Cette modalité de vote est réservée aux Français de l’Étranger. Pour nous, qui sommes souvent à des heures de trajet de « notre » bureau de vote, elle est particulièrement nécessaire. En général, elle est encore contestée, parce que la boite noire de la machine à enregistrer les votes est, en réalité, incontrôlable. Mais ce n’est pas le sujet ici !
Le vote par internet : des dates anticipées
Le vote par internet a lieu quelques jours avant le vote à l’urne, pour des raisons pratiques : il faut pouvoir « clore » ce dernier et indiquer sur les listes d’émargement imprimées et distribuées dans les bureau de vote que la personne a déjà voté.
premier tour, du mardi 25 juin à 12h au jeudi 27 juin 2024 à 12h
Comme il s’agit de l’heure de Paris, au Maroc, l’ouverture et la fermeture sont à 11 heures du matin. Et étant donné que notre inscription sur les listes consulaires comprend l’identification de notre pays et de notre bureau de vote, une rapide routine internet permettrait d’indiquer l’heure locale.
second tour, du mercredi 3 juillet à 12h au jeudi 4 juillet 2024 à 18h
Le second tour aura lieu si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des votes au premier tour. Les délais sont plus courts, 36 heures seulement au lieu de 48 heures pour le premier tour.
Le fait que le vote par internet ait lieu avant le délai légal minimum de 30 jours pour organiser les élections après la dissolution n’a pas été reconnu comme critère d’annulation des élections par le Conseil Constitutionnel, qui considère qu’il ne s’agit que d’une modalité parmi d’autres.
Quelles informations sont nécessaires pour voter par internet ?
Si tout va bien, vous n’avez besoin que de deux choses :
Un identifiant personnel, envoyé par mail
un identifiant envoyé par mail, le 26 juin, avec comme objet « Elections législatives 2024 – 1er tour – Identifiant pour voter par internet » et comme expéditeur « MEAE – Elections législatives 2024« .
A noter que dans les mails envoyés le 19 et le 26 juin avec comme objet « INFORMATIONS GENERALES – Elections législatives 2024 – Vote par internet » et « RELANCE OUVERTURE DU PORTAIL DE VOTE – Elections législatives 2024 – Vote par internet« , on donne des fausses informations : « le libellé de l’expéditeur du courriel est le suivant : « Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Elections législatives anticipées 2024» ». C’est un détail qui m’a valu quelques minutes de stress, puisque je ne retrouvais pas mon identifiant en copiant l’information dans le mail :)
Et histoire de renforcer le jeu de piste, l’expéditeur du mail du second tour n’est pas le même !
Un mot de passe, envoyé par SMS
un mot de passe, envoyé par SMS avec comme titre « LEGISLATIVE »
Le mot de passe du deuxième tour a été envoyé le 1° juillet à 17h30
Éventuellement, votre NUMIC ou numéro d’identification consulaire
Celui-ci se trouve en bas de votre carte consulaire, qui vous a été remise lors de votre première inscription au registre des Français de l’Étranger, quel que soit le pays, il vous suit ensuite à vie.

Il a aussi été rappelé dans le mail envoyé le 27 juin avec comme objet « Votre nom – Elections législatives 2024 » (donc trop tard pour le premier tour par internet), mais aussi dans le mail envoyé le 17 mai pour les élections européennes (objet : « Votre nom – – Elections européennes 2024 »)
Comment récupérer l’identifiant ou le mot de passe, si on ne les a pas reçus / perdus ?
Grâce au NUMIC, justement !
C’est en essayant de vous connecter au portail de vote qu’on vous propose un lien pour renouveler AU CHOIX l’identifiant ou le mot de passe.
Les deux liens en bleu (identifiant perdu ou non reçu et mot de passe perdu ou non reçu) vous permettent d’accéder à l’écran de renouvellement. La procédure est strictement identique dans les deux cas.
Renouvellement du mot de passe ou de l’identifiant
Après avoir cliqué sur la demande de nouveau mot de passe / identifiant, vous recevez un mail avec un lien à suivre, une fois seulement :

Le nouvel identifiant apparait à l’écran, il n’est pas envoyé par mail.
La procédure est identique pour récupérer un mot de passe, mais cette fois-ci vous devrez valider avec votre identifiant !

Muni de vos identifiants, vous pouvez voter, enfin !
Il y a, comme chez Ikea, un parcours long, celui qui est décrit dans le mail, et qui vous « oblige » à passer par la liste de toutes les professions de foi, pour trouver en bas un gros bouton bleu « je vote ».
Vous arrivez sur la page des élections législatives, https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-legislatives-2024/

Comme les professions de foi sont nombreuses, vous pouvez scroller ou accéder directement à celles qui vous concernent, si vous ne les avez pas encore lues.
Au second tour, il y a, très logiquement, beaucoup moins d’informations

Vous pouvez aussi utiliser un raccourci, avec cette url directe : https://votefae.diplomatie.gouv.fr/pages/identification.htm.

Connexion

Liste des candidats
La liste des candidats apparait, dans l’ordre du tirage au sort pour le premier tour.

Là il n’y a rien d’autre, c’est la version « sans photo » du bulletin de vote, et si un doute vous saisit et que vous voulez vérifier « qui est ce gens » il faut retourner à la page des professions de foi.
Choix du « bulletin »
Il suffit de cliquer sur le petit cercle pour choisir votre futur député.

En cliquant sur « suivant », vous allez confirmer commencer à confirmer votre vote.
Validation sans retour en arrière possible
Pour mettre le bulletin dans l’urne électronique, après avoir cliqué sur « suivant », vous allez une dernière fois voir le nom de votre candidat, tout seul : il n’y a plus d’erreur possible, au cas où le cadre bleu ne vous aurait pas suffi à l’étape précédente.
Le bouton « Confirmer » vous amène à l’écran suivant, où on vous demande un code unique qui vient de vous être envoyé à votre adresse mail :

Le mail met quelques minutes à arriver, ne vous inquiétez pas.
Une fois le code reçu et saisi, si vous cliquez sur « voter » vous faites tomber le bulletin dans l’urne et c’est à cet écran qu’il n’y a plus de retour en arrière possible.
Confirmation de vote
Comme vous ne signez pas la liste d’émargement, vous obtenez une confirmation de vote :

Qui vous permet d’obtenir un récépissé qui reprend exactement les même informations.

Et finalement le résultat de la présence du bulletin dans le dépouillement :

On voit qu’à aucun moment le système ne me confirme pour qui j’ai voté, et c’est cette opacité qui inquiète les détracteurs du vote par internet. A la différence du vidage d’une urne transparente devant plusieurs témoins et d’un comptable physique, sous les yeux inquisiteurs de scrutateurs de tous bords, rien ne me dit que la machine n’a pas changé mon vote et je n’ai absolument aucun moyen de le vérifier.
Un recours massif au vote par internet
Cette année, cette procédure a été massivement utilisée, malgré quelques soucis (un site « down » pendant la première heure, à cause de l’afflux des votants, 77.000 en deux heures, et des personnes n’arrivant pas à renouveler leur mot de passe).
Ce sont en tout 410.000 Français de l’Étranger qui ont voté par internet au premier tour, 460.000 au second tour, sur un total de plus de 1.500.000 inscrits. Lors des législatives de 2022, nous n’étions que 250.000 votants par internet, ce qui représentait 17,3% des inscrits au premier tour sur un taux de participation global de 22,5%.
Deux options : la proportion de votants par internet va rester la même, ce qui veut dire que le taux de participation va augmenter de la même façon, ou bien l’urgence a pousser de nombreux Français à préférer ce mode de vote. Je penche plutôt pour un indicateur d’une participation massive, mais je m’étais trompée.
D’autant plus que le nombre de procurations (pour toute la France) explose de la même façon : plus de deux millions de procurations ont été enregistrées, plus que pour le second tour de l’élection présidentielle de 2022.
Plus d'infos sur le NUMIC
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !