Au Maroc on a le temps, et beaucoup d'heures... d'été, d'hiver, de Ramadan...

Avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure non plus, mais de quelle heure parle-t-on ? De l’heure d’été, l’heure d’hiver, l’heure de Ramadan, l’heure de la France, l’heure du Maroc ?

C’est tout un feuilleton qui commence en 2008, quand le Maroc décide de se mettre à l’heure d’été.

Mais pas tout le temps, car il faut revenir à l’heure solaire (utilisée l’hiver) pendant le mois de Ramadan. Cette année-là, Ramadan commence à la fin de l’été, l’heure d’été prend fin prématurément et dans la panique !

Chaque année, le feuilleton se reproduit, ça commence quand, ça finit quand, avec des dates qui changent.

Ça se normalise trop, aussi le gouvernement décide de frapper un grand coup : il supprime l’heure d’été, mais il change le fuseau horaire, ce sera donc l’heure d’été pendant toute l’année. Toujours « sauf pendant Ramadan » qui passe donc à l’heure d’hiver, alors qu’il a lieu au printemps !

Pour couronner le tout, rares sont les horloges publiques à l’heure, au Maroc. Ou alors deux fois par jour, seulement.

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !

Cette année, le Maroc a décidé de passer à l'heure d'été. Déjà pas facile, encore moins quand il faut re-changer en urgence à cause de l'arrivée de Ramadan. Personne n'y avait pensé ?