La famille marocaine est à la fois très étendue (cousinages, etc) et très strictement définie, et l'adoption est impossible car elle reviendrait à changer les liens de filiation... ce qui est haram.
Tous les articles qui parlent de Vie de famille
Se marier, avoir des enfants, peut-être se séparer, la vie de famille à l’étranger, dans un couple mixte ou pas, c’est plein de surprises !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Le contrat de mariage peut donner à la femme des droits supplémentaires par rapport à la loi normale, en particulier pour le voyage avec ses enfants, ou pour refuser à l'avance une seconde épouse.
La pratique de la dot est oubliée en Europe, mais elle reste un fondement et une condition de validité du contrat de mariage musulman au Maroc.
Faire un mariage mixte, c'est se soumettre au moins partiellement à une loi différente de celle de son pays d'origine. La loi musulmane est la base du code de la famille marocain, comment coopère-t-elle avec la loi française ?
Comment savoir si votre petite amie marocaine est sérieusement amoureuse, ou si elle vous voit comme un portefeuille doublé d'un passeport à pattes ? Il y a des signaux d'alarme, il y a aussi des questions sérieuses à se poser avant de s'engager.
Quand on épouse un marocain, on épouse aussi sa famille et sa culture. Quelques clés pour mieux comprendre ce que dit l'autre, au-delà des mots, et des signaux auxquels il faut faire attention.
Au Maroc, la vie de famille ne se conçoit pas en dehors du mariage. Sur le long terme, il est très difficile de vivre en couple avec un(e) Marocain(e) sans être marié.
Un très beau documentaire ce soir sur Arte, qui explore les relations amoureuses et maritales entre hommes et femmes, dans la palmeraie de Skoura.
Munis de la précieuse capacité à mariage, il reste encore une étape à franchir avec patience et philosophie : celle de la bureaucratie marocaine, qui peut être d'autant plus pénible que vous ne parlez pas la langue.
Les procédures nécessaires pour obtenir la capacité à mariage, qui sera ajoutée au dossier de demande d'autorisation de mariage déposé auprès du tribunal.
Aspect juridiques et pratiques d'un mariage franco-marocain célébré au Maroc.