La Carte d’Identité Nationale, ou CIN est un sésame que vous aurez à utiliser beaucoup plus souvent qu’en France. Et même en tant qu’expatrié, vous serez titulaire d’une CIN , puisqu’elle est accordée aux non-résidents marocains, et tient lieu de carte de séjour.
Attention : son vrai nom, c’est Carte d’Immatriculation Enregistrement. C’est un abus de l’appeler CIN … mais tout le monde le fait. Il y a quelques différences entre la Carte d’Immatriculation, que vous obtiendrez au début, et la carte de Résidence.
La CIN est utilisée quasiment quotidiennement
Dans tous les papiers officiels, dans (presque) tous les contrats, la CIN sert de justificatif d’identité (à compléter par la légalisation, sans laquelle une signature n’est pas valable). Le numéro de CIN est l’équivalent marocain de notre numéro de Sécurité Sociale. Alors que moins de 50% des marocains sont affiliés à la C.N.S.S. (la sécu marocaine), tous les adultes ont une carte d’identité, dont le numéro sert à les identifier dans tous les rouages de l’administration marocaine.
Pour signer un contrat de bail, un contrat tout court, pour prendre un abonnement au téléphone, acheter une carte 3G, un abonnement de train…vous devrez fournir votre C.N.I.
Et pourtant, ce numéro très précieux n’est pas très bien protégé par l’administration marocaine. Par exemple, pour les élections de 2007, le ministère de l’Intérieur avait mis en ligne la totalité des listes électorales, avec le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de CIN et la localité où la personne était inscrite.
De quoi faire de jolis vols d’identité !
Comment obtenir la carte d’identité marocaine ?
Cet article se limite aux formalités pour les étrangers, c’est-à-dire à l’obtention du permis de séjour !
Les papiers nécessaires selon le site service-public.ma :
- Une copie du passeport avec une date d’entrée de moins de trois mois ;
- Deux exemplaires à remplir auprès des services de la sûreté nationale ou ceux de la gendarmerie royale ;
- Huit photos d’identité 2,5×2,5 ;
- Un document attestant des moyens pour vivre ;
- Une copie du contrat de propriété ou du contrat de bail ou de la quittance d’électricité ou d’eau ou du téléphone ou de l’engagement du propriétaire attestant du lieu de résidence ;
- La preuve des moyens de subsistance que ce soit dans le cas d’une carte « visiteur », « étudiant » ou « activité professionnelle »
- un extrait de casier judiciaire de votre pays d’origine pour la première demande, marocain pour les renouvellements (depuis le 9 janvier 2013)
- un certificat médical.
Copie du passeport
C’est la copie complète, de toutes les pages. C’est votre « papier d’identité » officiel. En plus de vous identifier, il permet de :
- vérifier que vous êtes en situation légale au Maroc, c’est à dire que vous êtes entré il y a moins de trois mois (si ce n’est pas le cas, il faudra faire un petit tour par Ceuta ou Tanger, pour revenir ensuite déposer la demande)
- voir dans quels pays vous êtes allés ; dans mon cas, j’étais allée pour des raisons professionnelles en Algérie, et j’ai eu quelques questions là dessus.
Tous les documents doivent être en double exemplaire et toutes les copies doivent, comme pour les autres pièces, être préalablement légalisées à la commune. Vous donnerez votre original en déposant votre dossier, on vous le rend tout de suite.
La demande
En réalité, il y a deux demandes à remplir : un papier blanc, et une carte jaune. Les deux en deux exemplaires. Avec presque les mêmes renseignements (un résumé des autres papiers), et pas vraiment la place d’écrire sur les lignes (avec chaque nom de rubrique en français et en arabe… ). Le plus : ce sont les seuls papiers que vous n’aurez pas à faire légaliser. A faire en deux exemplaires
Les photos d’identité
Pas beaucoup de photomatons au Maroc, mais plein de petites boutiques de photographes, équipés pour. Bien préciser que « c’est pour la carte », ils connaissent le format. (Même si les contraintes ne sont pas aussi lourdes qu’en France).
Le document attestant des moyens pour vivre
Si vous êtes retraité, un relevé de vos versements (à venir, un article sur la fiscalité pour les retraités français au Maroc), sinon « tout ce que vous pouvez trouver ». On vous demandera aussi d’avoir un compte bancaire avec un montant de quelques milliers de dirhams. Le montant varie d’une ville à l’autre, comptez entre 3.000 et 6.000 dirhams (que vous pouvez retirer dès que vous avez votre relevé de compte).
En théorie, vous ne pouvez pas être salarié avant d’avoir la carte, mais vous pouvez fournir les papiers que votre futur employeur aura préparé. Et si vous êtes mariée à un marocain, les revenus de votre mari peuvent être pris en compte.
Le cas particulier des sociétés comme justification des moyens d’existence
En cas de société très récente, le Maroc réclame désormais des preuves de la réalité de la société. Au minimum, un relevé de compte bancaire avec un solde supérieur à 6.000 dirhams (11.000 à Casablanca). La production de contrats clients, de factures peut éventuellement être demandée, surtout si le solde du compte bancaire est peu élevé.
Comme pour votre relevé bancaire personnel, une fois le relevé bancaire émis, vous pouvez retirer l’argent.
La domiciliation
On peut bien sûr louer un bien au Maroc, sans être résident. C’est juste un peu plus compliqué, car le contrat de bail doit être formalisé par un notaire, avant d’être enregistré à la commune. (NB : cette obligation est très peu respectée, mais cela ne pose pas de problème pour la carte de résidence, du moment que le contrat a été légalisé à la commune).
Mais c’est indispensable.
Je connais quelques français dans une situation ubuesque et difficile : ils louent une belle propriété, mais au black, à un propriétaire français l’ayant sans doute achetée de même (càd en versant les fonds au vendeur marocain sur un compte bancaire à l’étranger) et qui ne peuvent donc pas justifier de leur domiciliation.
Alors qu’ils sont au Maroc depuis plusieurs années, ils doivent sortir tous les trois mois, et sont, en pratique, en situation irrégulière.
La preuve des moyens de subsistance
Si vous venez pour faire des affaires, mais sans ouvrir de société au Maroc, pour étudier ou pour toute autre raison, sans prévoir d’avoir de revenus au Maroc, vous devez prouver que vous avez les moyens de vivre.
L’extrait de casier judiciaire
Pour la première demande vous devez fournir un extrait de casier judiciaire de votre pays d’origine. Traduit s’il n’est pas en français.
L’extrait de casier judiciaire marocain
Pour le renouvellement, on vous demandera un casier judiciaire marocain. Pour les étrangers, cet extrait doit obligatoirement être demandé au Service du Casier Judiciaire Central à Rabat, ou en ligne. Dans ce cas, il doit être retiré dans le tribunal du lieu de votre future résidence mais il semble aussi possible de faire cette demande par courrier (en tout cas, une procédure de demande en ligne a été mise, expérimentalement en place à Casablanca, et devrait Inch Allah être étendue à tout le Maroc avant la fin de l’année). Si vous êtes loin de Rabat et que vous voulez tenter l’expérience de la demande par courrier, vous pouvez trouver un formulaire ici. La demande en ligne se fait ici.
Le certificat médical
Pour être honnête c’est plus une formalité qu’autre chose, à régler avec votre médecin traitant, cela vous donnera l’occasion de lui faire une petite visite de courtoisie. L’état de santé n’est pas un motif légal de rejet de la demande de carte : c’est plus de la démagogie PJDienne contre « ces étrangers qui nous apportent le sida » qu’autre chose.
Le cas particulier des conjoints de marocain
Quand on est marié(e) à un(e) marocain(e) l’obtention de la carte est une « formalité ». D’abord parce que la loi marocaine interdit d’expulser un(e) conjoint(e) de marocain(e), et aussi parce que les autorités imaginent mal séparer un couple. Il faut néanmoins respecter toutes les étapes. Le conjoint marocain est impliqué, car il remplit une attestation de prise en charge (kafala).
Les autres papiers
Ce qui est amusant au Maroc, c’est qu’on peut toujours vous en demander plus. Donc, comme partout au Maroc, « se renseigner ».
Le dépôt de la demande
Se fait, selon le lieu de résidence, au service des étrangers de la gendarmerie (petites villes) ou de la police.
Les papiers sont tous vérifiés, si il manque quelque chose on vous les rend, pour ne prendre que le dossier complet.
On reçoit en échange un « récipissé de demande de carte de séjour« , qui tient lieu de carte de séjour, et qui est valable un mois. Si votre carte met plus longtemps à venir (ce qui est très souvent le cas, le site officiel parle de quinze jours, on est plutôt sur six à huit semaines, la dernière fois j’en ai eu pour 11 semaines), il faudra la renouveler tous les mois. En haut elle porte un numéro, qui sera celui de votre futur carte, votre sésame (et que j’ai bien évidemment masqué, avec tous les autres renseignements, pour éviter d’aider au vol d’identité).

Avec ce reçu, vous pouvez bien évidemment rester plus de trois mois au Maroc, et quitter le territoire et y revenir sans problèmes.
Le coût de la carte de séjour marocaine ?
Le coût en timbre fiscal est de 60 100 dirhams par année autorisée. Les premières fois, on vous donne une autorisation de courte durée (un an), qui va être prolongée jusqu’au maximum : dix ans (après quatre ans de séjour).
A cela, il faut rajouter la légalisation de chaque copie : cela se fait à la commune, avec des timbres fiscaux à 2 dirhams (un par page).
Et le temps, bien sûr…
Attention, carte d’identité, ça ne veut pas dire nationalité marocaine
On le verra plus en détail dans un autre article, mais la nationalité marocaine, en pratique, ne peut pas s’acquérir quand on est étranger, sauf dans des cas rares. Être titulaire d’une carte d’identité marocaine n’a aucune incidence sur votre nationalité. Elle ne vous permettra pas d’avoir un passeport marocain, par exemple, vous devrez toujours avoir votre passeport émis par votre consulat.
Et vous, comment s’est passé votre demande de carte ? Rapidement ? Des anecdotes à nous raconter ?
Mise à jour des informations pratiques
- La procédure de demande en ligne du casier judiciaire est opérationnelle partout au Maroc
- Les taxes sont passées de 60 à 100 dirhams / an
Attention aux sociétés domiciliées depuis trop longtemps
Une société dont la domiciliation a plus de six mois ne permet pas, ne permet pas le renouvellement de la CNI du dirigeant de la société.
En effet, la domiciliation est limitée par la loi à six mois, au delà la société doit prendre un bail ou se dissoudre.
Si, dans la pratique, cela n’est pas appliqué vis à vis des sociétés, en revanche, certaines préfectures refusent les demandes de renouvellement de carte dans ce cas.
Plus de renouvellement de CNI par le statut auto-entrepreneur
Il est impossible de devenir auto-entrepreneur au Maroc sans être résident, la copie de la CNI étant une des pièces demandées pour obtenir ce statut.
Désormais, depuis quelques semaines semble-t-il, il est aussi impossible de renouveler sa CNI en ayant son statut auto-entrepreneur comme justificatif de revenus.
C’est logique, pour deux raisons :
- si la CNI n’est pas renouvelée, le statut auto-entrepreneur « tombe » automatiquement, il ne peut donc pas servir à obtenir quelque chose dont il dépend
- le statut auto-entrepreneur a été créé pour permettre le retour dans le « formel » des Marocains, pas pour faciliter la vie des étrangers.
Augmentation des montants nécessaires pour un titre de séjour « visiteur »
Il faut désormais disposer de 100.000 dirhams sur son compte, tous les détails sont dans cet article.
Précisions concernant la demande de carte sur la base d’une société marocaine
Les exigences sont devenues plus importantes et nous les avons détaillées : montant minimum sur le compte bancaire, présentation de factures, contrats clients, etc.
Le temps où il suffisait de créer une société et la laisser dormir est bien fini.
Mise à jour
Modifications et précisions sur quelques éléments et ajout de liens pour certaines informations (contrat de bail, ouverture d’un compte bancaire, etc)
En savoir plus
- La carte d'identité électronique
- La CNI est devenue la CNIE : adieu les cartes en papier rose, bonjour les cartes plastifiées format carte de crédit.
- Les lettres dans le numéro de CNI
- Le saviez-vous ? La ou les lettres au début de votre numéro de CNI indiquent la ville de demande. Elle ne changeront jamais, même si vous déménagez ailleurs.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
207 commentaires
bonjour,
merci beaucoup pour ce magnifique article
nous sommes un couple de français et nous souhaiterions partir nous installer au maroc de façon définitive.
Nous comptons être freelance pour des clients européens.
Si je comprends bien la carte de séjour « visiteur » est la seule auquel nous pourrions prétendre?
Cependant j’avais vu que pour l’obtenir il fallait s’engager de ne pas travailler sur le sol marocain.
Est ce que le fait de travailler en freelance pour l’Europe tout en habitant au Maroc est compter comme tel ou non?
Concernant les 10000dh sur le compte bancaire, faut il que nous ouvrions chacun un compte avec 10000dh dedans ce qui fera 20000 en tout ou un compte commun avec 10000 dh suffit ?
merci beaucoup pour votre futur réponse
Bonjour,
100.000 dirhams (et pas 10.000) par compte bancaire, donc 200.000 en tout. Pour un an.
Pourquoi ne pas créer votre société au Maroc, pour facturer vos clients européens ? Vous pourriez avoir une carte de séjour basée sur les revenus de la société beaucoup facilement. Car oui, travailler en freelance à partir du territoire marocain, c’est travailler sur le sol marocain. En pratique, il y a une tolérance, mais comme toujours, les tolérances peuvent s’arrêter du jour au lendemain.
Si vous le souhaitez, je propose des sessions de conseil d’une heure pour faire le tour de la question.
Bonjour,
je m’installe au Maroc en juin 2025, j’ai un bail sur la ville d’Essaouira, je vais travailler en tant qu’agent commercial pour une agence immobilière, il m’est donc nécessaire de créer une micro-entreprise (auto-entrepreneur); dois je d’abord obtenir ma carte de résident avant de créer la société? ou est ce l’inverse?
Merci.
Bonne journée
Bonjour,
le statut d’autoentrepreneur (pas de microentreprise) ne donne pas droit à la résidence, puisqu’une des conditions pour l’avoir est justement d’avoir la résidence. Il vous reste donc la création d’entreprise « normale » (SARL AU, l’équivalent de l’EURL) … ou le salariat. Dans le premier cas, je vous conseille de très bien border votre contrat avec votre futur client. Je peux vous accompagner dans vos différentes démarches.
Bien cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article.
C’est le premier que je trouve aussi complet.
Et surtout où l’on voit que le coût est 100 dirhams par année, question que je me posais vu que je renouvelle maintenant pour 10 ans.
Une petite précision, même si je sais que des fois selon l’endroit il peut y avoir des différences.
Il faut huit photos pas six.
Tous les documents que vous transmettez doivent être en double exemplaire y compris la feuille rose et le questionnaire blanc et ceci pour chaque personne.
Pour les locataires si le bail est au nom de Monsieur pour la carte de Madame, il faut faire un courrier supplémentaire qui précise que vous prenez en charge le logement de votre épouse, et bien entendu le faire signer à la commune.
Pour le casier judiciaire, faire la demande avec l’application ou Online sur Internet est impossible pour certaines personnes, je viens d’en faire l’expérience.
J’ai dû passer par une personne sur place qui a fait la demande pour moi.
Par contre, pour retirer le papier une fois la demande faite, c’est très facile et très rapide au tribunal.
Tout le reste nous sommes correct et correspond à ce que je dois faire pour mon troisième renouvellement de 2025.
Petite question.
On m’avait déjà dit qu’il fallait rester minimum 180 jours au Maroc sinon on perd la carte.
Mais, l’année dernière, je n’ai pas réussi à faire 180 jours, personne ne m’a rien dit et je renouvelle ma carte sans problèmes.
Est-ce que vous êtes certaine que cette règle n’est pas tombée ?
Merci beaucoup
Bonjour,
et merci pour toutes ces précisions. Il manque juste une information importante : la ville où vous avez fait votre demande, puisque les exigences peuvent varier localement.
Pour la règle des 180 jours, oui elle existe toujours, mais elle est appliquée avec « discernement »
Bonjour, Merci de votre attention.
Mon mari est de Bangladesh, il va visiter le maroc le mois prochain pour la premiere fois (temporairement pas plus d’un mois). Est ce qu’il peut avoir/demander une carte de sejour?
Bonjour,
vous ne le précisez pas mais j’imagine que vous êtes marocaine.
Pour une visite d’un mois, non votre mari ne peut pas demander une carte de séjour. Même s’il l’obtenait il la « perdrait » tout de suite puisqu’il doit résider plus de 180 jours / an au Maroc pour la conserver. IL doit demander un visa : https://o-maroc.com/visa-formalites-entree-maroc
Il pourra toujours bien sûr demander une carte de séjour.
Merci infiniment Marie pour votre réponse
Tout a fait je suis marocain. L ambassade marocaine a Bangladesh nous disent que mon mari a le droit de beneficier d une carte de séjour Presque il est marié a une marocaine. Sans demander a chaque fois un visa pour qu on se reunissent.
Chère Maya,
votre mari a effectivement droit à une carte de séjour. Mais, comme je vous l’ai dit, dans « carte de séjour », il y a séjour. Donc être présent au Maroc au moins six mois dans l’année. S’il n’est pas au Maroc pour cette durée, sa carte de séjour est automatiquement annulée. Donc s’il vient au Maroc temporairement, pour des durées d’un mois, il n’a pas droit à cette carte, mais il doit demander des visas.
De plus, pour obtenir une carte de séjour en tant que conjoint d’une Marocaine, cette même Marocaine doit être résidente au Maroc et pouvoir le « prendre en charge » (kafala), ce qui implique avoir les ressources nécessaires.
Bien compris et reçu. Merci de votre réponse rapide et de votre patience. ⚘️⚘️⚘️
Merci à vous :)
Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons nous expatrier au Maroc. J’ai eu une opportunité d’emploi au sein d’une multinationale. Mon mari aimerai créer sa société aussi. Nous pensions premièrement au statut auto entrepreneur, mais je vois qu’il n’est plus possible de le renouveler. Récemment un collègue m’a dit que s’était possible si il pouvait justifier sur le compte de la société d’auto entrepreneur 100 000dh et 30000dh sur son compte personnel
J’aurais alors plusieurs questions :
– Pouvez vous nous donner plus de détails svp
– Vu que nous sommes mariés, peut-il bénéficier d’un statut « regroupement familial » après notre arrivée au Maroc ?
– Quelle société lui permettrait d’avoir facilement ces papiers pour être en règle
– si il crée une sarl peut-il la domicilier au sein d’un cabinet et profiter de cet domiciliation pour faire sa carte de séjour
Merci pour toutes vos réponses et votre article très utile.
Bonjour,
votre ami confond pas mal de choses, je vous conseille de ne pas l’écouter :)
100.000 dirhams, c’est sur son compte personnel pour avoir un visa visiteur d’un an, qui ne lui permet pas de travailler (et donc d’avoir de société ou un statut autoentrepreneur). De plus, le statut autoentrepreneur a beaucoup de limites. Enfin, il est impossible d’avoir de l’argent sur un compte autoentrepreneur, puisqu’il faut d’abord être résident légalement au Maroc pour avoir ce statut.
La société qui vous envoie au Maroc peut effectivement prendre en charge les papiers de votre mari, c’est ce qui se passe généralement dans le cas d’une expatriation en couple.
N’importe quelle société peut lui permettre d’obtenir ses papiers, sous certaines conditions. Et oui, en tout cas la première année, on peut domicilier une société, chez une société de domiciliation. Ensuite, pour le renouvellement, cela dépend des villes.
Je propose une assistance à l’installation / obtention de carte de séjour / création de société. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un mail à contact@o-maroc.com
Je vous remercie :)
Bonjour,
Nous sommes français résidents au Maroc, mes enfants sont nés au MAROC.
Mais nous avons enregistré leur naissance seulement au consulat, on a pas pensé de les enregistré au Mokataa?
Est ce un problème?
Peut on le faire même si les enfants sont grands?
Merci
Si le consulat a accepté l’enregistrement de leur naissance, ce n’est pas un problème. Maintenant qu’ils sont grands, cela n’a aucun intérêt de les enregistrer au Maroc. Je suppose que les procédures ont dû évoluer avec le temps
Bonjour ! Je vous remercie pour vos réponses et votre disponibilité très profitables !
En tant que couple 100% français vivant au Maroc avec la carte de résidence obtenue suite à l’ouverture d’une SARL (1ère année), y a t-il un intérêt à déclarer notre bébé né ici au Maroc à la mouqata3a ?
Je crois savoir que le déclarer au consulat de France suffit mais je sais aussi qu’il y a la possibilité de le déclarer au Maroc. Savez-vous s’il y a un quelconque intérêt ?
Merci beaucoup !
Bonjour, c’est tout simplement obligatoire, et vous avez besoin de cette déclaration pour le déclarer ensuite au consulat.
Bonjour ! Merci pour ces commentaires et vos réponses très utiles !
Mon épouse et moi-même sommes français (non marocains). Nous avons la carte d’immatriculation d’un an. Ma femme arrivant en bout de grossesse, savez-vous quelles démarches nous avons à faire au niveau de l’administration marocaine ?
Je pense que pour déclarer l’enfant en France il faut se rendre au consulat. Mais concernant les démarches au Maroc, je ne sais pas si nous sommes tenus de déclarer cette naissance et que faut-il faire pour que cet enfant obtienne lui aussi sa carte d’immatriculation.
Merci d’avance !
Bonjour,
le renouvellement de carte se fait exactement de la même façon que la demande initiale, avec les mêmes documents.
Vous devez effectivement déclarer la naissance de l’enfant auprès de l’état civil marocain (procédure ici https://www.alhalalmadania.ma/Fr/InformationOperationnelle/Pages/Lenregistrement-%C3%A0-l%C3%A9tat-civil.aspx), puis enregistrer l’acte de naissance auprès de l’état civil français, via le consulat. Les détails sont ici https://ma.consulfrance.org/Naissance-5032
Pour la carte d’immatriculation du bébé, il n’y a aucune urgence :D attendez déjà qu’il puisse avoir une photo d’identité où il est reconnaissable et qu’il puisse circuler tout seul :)
Félicitations.
Votre article s’applique t’il aux personnes de nationalité française d’origine française, aux personnes de nationalité française d’origine étrangère ou bien aux deux ?
Mon épouse et moi souhaitons nous expatrier au Maroc ou nous sommes en train d’acquérir un logement.
Le fait de disposer au Maroc d’un logement en pleine propriété donne t’il le droit de recevoir une carte de résident à long terme ( 10 ans) ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
mon article s’applique à toutes les personnes de nationalité étrangère, quelle que soit leur origine, à l’exception, bien sûr, des bi-nationaux marocains.
Les cartes de résidence ou d’immatriculation ne sont jamais données pour 10 ans la première fois, mais au bout de deux ou trois renouvellements.
Le fait d’avoir un logement ne suffit pas à justifier des moyens d’existence, mais cela peut diminuer le niveau d’exigence de l’administration.
Bien cordialement
Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons nous expatrier au Maroc avec notre fille. Mon mari souhaite travailler là bas, idéalement j’aurais aimé rester mère au foyer mais s’il est nécessaire de travailler, j’aimerais créer ma société aussi. Nous pensions premièrement au statut auto entrepreneur, mais je vois qu’il n’est plus possible de le renouveler. J’aurais alors plusieurs questions :
-Nous sommes mariés, puis-je bénéficier d’un statut « regroupement familial » après notre arrivée au Maroc ?
-Si je ne souhaite pas travailler, est-il possible pour moi de bénéficier d’un statut visiteur avec comme preuve de ressources le compte bancaire de mon mari ?
-Si nous voulons créer nos deux sociétés, est-il possible de signer un bail ensemble et de partager le local ?
-Si j’ai bien compris, on peut domicilier la société chez soi pour 6 mois, je veux juste vérifier cette information.
-Peut-on créer sa société et travailler pour un call center ou autre ? Effectuer une sorte de sous traitance.
-En créant une société, quel est le moyen le plus facile de renouveler la CNI ? Le faire avec le nom de la société ou parce qu’on y travaille ? Si c’est la deuxième option, comment faire cela ?
-Peuvent-ils me séparer de mon mari et ma fille si je suis en situation irrégulière ?
Merci pour toutes vos réponses et votre article très utile.
Bonjour
1- oui, sous conditions
2- non, inutile, le compte bancaire est la condition pour votre carte de séjour prise en charge par votre mari
3- non, vous ne signez pas le bail ensemble, vous signez chacun pour une partie du local, si le propriétaire est d’accord
4- non, vous pouvez domicilier une société pour six mois, le faire « chez vous » dépend de l’accord du propriétaire
5- si le call center est d’accord
6- sur la base de la société pour les associés
7- théoriquement non
Bonjour
je travaille au maroc depuis 15 mois
Ma compagne et mon fils m ont rejoint
nous avons réussi à avoir le rapprochement familial
j ai du faire plusieurs engagements : ressource, logement.
Merci
Merci pour votre témoignage.
Effectivement, dans le cadre d’un regroupement familial, le « regroupeur » (Kafil) doit prouver qu’il peut subvenir aux besoins de sa famille.