Il y a plusieurs bâtiments sur le « terrain Majorelle », le musée berbère établi dans la villa cubiste, le café, qui sont ouverts au public, d’une part, une villa qui est privée d’autre part, qui était la résidence de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent.
Cette villa, Bou Saf Saf, avait été séparée il y a longtemps du reste de la propriété lorsque Jacques Majorelle avait divorcé. Elle a été récemment mise en vente par Sothebys. Si l’annonce a disparu du site (preuve que la villa a été vendue, extrêmement rapidement, malgré la crise de l’immobilier), il est toujours possible de rêver « si on était milliardaire ».
Cette très belle villa dispose de 650 m² de surface habitable avec six chambres, sept salles de bain, un office, une cuisine (une seule ?) et un pavillon dans le jardin de 1.500 m² avec deux suites et un salon. Et c’est un superbe exemple de décoration marocaine !
Des pièces à vivre remplies d’œuvres d’art
A tout seigneur, tout honneur, des tableaux de Jacques Majorelle, l’ancien maître des lieux. Ils font partie de ceux peints lors des voyages dans l’Atlas, près de Télouet et Aït Ben Haddou.

Les canapés confortables et accueillants donnent envie de se lover dans les coussins moelleux.
Les tissus ont des couleurs chaudes ou des verts tendres en harmonie avec la végétation d’intérieur et reprennent des motifs traditionnels des tapis berbères, que ce soient les rayures des hamdiras ou les symboles représentant les oasis, caravanes, etc…

Mais il n’y a pas que les tableaux de Majorelle : dans cette pièce qui donne sur la salle à manger, on voit une superbe porte ancienne ouvragée qui a peut-être fermé une pièce dans une kasbah, ou un agadir. Les fenêtres intérieures sont aussi un grand classique de l’architecture traditionnelle, qu’on trouve dans les riads.

Ici, c’est une superbe fontaine, dans un patio couvert. Les deux fauteuils crapaud sont recouvert du tissu qu’on retrouve sur les coussins de la seconde photo, parfaitement coordonnés aux zelliges de la fontaine, chapeautée de tuiles vernissées vertes elles aussi.

La plus belle utilisation des zelliges reste cette cheminée richement décorée, avec trois sortes de carreaux et de motifs. La richesse des carreaux se prolonge sur le mur avec une frise classique surmontée d’une frise de gypse aux motifs calligraphiques. Le tableau au dessus de la cheminée représente des femmes d’Essaouira, sur les murailles, dans leur haïk traditionnel qu’elles portent encore !

Des chambres « faussement simples »

La taille de ces chambres est très grande, cela se voit à l’espace disponible devant le lit. Cela permet d’exposer un magnifique tapis. La sobriété des couvertures le met bien en valeur et cette pièce est reposante et accueillante.
Ma préférée est la « chambre verte ». En réalité une chambre blanche avec des spots de couleur, à commencer par le vert profond de la courtepointe qui est rappelé par la couleur des poutres. Le très joli lustre bleu ajoute une touche de sophistication à cette chambre sereine avec ces couleurs froides. La natte de roseau, le coussin jaune de la chaise et le soleil extérieur la réchauffent suffisamment !

Un jardin et des extérieurs luxuriants
Bien sûr la villa a des jardins dignes de ceux « de l’autre côté du mur », avec une végétation luxuriante qui donne de l’ombre, une très belle piscine toute en longueur qui se termine par le pavillon indépendant. Au milieu de cette piscine, un arbre que l’on a préservé avec une banquette qui permet de s’asseoir.
Et toujours, omniprésent, ce bleu Majorelle !

Une simplicité à la fois raffinée et luxueuse, un amour des belles choses et de la couleur, cette villa magnifiée par le sens artistique de Saint-Laurent et Pierre Bergé mérite un bel avenir, qu’on puisse ou pas la visiter !

(Les photos qui illustrent cet article sont la propriété de Sothebys, qui avait mis la villa en vente).
En savoir plus
- Jacques Majorelle Artiste Jardinier a Marrakech
- L'histoire de Jacques Majorelle et de ses deux villas, Bou Saf Saf et la villa cubiste >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais