ça coût la création de tel société ?

    2- pour l’importation, est-ce que je serai libre d’importer la quantité que je veux ?

    3- pour la douane, est-ce qu’il aura des pb de blocage pour les vêtement chinois ?

    Merci pour votre support

  185. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    le coût va dépendre du prestataire, et on peut vous en recommander un si vous voulez. En ce qui concerne les quantités à importer, oui dans la limite des contingents annuels et de vos capacités financières. Il n’y a pas de problème de blocage spécifique, mais des droits de douane et des normes à respecter.

  186. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    ce genre de location passe généralement directement par les services immobiliers de la banque. Les critères sont assez complexes, la localisation est loin d’être le seul, la possibilité de sécuriser le magasin est aussi extrêmement importante.

  187. Avatar

    Bonjour
    Je suis française et souhaite m’installer au Maroc. Si je crée une société, cela permet-il d’avoir la carte de sejour?
    J’ai peut être la possibilité de m’associer dans une société déjà existante. Ça permet d’obtenir la carte?
    Merci de votre réponse
    Marie

  188. Avatar

    Bonjour.
    Je suis infirmière et je travaille dans un hôpital publique au Maroc. Je veux créer une petite entreprise d’import de produits médicaux au Maroc est ce que j’ai le droit de le faire en gardant mon job à l’hôpital si oui quel type d’entreprise vous me conseiller. Merci de me répondre le plus vite possible

  189. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour, je n’en ai strictement aucune idée. nous sommes un site pour les expatriés au Maroc

  190. Avatar
    le bihan le

    Bonjour,
    je viens de creer mon site internet de maintenance informatique en télémaintenance au maroc pour les entreprises etrangeres, France, Suisse, Quebec, Belgique.
    Je depose tout le dossier au CRI de Rabat une SARL demain. (j’ai deja mes statues et le certifcat negatif); je demarre sans ou tres peu d’argent. je viens de divorcer depuis peu au maroc.
    combien de temps me faudra t il pour terminer toutes le etapes de creation d’entreprise ?
    et combien de temps me faudra t’ il pour avoir ma carte de sejour ? le donne t il facilement?
    car je ne peux pas rester au maroc apres le 12 fevrier 2016.
    je crois beaucoup en mon projet
    merci beaucoup bonne journée.

  191. Avatar
    Marie-Aude le

    La création d’entreprise est très rapide, moins d’un mois. La CNI peut prendre plus de temps, surtout si votre société n’a pas de revenus, mais rien ne vous empêche de sortir quelques jours et de rentrer ensuite ? En tout cas, le récépissé de demande de carte de séjour sert de titre provisoire, et il est valable trois mois.

  192. Avatar

    Bonjour,

    Je veux créer une société de service à la personne sur Marrakech, pourriez vous me donner quelques informations sur la concurrence dans ce domaine?

    Merci

  193. Avatar
    Abdellatif le

    Bonjour Arhhal,

    est ce que vous avez fait une étude du marché pour le service que vous allez fournir?

  194. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Arhhal, je vous invite à nous contacter via le formulaire prévu, pour nous donner un peu plus de détails sur votre projet et avoir des réponses précises. Les services à la personne recouvrent en effet une gamme d’activités tellement large qu’il est difficile de vous répondre directement.

  195. Avatar

    Je pense creer un centre de langues et traduction, et je cherche toutes les informations concernant ce theme, …l’etude du marché, est-ce que c’est necessaire? faut-il avoir une autorization du ministere de l’education pour cette activité? et merci d’avance.

  196. Avatar

    Bonjour,
    merci pour votre blog!

    Voici les principales données de mon problème:

    – Je compte partir vivre en fin d’année vivre au Maroc.
    – Je suis sur un projet et je compte générer du chiffre d’affaires en février 2016.
    – Sachant que les revenus de cette année (2016) sont déclarés et imposés l’année prochaine en France

    1) Serai-je imposé en France sachant que je serai résident fiscal d’un autre pays l’année prochaine?
    2) Si le chiffre d’affaires dépasse le montant plafond de l’autoentrepreneur, comment faire selon vous car je ne suis pas intéressé par la création d’une société en France? créer une société offshore au Maroc en attendant que je parte?

    Merci d’avance pour votre aide!

    Cdt

  197. Avatar

    bonjour à tous,
    je me suis inscris à la newsletter, comment pourrai-je accéder à l’exemplaire de des statut d’une SARL .zip mentionnée par les administrateur plus haut
    merci pour votre réponse

  198. Avatar

    Bonjour
    J ai Une societé sur Marrakech et Je veux ouvrir un bureau sur casa , comment faire stp
    Urgent , merci d avance

  199. Avatar

    Bonjour, je me suis inscrite à la newsletter et je voudrai bien que vous me fassiez part des documents joints à cet article. Merci

  200. Avatar

    Tout d’abord merci pour cet article fort bénéfique.
    J’aurai une question. Est ce le fait que le contrat de bail ait été faitau nom de ma femme (marocaine) peut me poser des problème pour l’enregistrement de la société qui est elle à mon nom ?

    encore merci

  201. Avatar
    Marie-Aude le

    Que le contrat de bail soit à vos deux noms ou au nom de votre femme, vous devez obtenir l’accord du propriétaire. C’est effectivement plus compliqué si le contrat est au nom d’une personne qui n’est pas actionnaire de la société. De son côté, votre propriétaire n’a sans doute pas envie de faire le contrat devant notaire

  202. Avatar
    Moukadim le

    Bonjour

    Je suis Franco-Marocain

    Est il possible de créer une SARL AU avec :
    – juste les papiers Français
    – Les papiers français + la carte nationale périmée
    – où faut il à tout pris la carte nationale à jour

    Pourrai je avoir plus de détail sur le Statut sarl non résidente , qui facilite les échanges internationaux en devises?

    Merci par avance pour vos réponses .

    Cordialement

  203. Avatar
    Marie-Aude le

    En fait, la question se pose indépendamment de la création de la société. En tant que franco-marocain, vous devez avoir une CNI à jour au Maroc.

    Et vous pouvez créer une société au Maroc avec une CNI de non résident, même en tant que marocain.

  204. Avatar

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour votre réponse.
    Je voudrais savoir quels sont les avantages et inconvénients entre une sté SARL basique et une sté SARL offshore non résidente .
    En effet je souhaite monter une SSII en informatique mais dont les collaborateurs travailleront essentiellement à l’ettanger (France)

    et quels seraient les meilleurs statuts à déposer .
    Comme vous l’expliquez si bien il faut être le plus large possible dans ces choix.

    Merci par avance

    Cordialement
    Moukadim

  205. Avatar

    bonjour,
    je vous remercie de toute ces précieuses info
    j’aimerais savoir comment se calcul les cotisation a payer pour une sarl? est ce que c’est par rapport chiffre d’affaire ou bien autre chose?
    cordialement

  206. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    vous avez des cotisations sociales, basées sur des salaires, de la TVA basée sur le chiffre d’affaires, des impôts forfaitaires (patente) et un impôt sur le bénéfice.

  207. Avatar

    Bonjour,

    J’ai deux questions s’il vous plait:

    1. Est ce qu’il y a une période maximale durant laquelle la publication officielle doit être faite quand c’est la seule étape qui reste de tout le processus de création de société?

    2. Est ce qu’il y a moyen de changer le nom et le capital social de la société avant de faire la publication officielle de la création, comme ça on évite de payer deux fois le même montant?

    Merci beaucoup

  208. Avatar
    med khatabbi le

    je suis professeur est ce que je peux créer une société?

  209. Avatar

    Salut Marie

    Nous sommes une couple espagnole, on desirait creer une entreprise a la zone franche de Tanger. Je voulais savoir surtout combien de temps faut pour finir la creation de l’entreprise?? Cetait trois mois?? Et apres la creation, quand on peut commencer avec la demande de carte de sejour ? Comment nous pouvons y rester labas attendant la carte de sejour sans sortir a Sebta, sachant qu’on a un max de trois mois pour y etre? Merci beaucoup d’avance

  210. Avatar
    lucien douglas le

    bonjour je souhaite m intaller au maroc creer une societe de materiel medial (vente et location) je desir savoir si elle est réglementé ? et dans quel ville je pourrais m installer , merci a vous

  211. Avatar

    Svp je veux savoir les étapes de la créations d’une agence de communication au maroc!!!

  212. Avatar

    Bonjour svp j’ai besoin de votre aide j’ai une sarl AU depuis un ans mais j’ai jamais travaille avec parceque j’avais pas le temp et mnt je suis instale à l’etranger et je sais pas comment je vais faire la liquidation et si je risque kelkr chose pour ne pas presenter le bilan de cette annee je sais pas comment je vais faire et si je risque des problemes apres quand je rentre au maroc pour ma societe merci de me repondre

  213. Avatar

    Bonjour,

    Tout à d’abord un grand merci votre blog est riche en informations et tous vos conseils sont bons à prendre.
    Amoureux du MAROC principalement Marrakech nous souhaiterions y déposer nos valises et ouvrir une société plomberie pour monsieur et moi par la suite essayer de réaliser mon rêve d ouvrir un riad, cuisinière traditionnelle et semi gastro depuis 20 ans .. dans tous nos voyages nous avons constatés que les salles de bain sont belles et typiques mais que rien ne tient . Mon mari souhaite ouvrir sa boite et offrir son amour du savoir faire .
    Pouvez nous nous aider pour un accompagnement à la création ainsi que les conseils administratifs, nous revenons au Maroc en juin pour se faire une étude de marché et prospecter les complexes.
    Cordialement

  214. Avatar

    Bonjour,

    Je suis consultante basé à l’ile Maurice et travaille normalement dans l’Océan Indien. On me propose une prestation de consulting sur 18 mois au Maroc j’aimerais pouvoir venir travailler et installer ma famille au Maroc le temps de ma prestation. Quel type de visa dois je demander pour ma famille et moi ? Et est ce possible sans créer de société au Maroc ? Pourriez vous me mettre en contact avec une société qui facilite l’installation au Maroc, Merci d’avance, Cordialement,

  215. Avatar

    bonjour, mon mari et moi voudrions ouvrir un centre de formation pour télévendeurs/téléacteurs pour le compte des centre d’appel pour la région de l’oriental, avec simplement la possibilité de remettre des attestations de formations de notre futur centre, par ailleurs mon epoux est français et moi franco-marocaine, ouvrir une SARL serait possible sans demander l’autorisation du ministere de l’enseignement ? combient de temps ça prend pour ouvrir sa SARL si on veut aller vite ? auriez vous l’adresse d’un cabinet de compta dans cette region ? à oui j’oubliai, nous ne sommes pas diplômés merci d’avance pour votcre réponse

  216. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    ouvrir une SARL est toujours possible sans l’accord du ministère. Celui-ci par contre reste nécessaire, indépendamment de la nationalité, pour pouvoir délivrer un diplôme officiel, quel qu’il soit – sans lequel vous n’aurez pas d’élèves ni d’agrément OFPTT. Enfin, tout établissement qui accueille du public est soumis à des règles de sécurité.

    La durée de soumission du dossier est assez variable, et certainement plus longue que la création de la société.

    Souhaitez vous que l’on vous aide ?

  217. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    nous proposons cette prestation d’aide à l’installation, je vous contacte demain dans la journée.

  218. Avatar

    bonjour ,mon frere et moi sommes marocains résidants en France et nous aimerions créer un société de construction au Maroc,pouvez nous conseiller et nous orienter .sachant que nous serons associés

  219. Avatar

    Bonjour,
    L’article est très intéressant franchement je savais pas beaucoup de choses.
    Je veux ouvrir un centre de beauté au Maroc, La question est: Est ce que ca peut être une société SARL au? car je compte ouvrir plus qu’un centre
    Besoin de vos conseils, et propositions

    Merci

  220. Avatar
    Nissrine le

    Bonsoir,
    Je veux créer une société de nettoyage ( femme de ménage ) , j’ai vrm une bonne et nouvelle idée pour le lancement du projet sauf que je ne sais pas les démarches à suivre ? est ce que vous pouvez m’aidez?? Merci

  221. Avatar

    Bonjour, jai un magasin et je souhaiterai faire un commerce (vente de vêtements) quel statut doit on faire? Sarl? Ou autre. Merci

  222. Avatar

    Bonjour Marie-Aude, un grand merci pour votre site très instructif..

    Je suis franco-Algérienne et désire m’installer dans la ville de Tanger pour ouvrir un magasin hard discount (non alimentaire). J’aimerai des infos sur la législation des douanes concernant l’importation de produits (objets deco et vaisselle par ex)en provenance de l’UE.
    Et que pensez vous de la ville de Tanger sur la dynamique économique ?
    Seriez vous prête a m’accompagner dans la création de mon Buisness Plan ?

    Bien Cordialement

  223. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir Tifoura,
    oui bien sûr, je peux vous aider. Je viens de vous envoyer un mail.
    Bien cordialement

  224. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    il n’y a pas d’obligation de statut pour un magasin, vous pouvez très bien le gérer en personne physique. Néanmoins, pour des raisons pratiques, il vaut mieux faire une SARL ou une SA.

  225. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir Tifoura, il semble que votre email ne soit pas valide. Pouvez vous m’envoyer un message via le formulaire de contact ?

  226. Avatar

    Bonjour
    merci pour votre reponse, en effet je n’ai pas eu votre mail et je n’arrive pas à trouver votre lien pour le formulaire contact…

  227. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Tifoura,
    je vous ai renvoyé un mail (il manquait un chiffre dans l’adresse que j’avais)

  228. Avatar
    chraibi zineb le

    Bonjour Marie Aude
    Jai beaucoup apprécié votre blog, je cherche des information et peut-être pourriez vous me repondre.Je suis résidente au Maroc Hollandaise et infirmiere,salariee jusque juillet 2016. Ma retraite sera fin juillet et je me demande si je sera autorisé de continuer a travailler comme infirmière en tant que consultante avec une patente,estceque le fait que infirmière est une profession règlementé ne pose pas de problèmes? Merci d avance pour une reponse

  229. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Zineb,
    les infirmiers font partie d’une profession réglementée. Seuls les infirmiers polyvalents ont le droit d’exercer en libéral. J’imagine que vous avez bénéficié d’une équivalence de diplôme pour pouvoir travailler ? Si c’est le cas, et qu’elle vous donne le titre d’infirmière polyvalente, je ne vois pas de problème (mais il vaudrait mieux s’en assurer). Si ce n’est pas le cas, je pense que vous pouvez faire valider votre expérience pour travailler en libéral.
    Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter directement.
    Bonne journée

  230. Avatar

    Bonjour,

    Je viens de créer ma société au Maroc, une SARL a vrai dire orienté exportation de services.

    J’ai effectivement souscrit à un compte en dirham comme cela se fait. Cependant, je désire avoir aussi un compte en devises pour faciliter les opérations liées aux activités de ma société.

    Quels sont les démarches à effectuer. Il faut dire que je suis un peu dans l’urgence et que les compétences et informations dont les institutions marocaines disposent ne sont pas vraiment à jour.

    On me dit qu’il faut remplir un document “Fiche de renseignements” pourl’office des changes. Mais apparemment ce ne serait pas tout.

    D’avance, merci pour votre aide.

    Khalid

  231. Avatar
    Marie-Aude le

    C’est votre banque qui doit se charger des formalités. L’ouverture d’un compte en dirhams convertible ou d’un compte en devises est autorisée en fonction de votre activité et de vos statuts. Vous pouvez aussi téléphoner directement à l’Office des Changes.

    Bien cordialement

  232. Avatar
    FROCHOT fabien le

    Bonjour je voudrais créer un restaurant familiale à fès au maroc,qu’elle statut doit on faire ?

  233. Avatar
    Marie-Aude le

    Il vaut mieux avoir une société, mais vous pouvez aussi le faire en personne physique.

  234. Avatar

    Bonjour,

    je suis francais vivant a marrakech depuis 2 ans maintenant,mariée avec une marocainne et 3 enfants.je suis locataire. j’ai comme objectif de travailler avec mon blog, affiliation, vente d’e-book, de formation etc… Quel statut de société me recommander vous ?
    Merci de votre réponse.

  235. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    vous pouvez vous mettre auto entrepreneur, personne physique ou en SARL. Le choix entre les trois dépend de beaucoup de paramètres, cela dépasse le cadre du commentaire d’un blog.

  236. Avatar

    Bonjour,

    Merci pour ce blog qui nous est d’une grande utilité.

    J’aimerai savoir si je peux intégrer des charges à ma société qui ont été antérieures à sa date de création? Comment ça se passe au Maroc?

    Merci beaucoup

  237. Avatar

    Bonjour je suis une jeune fille je pense avec mon ami à créer notre entreprise en service de maintenance d’électricité. Est ce qu’on peut la crée sans local et est ce que la création va nous obliger à payer des impôts ? si oui combien d’impôts ?
    Merci infiniment

  238. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Sara
    une entreprise doit avoir une adresse, donc un local. Mais celui ci peut être une simple domiciliation. Pour les impôts, “oui”, “combien” cela dépend de beaucoup de choses, y compris de vos bénéfices.

  239. Avatar

    Bonjour,

    Je souhaiterais ouvrir un restaurant / salle de concert à Casablanca, n’offrant pas d’alcool.

    Je me demandais quelles étaient les procédures à prendre et les lois/réglementations à prendre en considération.

    Dois – je avoir un statut juridique ? Lequel ?

    Je vous remercie de votre aide,

    Cordialement,

    Sarah B.

  240. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,
    vous devez bien évidemment avoir un statut juridique, il est plus prudent de monter une SARL. Vous devez avoir une autorisation d’exploitation qui vous sera délivrée sur visite, par la Wilaya. C’est aussi là que vous pouvez obtenir le détail des règlements qui s’appliquent, notamment en matière de sécurité.

  241. Avatar

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour cet article très instructif
    je voudrais savoir quelle forme de société puis créer pour ouvrir un armurie. et pouvez vous me faire communiquer un statut type.
    pour information je suis fonctionnaire avec l’état.
    merci d’avance

  242. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    je pense que le problème n’est pas tellement la forme de la société mais l’autorisation d’exploitation. Tout passe par le Ministère de l’Intérieur, les procédures ne sont mêmes pas mises à jour au Journal Officiel depuis l’époque du Protectorat.

  243. Avatar

    Bonjour,

    Un grand merci pour cet article.
    J’ai une question non pas sur la création mais plutôt sur la reprise d’une société déjà existante, où peut-on avoir les informations nécessaires sur les offres disponibles, l’activité, la ville, le CA le prix de cession…

    Merci de votre retour.

  244. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    si vous avez déjà une société en vue…. vous devez avoir accès aux comptes, certifiés, bien entendu, quitte à faire faire un audit. Pour le reste, il n’y a pas vraiment de statistiques générales. Vous semblez ne pas avoir quelque chose de précis en tête ? Fixez-vous au moins sur une région, à partir de là nous pouvons faire des recherches, avec une analyse de marché et une analyse juridique plus ou moins poussée, selon les secteurs.

  245. Avatar

    Merci pour votre retour.
    Le manque d’information réduit déjà les chances de trouver la société à reprendre.
    Mon besoin est de trouver une petite société à reprendre dans le domaine d’informatique basée dans une grande ville au Maroc.

  246. Avatar
    Marie-Aude le

    Le marché est effectivement peu structuré. Maintenant, la question de base est “pourquoi reprendre une petite société” au lieu de créer son activité ? Toute reprise implique des risques (passif, réputation, etc) que j’estime globalement plus élevés ici qu’en Europe.
    Par ailleurs, aujourd’hui, votre recherche me semble très vague. “Grande Ville” ? Agadir, Tanger, Marrakech, Casa, Rabat ? “domaine informatique” ? Maintenance ? Vente ? Développement web off shore ? Local ? Développement applicatif “non web” (compta, Erp, etc) ?
    J’aurais tendance à vous conseiller de choisir votre lieu de vie, puis de chercher, sur place, l’entreprise à reprendre ou la possibilité d’une association avec une entreprise existante.

  247. Avatar
    pegis sandra le

    bonjour je voudrais cree mon entreprise de comerce au maroc comment doit je faire sachant que je vie en france ou m adresser pour les papiers administratif ou doit je trouver un local sachant que je ve le faire sur marakech merci de me repondre

  248. Avatar

    Bonjour,

    J’aimerai savoir quelles sont les étapes pour changer la dénomination d’une société SARLAU?

    Merci beaucoup

  249. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    modification des statuts, publication et information du registre du commerce et des différents interlocuteurs légaux.

  250. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    vous devez venir au moins une fois pour les formalités, et passer par un expert comptable. Pour le local, vous pouvez commencer par une domiciliation avant de prendre un bail commercial

  251. Avatar

    bonjour

    je voudrais créer une société dans l import export via la chine
    pourrais je avoir des renseignement
    -a qui s adresser?
    -quel statut?
    -combien ca coute pour creation?
    -ou est il preferable de se domicilier (je compte m installer a oujda) mais est il
    preferable de se domicilier a tanger par exemple pour payer moins de taxe ou autres
    -combien de temps pour créer entreprise?
    JE VOUS EN SERAIS TRES RECONNAISSANT

    cordialement

  252. Avatar

    bonjour svp j’ai besoin de votre aide j’ai une sarl AU depuis un ans mais j’ai jamais travaille avec parceque j’avais pas le temp et mnt je suis instale à l’etranger et je sais pas comment je vais faire la liquidation et si je risque kelkr chose pour ne pas presenter le bilan de cette annee je sais pas comment je vais faire et si je risque des problemes apres quand je rentre au maroc pour ma societe merci de me repondre

  253. Avatar

    Bonjour,

    Faut-il une autorisation pour qu’une société fasse des heures supplémentaires pour étudiants, ou des formations non-diplômantes ? Un article de loi à l’appui ?

    Merci beaucoup

  254. Avatar

    bonjour
    je voudrais créer une société d’import/export
    pourrais-je avoir les renseignements suivants :
    – A qui et ou s’adresser?
    – Quel statut?
    – Combien ca coute une creation d’une SARL AU?
    – Peut-on se domicilier chez soi (adresse de residence) ou est-il preferable de se domicilier a une adresse d’un local en location par exemple, afin de payer moins de taxes ou autres?
    – Combien de temps necessaire pour la creation en general?

    Je vous en remercie par avance.

    cordialement

  255. Avatar

    Bonjour à tous,
    un grand merci pour vos articles , je suis franco-marocaine nous souhaitons lancer notre projet avec mon mari dans le domaine de la formation , quels sont les démarches à effectuer pour pouvoir dispenser des cours (dans notre domaine bien évidemment) et pour pouvoir délivrer des diplômes agrées et enfin quel statut choisir pour la création de ce type de structure?
    Merci par avance pour votre retour,
    bien à vous

  256. Avatar

    Bonjour,
    Je suis chef d’entreprise Tunisien.Je prévois de lancer une entreprise commerciale au Maroc qui se fera par un apport d’investissement. Est ce qu’une SARL détenue par des non résidents peut exercer une activité commerciale ? Quid du rapatriement des bénéfices?
    Merci

  257. Avatar

    bonjour,

    mon compagnon, déjà entrepreneur en informatiqueen france, souhaite expatrié son activité ou créer une nouvelle entreprise au maroc.
    est il obligé d’avoir une adresse au maroc pour installer son activité?

    merci pour ce superbe blog.

    Sara

  258. Avatar

    Bonjour,

    Tour d’abord merci pour tous les conseils et réponses que vous nous apportez et bravo pour ce travail de qualité !
    Je voudrais m’installer dans la région de Fès prochainement pour y construire une salle de fête. J’ai deux petites questions :
    1/ Etant donné que je n’émettrai pas de factures (pour les particuliers), aurais-je plus intérêt à travailler en tant que personne physique ou plutôt SARL? Quels sont les risques ?
    2/ Comment ca se passe au niveau des paiement des impôts ? J’ai entendu parler de montants forfaitaires pour les petites entreprises.
    Merci beaucoup !

  259. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Tarik,
    que vous travailliez pour les particuliers ou pour les entreprises n’a rien à voir avec le fait d’émettre des factures ou pas. La facture est obligatoire pour toute transaction commerciale, la seule chose qui change c’est que la TVA est déductible ou pas pour le client. Quand vous allez au supermarché, vous avez bien un ticket de caisse, qui est une facture ^^

    Si vous voulez dire par “ne pas émettre de facture”, “faire du black”, alors quelle que soit la forme de votre entreprise, vous prenez des risques.

    Vous devez tenir une comptabilité, enregistrer les paiements et déclarer votre chiffre d’affaires. Qui sera soumis à impôts.

    La différence entre SARL et personne physique est principalement sur les risques patrimoniaux, en cas de faillite votre patrimoine personnel est protégé quand vous êtes en SARL.

    Il n’y a pas de montants forfaitaires pour tout, mais pas mal d’exonérations lors de la création de sociétés. Néanmoins, la TVA reste due, proportionnellement au chiffre d’affaires.

  260. Avatar
    Marie-Aude le

    Oui bien évidemment. Une activité doit être domiciliée. Par contre, il n’est pas obligé d’être résident.

  261. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    tout cela doit passer par le ministère de l’Education. Il faut monter un dossier, c’est assez compliqué. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous assister dans cette démarche. Pour le type de structure, une SARL est largement suffisante.

  262. Avatar
    Marie-Aude le

    La SARL peut parfaitement être détenue par des non résidents. En ce qui concerne les bénéfices, ils doivent avoir été légalement distribués par une assemblée générale, et il faut demander une autorisation de transfert à l’Office des Changes. Celui ci demande la preuve que tous les impôts dûs ont été acquitté, ce qui passe souvent par une certification des comptes. Néanmoins, même si dans les faits, c’est un processus un peu compliqué, rien ne l’interdit.

  263. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    1- à un CRI, à un expert comptable ou à nous ?
    2- impossible de répondre, cela dépend des caractéristiques de votre projet
    3- uniquement si votre propriétaire l’autorise et qu’il peut faire une exploitation commerciale des locaux
    4- environ une semaine

  264. Avatar

    bonjour
    J’aimerai bien savoir quelles sont les étapes pour changer le siege d’une société SARL d’une ville a une autre ?
    Merci beaucoup

  265. Avatar
    Marie-Aude le

    Changement de statuts, information de l’administration, publications :)

  266. Avatar

    bonjour, je suis une étudiante et je souhaite bien savoir quelles sont les problématiques qui freinent la constitution de la SARL au Maroc ? pouvez vous me donner quelques points d’actualité sur la constitution et la dissolution de la SARL ? et si c’est bien possible de me donner des articles sur cette problématique que je peux prendre comme référence. finalement j’aurais bien aimer te contacter sur votre boit e-mail. merci de me répondre.

  267. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Samia,
    nous ne fournissons pas de service de rédaction de mémoire. Je me permets donc de vous renvoyer vers Google où vous trouverez une matière abondante, que vous pourrez analyser, organiser et mettre en forme vous même :)
    Bien cordialement

  268. Avatar
    Remy Simon le

    Bonjour,

    Nous préparons notre arrivée sur Marrakech pour début 2018.Nous pensons ouvrir une petite épicerie fine.Nous sommes belges.
    Est-il possible d’ouvrir un commerce en tant qu’auto-entrepreneur?? Sinon on envisage une SARL.
    Est-il vrai que l’on bénéficie d’une exonération d’import et de TVA les deux premières années??
    Pour une petite SARL est-il possible de domicilier la société dans un port franc pour l’import export de denrées alimentaires?? et de bénéficier de réduction fiscale?? ou cela est-il réserver aux grosses entreprises??
    Peux-tu bénéficier d’avantages si on amène du matériel de l’étranger pour équiper le commerce??
    Si vous fournissez des informations plus complètes sur base payantes, pas de souci.. contactez-moi par email. Merci

  269. Avatar
    Marie-Aude le

    Il vaut mieux prendre un statut de SARL, vous n’êtes pas responsable pour vos biens propres. Pour la domiciliation dans un port franc, il faut que les locaux soient sur place, avec en plus un établissement à Marrakech, cela n’en vaut pas la peine. Non vous ne bénéficiez de rien quand vous apportez le matériel de l’étranger. Et je vous ai envoyé un mail :)

  270. Avatar
    Abderrahim le

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si je peux créer une sarl en s’associant avec mon frere qui sera le gérant, j’aurai un part de 60% dans la société, est ce que je peux garder mon salaire actuel dans une fonction semi publique.
    Merci

  271. Avatar

    Bonjour, je souhaite créer une entreprise à Marrakech.
    Est ce qu’il faut être résident marocain?
    Cordialement

  272. Avatar
    Marie-Aude le

    Non ce n’est pas nécessaire. Mais cela ne facilite pas les choses pour toucher des revenus

  273. Avatar

    Bonjour, en tant qu’entrepreneur quelles sont les impôts auquels je suis soumis?
    et quelle est l’entreprise qu’il faut créer en ce moment?
    Cordialement

  274. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    TVA, patente, impôts sur les bénéfices, plus d’autres impôts éventuellement, en fonction de votre activité.

  275. Avatar

    Bonjour,
    je suis entrain de créer une sarl sur casablanca qui aura comme activité le “consulting”.
    Je suis propriétaire d’un appartement que je veux utiliser comme bureau de travail et je ne sais pas quelle est la procédure à suivre. dois-je, par exemple effectuer un contrat de bail commercial entre ma société et moi meme ? oubien tout simplement un contrat ordinaire de location de l’appart à ma société? ou bien y a t-il une autre solution ?
    Merci d’avance.

  276. Avatar
    Marie-Aude le

    Vous devez en tant que propriétaire, faire un contrat de bail commercial à la sarl. Pas d’autre solution :) (car vous aurez, de toute façon, besoin d’un bail commercial, donc autant vous le payer à vous même)

  277. Avatar

    Bonjour, un grand MERCI pour vos réponses et votre Blog!! good job!!
    Vous pouvez me répondre à propos de quelle est la société à ouvrir sur Marrakech? à part maison d’hôtes, Agence immobilière!
    Cordialement

  278. Avatar

    Bonjour Marie Aude,

    Nous souhaitons ouvrir un restaurant asiatique dans le nord du Maroc,
    Ya t il des formations liées aux normes d hygiène à passer comme en France?
    Concernant les baux commerciaux, sont ils les mêmes qu’en France 3 / 6 / 9?
    Merci par avance.

  279. Avatar
    Marie-Aude le

    Je n’ai pas de réponse à ça… tout dépend de ce que vous savez faire, de vos fonds propres. Mais je ne parierais pas sur l’immobilier !

  280. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Marie,
    la réponse à certaines questions est un peu compliquée, notamment celle portant sur le bail. Je vais vous contacter par mail en début de semaine.

  281. Avatar

    Bonjour, et bravo pour ce site très utile pour nous expats.
    Je désire créer une petite pâtisserie fine avec ma femme sur Tanger, quel forme juridique conseillerez vous, ma question est plutôt par rapport au frais de création et d’impôts à payer (laissons de côté le risque de faillite pour le moment).
    Est-il plus intéressent de le faire en tant que personne physique ou créer une entreprise.
    En vous remerciant d’avance.

  282. Avatar

    Je veux ouvrir une crêperie. avant d’ouvrir une entreprise, je dois obtenir la permission?cri m’a dit que, avant de demander si je laisse mon idée et puis aller à

  283. Avatar
    Bernard R. le

    Comme en France, vous devez avoir une autorisation d’ouverture au public. C’est une inspection de la wilaya qui vérifie les conditions d’hygiène et de sécurité. Par contre, il n’y a pas d’exigence de formation professionnelle.

  284. Avatar

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site. Une mine d’infos !
    Je souhaite créer une société de services informatique au Maroc, qui facturera uniquement à l’étranger, toutes les prestations seront effectuer en France.
    Je souhaite savoir quel type de compte bancaire me permettra de payer en € les frais de fonctionnement liés aux prestations réalisées.

    Je vous remercie.

  285. Avatar
    Bernard R. le

    Ce montage est ce qu’on appelle une fraude fiscale. Si toutes les prestations sont faites en France, la société doit être créée en France.

  286. Avatar

    bonjour
    je m apprête a acquérir un local commercial .sachant que le propriétaire y exerçait une activité commerciale ,quelle precaution dois je prendre pour que l administration fiscale soit avisée de la fin de cette activité et que je ne sois pas responsable en tant que nouveau propriétaire des impôts dus par l ancien propriétaire .le quitus fiscal suffit?
    remerciements

  287. Avatar
    Bernard R. le

    Bonjour
    quitus fiscal et surtout enregistrement de la fin de la domiciliation.

  288. Avatar

    bonjour et merci pour toutes ces informations qui me seront d’une grande utilité
    est ce qu’il y a moyen de m’envoyer la liste des formulaires et/ou des CRI au Maroc et cabinets les moins chers et plus fiables dans la région de FEZ ou à défaut au Maroc ?

    en vous remerciant,

  289. Avatar
    Bernard R. le

    Bonsoir
    en dehors de la liste des CRI, disponible pour nos abonnés, non, ce n’est pas possible
    Bien cordialement

  290. Avatar
    Ibtissame le

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce post très utile.
    Je suis française d’origine Marocaine et je souhaite développer un commerce au Maroc. Laissant la gérance à des personnes de ma famille qui sont sur place.
    Est-il possible d’être gérante et de faire une procuration à une personne ?

    Merci beaucoup,

  291. Avatar

    Bonjour j’ai une idée de creer une petite entreprise import de la turquie j’ai des clients mais j’ai pas largent pour acheter est ce que c’est possible la banque me donne un crédit sachant que je fait ladresse de mon appartement

  292. Avatar

    Bonjour,
    Je souhaiterais créer une agence d événementiel basée au maroc. Le problème c’est que je ne sais par où commencer car j’habite en France avec mon mari et on souhaite s’installer au maroc.
    Pourriez-vous me dire les démarches à suivre en sachant que je suis marocaine et mon mari français.
    Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut préparer
    Merci pour vos réponses

  293. Avatar

    Bonjour,je suis sans emploie actuelement, je suis a casa mais je voudrai savoir est ce legal de placé des aides ménagères sans etre une société de recrutement pour le personnel de maison; si je peux le faire en contre partie d’une commission sans etre déclaré. Merci

  294. Avatar
    Marie-Aude le

    Vous pouvez faire une société de service. Par contre, ne pas être déclaré… à vos risques et périls

  295. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Olry
    vous trouvez déjà de nombreuses informations sur le site. Si vous avez besoin de plus, il s’agit alors de notre part d’une prestation de service :)

  296. Avatar
    Marie-Aude le

    Malheureusement, une banque ne vous fera pas de crédit sans garantie ni bail commercial.

  297. Avatar

    Bonjour,
    Je suis un ivoirien résidant en Italie et j aimerai créer une société de commerce et d imper/export entre le Maroc et la côte d ivoire mais basé au maroc.

  298. Avatar

    Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible d’ouvrir une société pour vendre les produits alimentaires africains ? Dans la ville de Fés ? Je ne réside pas la bas mais j’ai de la famille

  299. Avatar

    Bonjour,

    Pour créer un micro call centre avec trois téléprospecteurs au maroc pour la prise des rendez vous a un clients hors maroc on a le droit de se faire payé avec une devise hors DIRHAM ?et dans une société SARL A.U le gérant doit fixé un salaire pour lui mais le problème on peut pas fixé un salaire si on s’est pas si on va vendre ou pas..??

    Merci de votre réponse.

  300. Avatar

    Bonjour
    Est-il possible de délocaliser une société off Sharing qui opère en aéronautique de la Tunisie au Maroc, le parc machines de cette société est-il soumis à l’impôt?

  301. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    question complexe à laquelle il n’est pas possible de répondre dans un simple commentaire.

  302. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,
    vous pouvez / devez facturer vos clients étrangers avec une autre devise que le dirham (car ils ne peuvent pas acheter du dirham). Pour la deuxième question, c’est tout le problème de l’entreprenariat et de la rémunération du risque.

  303. Avatar

    Bonjour… et merci pour la qualité des réponses formulées sur ce blog.
    Marocaine résidente en France, je souhaite en parallèle de mon activité salariale en France, créer une activité au Maroc. Un salon de beauté uniquement en prestations de services (pas de vente de produits) uniquement du service (coiffure, soins, massage, détente, onglerie…) Il me semble avoir compris au vue des questions et réponses lues sur différents sites qu’il y avait une différence entre un commerce et une entreprise de prestations de services (formalités, déclarations, taxes…). Pouvez vous me m’éclairer sur ce point ?
    Actuellement sur la création et la rédaction de mon projet, je souhaiterais également connaître vos services en matière d’accompagnement.
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement.

  304. Avatar

    Bonjour,
    Je suis belge vivant en Belgique ou j’aie un statut independante je voudrais venir au Maroc crée sarl AU pour 1 diharm. Mon projet serais vendre des produits à la consommation pour des entreprise, hotél etc. Niveau alimentions et boisson alcoolisé et mon alcoolisé il faut des autorisations. Pouvez vous me dire vers administration je doit me guide. en plus cela pourrais crée de l emploi. dans l’attende d’une réponse bien à vous

  305. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Amina, et merci à vous.

    Il y a peu de différences entre prestations de services et commerce, dans le cas de l’autoentrepreneur les seuils sont différents, comme en France, sinon le reste est à peu près identique. Par contre, en pure prestation de service, vous n’aurez pas besoin d’un local important pour votre domiciliation, ce qui vous allègera les charges. Pour le reste, je vous ai envoyé un mail.

  306. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir
    l’importation et la vente de produits alcoolisée est à la fois lourdement taxée et réglementée. Les autorisations (“licences d’alcool”) sont délivrées par la wilaya dont vous dépendez. Elles ne seront certainement pas données à une SARL AU à 1 dirham. Pour les autres produits de type alimentaire, si vous les importez directement, il faut une autorisation d’importation, qui est délivrée par l’ONSSA et qui coute 10.000 dirhams / produit.
    Bien cordialement

  307. Avatar

    Bonsoir
    Merci pour la réponse… Pouvez vous juste me dire, par expérience, quelles sont les difficultés rencontrées dans la gestion d’une activité en n’étant pas sur place (préconisations, erreurs à ne pas commettre, vigilance) en sachant que la société comptera deux salariés à terme.

    Je n’ai pas reçu votre e-mail concernant les informations complémentaires.
    Dans l’attente d’un retour,
    Cordialement
    Amina

  308. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Amina,
    je crois l’avoir dit dans un article, mais je le redis ici : être sur place, au minimum à mi temps, est absolument nécessaire, au moins pour la phase de lancement de la société la première année.
    L’email est parti hier soir, peut être est il dans vos spams.

    Bonne journée

  309. Avatar

    re demande
    Dans le cas ou je voudrais ouvrir une petites restauration au Maroc doit-je avoir un accès à la profession. comme restaurateur.
    Je voudrais savoir pour le médical es ce que je peux crée mon cabinet au Maroc

  310. Avatar
    Marie-Aude le

    Vous posez deux questions différentes.
    Pour tenir un restaurant au Maroc, il n’y a pas de condition de diplômes, mais des normes d’hygiène et de sécurité, n’importe qui peut ouvrir un restaurant à partir du moment où il les respecte (et même quand il ne les respecte pas, parfois)

    Pour le médical, il faut obtenir la reconnaissance de vos diplômes étrangers, cela passe par une commission au ministère de la Santé

  311. Avatar

    Bonsoir
    Je voulais créer un entrepreneur en construction, je pensais beaucoup et j’ai pris la décision. Pouver-vous m’aider et me donner les conseils nécessaires. Nous pensions de commencer le siége a la ville de Rabat, c’est la bonne ville ? J’éspére que vous me fourniez toutes les informations nécessaires.
    Merci d’avance.

  312. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    il faut mettre le siège là où vous avez des clients.

  313. Avatar

    Bonjour,

    Je souhaite créer une société SARL et non pas SARLAU, même si je suis le seul actionnaire, est-ce possible?

    Aussi, quels sont les avantages/exonérations que je perds si je crée ma société en fin d’année, et non pas au début de l’année prochaine?

    Merci beaucoup

  314. Avatar
    Marie-Aude le

    Une SARL avec un associé unique est une SARL AU par définition. Je ne vois pas l’intérêt (ni la possibilité) de faire autrement, sachant que les formalités de gestion sont simplifiées pour les SARL d’AU.
    Vous perdez le bénéfice d’un an d’exonération de patente, je crois, sur la base de l’année civile, mais je dois vérifier.

  315. Avatar

    Bonjour.
    Comment crée une société avec 1dh j’ai pas compris
    Merci d’avance

  316. Avatar
    Marie-Aude le

    Vous ne créez pas une société “avec” un dirham, mais avec un capital à un dirham. Il reste des frais incompressibles qui vont être, globalement, autour de 4.000 dirhams

  317. Avatar

    Bonjour, mon mari et moi sommes de double nationalité marocaine et française, actuellement nous sommes salariés en France mais nous souhaitons nous installer au Maroc. Mon mari souhaite créer son bureau d’étude en BTP. Quelles seront les démarches à suivre et quelle ville vous pourrez nous conseiller? est ce que ce genre d’entreprise serait rentable au maroc?
    En vous remerciant par avance.

  318. Avatar

    Bonjour, je vais créer une entreprise multi-services don’t y’aura l’immobilier, la publicité, création des site web, et de l’événementiel, le problème c’est que j’aurais un associé qui est le propriétaire du local ou je vais ouvrir ma propre entreprise et il m’a demander qu’il veut qu’on soit des associés, j’aimerais savoir si on crée l’entreprise ça sera sur le nom de qui ? le mien ou le sien ?
    Merci

  319. Avatar
    Marie-Aude le

    Le nom de l’entreprise n’a rien à voir avec celui des associés. Si vous créez une entreprise à plusieurs personnes, vous lui choisissez un nom. Et vous choisissez la répartition des parts : il faut éviter de faire 50-50, mais faire en sorte qu’un associé soit majoritaire, pour éviter les problèmes.
    Attention, le métier de “samsar” immobilier est maintenant réglementé.

  320. Avatar

    Bonjour
    Je souhaite créer une SSII en Informatique à CASA. et je souhaite déléguer cette partie administrative .

    est ce que c’est possible de me donner des infos ou un nom d’une société qui peut m’aider ?

    Merci d’avance

  321. Avatar
    Bernard R. le

    Bonjour Sanaa,
    le choix d’une ville repose sur de nombreux critères. Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, autant de grandes villes avec suffisamment d’activité économique pour développer un bureau d’études. Mais on peut, avec des contacts, le faire aussi dans des plus petites villes.

  322. Avatar
    Alice AOUIMER le

    Bonjour avec mon mari nous et nos enfants nous souhaitons nous installer au maroc .
    Nous tenons actuellement un restaurant en France et nous voudrions faire le même concept a Marrakech.
    Pourriez vous m’indiquer les démarche a suivre .
    Bien Cdlt.
    Alice

  323. Avatar

    Bravo pour votre patience à repondre à toutes ces questions qui peuvent trouver réponse juste par la lecture des précédents commentaires.

  324. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,
    1- trouver un local avec un bail commercial
    2- créer une société
    3- obtenir une autorisation d’exploitation

    Si vous le souhaitez, nous proposons un service d’accompagnement.

    Bien cordialement

  325. Avatar

    Bonjour

    Mr BERNARD Mme MARIE_AUD

    Svp comment je peux m inscire.a ce site?

    Merci

  326. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour il n’y a pas d’inscription sur ce site. Bonne journée

  327. Avatar

    Bonjour;

    une petite question concernant le capital de la SARL AU; vous avez écrit sur l’article qu’un dirham suffit pour la création de l’Ese, est ce que c’est valable à ce jour? et c’est quoi la démarche pour créer ce type de Société.
    et si j’apporte les 10000 dhs en capitale, est ce que cette somme sera bloquée en tant que capitale ou bien je peux l’utiliser comme fond de roulement?
    merci encore une fois pour votre support
    slts

  328. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir, oui il est toujours possible de créer une société avec un dirham de capital. Si vous mettez plus, le capital n’est pas bloqué, vous pouvez bien sûr l’utiliser pour financer les dépenses de votre société.
    Pour le reste, je vous envoie un mail demain.

    Bonne soirée

  329. Avatar
    Amine akram le

    J’ai un local et je veux l’utiliser pour vendre les produits de koutoubia viande de dinde en même temps faire des sandwitch de dinde..svp quel’est la meilleur méthode que je dois suivre est ce que je dois créé une société où juste un registre de commerce est quel sont les avantages. Merci

  330. Avatar

    Bonjour !
    Merci pour votre site regorgeant de conseils très utiles !
    Mon mari et moi, résidants depuis 3 ans au Maroc peinons pour obtenir un contrat de travail et de ce fait la carte de résidence, ce qui nous contraint à quitter le térritoire tous les 3 mois.. pesant et contraignant avec des enfants et en bas âge.
    De ce fait, nous souhaiterions créer une entreprise de soutien scolaire, aide aux devoirs et remise à niveau en français, mathématiques et anglais.
    Ce projet est il soumis à certaines réglementations ? Est-il possible de le réaliser dans un appartement ?
    Quelles sont les démarches à suivre ?

    Un grand merci d’avance pour votre aide/réponse.

  331. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Julie,
    oui ce type d’activités est soumis à réglementation, même à agrément. Quant à le réaliser en appartement, pourquoi pas, si :
    1- vous avez l’autorisation de votre propriétaire (c’est une activité commerciale et vous allez recevoir du monde) et le plan d’urbanisme vous autorise à avoir une activité commerciale dans votre immeuble.
    2- votre appartement est adapté à recevoir du public (par exemple, issue de secours)
    3- votre assurance peut vous couvrir

  332. Avatar
    PEREZ Jean-Charles le

    Bonjour Marie-Aude,
    Auriez-vous les coordonnées de Aysha car nous (Groupe constitué d’investisseurs et entrepreneurs du Bâtiment avec ambitions de combinaison : Bâtiments-Nature (Positif) voir Autonomie Complète en énergie(Solaire,Éolien, etc)désir collaboration avec Professionnels du Bâtiment Marocains. Merci de leurs (Aysha et son Époux) transmettre mes coordonnées ,car suis Responsable Développement à l’international .
    Mon mail: xxx
    D’avance Grand MERCI…
    Mr PÉREZ Jean-Charles

  333. Avatar

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site!

    Je suis Marocain, présentement je vis au Canada, j’aimerais commencer une activité d’importation (Société) au Maroc, mes fournisseurs vont être en France et en Portugal. Je compte commencer les étapes de création de mon entreprise dans quelques jours, mes fournisseurs m’ont demander un numéro de TVA pour l’exonération des importation.

    D’après vous comment obtenir un numéro de TVA ? Est ce que je dois faire la demande d’après le bureau fiscale en Europe ou bien un numéro de TVA Marocain fera l’affaire.
    Est ce qu’une société d’importation au Maroc pour un Marocain résident à l’étranger a quelques avantages?

    Merci énormément!

  334. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    il y a plusieurs questions.

    Les avantages pour une société : ils sont liés à la société, pas à la résidence des associés.

    Le numéro de TVA : c’est une identification fiscale européenne, qui n’existe pas au Maroc.Il n’est utile aux sociétés européennes que pour des transactions intra-européennes. Pour l’exonération des exportations, dans votre cas, c’est le dossier de passage en douane qui fera foi. En tant que (future) société marocaine, vous ne pouvez pas avoir de numéro de TVA en Europe, à moins d’avoir en plus un établissement ou une filiale. (Je suis même surprise que vos fournisseurs vous demandent cela….)

    La création d’entreprise : attention, pour certaines formalités, il faut être présent au Maroc, ou passer par des procurations légalisées au consulat du Maroc au Canada. Nous avons l’expérience de ce type de procédures, si vous souhaitez que nous vous aidions.

  335. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Monsieur Perez
    1- nous ne transmettons JAMAIS les coordonnées d’une personne à une autre, à moins qu’elle ait indiquée son accord.
    2- je ne vois absolument pas le rapport entre votre activité et le projet de Aysha ?
    3- vous dites être “Responsable Développement à l’International” d’un “groupe constitué d’investisseurs”, et vous utilisez un email personnel (gmail), sans identifier votre société
    4- votre message comporte quelques grosses fautes de français

    Je suis désolée si je me trompe, mais votre message, pour moi, est typique d’un “accrochage”

  336. Avatar

    bonjour je voulais créer une societe d’aide à domicile et je voulais savoir c’est quoi la forme juridique que je peux faire merci.

    Bouchra

  337. Avatar
    Marie-Aude le

    Selon votre projet, vous pouvez être autoentrepreneur ou en SARL.
    Bonne journée

  338. Avatar

    ca existe au maroc societe personne physique? et je peux me declarer dans la CNSS autant que salariée ?

  339. Avatar
    Marie-Aude le

    Vous pouvez effectivement être “personne physique”, mais cela n’a aucun avantage par rapport à autoentrepreneur, au contraire. Et dans les deux cas vous ne pouvez pas être salariée. Mais vous aurez une CNSS pour les indépendants.

  340. Avatar

    Bonjour ;
    j’aimerai bien savoir les règlements et les documents nécessaire bien précisément pour crée une scte d’import & export ? et vous me conseillez de quel genre SARL ou bien sarlau est se qu’une semaine me suffit pour compléter le mon dossier ? je suis étranger j’habite au Danemark

  341. Avatar

    Bonne soir Marie-Aude,
    C’est qu’avec respect que je vous écrie ce message pour vous remercier de vos réponse pertinentes,
    Ma situation est comme suite:
    je voudrai lancer une entreprise SARL de livraison des produits(petits colis) achetés par des clients sur des site web, par l’utilisation des motos et vélos.
    Mes questions:
    -peut on appeler ça un service a la personne?
    -est ce que c est un transport de marchandise?
    Cordialement.

  342. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    la création proprement dite d’une société d’import & export ne nécessite pas de documents particuliers. Tout dépend de ce que vous souhaitez importer / exporter et comment.
    Une SARL AU peut être suffisante.
    Une semaine ne suffira pas car vous devez attendre la publication au JO (toutes les deux semaines) pour finaliser un certain nombre de formalités. Par contre, cela peut suffire pour les formalités pour lesquelles votre présence physique et nécessaire, et nous pouvons vous assister pour le reste.

  343. Avatar

    Bonjour Marie-Aude

    je vous remerciez pour vos réponses, nous voulons lancer une petite entreprise SARL de livraison des repas a domicile et au bureaux pour nos clients. le problème c’est que nous ne savons pas encore qu’elle est l’activité exacte a mettre dans le statut? Nous sont déjà documenté pour la partie équipement, mais la partie administrative on n’a l’air assez complexe.
    merci pour votre aide.

  344. Avatar

    Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à remercier le créateur de ce site (très riche d’informations).
    Je suis Algérien, chef d’entreprise à personne physique en Algérie et je souhaiterais sou-traiter des travaux au Maroc avec une entreprise française avec qui j’ai déjà sou-traité des travaux en Algérie, donc, je souhaiterais avoir des information concernant la création de mon entreprise au Maroc.

    Merci d’avance.

    Younes

  345. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir Amine,
    c’est un sujet sur lequel nous pouvons vous proposer une prestation de service si cela vous intéresse.

  346. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir,

    il n’y a rien de “particulier”, nous pouvons vous aider à créer votre entreprise, il faudra simplement venir faire au moins un voyage au Maroc, car certaines formalités doivent être faites en personne.

  347. Avatar

    Bonjour,
    Comment créer une entreprise de transport colis France /Maroc au maroc?

  348. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour, comme n’importe quelle entreprise. Quelle est exactement votre question ?

  349. Avatar

    Quelle sont les démarches pour ouvrir une entreprise de transport de colis France Maroc? Je voudrais tout savoir de À à Z.
    Merci beaucoup

  350. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Jallal, tout est expliqué dans l’article. Si vous avez besoin de plus d’infos, alors il faut nous commander une prestation de service.
    Bien cordialement

  351. Avatar

    Bonjour
    Pouvez vous svp me renseigner si une sci statue européen peut acheter de l’immobilier au Maroc
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  352. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    je ne pense pas que cela soit interdit, la SCI étant une personne morale, par contre je n’en vois pas l’intérêt, étant donné que tous les impôts liés aux opérations foncières, y compris bail et loyers, sont dûs au Maroc.

  353. Avatar

    Bonjour et merci de votre réponse
    Oui je suis tout à fait d’accord avec vous mais lors de la revente ou succession on ne parle plus de foncier mais juste de part sociale et si la succession de passe en Europe peut être plus simple
    Et pour être en règle pour la gestion des actif de la sci et suffit de mettre en place une SARL pour la gestion donc je pense en règle vis à vis des impôt
    Merci d’avoir pris le temps de me lire
    Votre blog est très intéressant
    Cordialement

  354. Avatar
    Marie-Aude le

    Sur l’aspect transfert de droits de propriété, vous avez parfaitement raison.
    Merci à vous.

  355. Avatar

    Hello et merci pour toutes ces informations !

    Quelques interrogations toutefois, pouvez me renseigner ?

    – Savez vous quel type d’entreprise permet d’organiser des randonnées au Maroc ? Est ce une activité réglementée?
    – Peut on créer une entreprise individuelle avec un contrat de bail mixte lorsqu’on est étranger? Est ce courant comme type de contrat de bail ?
    – Sommes nous obligé de passer par un comptable pour créer une entreprise ? J’ai lu plus haut que la création avoisine les 4000dh, est ce le prix du comptable ? ou juste les frais annexes ?
    – Quelle type d’entreprise permet d’ouvrir une maison d’hôte ?

    J’espère ne pas avoir trop bombardé de question..

    Un grand merci d’avance
    Bien à vous,

  356. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    1- une agence de voyage, oui, c’est TRES règlementé
    2- c’est l’entreprise qui a le contrat de bail, cela reste aujourd’hui complexe
    3- “obligés” non, mais si vous ne connaissez pas la législation marocaine, il faut passer par un conseil. Selon la complexité du dossier, cela peut être plus. Nous proposons ce service, si cela vous intéresse.
    4- une sarl peut suffire, mais elle n’a pas le droit d’organiser des randonnées

    Par rapport au domaine du tourisme que je connais très bien, je vous mets en garde contre toute approche du type “oui mais les autres le font”. En tant qu’étranger, vous devez être particulièrement clean, d’une part, d’autre part le ministère du tourisme a commencé une opération nettoyage il y a quelques années.

    Bonne chance pour votre projet.

  357. Avatar
    Stephane le

    WOW! Merci pour votre réactivité, vos informations ainsi que votre conseil dont je prends bien note.

    Je n’ai pas bien saisi votre réponse quant au bail mixte, savez vous s’il est possible de créer une entreprise (individuelle, sarl) avec un contrat de bail mixte ? On ne trouve pas trop d’infos sur le net..

    Aussi je serais heureux de recevoir vos tarifs par mail pour la création d’une sarl dans le but d’ouvrir une maison d’hôte ou gite.

    En vous remerciant !

  358. Avatar

    bonjour madame et merci beaucoup pour ce que vous fêtes
    nous sommes en guise de creation d’une société import export surement entre le maroc et la france , nous comptons travailler sans avoir de local ni ici au maroc ni en france ,1) est ce possible ?
    2) pour ce qui concerne les formalités d’export comment ça se passe au juste, entre nous et le client , qui paye quoi et comment ? une société de transit peut elle s’occuper de tout ?
    merci encore une fois
    bien à vous

  359. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    une société doit avoir un local, même s’il est petit, et même s’il s’agit simplement d’une domiciliation. Mais pour l’instant, vous ne pouvez avoir de domiciliation que pour six mois, ensuite il vous faut un bail commercial

    En ce qui concerne les formalités d’export, le “qui paye quoi” est à négocier avec le client : il existe des conditions standard (incoterms) qui définissent qui paye quoi, à quel moment et quand se fait le transfert de propriété. Le transitaire en douane peut prendre en charge tout ou partir de ces opérations, et il est obligatoire de passer par un transitaire pour les douanes marocaines.

  360. Avatar
    Marie-Aude le

    En fait, tout dépend du type d’activité. Pour une maison d’hôte, par exemple, vous “devez” habiter sur place. Par contre, pour d’autres activités, comme l’agence de voyage, c’est interdit, et si vous souhaitez habiter “sur place” il vous faudra deux baux séparés. En général, il est quand même plus facile d’avoir deux baux séparés, cela évite les discussions avec le fisc.

    Je vous envoie un mail ce soir.

  361. Avatar

    Bonjour Marie-Aude,
    merci pour vos articles et pour ce forum!
    Je suis écrivain français, et désire m’installer au Maroc pour développer une activité de prestations de service autour de l’écriture (ateliers d’écriture, coaching en écriture, interventions, formations en entreprise, conférences,…).
    Quel est le meilleur statut à choisir ? En tant qu’étranger, puis-je être auto-entrepreneur au Maroc ?
    Merci de votre réponse.
    Bien à vous.

  362. Avatar

    Bonjour,
    Mon mari est marocain et je suis française. Nous envisageons d’aller vivre au Maroc et de créer une agence de trekking basée à Marrakech.
    Cette activité est-elle soumise à la réglementation agence de voyages?
    Par ailleurs, avez vous des contacts qui pourraient nous conseiller, accompagner dans cette création?
    Merci par avance!

  363. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Myo
    oui cette activité est soumise à la réglementation des agences de voyages.
    Je vous ai envoyé un mail :)

  364. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    du moment que vous êtes résident, vous pouvez être auto-entrepreneur. Mais pour être résident, vous devez justifier d’une source de revenus. Il vaut donc mieux créer une SARL

  365. Avatar

    Bonjour, je suis subsaharienne et j’évolue dans le domaine des centres d’appels, j’ai la carte de résident. Je souhaite sous peu importer de mon pays des snacks,apéros typiquement africains à proposer aux supermarchés (Carrefour, Marjane etc) ainsi que de la matière première nécessaire aux produits de beauté ( huile de coco, beurre de Karité etc) pour les petites PME de cosmétiques bio. Dois-je m’enregistrer sous la forme du SARL?
    Faut-il une somme minimum dans un compte bancaire? Je n’ai pas encore de local prévu alors je pense utiliser la domiciliation pour un début.

    Merci pour votre aide

  366. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Cayan
    vous pouvez au choix être “personne physique” ou avoir une SARL d’AU. Dans ce cas, le capital minimum est de 1 dirham. Mais les frais de création vont être de l’ordre de 6.000 dirhams tout compris, plus vos premiers achats, il faudra donc idéalement avoir une dizaine de milliers de dirhams.

    Attention néanmoins aux règlementations phytosanitaire : renseignez vous avant car certains produits nécessitent une autorisation après analyse, et là, le coût monte à 40.000 dirhams minimum.

    Enfin, je doute que les grandes chaines de supermarché achètent, il faut être une grosse société pour pouvoir être référencé chez eux.

    Bonne chance dans vos projets.

  367. Avatar

    Bonsoir,

    je vis et travaille en France. Mon ami (nous ne sommes pas mariés) est marocain et vit au Maroc.
    Nous souhaitons créer un surfcamp, sous statut SARL.

    J’ai plusieurs questions, dont certaines pour confirmer des informations que j’ai trouvées :
    1/ Est-ce que je peux être associée sans vivre au Maroc ?
    2/ Connaissez vous la réglementation pour les surfcamp (se rapproche de la maison d’hôte avec hébergement et repas, avec les cours de surf en plus et le transport vers les plages) ? Je pense qu’il faut avoir une autorisation pour l’hébergement et une autre pour le transport (la partie cours de surf, on maîtrise).
    3/ Que dois-je déclarer en France ?
    4/ Nous conseillez-vous de passer par un comptable ? J’ai les compétences pour rédiger les statuts, les documents financiers et gérer les démarches auprès du CRI (je dirige une entreprise en France).
    5/ Nous conseillez-vous de mentionner une activité d’import-export même si cela n’a rien à voir ? l’objectif du projet est d’en vivre tous les deux, ce qui impliquera des transferts d’argent vers la France pour les charges que j’y conserverai (maison, etc).
    6/ Conseillez-vous une société d’assurance particulière ?

    Voici pour l’instant !
    Merci pour ce blog riche d’information.
    Bonne soirée

  368. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir

    1/ Oui
    2/ Oui, attention à l’autorisation de donner des cours
    3/ Les revenus retirés de cette société
    4/ Oui, ou plutôt un conseil. Un comptable maitrise rarement les aspects juridiques, fiscaux et sociaux quand le projet s’articule entre la France et le Maroc. De plus, pour beaucoup de choses, la France n’est pas le Maroc. Le droit semble très proche, mais “le diable est dans les détails”, surtout dans le cas d’un investissement étranger
    5/ Non, c’est impossible pour les établissements à vocation touristique. Par ailleurs, le fait de faire de l’import – export ne vous autorise pas à faire des transferts d’argent vers la France, et l’office des changes est très strict là dessus. Vous ne pourrez transférer en France que les revenus personnels ayant subi l’impôt et les paiements de factures justifiées. (cf réponse précédente).
    6/ Beaucoup, mais ce n’est pas tellement la question : lieu d’implantation, choix du courtier, besoin en assurance, etc.

    Si vous voulez des conseils plus détaillés, vous pouvez me contacter par mail.

  369. Avatar

    Bonjour Marie-Aude,

    Merci pour ce super blog!

    Je souhaite ouvrir une société de transport de personnes au Maroc (Marrakech & Casablanca). Ma question est par rapport aux conditions d’octroi de l’autorisation, a savoir est-ce qu’il y a un nombre minimum de véhicules à avoir. Faut-il bloquer une somme dans la banque et finalement les banques marocaines pourraient octroyer un credit jusqu’au quel pourcentage d’acquisition du véhicule?

    Merci,
    Alex

  370. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Alex,

    merci :)
    Oui, il y a désormais un minimum (en nombre de sièges et de véhicules), cela dépend du type de véhicules. Vous devez avoir en banque le montant de votre fonds de roulement, et les banques sont extrêmement frileuses pour prêter sur ce genre d’activité, en tout cas sans caution. Il faudrait plutôt vous tourner vers des leasings.

    Bien cordialement

  371. Avatar

    Marie-Aude Bonjour,
    je viens de créer une société en France (SASU)dans le Tourisme dans la location et vente de Motos, Tricycle, trottinette ( moto thermique/ électrique…entre autre).
    Je souhaiterais créer la même chose au Maroc (Tanger, Casablanca, Marrakech…) avec des parcours pré-définis all inclusive avec guide Marocain. dois-je avoir plusieurs sièges sociaux ?
    Comment dois-je procéder.
    Merci d’avance pour votre retour
    Bien Cordialement,
    Jean-Yves

  372. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    la législation marocaine est assez stricte sur les activités qui peuvent être exercées par une société à but touristique. C’est plutôt cela qui pose problème. Sinon pour le fait d’exercer dans plusieurs villes, il suffit d’avoir plusieurs établissements.
    Si vous souhaitez que nous vous accompagnions, vous pouvez me contacter directement (contact@o-maroc.com)

    Bien cordialement

  373. Avatar

    Bonjour,

    On veut créer une SARL au Maroc avec des associés résidents à l’étranger.
    Est-ce qu’on peut le faire sans que tous les associés se rendent au Maroc?

    Merci.

  374. Avatar
    Marie-Aude le

    Oui, il suffit de la présence physique de l’un d’entre eux pour l’ouverture du compte bancaire et l’inscription à la CNSS. Il faudra faire légaliser les signatures de certains papiers au consulat du Maroc. C’est une procédure que nous avons faite plusieurs fois pour des clients.

  375. Avatar
    remy desouliere le

    bonjour Marie Aude.
    je suis français et a la retraite mais non résidant (je rentre tous les 3 mois)
    j’habite un petit village, sur la cote atlantique, de 6000 habitants l’hivers (+ tous les douars environnants) et 30 000 l’été.
    apres un probleme de santé, nous nous sommes aperçu d’un manque de service lié a la santé, comme infirmiéres, kiné, radiologue, paramédical et j’en passe.
    D’ou l’idée de créer qque chose, avec une SARL comme cadre ou tout le monde serait des employés déclarés.
    dans un 1er temps, ouverture d’un magasin paramédical. aucune compétence n’est demandée et c une ouverture classic d’un magasin.
    dans le meme complexe immobilier et en second, ouverture d’un cabinet d’infirmiéres et/ou d’un kiné.(on peut ausi voir pour une sage femme mais là, c plus compliqué)
    en 3eme et en fonction des 2 premieres activités, ouverture d’un cabinet de radiographie

    mes question sont:
    -pour la SARL, associer avec un marocain ou pas ?
    -si oui, qui est majoritaire ?
    -le gérant est un professionnel de santé, ou pas ?
    -doit’il etre associer ou simple salarier ?
    -infirmier d’état ou d’école privé ?
    -ou trouver la législation sur les kinés et infirmiers ? ,
    j’ai lu, plus haut, que vous vous occupiez de la constitution d’une SARL, toujours a 6000 dh ?
    voila, plein de projets comme vous pouvez le lire.
    merci d’avance et a bientot.
    Remy et Marie jo

    .

  376. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Remy, je vais vous envoyer un mail en fin de semaine. Vos questions sont trop complexes pour y répondre dans un simple commentaire.
    Bien cordialement

  377. Avatar

    Bonjour Marie Claude ,je suis marocaine et je souhaite créer une SARL a AU ,dans l infoprenariat ,je souhaite vendre mes formations de développement personnelle à l international .c est possible?.merci

  378. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Layla

    “Marie-Aude” et pas Marie-Claude.
    Oui c’est possible

  379. Avatar

    Bonjour,
    Je suis Marocain, je souhaite créer ma société au Sahara pour bénéficier des avantages d’imposition et exonération des taxes, je souhaite savoir s’il y a des conditions pour creer sa société au Sahara (CRI Dakhla) ?
    Merci

  380. Avatar
    Eric Lauzon le

    Bonjour Marie-Aude, super blog et infos, merci! En tant que Québècois désirant être travailleur autonome au Maroc avec multiple sources de revenus (prestation en effectif surtout mais aussi chèque), recommandez vous la voie de la SARL plus qu’une autre?
    Aussi, la SARL permet t’il l’aquisition, immatriculation et conduite d’un véhicule au Maroc malgré le statut de non-résident avec permis Canadien? Merci encore d’avance et bon week-end..

  381. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Eric
    Oui la SARL est la meilleure solution. Et non, je ne pense pas qu’elle puisse permettre l’immatriculation d’un véhicule sans être résident, car la carte grise sera toujours nominative. A vérifier néanmoins

  382. Avatar
    Soucasse Nicole le

    Bonjour Marie-aude,
    Notre fille travaille au Maroc ( enseignante ). Elle va bientôt se marier avec un marocain. Leur futur projet consisterait à louer des riads dans le but d accueillir de travailler dans le tourisme. Par contre nous sommes français nous habitons en France et nous serions les gérants de notre future société. Notre fille et notre futur gendre seraient nos associés.
    Nous envisageons donc dans un premier temps de créer une société mais quoi comme société ?
    J’ai lu que vous conseillez de se rendre plutôt dans un centre régional d’investisèment.
    Nous envisageons aussi de vivre ponctuellement au Maroc.

    Je vous remercie beaucoup
    Cordialement
    Mme Soucasse

  383. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    c’est un montage complexe que je vous déconseille fortement.
    Juridiquement, à quatre, vous êtes obligés de créer une SARL.
    Le CRI est un facilitateur, mais pour l’instant leurs prestations de service sont devenues de mauvaise qualité.
    Bien cordialement

  384. Avatar
    Christian Theodore le

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si pour créer une Sarl à Associé Unique à Marrakech, je suis obligé de passer par une Fiduciaire ou un comptable ou un notaire? En d’autres termes,puis-je me charger moi même des formalités de création de ma société?
    A vous lire,
    Bien cordialement

  385. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,
    vous pouvez créer vous même votre société. Bien cordialement

  386. Avatar
    Le coz dominique le

    Bonjour Marie Aude,

    J’aimerais venir Au Maroc et créer ma société et sous traiter la fabrication.
    L’idée est de vivre au Maroc, mais de continuer à démarcher en France.
    Quelles sont les démarches ?

    Nous pourrions échanger par mail privé ou par téléphone.

    Cordialement
    Dominique

  387. Avatar

    Bonjour ,

    je suis entrepreneur , je ne suis pas médecin et je voudrai créer une clinique qui emploie des médecins, infirmier à Marrakech Casablanca ?
    Existe-t-il des conditions particuliers dans mon cas ?

  388. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir

    oui, toute la législation sur les établissements de santé. qui précise en particulier que “L’autorisation [d’exploitation] ne peut être accordée que si la ou les personnes chargées de l’exploitation sont des médecins inscrits à l’Ordre National pour exercer la médecine à titre privé.”. Vous ne pouvez être qu’associé.
    Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans le montage du dossier.

  389. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir Dominique,

    je serais ravie d’échanger avec vous, je viens de vous envoyer un mail.

  390. Avatar

    Bonjour Marie Aude,

    Je voudrais créer une société qui exporte de l’huile d’olive vers le canada. Quelles sont-ils démarches a suivre ? Pouvez-vous m’indiquer combien m’en faudra t il prévoir pour l’an creation et votre service d’accompagnement ?

    Cordialement,

    Tarik

  391. Avatar

    Bonjour Marie Aude,

    Mon épouse, nos deux enfants et moi,voudrion nous installer Au Maroc et créer ma société et sous traiter la fabrication.
    Je souhaite vivre au Maroc, mais continuer à démarcher en France.
    Est ce possible? Si oui qu’elles sont les démarches?
    Pouvons nous échanger par mail…?
    Au plaisir et dans l’attente de vous lire.

    Bien Cordialement

    Charles Munier

  392. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    je viens de vous envoyer un mail, effectivement le plus simple est d’échanger directement.
    Bien cordialement

  393. Avatar

    Bonjour Marie-Aude,

    Je suis développeur et créateur d’application web, et j’aimerais m’installer et crée mon entreprise (entreprise pour mon application web et ses dérivés) au maroc, il y a une facilité de création , d’aide , suivi ?

    Je ne me suis pas encore bien renseigner, et je suis tombé sur votre site qui a l’air intéressant et munit d’un bon support d’aide.

  394. Avatar
    Khalifi Mehdi le

    Bonjour Marie Aude,
    Je veux bien creer une entreprise “Import/Export”, et je souhaite savoir les avantages de creer une entreprise au villes du sud (Laayoun, Dakhla Tantan) par rapport au villes du nord et milieu du MAroc.

  395. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Mehdi,

    je ne me suis pas renseignée sur le sujet. Peut-être en contactant le CRI de la région ?
    Bien cordialement

  396. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Moutai

    il y a les aides “générales” à la création d’entreprise, ensuite, selon la taille de votre entreprise, vous pouvez éventuellement obtenir des aides supplémentaires comme entreprise innovante, mais il faut avoir un business plan solide.

  397. Avatar

    Bonjour,

    je vis en France et je souhaiterai extraire de l’huile d’argan au Maroc et l’exporter à l’étranger.

    J’ai une possibilité d’avoir des locaux et associés sur place.

    Je ne sais pas quel genre de société je dois créer, sachant que ceci est pour l’instant un projet.

    Pouvez vous m’aider svp?

    Je vous remercie pour votre réponse.

  398. Avatar

    Bonjour Marie-Aude,
    En tant que couple français qui s’installerait au Maroc pour ouvrir un resto, existe t il un moyen de “sortir” l’argent gagné avec la société marocaine vers la France. Par exemple verser tout ou partie de nos salaires et bénéfices sur un compte en France ?
    Idem pour la revente ultérieure du fonds de commerce et le rapatriement des fonds en France ?
    Merci

  399. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Samy,
    il existe un certain nombre de moyens parfaitement légaux pour transférer de l’argent vers la France. Mais cela doit se préparer avant la création de la société. Si vous voulez des conseil précis, contactez moi par mail contact@o-maroc.com

  400. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,

    si vous voulez exporter vous devez avoir une société
    Si vous avez des associés, cela ne peut pas être une SARL d’Associé Unique
    Il reste donc la SARL

  401. Avatar
    Fathlislam Hind le

    Bonjour, merci pour votre article il est très complet, j’ai une question, avec ma famille nous voulons nous lancer dans la location gérance de riad/maison d’hôte. Ai je besoin d’avoir un statut d’entreprise particulier ? L’impôt sur les revenus perçu sont soumis a quel taxations ? J’ai déjà une entreprise en sommeil en france, serai-ce plus avantageux ( coût, temps) si je la modifiais ou si j’en crée une directement au maroc ?. Merci d’avance.

  402. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    vous pouvez avoir le statut d’entreprise qui vous convient. Les “revenus” sont des bénéfices, et bien sûr ils sont soumis à taxation (IS). Et non, ce n’est pas possible d’utiliser une entreprise en France pour exercer une activité directement au Maroc, et surtout de ce type.
    Bonne chance dans votre projet

  403. Avatar
    Saïd Expat le

    Bonjour Marie Aude,

    Je suis podologue, titulaire d’un diplôme français. Je souhaiterais connaitre la procédure pour la création d’un cabinet de Podologie au Maroc.

    Faut-il pour cela créer une société ?
    Doit-on avoir une autorisation pour l’ouverture du cabinet ?
    Et enfin, sauriez-vous s’il faut une équivalence pour le diplôme ou alors le diplôme français est reconnu ?

    Merci pour toute l’aide précieuse que vous apportez aux expatriés

  404. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Saïd,

    vous pouvez exercer en personne physique ou en société, mais il vaut mieux le faire en société. Vous devez faire valider l’équivalence de votre diplôme, si elle existe, ou le faire reconnaître. C’est assez long. Normalement les diplômes français sont reconnus, mais cela doit être ensuite validé individuellement pour chaque personne. Et oui, il faut une autorisation.

    Bonne chance

  405. Avatar

    Bonjour Marie-Aude,

    Merci pour votre article informatif. Je travaille actuellement dans une entreprise au Maroc et je prévois de créer un stratup pour un produit innovant.
    Est-ce possible si je peux obtenir l’accord de mon employé?
    quelle est la forme d’entreprise la plus adaptée pour moi? sachant que j’ai une équipe de 5 ingénieurs qui peuvent travailler à temps partiel

  406. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Othmane,
    si votre employeur vous y autorise c’est possible. S’il ne vous donne pas son accord et que vous le faites quand même, cela peut être un motif de licenciement, peut-être même pour faute grave, en fonction de votre contrat de travail.

    Pour la forme d’entreprise, cela dépend de beaucoup de facteurs, y compris de la façon dont vous voulez rémunérer ces ingénieurs (salaire, prestation de service, etc.)

    Nous vous proposons un service d’analyse, après un premier entretien avec vous, nous vous faisons une recommandation avec les avantages et inconvénients de chaque solution. Je vous ai envoyé un mail.

  407. Avatar
    Khadija azzioui le

    À propos les entreprises électronique comment on va suivre ses différentes étapes?

  408. Avatar
    Rachid Armad le

    BonjourJe suis français ,des enfants marocains ,j’ai 3 hectars au nom de mes enfants ,je voudrais faire des chambres froides, est ce c’est possible et comment.
    Merci

  409. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,
    oui c’est possible, je ne vois aucun problème. Tant qu’ils sont mineurs, vous gérez les biens de vos enfants.

  410. Avatar
    Jonathan le

    Hello Marie-Aude,

    Excellent site! J’imagine que vous optimisez le SEO vous-même! keep going ^^

    J’ai une petite question svp. Si on est résident d’un autre pays X (exemple : La France) + gérant de la SARL AU marocaine.. doit-on quand même payer les 15% de retenue à la source sur les dividendes au Maroc ?

    Si oui, pas de taxes supplémentaires en France ( la convention de la double taxation) ? où on doit quand même payer l’impôt sur le revenu ?

  411. Avatar
    Marie-Aude le

    Merci :)

    (et oui pour l’optimisation)
    Les 15% de retenue à la source sont libératoires… et obligatoires.
    Les dividendes perçus en brut doivent être intégrés à votre déclaration de revenu, et les 15% seront déduits de votre impôt sur le revenu global en France. S’ils sont encaissés par une maison mère, les 15% sont déduits de l’IS dû.

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :