Ville internationale, Tanger à une place à part dans l'état-civil au Maroc, qui est resté exclusivement consulaire jusqu'à l'Indépendance, un piment de plus dans la recherche de vos ancêtres qui sont nés, ont vécu ou sont morts au Maroc.
Tanger, ville internationale et marocaine, aux influences espagnoles
Tanger est une ville très particulière au Maroc. L’une des toutes premières à s’ouvrir aux étrangers, à distance visuelle de l’Europe, elle a pendant de longues années été « internationale », plusieurs grands pays européens gérant chacun une partie de la ville, avec une administration, une poste qui leur était propre.
Tanger, une économie ouverte sur l’international qui fait sa richesse
De Tanger on voit l’Europe par beau temps. Comme toutes les villes qui abritent un grand port tourné vers l’étranger (Hanbourg, NewYork, Anvers) Tanger n’est pas exactement au Maroc.
La ville a conservé de son passé « international » de beaux monuments, des maisons richement décorées et agréables à vivre. Elle se développe aujourd’hui très fortement, grâce au port et à la zone franche de Tanger Med. Elle est le centre névralgiques des échanges commerciaux avec l’Europe et le reste de la Méditerranée. Elle est aussi une base d’entrée en Afrique pour la Chine, qui y voit un relais essentiel pour sa nouvelle route de la soie.
Avec le premier port africain en trafic de containers (source Lloyds), des usines, dont Renault, Tanger a une économie solide et attire aussi de nombreuses sociétés de services.
Tanger attire de nombreux étrangers, occidentaux mais aussi algériens. Une première vague d’immigration a eu lieu au moment où la France colonisait l’Algérie, alors que le Maroc restait indépendant. Puis, dans un second temps, des algéro-marocains ou des marocains d’Algérie expulsés se sont aussi fixés à Tanger. La Chine y est aussi très présente.
Faire le choix de vivre à Tanger
C’est le choix d’une résidence très proche de l’Europe, où il est presque plus facile d’aller faire ses courses en Espagne qu’à Casablanca. Tanger est donc une bulle à part, échappant à la centralisation de la capitale économique. C’est aussi choisir de vivre dans une culture marquée autant par l’Espagne, les États-Unis, l’Angleterre, que par la France.
C’est un choix qui a été fait par de nombreux artistes, et Tanger a une vie culturelle particulièrement riche. Le seul défaut de Tanger ? Sa météo, plutôt froide et pluvieuse en hiver. Mais je suis sans doute partiale….
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
La librairie des Colonnes à Tanger sert de prétexte à un échange acide et une charge contre Tahar Ben Jelloun, pas vraiment méritée
Tanger a beaucoup souffert du coronavirus cet été. Si le couvre-feu et le confinement total ont été annulés, la ville reste isolée du reste du pays avec une interdiction de circuler.
Le million de Tangérois, déjà en zone 2, est désormais totalement isolé du pays, avec la nouvelle interdiction de voyager pour l'Aïd émise aujourd'hui par le gouvernement.
Tanger a accueilli beaucoup de MRE souhaitant retourner au Maroc pour des raisons religieuses. Mais un proviseur de lycée décide de refuser un voile "trop musulman" pour non respect de l'uniforme
Mövenpick est implanté depuis 2001 à Tanger, sur le site du Cap Malabata. Son complexe inclut un casino et a retrouvé ses 5*
Tanger, ville d'ailleurs et de nostalgie, dont le passé s'efface peu à peu tandis que son patrimoine s'effrite, faute d'entretien.
Les grands chantiers écologiques se développent au Maroc, axés sur l'éolien et le solaire. Il reste beaucoup à faire, notamment dans le développement du bio, avec une certification
L'hiver est très pluvieux à Tanger, encore plus cette année où les rues du bas de la ville sont inondées et impraticables.