"Life in Morocco" est en ligne, après trois ans de travail. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Parce qu'il y avait beaucoup de contenus et de fonctionnalités à adapter à partir de la version française.
S'installer au Maroc et vivre ici
Vacances au Maroc et vie quotidienne
C’est une chose qu’on lit à intervalles réguliers sur les forums de voyage, plus particulièrement en septembre – octobre, où les retours de vacances sont plus difficiles, la grisaille, la rentrée, le tiers… bref, le regret du pays où on a passé de belles vacances est de plus en plus fort, et l’envie de repartir, définitivement, loin des difficultés, des impôts et de la grisaille.
Oui mais… le Maroc l’hiver ça peut aussi être froid, la vie quotidienne dans un pays n’est pas la même chose que trois semaines de vacances, il n’y est pas plus facile qu’ailleurs d’y travailler et de gagner sa vie, et c’est une toute autre culture, avec laquelle il faut prendre ses marques.
Les bonnes raisons pour partir, ça doit être ce qu’on trouve sur place, pas ce qu’on laisse. Et il vaut mieux partir avec un projet cohérent, bien ficelé, un plan B de secours si les choses ne se passent pas bien.
Le premier conseil, c’est de partir pour un long moment, au moins six semaines, au coeur de l’hiver, à l’endroit où on a envie d’habiter. Ça sera le meilleur moyen de s’habituer au lieu, sans le charme des vacances, et de valider son projet.
Préparer son arrivée … et son retour
Quitter l’Europe, cela veut dire changer de système de sécurité sociale, de retraite (en fait abandonner un système pour un autre, quasiment inexistant), solder ses impôts avant de quitter la France, organiser ses comptes banques.
Il vaut mieux se faire conseiller par des spécialistes, et au Maroc et en France. Nous pouvons vous accompagner sur un certain nombre de sujets, vous guider pour l’achat d’une maison, sur les formalités de transfert de votre argent au Maroc – pour pouvoir aussi le rapatrier en France, si finalement vous ne souhaitez pas rester. Bref, une expatriation ça se prépare, pour être réussie.
Les formalités
Les plus importantes au début sont le déménagement, l’obtention de la carte de séjour et, selon le cas, la création d’une société ou la signature du contrat de travail.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Pour obtenir une carte de séjour au Maroc, sans avoir de revenus locaux, il faut disposer d'une somme de 100.000 dirhams sur son compte banque marocain.
Simple, rapide et économique, le service en ligne de la Poste française est pour nous plus efficace que la poste marocaine pour envoyer un courrier, même recommandé, en France.
Un accident de car meurtrier amène à se poser des questions sur les responsabilités et, globalement, sur le niveau de sécurité routière au Maroc.
Une fête d'Achoura très calme, sans trop de pétards : entre la rupture des filières de contrebande, les vacances et la crise.
On peut ouvrir un compte bancaire au Maroc en tant qu'étranger non résident, il suffit de trouver la bonne banque !
Le changement d'heure ce n'est pas simple au Maroc. Et quand on est en heure "d'été" toute l'année, il faut bien revenir à l'heure solaire pour Ramadan.
Les résidents marocains actuellement en visite en France vont-ils pouvoir rentrer avec la fermeture des frontières ? Et les "habitants" non résidents ? Le reconfinement en Europe va-t-il être mis en place au Maroc ?
Les tempêtes de sable sont moins fréquentes à Casablanca que dans le sud, mais arrivent régulièrement. La dernière était impressionnante, recouvrant toute la ville d'un voile ocre.
Un week-end qui souffle le chaud et le froid sur le front du confinement, avec une ouverture des frontières pas si large que cela et un confinement qui se profile à Casablanca, qui repousse sa rentrée scolaire.
Le saviez-vous ? Le Beldi n'est pas une race, mais un ensemble d'une centaine de races. Le sardi, lui, est bien une race, reconnaissable à ses lunettes noires et ses grandes cornes enroulées.
Il existe des possibilités de régularisation pour les étrangers restés trop longtemps au Maroc, et les frontières ne sont pas encore réellement rouvertes. Donc "no panic", pas de risques d'expulsion.
Il y aura un retour à la normale "quand tout sera fini", mais quand ? Et la normalité sera-t-elle la même ?
Les Marocains sont très forts, ils ont développé de nouvelles fonctions respiratoires et n'utilisent plus leur nez. Comment expliquer, sinon, le nombre de personnes qui portent le masque sous le nez ?
D'habitude, les smartphones sont en retard sur le changement d'heure. Pas cette année, où ils ont, au contraire anticipé d'une semaine. Comme si les marocains n'étaient pas assez stressés !
Une fin de Ramadan hors normes au Maroc, qui a au moins échappé au couvre-feu total pour l'Aïd el Fitr. Malgré les inquiétudes pour l'avenir, nous vous souhaitons de tout coeur Moubarak El Aïd