Vous aviez décidé de partir en France ou ailleurs pour vos vacances de fin d’année et vous vous retrouvez bloqués au Maroc ? Vous avez bien entendu les rumeurs de « désannulation » des vols, mais vous n’y croyez pas trop, ou vous avez peur que cela recommence au moment du retour, et vous avez décidé de rester ici, quoi qu’il arrive ?
Voici quelques idées d’activités artistiques à Casablanca pour vous aider à bien vivre ces fêtes de fin d’année.
Participer à un atelier peinture

Régulièrement, l’Atelier Nomade organise des ateliers de peinture le samedi après-midi. Le précédent a eu lieu au restaurant NKOA sur le thème du Food Art. Chaque atelier commence par une présentation du thème, avec des exemples d’oeuvre, et puis on se lance, à partir de modèles.
Il n’y a pas besoin d’être un artiste expérimenté, les fournitures mises à disposition permettent d’utiliser des techniques plus ou moins simples, en fonction de son expérience, et les organisatrices sont là pour vous aider.
Avec l’annulation des vols, l’Atelier a décidé d’organiser une séance supplémentaire le 18 décembre. Pour plus de détails, pour vous inscrire, vous pouvez les contacter via leur page Facebook ou directement par mail : atelier.nomade.artistes@gmail.com> (la participation aux frais est de 300 dirhams).
Allez voir une exposition de peintures
Le 30 décembre, la galerie Artcurial organise une grosse vente à Marrakech avec trois parties :
Jacques Majorelle et ses contemporains
Le catalogue est rempli de très beaux tableaux, dont beaucoup sont issus de collections privées et donc moins connus. En tout cas, j’y ai fait de belles découvertes, comme cette vue de Ouarzazate qui m’a rappelé beaucoup de choses. A l’exception d’un pont, presque rien n’a changé !

Art moderne et contemporain
Dans cette partie de la vente, on trouve des très grands noms, comme Chagall ou Picasso. Certaines oeuvres se rattachent au Maroc, via l’orientalisme, comme une odalisque étendue de Matisse, d’autres en sont plus éloignées comme ce dessin de corrida de Picasso.

Pourtant, il fait écho à la très belle série de cavaliers de Hassan El Glaoui ou à la fantasia d’Amine Demnati, qui, elles-même, renvoient à des oeuvres plus anciennes comme ce dessin de de Jean-Gaston Mantel.



Art contemporain africain
Enfin, fidèle à l’ouverture africaine de Marrakech, le catalogue s’élargit sur l’Afrique avec une importante collections d’artistes africains contemporains, photographes ou peintres. Il y a de très beaux portraits, comme ce couple de Seydou Keïta :

J’ai aussi beaucoup aimé les oeuvres de Mamadou Cissé, dont le graphisme minutieux, figuratif, devient presque abstrait (et m’évoque les motifs de wax)

ou les couleurs éclatantes de Tégéné Kunbi

Voir les oeuvres à Casablanca
Une exposition d’une partie du catalogue est organisée à Casablanca, du mardi 15 décembre au jeudi 17 décembre 2021, de 11h à 20h, à la Galerie Venise Cadre Casablanca, 25 boulevard Moulay Rachid (pas loin du Casablanca Hôtel).
J’ai demandé à Artcurial quelles étaient les oeuvres qui seront présentées, j’imagine qu’on ne verra pas les plus chères, comme le Picasso ou le Matisse, pour des raisons de sécurité, mais en réalité je n’en sais rien. Exposition un peu « pochette surprise », en espérant que les Majorelle y seront !
S’offrir des décorations de Noël artisanales made in Morocco
L’artisanat haut de gamme est aussi un art, et c’est exactement la façon dont on peut décrire les productions de l’Atelier Aït Manos, qui revisite les zellige marocains traditionnels avec une touche de modernité et d’humour, comme les zellipuzzles qui sont à la fois un joli jouet, un objet décoratif et, si on les fait « à l’envers » comme le font les artisans au Maroc, qui montent les mosaïques face contre le sol, un joli casse-tête.


On peut voir leurs produits sur leur site, mais celui-ci est dédié à la vente en ligne en Europe. C’est d’ailleurs dans un magazine français que j’ai vu leurs décorations de sapin de Noël en zelliges.
Mais au Maroc, on peut les acheter dans leur show-room à Casablanca, ou les commander (Aït Manos livre partout au Maroc). Et les prix sont bien entendu différents : 800 dirhams au lieu de 135 € pour les boites de quatre grandes et quatre petites étoiles multicolores ou blanches, et 1.100 dirhams au lieu de 195 € pour la boite de quatre étoiles blanches et quatre étoiles dorées à l’or fin.
L’adresse du show-room : 157, Bd de la Résistance، Casablanca 20100, et le téléphone : 05224-42667. Le show-room est ouvert de 8h30 à 16h30, en continu, et le samedi de 9h à 12h
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !