Changement d’heure au Maroc : Maroc Télécom à la traîne

2

Le changement d’heure au Maroc, on commence à être bien rôdé. Depuis maintenant cinq ans, on a la change d’avoir trois à quatre changements par an. Eh oui ! Car en plus du traditionnel passage à l’heure d’été / à l’heure d’hiver, on a le retour à l’heure solaire en début de Ramadan (dans la nuit de samedi à dimanche pour 2013) et le retour à l’heure d’été à la fin de Ramadan (le 10 août 2013).
Malgré cela, certains sont à la traîne. Maroc Télécom, par exemple, qui n’avait pas encore mis à jour son horaire indiqué aux téléphones portables. Si on veut éviter de faire une gymnastique compliquée, il faut aller dans les paramètres du téléphone, désactiver la transmission automatique du fuseau horaire par le réseau, et modifier soi même l’heure de son téléphone.

Combien auront pensé à le faire ce week-end ? Et combien, dans le demi-sommeil du lundi matin, ne sauront plus du tout quelle est la bonne heure ?

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir communiqué. Sur toutes les télévisions et les radios marocaines, on invite les marocains à vérifier les horaires, notamment des trains et des bus, qui peuvent être modifiés pour Ramadan et à l’occasion du changement d’heure.

Ce qu’il faut savoir ? Le Maroc est revenu à l’heure solaire du fuseau GMT. Il y a donc maintenant deux heures de décalage avec l’Europe, qui a deux heures d’avance. Curieux que les quinze kilomètres séparant Tangerd’Algésiras représentent la même différence horaire qu’entre New York et Phoenix, dans l’Arizona, ou qu’entre Casablancaet Le Caire.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

"Mezgarne", c'est Marie-Aude, mais sous ce pseudonyme sont regroupés les articles qui avaient été publiés à l'origine sur le site de l'Oasis de Mezgarne, une activité touristique gérée de 2004 à 2015 avec son mari.

2 commentaires

  1. Avatar

    Idem chez Meditel aussi.
    Les clients devraient changer l’heure eux même et désactiver l’option fournissant la date et heure par le réseau

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :