Casablanca regorge de restaurants et de dark kitchen de sushis, qui ont en réalité une carte asiatique où se mélangent cuisine thaï, japonaise et chinoise.
Casablanca, la "plus pire" des villes marocaines et incontournable centre économique
Casablanca est la capitale économique du pays. Avec plus de trois millions d’habitants c’est la plus grosse ville du Maroc.
Beaucoup décriée, elle est polluée, embouteillée, stressée et stressante, chère, le week-end les casablancais s’échappent vers Dar Bouazza, Bouskoura et Marrakech. Depuis quelques temps, Casablanca investit et se fait belle, rattrape son retard pour devenir à la hauteur de ses habitants…
Casablanca, une « re-création » du protectorat
L’histoire de Casablanca est beaucoup plus ancienne qu’on ne le croit. Après une grande prospérité au Moyen-Âge, la ville qui s’appelait alors Anfa est détruite par les portugais en 1468, reconstruite en 1760 par le sultan Mohamed III qui lui donne son nom moderne « Dar al Beida ». Port sur l’étranger, elle se développe, accueille de nombreux français mais aussi des allemands, anglais…
En juillet 1907, des émeutes sont réprimées dans le sang, et donneront à la France le prétexte d’une intervention qui se confluera en 1912, par l’établissement du Protectorat.
Lyautey pousse au développement de Casablanca, il crée le quartier des Habbous, développe celui du port, fait construire des belles résidences, le Marché Central, l’hôtel Lincoln. Quand il quitte le Maroc, Casablanca est définitivement devenu le poumon économique du pays. L’expansion continue après la seconde guerre mondiale.
Les ambitions d’une métropole qui se veut moderne et internationale
Puis Casablanca semble s’endormir dans les années 80. Un programme ambitieux de développement, autour de Casablanca Finance City, des rénovations, le développement d’une infrastructure avec le tram, la voirie
La vie est chère à Casablanca
… en particulier pour les expats. C’est une des villes les plus chères d’Afrique, les prix au mètre carré ont explosé. Si l’on veut un mode de vie occidental, il faut de l’argent pour bien vivre à Casablanca. Difficile de trouver à se loger bon marché dans les beaux quartiers d’Anfa ou de Palmiers, plus au centre, vers Gauthier, Racine ou dans le Mâarif.
Lotie et urbanisée dès avant le protectorat, le plan de Casablanca avant l'indépendance est rempli de noms qui sonnent bien la France. Mais à quoi font-ils référence ? L'exemple de la rue de Briey, devenue Al Habacha
Le nom arabe de Casablanca est Dar Al Baida, qui fait référence au palais royal et pas à la blancheur de ses murs en général
Casablanca est une ville moderne, ce qu'elle a d'architecture "traditionnelle" a été bâti par les architectes du Protectorat, son plan a été dessiné par Prost et Lyautey. Leur organisation est encore celle de la ville moderne.
La tour CFC est un des bâtiments remarquables de Casablanca, devenu la première place financière africaine en moins de dix ans. Quel est l'impact de la loi de finances ?
Casablanca était autrefois Anfa (aujourd'hui juste un quartier). Son nom européen est la traduction de son nom arabe.
C'est sur la scène du Théâtre des Arts Vivants à Casablanca que le premier gala de la compagnie marocaine d'opéra a eu lieu, avec une salle comble.
Après New-York et le Carnegie Hall, Paris, l'Argentine, etc. c'est à Casablanca que David Serero a posé ses valises et sses partitions pour produire des spectacles d'opéra 100% marocains.
Casablanca communique sur sa nouvelle politique et les choix de Nabila Rimli. En espérant que tous ces projets se réaliseront !
Parme les nombreuses écoles maternelles à Casablanca, Touchatou propose une pédagogie centrée sur le développement de l'enfant, basée sur les approches modernes.
Casablanca est restée silencieuse, ce week-end d'Achoura. Très peu de pétards par rapport à l'habitude, mais les tambours ne s'entendent pas plus pour autant.
En 2015, la Wilaya de Casablanca interdit un festival de la Bière. En 2022, l'AHK sauve son Oktoberfest en la transformant en une manifestation privée.
Le silence de Casablanca en cette veille d'Aïd n'est pas normal : à cause de la crise, beaucoup de Marocains n'ont pas pu acheter leur mouton.
Nouveau venu dans les restaurants de Casablanca, le "Ducasse" du boulevard Mohamed V propose une carte italienne à des prix très raisonnables pour la qualité des plats.
Les malheurs d'une casablancaise qui essaye de se faire livrer à domicile par deux grands magasins, Ikea et Marjane pour ne pas les nommer.
Pendant trois jours, Casablanca accueille l'exposition avant vente des oeuvres qu'Artcurial propose dans sa vente de fin d'année. Majorelle, Hassan El Glaoui et de nombreux artistes marocains et africains à découvrir