Passeport, visa, demande en ligne, AEVM ... le guide complet des papiers à avoir pour entrer au Maroc, selon les différents cas !
Le Maroc en pratique
Préparer ses vacances ou son séjour au Maroc
- Il arrive de temps en temps, malgré la tolérance, que des touristes soient bloqués car ils n’ont pas de passeport, vérifiez vos papiers suffisamment longtemps à l’avance.
- Le dirham n’est pas encore convertible, la liberté des changes se met peu à peu, mais très lentement en place. Voici comment gérer votre argent au Maroc.
- Choisir comment venir au Maroc, par la route ou en avion, et surtout comment se déplacer à l’intérieur du pays : la route marocaine est-elle aussi dangereuse qu’on le dit ?
- En couple avec un marocain, ce qu’on peut faire ou pas, en fonction de ses papiers.
- De temps en temps, il arrive qu’on n’ait pas envie de partir : conseils pour s’installer au Maroc.
- Quelques choses à ne pas faire, pour ne pas risquer des ennuis
- Que faire en cas de problème ?
- Utiliser – ou pas – la corruption.
La législation marocaine est un mélange entre une tradition juridique française et un droit musulman, en tout cas en ce qui concerne les personnes. Se rajoute à cela le charme des fonctionnaires marocains, dans le cadre d’une administration qui peut être à la fois très moderne (avec des formalités faites par internet) et totalement archaïque. La plupart des textes de lois et règlement ne sont pas faciles à obtenir, la pratique varie d’un fonctionnaire à l’autre. Il y a ce que dit la loi, et dans certains domaines, ce qui se pratique. Et ce qui se pratique peut être différent au Nord, à Tanger, à Casablanca, ou dans le sud.
Mais globalement, le Maroc évolue vers de plus en plus de rigueur et de transparence. Alors à vous de savoir quoi faire, ou ne pas faire…
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Le point sur les différents titres de séjour au Maroc, il en existe trois : immatriculation, résidence et document de circulation pour les mineurs.
Comment venir - et repartir - du Maroc ? Les frontières ne sont pas (totalement) fermées, mais les possibilités de voyage restreintes.
Comment éviter les troubles intestinaux, communément appelés "tourista" quand on vient visiter le Maroc ? Avec quelques règles d'hygiène simple, tout se passera bien et votre voyage sera agréable.
Même au Maroc tous les prix ne peuvent pas se négocier. En particulier pour un couple en haute saison. Voici ce que vous pouvez négocier et comment l'obtenir.
Que faire en cas de problème ? Les bonnes et les mauvaises réactions, les bons réflexes pour des solutions rapides.
A ne pas faire au Maroc, pour éviter les problèmes : il existe encore quelques tabous dans la société marocaine, ceux ci doivent être respectés.
Se transporter au Maroc pour vos vacances : comment y venir et comment s'y déplacer pour pas cher
Le Maroc reste un pays pauvre, où la mendicité est courante. Mais elle est aussi une industrie du tourisme, à ne pas encourager
L'hospitalité marocaine est réelle, parfois intéressée, le plus souvent généreuse. Voici comment en profiter sans abuser ni choquer vos hôtes.
Il pleut partout sur le Maroc, des pluies violentes qui condamnent les routes et inondent les villes. Conseils de sécurité.
Récapitulatif des formalités d'entrée au Maroc : papiers, visas, droits de douane à l'importation des véhicules, et fiche de douane.
La libéralisation de l'espace aérien marocain et l'arrivée des low costs a été un boost pour le tourisme, avec une offre très large de vols à bon marché. Nos meilleurs conseils pour en profiter.
La corruption au Maroc, un mal endémique à combattre. Et une pratique à éviter, quand on ne sait pas faire.
S'habiller pendant ses vacances au Maroc : pratique, confort et décence vis à vis des Marocains. S'habiller quand on vit au Maroc : confort, décence et soigné
Le marchandage est un art, pour arriver à un prix qui satisfait l'acheteur et le vendeur. Voici une rapide initiation, à compléter par une vidéo très drôle.