Marie-Aude est arrivée au Maroc en 2004. Elle s'est installée à Ouarzazate, avec son mari qui travaillait alors dans le tourisme, puis à El Jadida, enfin Casablanca. Pendant 10 ans, elle a parcouru le Maroc dans tous les sens "géographiques et sociaux". Elle gère une agence web qui propose des services de référencement et de création de sites et une société qui aide les lecteurs d'O-Maroc (et d'autres personnes) à s'installer au Maroc ou à y développer un projet professionnel. Elle intervient souvent sur des forums de voyage, et a voulu faire ce site pour centraliser les conseils aux expatriés. Diplômée de Sciences Po Paris en 1985, elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans des grands groupes internationaux (Apple, Ernst&Young et Bertelsmann) avant de s'installer au Maroc.

Depuis septembre 2025, il faut payer 96 € au lieu de 60 € pour renouveler son passeport dans un consulat de France. Une augmentation censée couvrir les coûts du passage au biométrique, mais qui laisse une confortable marge à l’état français.

Comment choisir son statut pour travailler au Maroc ? Les contraintes légales pour obtenir sa carte de séjour sont importantes. Entre salarié, autoentrepreneur et gérant de société, les différents avantages et inconvénients.

Le nissab, la valeur de référence pour la Zakat Al Maal, se calcule par rapport à la valeur de l’or. Le seuil d’enrichissement pour payer la Zakat augmente donc très fortement en temps de crise, où de très nombreuses personnes ont besoin de recevoir cette même Zakat.

La modification du mode d’authentification sur le portail de la CNSS déclenche des difficultés en chaîne qui auraient pu être évitées avec une meilleure planification.