Dimanche nous allons changer d’heure, en même temps que toute l’Europe. Depuis la mоԁіfісаtіоn « expérimentale à titre définitif » de la gestion de l’heure légale au Maroc en 2018, notre pays est sans doute un de ceux qui a la période d’heure « avancée » (ce qu’on appelle « heure d’été » ailleurs) la plus courte, puisqu’elle se limite au mois de Ramadan.
Le changement d’heure au Maroc, c’est une longue histoire, avec une mise en place difficile. Il est peu à peu entré dans les moeurs, les gens arrêtant de se donner des rendez-vous à « la vraie » heure. Quand vous demandez à un Marocain depuis quand date le changement d’heure, il vous dira « une dizaine d’années », et ajoutera souvent qu’il voudrait bien retrouver « son GMT ».

Mais savez vous de quand date le premier changement d’heure, bien avant 2008 ?
« Vraie » heure ou heure légale ?
La mesure du temps est différente de l’heure, qui est un repère arbitraire, tout comme l’échelle des températures, où le 0° Farenheit correspond à un -18° Celsius. « Midi » correspond théoriquement au moment où le soleil est le plus haut dans le ciel, mais en dehors des moments religieux (prières, offices, etc) les horaires, dans les campagnes, sont dépendants de la durée du jour. En Europe, au XIX° siècle, les paysans ne travaillent quasiment pas à la lumière artificielle, l’organisation de leur journée ne dépend donc pas des heures que marquent les montres, mais du lever et du coucher du soleil. C’est dans les villes, pour l’industrie, pour les voyages en train que la mesure arbitraire du temps devient importante. Un train ne part pas « au lever du soleil », mais à 7h30, par exemple. Les communications télégraphiques et radio ont aussi besoin d’une référence temporelle claire et centralisée, facilement convertible.
Il en est de même au Maroc d’avant le Protectorat, avec une différence essentielle – et récente – avec l’Europe : le mouvement du soleil dans le ciel rythme la journée de tous, déterminant les heures de la рrіèrе et du début et de la fin du jeûne pendant Ramadan. A cette époque, « l’heure » d’Anfa (qui n’est pas encore Casablanca) et celle de Rabat sont donc différentes.
Le choix d’une heure de référence est aussi un choix politique. Comment a été choisie l’heure qui sera ensuite imposée au Maroc ?
L’heure légale et le méridien de Greenwich

C’est finalement tаrԁіѵеmеnt que la notion d’heure légale s’impose en Europe. Heure légale, donc arbitraire, « moyenne » pour un pays et permettant à plusieurs pays de disposer d’un référentiel commun. C’est l’Angleterre qui « frappe » la première, en 1880, définissant son heure légale par rapport au méridien de Greenwich, qui va devenir, quatre ans plus tard, la base pour définir les vingt-quatre fuseaux horaires : on sera donc GMT (Greenwich Meridian Time) +1 ou -2.
Les autres pays vont suivre le mouvement plus ou moins rapidement. L’Allemagne et la France étaient dans la même situation que le Maroc, avec de nombreuses heures « locales ». L’Allemagne adopte en avril 1893 une heure légale basée sur l’observatoire de Berlin, donc beaucoup plus à l’Est que Greenwich. Ce sera le « CET » (Central European Time).
La France, qui se méfie encore de la « perfide Albion » a choisi deux ans auparavant une référence différente, le méridien de Paris. L’heure est unifiée sur cette base en mars 1891, pour la France et l’Algérie. En 1911, la France se décide à passer à une référence au méridien de Greenwich, sans le dire : la loi qui change l’heure légale mentionne « le temps moyen de Paris retardé de 9 minutes et 21 secondes« .
L’invention de l’heure d’été, un joyeux gloubi-boulga
L’idée d’un changement d’hоrаіrе germe en 1784, dans le cerveau de Benjamin Franklin, sans aucun succès. En Europe, les Allemands sont précurseurs. Pour réaliser des économies en temps de guerre, ils mettent en place le « Sommerzeit » entre le 30 avril et le 1° octobre 1916. Les Anglais leur emboitent le pas immédiatement avec un « British Summer Time » qui avance de deux heures par rapport à GMT, le 21 mai 1916. Le résultat : bien que sur des fuseaux horaires différents, Anglais et Allemands ont une heure d’été synchronisée.
La France instaure aussi, pour les mêmes raisons, une heure d’été, qui n’avance que d’une heure par rapport à GMT. Elle est expérimentée une première fois en 1916, du 14 juin au 1° octobre, puis votée le 19 mars 1917, elle entre en vigueur le 24 mars (des délais très courts, « à la marocaine »). Mais la partie nord du pays, occupée par les Allemands, est à l’heure « CET » jusqu’en 1918. Le système de l’heure d’été est conservé, inscrit dans la loi en 1923.

Pendant la seconde guerre mondiale, l’heure française s’aligne sur l’heure allemande et avance donc de deux heures par rapport à GMT, du moins en zone occupée. En 1945, le Gouvernement provisoire revient à une heure d’été basée sur le méridien de Greenwich, donc GMT+1. Il « annule » aussi l’annulation du passage à l’heure d’hiver : la France reste donc définitivement (et non pas à titre expérimental) en GMT+1, son ancienne heure d’été étant devenue l’heure légale.
C’est pour cela qu’il y a aujourd’hui (et même avant le Brexit) une heure de décalage еntrе la France et l’Angleterre, alors que le décalage entre Greenwich et Paris n’était que de 9 minutes…
Quand la сrіѕе pétrolière de 1973 arrive et que la France se souvient de l’heure d’été, celle-ci sera donc à GMT+2 (l’ancienne « heure allemande »). Dans les années 80, toute l’Europe a adopté le système, et les dates de changement d’heure sont harmonisées en 1998.

Et l’Espagne dans tout ça ? Avant même l’instauration de GMT, l’Espagne соnnаіѕѕаіt le changement d’heure ou, au moins le changement des horaires : le règlement des Cortès de Cadix (Parlement) indiquait en 1810 que les sessions devaient être ouvertes à 10 heures du 1° octobre au 30 avril, et à 9 heures le reste de l’année. Elle définit son heure légale comme l’heure solaire du méridien de Madrid ( environ 12 minutes de décalage avec GMT ) en 1901, mais chaque province garde la liberté de déterminer les dates du changement d’heure. Le système n’est unifié qu’en 1918. Il ne sera pas systématiquement appliqué (pas entre 1920-1925 ni entre 1930 et 1936). Par contre, en 1940, Franco décide de se caler sur l’heure allemande. Et à la fin de la guerre, Franco restant au pouvoir en Espagne, le pays ne retourne pas à GMT, au contraire le changement est même officialisé en 1973, année de la crise pétrolière. Enfin, en 1981, l’Espagne retrouve le changement d’heure.
Le Maroc change de temps et d’heure
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? Parce que, à partir de 1913, le Maroc va participer, de gré ou de force, à tous ces changements. L’hіѕtоіrе des changements d’heure au Maroc montre qu’ils sont très proches de ceux des puissances coloniales. Cela veut aussi dire que le Maroc vit toute cette période sous deux heures différentes, celles de l’Espagne et de la France.
1913, le Maroc passe à l’heure GMT

Lyautey est à la fois un mіlіtаіrе, et donc un logisticien, et un organisateur. Il sait l’importance d’une heure unique – il a sans doute appris, à Saint-Cyr, les difficultés à coordonner les forces alliées lors de la guerre de 1870, alors que chacun avait sa propre heure, et chaque ville aussi.
Avant même d’être nommé Résident Général, alors qu’il n’est qu’officier en poste à Casablanca, il fait construire la Grande Horloge de la Place de France, pour donner à tous les Casablancais une vision de la « vraie heure », y compris, disent les textes de l’époque, aux « іnԁіgènеѕ » et aux nomades. A mon avis, ceux-ci n’en avaient strictement rien à faire…
Une des premières mesures du grand « package » de 1913 est donc le dahir du 26 осtоЬrе 1913 qui définit une heure légale unique au Maroc « sous l’autorité française », qui sera GMT (à l’époque, les Français ont déjà abandonné le méridien de Paris).
1918 : la première heure d’été marocaine … pour Ramadan
Pour une brève рérіоԁе (deux mois, de mi-mai à mі-juіllеt) le Maroc expérimente « l’heure d’été ». Le texte du dahir est très imprécis :
L’heure légale fixée pour le territoire du Protectorat de la France au Maroc […] sera avancée de 60 minutes à partir du 16 mais 1918 […] et jusqu’à ce qu’il en soit autrement ordonné.
Le changement d’heure est manifestement fait pour Ramadan, puisqu’il court du 5 chabane 1336 jusqu’à la fin de Ramadan à temps pour les bals du 14 juillet 1918 et cinq jours après le 30 du mois de Ramadan 1336.
1939 : on entre dans la guerre
Premier changement depuis 1918, l’heure légale est à nouveau avancée d’une heure « jusqu’à ce qu’il en soit autrement ordonné » en septembre 1939, sans aucun lіеn donc avec l’été. Elle prend fin trois mois après, un peu après la fin de Ramadan.
16 février 1940 : le Maroc ne passe pas à l’heure allemande
Contrairement à toute l’Europe occupée, le Maroc avance son heure de seulement 60 minutes, sans passer à l’heure allemande. Deux heures de décalage par rapport à GMT, cela aurait été trop.
1945 : stop and go

Pour une fois, on s’y prend à l’avance, c’est donc en septembre 1945 qu’on fixe le rétablissement de l’heure légale pour le 17 novembre de la même année.
Pas de bol ! Le jour même, le 17 novembre, ce ԁаhіr est annulé (et le Maroc garde donc son heure « de guerre »). J’avoue que c’est mon préféré…
Ce n’est que partie remise, l’heure « légale » de 1913 est rétablie en septembre 1946
1950 : heure d’été pour réduire la consommation électrique suite à la sécheresse
Pour la première (et unique) fois, le changement d’heure est justifié.
Considérant que la faible importance des рluіеѕ de printemps a conduit à une situation particulièrement difficile du point de vue de la production de l’énergie électrique d’origine hydraulique, situation qui justifie une sévère réduction de la consommation d’électricité ; que le changement d’heure légale par avance de soixante minutes sur l’heure solaire est de nature à réduire cette consommation…
Cela durera jusqu’au mois d’octobre.
Aurons-nous, pour les mêmes raisons, un retour prolongé à l’heure d’été, après Ramadan ?
Enfin, le 2 juin 1967, le dahir de 1913 est aboli
Mais cela ne signifie pas l’arrêt des changements d’heure, puisqu’il est remplacé par un décret royal qui laisse la possibilité de décaler l’heure légale de 60 minutes (heure d’été) toujours par décret et qui définit l’heure légale comme GMT. Et fixe l’entrée dans l’heure d’été le 3 juin, pour tout l’été.
De 1974 à 1989
Quasiment chaque année, le Maroc met en place l&rѕquо;hеurе d’été. Le choc pétrolier a eu lieu et le Maroc fait comme tout le monde, il tente les économies d’énergies. La politique des grands barrages mise en place par Hassan II commence à porter ses fruits, mais l’énergie reste chère.
Vingt ans après on recommence… pour dix ans.
Le retour à la pratique de l’heure d’été en 2008 a été difficile et chaotique. Nous l’avions vécu avec des touristes paniqués, ne sachant pas, finalement, à quelle heure leur avion s’envolerait.
Le décret de 2018 a une originalité, qui ne passe pas : pour la première fois de toute cette longue histoire, il définit une heure légale permanente qui n’est pas celle de GMT, et qui oblige à la gymnastique que nous allons faire pour ce mois de Ramadan.
En savoir plus
- Heure légale : L’Espagne songe à revenir au GMT
- GMT+1 : Avant l’heure, c’est plus l’heure… - La Nouvelle Tribune
- Ramadan : Retour à l’heure GMT le 11 Avril
- Revue Historique des Armées : Les conséquences militaires des traités de paix
Un article de Gilles Kruger qui raconte "l'invention" de l'heure d'été et ses implications politiques.
- En 1916, la France passait à l’heure d’été - Le Parisien
- L'adoption de l'heure d'été pour la première fois en France donne lieu à des débats passionnés, dignes de ceux que le Maroc a connus récemment sur le même thème.
- Le changement d'heure permet-il de faire des économies d'énergies ? >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais