Le Maroc en pratique

Préparer ses vacances ou son séjour au Maroc

  • Il arrive de temps en temps, malgré la tolérance, que des touristes soient bloqués car ils n’ont pas de passeport, vérifiez vos papiers suffisamment longtemps à l’avance.
  • Le dirham n’est pas encore convertible, la liberté des changes se met peu à peu, mais très lentement en place. Voici comment gérer votre argent au Maroc.
  • Choisir comment venir au Maroc, par la route ou en avion, et surtout comment se déplacer à l’intérieur du pays : la route marocaine est-elle aussi dangereuse qu’on le dit ?
  • En couple avec un marocain, ce qu’on peut faire ou pas, en fonction de ses papiers.
  • De temps en temps, il arrive qu’on n’ait pas envie de partir : conseils pour s’installer au Maroc.
  • Quelques choses à ne pas faire, pour ne pas risquer des ennuis
  • Que faire en cas de problème ?
  • Utiliser – ou pas – la corruption.

La législation marocaine est un mélange entre une tradition juridique française et un droit musulman, en tout cas en ce qui concerne les personnes. Se rajoute à cela le charme des fonctionnaires marocains, dans le cadre d’une administration qui peut être à la fois très moderne (avec des formalités faites par internet) et totalement archaïque. La plupart des textes de lois et règlement ne sont pas faciles à obtenir, la pratique varie d’un fonctionnaire à l’autre. Il y a ce que dit la loi, et dans certains domaines, ce qui se pratique. Et ce qui se pratique peut être différent au Nord, à Tanger, à Casablanca, ou dans le sud.

Mais globalement, le Maroc évolue vers de plus en plus de rigueur et de transparence. Alors à vous de savoir quoi faire, ou ne pas faire…

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !

L'hospitalité marocaine est réelle, parfois intéressée, le plus souvent généreuse. Voici comment en profiter sans abuser ni choquer vos hôtes.

Le marchandage est un art, pour arriver à un prix qui satisfait l'acheteur et le vendeur. Voici une rapide initiation, à compléter par une vidéo très drôle.