Tagrest (ⵜⴰⴳⵔⵙⵜ), cela a commencé hier. C’est l’hiver, qui est un mot féminin comme le printemps.
Selon la région, Tagrest est bienvenu, comme au désert, où l’on peut enfin y vivre tranquillement, ou au contraire craint, comme dans les montagnes de l’Oriental, où chaque année des bêtes meurent à cause du froid.

C’est la saison des lyali ⵍⵍⵢⴰⵍⵉ
Les quarante lyali commencent aujourd’hui 22 décembre et vont jusqu’au 31 janvier. Ce sont les nuits les plus froides de l’année. Au milieu, le 14 janvier, survient Yennayer, le nouvel an amazigh.

Chaque année, des villages isolés par le froid
Chaque année, les chutes de neige isolent des villages. Le Maroc a pris l’habitude des plans d’aide pour dégager les routes, apporter des vivres, des couvertures, pour éviter les drames humains.
Cette année, la brutalité des chutes de neige, qui ont atteint plus de deux mètres en quelques jours dans certains villages comme Tineghir, font craindre un hiver très rigoureux.

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !





Un commentaire
frhm rien a dire de ses image de la culture amazegh moi je suis rif oussi d’al hocima b