Mais qu'allait faire la Tunisie dans cette galère algéro-marocaine ? Fallait-il vraiment soutenir tellement ouvertement le Polisario quelques jours après le discours du Roi ?
Tous les articles qui parlent de Vie politique et sociale
Même si elle ne concerne pas directement les expatriés, qui n’ont pas le droit de vote aux élections locales, la vie politique marocaine est essentielle, très différente dans sa logique, de nos vieilles démocraties. Comment se passent les élections dans une monarchie ? Quels sont les principaux partis politiques marocains ? Leur histoire, leur représentativité ? Y a-t-il un parti écologique ? Un parti communiste ?
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Le résultat des élections parlementaires vient de tomber, avec à peine 50% de participation. Le PJD encaisse une défaite historique, le RNI est le grand vainqueur, avec un retour au pouvoir des affairistes.
82% des Marocains souhaitent la peine de mort pour le violeur et meurtrier d'Adnane. Pour une fois ce blog va être personnel : je suis totalement opposée à la peine de mort, quelles que soient les circonstances.
Ahmed Charaï, partisan de la normalisation des relations avec Israel lance un pavé dans la mare politique marocaine en s'inquiétant de la loyauté des binationaux. Ecran de fumée pour détourner le débat, coup bas dirigé contre certaines personnes ? Pourtant ces questions sont légitimes.
L'augmentation très importante des contaminations au coronavirus a fait passer le taux de réplication au-dessus des normes admises par l'Union Européenne. Depuis le 7 Août le Maroc n'est plus dans la liste des pays sûrs.
L'Aîd El Kebir est la période où il y a le plus de voyageurs au Maroc. Comment l'état peut-il gérer ces déplacements dans la période actuelle ? Peut-il les bloquer pour l'Aïd ?
Discrètement, certes, mais le Maroc communique bien sur le Coronavirus. Et la France communique ce qu'elle peut au Maroc, en des temps d'incertitudes où on demande des engagements que les gouvernements ne peuvent pas tenir.
La hogra, c'est l'humiliation du pauvre par le riche ou le puissant. Elle a déclenché les printemps arabe. Elle s'étale de façon choquante sur des groupes facebook où on se plaint de ces gens qui osent mendier.
La victoire du PJD aux élections prouve la capacité du pays à suivre un processus démocratique et mettre des islamistes au pouvoir sans révolution.
La corruption est souvent un sujet au Maroc, elle semble reculer face à un ras le bol des Marocains, pendant que deux journalistes français se font prendre la main dans le pot de confiture.
« Istiqlal », cela veut dire indépendance. Ce parti nationaliste et conservateur est né officiellement en 1943,…
On va voter, la semaine prochaine, aux élections municipales et communales. Je ne sais pas…
L'histoire et l'organisation politique marocaine font que le risque terroriste y est mieux maîtrisé que dans les pays voisins, et que je m'y sens en sécurité
La grâce du pédophile de Kénitra et la violente répression des manifestations qui a suivi marque une vraie rupture entre les marocains et le pouvoir. La fin de ramadan 2013 marque une tournure dans les relations entre l'état et la bourgeoisie.
Un Irakien devenu un "vrai-faux" Espagnol, gracié sur demande insistante des services secrets espagnols qui voudraient le protéger malgré les crimes qu'il a commis, ça ne vous rappelle pas les mésaventures de Lisbeth Salander ?
Pas besoin de complot pour justifier la grâce de Daniel Galvan : les incompétences et les craintes d'une administration suffisent à expliquer (mais pas excuser) cette libération incompréhensible.