L’information est sortie avec quasiment un mois de retard : le chanteur de raï algérien, marié à une marocaine, a obtenu, le 20 août 2013, la nationalité marocaine.
L’occasion pour nous de revenir un peu sur les conditions théoriques et pratiques d’obtention de la nationalité marocaine.
En effet, on voit régulièrement, sur les forums, des enfants de marocains, qui n’ont pas la nationalité (pas déclarés, enfants d’une marocaine et d’un étranger avant l’élargissement, ou enfants d’un marocain, mais non marié) chercher à retrouver leurs racines et acquérir en même temps la nationalité.
Par ailleurs, on mentionne aussi quelques occidentaux qui ont obtenus la nationalité marocaine. Qu’en est-il en pratique ?
Qui peut avoir la nationalité marocaine ?
Le code de la nationalité donne la liste des cas où on est / peut devenir marocain :
- on est né d’un père ou d’une mère marocaine (art.6)
- on a été « pris en charge » (la prise en charge, ou Kafala, est l’équivalent musulman de l’adoption) pendant plus de cinq ans par des parents marocains, et on est né de parents inconnus
- on est né au Maroc, de parents inconnus (art. 7)
- on est né au Maroc, même de parents étrangers, on a la résidence habituelle au Maroc, et on en fait la demande dans les deux ans qui précédent la majorité (art. 9)
- on est une femme, et on a épousé un marocain depuis plus de cinq ans (art 10)
- d’une manière générale, tout étranger qui (art.11) :
- réside au Maroc depuis plus de cinq ans
- est majeur
- est sain de corps et d’esprit
- n’a pas été condamné, notamment pour des faits liés à une résidence illégale, faillite, terrorisme ou crime
- parle suffisamment arabe
- a des moyens d’existence suffisants
- par dérogation, tout étranger qui a rendu des services exceptionnels au Maroc ou dont la naturalisation représente un intérêt exceptionnel pour le Maroc (art.12)
Dans le cas de nationalité par filiation (enfants d’un parent marocain, ou de parents inconnus nés au Maroc), cette nationalité doit théoriquement être établie avant la majorité, fixée à l’âge de dix-huit ans.
Derrière cette liste de possibilités assez large, qui reprend autant le droit du sol que le droit du sang, en pratique, les naturalisations sont extrêmement rares.

Le cas particulier de la transmission de la nationalité par la mère
Elle est devenue possible depuis peu de temps. Pour comprendre pourquoi elle posait problème, il faut bien savoir qu’en Islam, la filiation est exclusivement paternelle. « Filiation légale », s’entend.
Autrefois, l’enfant appartient à la tribu de son père. L’enfant sans père, né hors mariage, n’a pas d’existence légale. C’est encore aujourd’hui le cas dans ne nombreux pays musulmans, comme l’Egypte, où un enfant sans père n’a même pas la possibilité de passer le permis de conduire ou d’acheter une maison.
Or, en 2007, le Maroc change sa loi sur la nationalité, et permet enfin la filiation par une mère marocaine. C’est un texte dans la droite ligne de la « nouvelle Moudawana », qui réforme et modernise le statut de la femme. Elle permet de mettre fin à des situations difficiles, et elle est rétroactive : les personnes dont la mère est marocaine, et qui ont plus de dix-huit ans, peuvent se faire inscrire sur l’état-civil marocain.
Comment obtenir la nationalité marocaine
Si on se réfère toujours au code de la nationalité, la procédure est détaillée dans l’article 25 . Elle est très simple, les demandes sont à déposer directement au Ministère de la Justice, pour les personnes au Maroc, au consulat local pour les autres, avec toutes les pièces justificatives.
Celui-ci a un an pour statuer. L’absence de réponse vaut refus. Il est possible de contester ce refus pendant cinq ans. En cas d’acceptation, la naturalisation fait l’objet d’un dahir ou d’un décret, publié au Bulletin Officiel (comme cela a été le cas pour Cheb Khaled).
L’inscription a alors lieu sur le registre d’état civil. Même si la personne naturalisée a un prénom qui ne correspond pas aux listes de prénoms officiels, elle n’est pas tenue de le changer (pour des raisons pratiques, souvent ces personnes ont deux nationalités).
En pratique ?
Très peu de naturalisations se font. La nationalité marocaine est aussi difficile à obtenir qu’à perdre. Selon un avocat spécialisé, sur le presque demi-siècle allant de l’indépendance à 2006, seulement 6.228 personnes ont été naturalisées marocaines, soit 130 par an, même pas une tous les deux jours. Et cela, toutes nationalités confondues…
En effet, le candidat à la nationalité marocaine doit, en plus de toutes les pièces légalement demandées, expliquer « en quoi la faveur sollicitée est justifiée au point de vue national«
Cette clause supplémentaire, qu’on pourrait intituler « la tête du client » résume bien l’esprit de la loi.
Mais qu’est-ce que la nationalité marocaine apporte ? En dehors de la satisfaction personnelle de voir sa filiation reconnue, peu de choses. Les trois seuls points où il y a une réelle différence entre un marocain et un étranger sont :
- le domaine de la politique, avec le droit de vote et le droit de se présenter aux élections
- la fonction publique (mais un étranger peut répondre aux marchés publics et travailler comme sous-traitant)
- la possession des terres agricoles (sachant que, depuis 2006,
les européens peuvent acquérir en nom propre 50 hectares).
En savoir plus
- Cheb Khaled devient un sujet de sa majesté Mohamed VI
- Un journal algérien relaie l'info : le 20 août, Cheb Khaled est naturalisé marocain
- Le Code de la nationalité marocaine a été réformé
- Un point sur la réforme du code de la nationalité, en 2007
- Cheb Khaled, ou le Maroc du one-man show
- Analyse juridique de la naturalisation, par IbnKakka
- Sur les frontières du Maroc et de l’Algérie : Khaled – Culture et politique arabes
- Une belle analyse de "l'affaire" de Cheb Khaled et du drapeau marocain
- Consécration de l’amazighité : une décision royale plus que symbolique
- la langue amazighe est devenue une condition d’octroi de la nationalité marocaine au même titre que l’arabe, en vertu de la loi n°08.23 complétant l’article 11 du Dahir 1.58.250 portant Code de la nationalité marocaine, qui a été publiée au Bulletin officiel du 27 février 2023. Le demandeur devra justifier de la connaissance de la langue arabe ou amazigh ou des deux >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais
78 commentaires
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des renseignements concernant la reconnaissance pour d’enfants adultes.
Mon père de nationalité Marocain, est décédé en février dernier. Nous nous sommes aperçus à ce moment là que mon père ne nous avait pas déclaré au consulat Marocain (nous sommes 5 enfants nés en France nés entre 1975 et 2001).
D’après divers renseignements que j’ai pu récupérer, afin d’avoir la nationalité Marocaine, il faut que nous déposions une requête pour un jugement déclaratif au tribunal de Rabat. Pouvez-vous me le confirmer ? Si oui que faut-il faire ? De quels documents avons-nous besoin ?
Nous venons au Maroc cet été et j’aimerai commencer les procédures.
Bonjour,
je ne connais pas les détails. Je vous conseille de prendre contact avec un avocat en droit de la famille.
Bonne chance
bonsoir je suis lycéen marocain d’origine maroc vit au maroc et je voudrais bien avoir la nationalité française info j’ai pas 18 ans encore jusqu’au 28/01/2024
https://ma.consulfrance.org/Nationalite-francaise-5058#L-acquisition-de-la-nationalite-francaise
Bonjour,
Je suis Marocaine d’origine Marocaine et réside en France, j’étais mariée à un Français (divorcée actuellement) j’ai un fils de 25 ans, on m’a dit qu’il faut faire la nationalité marocaine à mon fils car il ne peut pas hériter d’un bien. Pourriez-vous me confirmzr s’il vous plait? Merci
Bonjour, s’il s’agit d’un bien agricole, c’est exact.
Bonjour Madame,
En fait c’est un appartement. Merci
Alors je ne sais pas. « Théoriquement » il n’a pas d’autre obligation que d’être musulman pour hériter d’un musulman, mais il peut y avoir des conditions particulières à un legs. Si la personne qui vous a dit ça est un juriste, il doit pouvoir vous donner les textes sur lesquels il se base.
Bonjour,
Je suis né au Maroc et y ai vécu jusqu’à l’âge de 3 ans. Je suis de nationalité française. Ma mère née au Maroc et de parents Marocains possèdent la double nationalité (Française).
j’aimerais savoir si je peux demander à mon tour la nationalité marocaine ?
Cdlt,
Bonjour,
comme il est dit dans l’article
Ce qui veut dire qu’après, c’est beaucoup plus compliqué.
Par ailleurs, prendre la nationalité marocaine a des conséquences lourdes en termes fiscaux et juridiques. Et pour un adulte comme vous, cela implique une conversion à l’Islam.
https://o-maroc.com/avantages-inconvenients-prendre-nationalite-marocaine
Merci beaucoup pour ces précisions :)
Je vous en prie
bonjour
votre article m intéresse beaucoup.
et ma question est la suivante : est il possible qu’ un dossier de demande de naturalisation de ma maman qui est d origine algérienne ,née au Maroc par contre 83 ans avec 6 enfant marocains ,reste 8 ans en cours de traitement de 2015 jusqu’ a maintenant 04/2023?????.
y a t il un délais de traitement de dossier comme en Europe ? ou c est open et on risque d attendre encore quelques annes de plus .
bien a vous .
Bonjour,
l’administration a un an pour statuer, l’absence de réponse vaut refus. Donc la demande de naturalisation de votre mère a été refusée. Vous aviez cinq ans pour contester ce refus, donc maintenant c’est trop tard.
Bien cordialement
Salam aleikoum,
Je vis au Maroc depuis plus de 5ans, résident avec carte de séjour etc..
Je suis français et ma femme aussi, je maitrise l’arabe, le derija, suis assez bien intégré et ai de bons revenus el hemduliLLAH
Ai-je légalement la possibilité d’obtenir la nationalité marocaine et si oui quelles sont les probabilités et délais d’attente?
Merci
Bonjour,
légalement vous pouvez demander la nationalité, pratiquement, étant tous les deux français, vous ne l’obtiendrez pas.
Bonjour,je suis canadienne,divorce de un homme Marocaine,mon ex mari décédé,notre fils es âge adult,il veut obtenir citoyente Marocaine,si possible pour enfant déjà adult
Bonjour Barbara,
fils de marocain, votre fils est marocain. Si votre mariage a été enregistré au Maroc, ce sera très simple. Sinon, je vous conseille d’aller voir le consulat du Maroc le plus proche de chez vous.
Bonjour,
Je suis marocaine (franco-marocaine en fait), au Maroc, le père de mes enfants dont j’ai divorcé est Français (vivant au Maroc).
Je n’étais pas complètement convaincue de vouloir obtenir la nationalité marocaine pour mes deux fils, or, on m’a dit qu’ils ne pouvaient pas obtenir non plus de carte de séjour (et mon fils va bientôt avoir 18 ans !). En gros, ils sont déjà marocains, de fait, mais… sans papiers !
Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait, avant que je me lance de ces démarches ?
Merci infiniment !
Bonjour
ce qu’on vous a dit est exact.
Merci pour votre réponse !
Merci beaucoup Marie Aude
Si si pour moi c’est très important de leur donner ma nationalité.
Je vous remercie quand même.
Vous connaissez une adresse d’un.juge rabat à qui écrire.
Non je ne connais absolument pas les détails de la procédure. Je pense que vous devriez vous renseigner auprès de votre consulat, d’abord. Et/ou demander à quelqu’un de votre famille de se renseigner auprès du tribunal de la famille.
Bonsoir
Voilà je souhaite donner la nationalité marocaine à mes enfants nés après avril 2007 ,
Mon mari mari est français et moi marocaine nous n’avons pas fais de hlel et sur mon acte de mariage je n’ai pas 2 témoin marocain/ musulman.
Est ce que la majorité il pourront la demander la nationalité marocaine ?
Ou si je divorce ?
Ou dois je aller à rabat devant le juge?
C dure merci pour tout.
Bonjour,
je ne connais pas les détails, mais oui, la nationalité de la mère est suffisante. Après, ce n’est pas toujours intéressant d’avoir la nationalité marocaine :)
Bonjour!
Quand je me suis renseigné, dans les années 80, sur les conditions d’obtention de la nationalité marocaine, on m’a répondu, en arabe, l’équivalent de ceci : d’une manière générale, tout étranger qui (art.11)
1 réside au Maroc depuis plus de cinq ans
2 est majeur
3 est sain de corps et d’esprit
4 n’a pas été condamné, notamment pour des faits liés à une résidence illégale, faillite, terrorisme ou crime
5 parle suffisamment arabe
6 a des moyens d’existence suffisants
Je répondais à tous les critères, sauf au point 3.
En effet, on ne peut pas être sain d’esprit et demander la nationalité marocaine.
;-)
Bonjour je suis canadienne d origine algérienne je suis venue au Maroc avec mes amies et j était ébloui l accueil la chaleur de ce pays j parle arabe couramment marocain même je veux acheté la bas une maison pour mes séjours psq je viens souvent j aimerai savoir si je peux obtenir la nationalité car j pense bien vivre au Maroc j aimerai savoir comment faire et c est quoi les procédures svp svp svp
Bonjour, non vous ne pouvez pas. Vous ne pourriez – éventuellement et très difficilement – l’obtenir que si vous étiez mariée à un marocain et que vous aviez des enfants.
Bonjour
Je réside depuis plus de dix ans au maroc, je suis francaise et mariée à un marocain.
J ‘ai aussi 4 enfants franco marocain.
Je voulais savoir si j obtenais la nationalité marocaine qu’est ce qui changerai pour moi ,notamment en ce qui concerne les conséquences fiscales et patrimoniales dont vous parlez plus haut ?
Je vous remercie par avance
Vous seriez soumise à la législation marocaine pour les avoirs à l’étranger, l’héritage, etc. Il est impossible de vous faire le détail ici, nous vous proposons une analyse personnalisée.
Bonjour,
Je suis marocaine et suis mariée avec un européen, nous vivons en Europe, nous avons 2 enfants. Est-ce que mes enfants peuvent obtenir la nationalité marocaine et si oui, de quelle manière et comment procéder ?
En vous remerciant beaucoup de vos précisions.
Bonjour, oui c’est désormais possible. Je vous conseille de contacter le consulat du Maroc dont vous dépendez, il pourra vous renseigner de façon précise, en fonction des spécificités de votre situation.
Néanmoins, réfléchissez bien avant de le faire. Au delà de la dimension « affective » – qui est bien sûr très importante – avoir la nationalité marocaine n’apporte rien (sauf pour détenir des terres agricoles au Maroc). Même pour vivre au Maroc, il est plus simple, pour beaucoup de choses, d’être étranger.
Bonjour,
mon mari veut avoir la nationalité marocaine, il habite au Maroc depuis 12 ans , il a une carte de séjour de 10 ans
est ce qu’il a le droit de l’avoir? si oui merci de me dire les étapes qui doit suivre et les papiers.
pour info , il a des notions de la langue arab , converti a l’islam
merci pour votre aide
Bonjour
en théorie, votre mari, en tant que conjoint de marocaine, a le droit de demander la nationalité. En pratique, pour les hommes, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait pu l’obtenir.
Il faut vous rapprocher des autorités de votre lieu de résidence. La procédure est expliquée ici, sur le site service-public.ma . Vous noterez d’ailleurs qu’on parle de « la femme », alors que le texte légal n’est pas aussi restrictif.
Attention aussi aux conséquences fiscales et patrimoniales de l’acquisition de la nationalité marocaine !
Salam.
Je dois faire ma nationalité marocaine pour des raisons d héritage. Mon père était marocain.Le consulat me demande d aller au Maroc de passer par un avocat . Ils me demandent certains papiers dont un qui me semble étrange. une attestation qui dit que je suis en vie… s il y a des personnes dans ma situation.
Bienvenue dans le monde de l’administration marocaine. Cela dit l’attestation de vie peut aussi être demandée en France. Elle sert à éviter de donner la nationalité à un mort pour qu’il la transmette à ses enfants…
Bonsoir, voila je suis née au Maroc mais je n’y est jamais vécu mes deux parents sont tout deux d’origine marocaine (nador) J’aurais aimé savoir si j’étais de facto bi national ou bien doit-je faire des démarches pour cela ? Je rejette totalement cette nationalité si jetait considéré comme marocain par défaut
Ce pays que je respecte, ne correspond en rien a ma culture ou croyance et ne m’intéresse pas plus que ça
J’aurais aimé donc savoir si c’était le cas est il possible de demander d’être déchu de cette nationalité
L’origine marocaine est une chose, la nationalité en est une autre. Si votre père est de nationalité marocaine, vous êtes automatiquement de nationalité marocaine. Il est sans doute possible de demander à être déchu de la nationalité, mais cette demande ne sera sans doute pas suivie d’effet. Si cela ne vous intéresse pas, oubliez donc tout simplement.
Bonjour.mon époux marocain est décédé en novembre 2017après 42 ans de mariage.4 enfants issus de cette union mes enfants souhaitent obtenir la nationalité marocaine.Je suis française.quelle démarche auprès du consulat?
Bonjour,
si votre mariage a été enregistré au Maroc (donc si vous avez un livret de famille marocain), vos enfants « sont » marocains, ils ont simplement besoin de le faire constater via une carte nationale d’immatriculation. Si ce n’est pas le cas, il faut voir auprès du consulat les démarches à faire.
Bonjour.
Je suis d’origine française et converti à l’islam, je vais me marier avec une marocaine bientôt inchaa Allah et je désire m’installer au Maroc. M’accorderai il la nationalité marocaine. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
pour l’instant non. La loi est en train d’évoluer.
bonjour , je suis tunisien âgé de 47 ans et marié (2éme mariage) sans enfant , éblouit par le Maroc et je rêve de en-immigrer et vivre là-bas…je suis cadre comptable et gérant de société de restauration…d’après ce que je viens de lire du code de nationalité je pense que je n’ai aucune chance de devenir marocain , qu’en est-il de la résidence ?
Bonjour
vous pouvez facilement obtenir la résidence marocaine, à partir du moment où vous pouvez justifier d’un moyen d’existence : contrat de travail, société où vous êtes associé ou gérant.
Bonjour ou bonsoir
Un ami mien appartement à une famille étrangère installée au Maroc depuis 110 ans. Il est aisé et exerce en tant que libéral. Il souhaite ardemment acquérir la nationalité marocaine. Est ce possible ?
En tant qu’étranger, ne descendant pas de marocains, c’est extrêmement difficile, bien que la loi en évoque la possibilité.
Bonjour, j’ai 17 ans et suis né d’un père Marocain et d’une mère Française, je suis né en France et y vis, je voulais savoir si je pouvais obtenir la nationalité Marocaine (important pour moi puisque je compte y vivre plus tard et que la majorité de ma famille est marocaine) ?
Je precise que je ne parle pas Arabe, est ce important ou non ?
Bonjour,
vous pouvez obtenir la nationalité marocaine, et vous n’avez pas besoin de maitriser l’arabe.
Bonjour à tous. Je suis Français né à Casablanca en 1938 .Je parle darija couramment Ma fille de nationalité Française est née à Oujda en 1962 .Nous avons quitté le Maroc en 1964
Nous y retournons souvent ,nos racines sont là bas .Ma fille souhaiterait acquérir la nationalité Marocaine par amour pour le pays qui la vue naître .Merci de me répondre .
Luis
Bonjour
l’acquisition de la nationalité se fait par transmission, par le père ou la mère. Si les ascendances de votre fille sont uniquement françaises, la seule possibilité est la naturalisation « exceptionnelle », qui est extrêmement rare et sans doute impossible dans ce cas.
Bien cordialement
Je suis résident au Maroc depuis plus de 5 ans. Ma femme est née au Maroc. Nous sommes tous les 2 français. Par Amour du Maroc nous désirons obtenir la nationalité marocaine (double nationalité marocaine et française) conserverai je les avantages fiscaux liés à des « expatriés » au Maroc
Merci pour votre réponse
Bonjour
C’est un projet que vous pouvez oublier. Malgré la possibilité ouverte par la loi, il n’y a eu jusqu’à maintenant aucune naturalisation correspondant à votre cas.
Bonjours,
J’ai 17 ans et je voudrais avoir la nationalité marocaine mais seul ma mere l’est et née a Casablanca.. Mon père lui est français et née en France.
Ai je le droit de l’obtenir ?
( Mes motivations pour l’avoir sont personnels )
Merci
Théoriquement, oui.
Bonjour,a vous tous,juste une frasse pas plus,pour que il aura un très grande respect entre les marocaines et les algériennes, rappelle nous il a quelqu’un qui nous attands, et le jour la nous allon dire quoi devant lui,pensser et bien réfléchir avant de dire neporte quoi ,aiment le bien pour entre nous,et portants je suis marie avec une marocaine qui m’a donnée 2 deux bonne enfants qui resemble a leur mère et je l’aime comme ma mère ,les mentalités change bientôt en sera 2017 ,vive le roi Mohamed 5dieux lui prolonge la vie avec sa famille,vive le Maroc vive l’Algérie,je suis juste un simple algérienne qui aime la paix et l’union entre l’lagerie et le maroc,je penses un jour avec la nouvelle génération qui veien a l’avenir vont changer cette sutuiation inchalah,je mappel Moustapha hamitouche.
je suis d origine algérienne et marié avec une marocaine de puis 23 ans et je ne suis pas marié pour sa nationalité mais pour sa religion sa aurai pu être une algérienne ou une sénégalaise ou une française l’essentiel qu’on sois de la même religion l’islam et c ‘est le plus important
Je suis Franco algérienne, j ai souvent entendu des critiques non fondés de pars et d autres. Je
reviens du Maroc et j ai fait des rencontres inoubliables, des gens magnifiques et pays splendid. Sa modernisation et son côté ancien qu ils devraient garder car c est le charme de certains quartiers. Continuer dans cette lancée. je comprends enfin pourquoi mon grand-père c était installé à Fes mais il avait gardé la nationalité algérienne.Une grande pensée aux Marocains que j ai rencontré
je comprend pas qu il y a la haine entre les algériens et les marocains , nous sommes tous des musulmans , des freres et des voisins, ce n est que la frontière qui nous séparent, si non nous sommes un seul peuple, les affaires politiques c’est autre chose, nous les marocain ,nous sommes un pays de pardons et d’hospitalité, restons humbles, et reconciliants, il arrivera un jour ou l ‘algerie comprendra que le maroc est un pays frere, et nous avons besoin les uns des autres, la France et l ‘Allemagne ils se sont entretués, maintenant ils s’embrassent, parce qu’ils ont compris que l’union fait laforce
MANIPULABLE !!!
En fait , je suis français musulman résident au Maroc et j’hallucine de voir a quel point nos frères et sœurs sont manipulables … Les problèmes politiques entre l’Algérie et le Maroc sont des problèmes d’ordre POLITIQUE et surtout des conflits d’internets …
L’islam est la religion de la fraternité !!! Alors soyez respectueux en tant que musulmans de ce principe fondamental et arrêtez de vous faire manipuler par les politiques car deux choses sont évidentes :
– La première c’est que les algériens ( le peuple) n’ont rien a voir avec ces discordes et surtout qu’en Algérie ils ont , au quotidien, bien d’autres problèmes ( internes) à gérer … En bref ce sont des gens comme vous et moi qui subissent les discordes politique d’un petit groupe de bien pensants ….
– La seconde c’est que créer la discorde entre les peuple ça s’appelle semer la zizanie et c’est l’apanage des politicards qui s’en servent pour justifier leurs actes …
Que Dieu nous guide
Cher Etrange. Je ne suis pas d’accord avec Anti-UA. Tout le monde commet des fautes, nous sommes tous Musulmans Algeriens et Marocains, je suis Marocain et je n’ai rencontré que des Algeriens qui aiment les Marocains.
Le gouvernement Algerien est autre chose.
On ne peut pas punir un peuple a cause de ce que son gouvernement mijote.
On dois s’unir et s’entre aider.
je suis de nationalité algerienne marié à une marocaineon resident le maroc plus de dix ans est ce que je peux avoir la double nationalité
En théorie vous pouvez la demander. En pratique, … non :)
Même question qu’Hélène.
Vous êtes le seul site (à ma connaissance) soulignant que désormais les étrangers peuvent acquérir des terrains agricoles. De quel texte de loi tirez-vous cela?
En vous remerciant
Bonjour
A la fin de l’article vous dites qu’un européen peut acquérir jusqu’à 50 hectares de terre agricole en nom propre ?
Est-ce toujours le cas ?
Je suis en train de chercher un terrain d’environ 2 hectares, région de Berkane/Oujda, et pensais demander une VNA.
Merci d’avance
Bonjour
il est aussi difficile, sinon plus, d’obtenir la nationalité marocaine que la nationalité algérienne.
Votre motivation est largement insuffisante. Vous dites que vous voulez avoir des droits ? Vous avez des droits en tant que femme, en tant que résidente, en tant qu’épouse de marocain, en tant que musulmane. De mémoire, le seul « droit » qui vous est refusé est celui d’acquérir des terres agricoles.
Bonjour
Je suis d’origine algérienne.. Née en France. Je suis franco algérienne. Mariée depuis 2013 à un marocain que j’aime plus que tout j’ai décidé de demander la nationalité Marocaine. Je serais très fière de conjuguer avec la triple nationalité car voulant me poser aussi au Maroc et y avoir des droits. Je suis une battante..je suis pour la paix entre les peuples et je dis RÉUNIFICATION… Que dieu vous aide..pas de haine et surtout pas de rancoeurs les frères la vie est courte. Aminé Rabi Elralamine. Jamila de marseille
C’était pour rire… Mais en réalité, si on veut vivre au Maroc devenir marocain, il faut vouloir s’integrer et aimer le pays (comme en France ou ailleurs) et non pas pour des raisons fiscales et un niveau de vie modérée (jusqu’a présent).
Moi, ce qui me fait halluciner, c’est à quel point on est en retard (l’age de pierre)! Heureusement cela a changé un peu, mais comment est ce qu’on a pu un jour dire qu’un enfant dont seule ma mère est marocaine ne l’est pas et ne peut avoir sa nationalité! Ce n’est pas la religion, c’est la connerie!
Je veux bien qu’on me montre un texte dans le coran qui cite cela… Juste par curiosité
Je suis tout a fait d’accord avec Francis. Pour ce qui est de la trahison, effectivement le gouvernement algérien a toujours trahi le Maroc. Mais encore une fois, il ne faut pas généraliser.
Sinon, vouloir obtenir la nationalité marocaine, c’est du délire :D Elle ne sert à rien, et encore moins s’il faut se battre pour l’avoir!
Lol
en réponse à ETRANGE
quand on ne sait pas, on s’abstient sauf à refaire l’histoire !
relis tes manuels et tu constateras que c’est l’algérie qui a fermé ses frontières et expulsé les marocains et l’inverse n’a jamais été les cas !
pour parler (écrire) comme tu le fais, tu dois être d’origine algérienne et, excuse moi, je ne suis ni marocain, ni algérien, [Edit modération : Merci de ne pas dépasser les bornes, ce site n’est pas fait pour échanger des insultes]
Salam Halekoum,
Je suis rassuré de voir que l’obtention de la nationalité, qui m’est possible grâce à celle de mon père, n’entraîne pas plus d’obligations que ça, car il s’agit d’une démarche symbolique importante pour moi.
Aucune obligation en termes militaires non plus?
« Pas plus d’obligations » ? Vous serez soumis à la loi marocaine en tant que marocain, ce qui implique au contraire, pas mal de choses d’un point de vue fiscal et patrimonial, en tout cas au Maroc. Sinon il n’y a pas de service militaire obligatoire au Maroc.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si vous avez entamer la procédure pour l’obtention de la nationalité marocaine.
Je suis née en France d’un père marocain, parents non mariés mais mon père m’a bien reconnue.
merci pour toute réponse
Bonjour,
Je n’ai pas entamé cette procédure pour l’instant.
Si vous êtes née d’un père marocain, qui vous a reconnu cela veut dire que vous avez un acte de naissance précisant l’affiliation. En principe avec ça vous pouvez introduire un dossier au niveau du consulat marocain de votre circonscription.
Bon courage
Anti-UA, tu devrais avoir honte de tenir de tels propos!
Comment le Maroc a t-il aidé l’Algérie? A quels moments et en quoi consiste cette aide?.
En fermant les frontières dans les moments les plus pénibles pour l’Algérie,
En expulsant des ressortissants Algériens et en séparent leurs famille?
Ce sont les personnes comme toi qui créent des discordes et de la haine entre des peuples frères; traiter les Algériens de traitres! laisse moi rire et révise ta copie.
Une position politique d’un état qu’elle soit bonne ou mauvaise n’englobent pas son peuple. Heureusement que tous les marocains ne sont pas de ton avis, qu’il existe des personnes raisonnées et raisonnable
Allah yehdik
j’ai été outrée des propos de anti UA qui ne se nomme mème pas
et je vous remercie de votre réponse claire et sincère
C’est juste, la position politique d’un pays ne nous permet pas de juger une personne de ce pays!
les Arabes ne sont-ils pas tous frères et encore plus les Musulmans!
Je vous souhate le meilleur cher Monsieur ainsi qu’au Maroc et à ses pays Frères !
C’est une honte … Que Khaled aille ce faire foutre avec son pays à la con ( Algérie ) . Nous n’avons pas besoin d’artiste Algérien , qu’ils aillent chantés dans leur pays de traitres , nous ne voulons pas la paix avec eux et nous n’en avons pas besoin … Ce que nous construisons n’est pas destiné aux algériens , d’ailleurs ils devraient tous être expulsé du territoire Marocain .
Les Marocains sont trop gentil , mais en réalité nous devrions être sans pitié envers les personnes venant d’un pays ennemi qui à trahi à de nombreuse reprise le Maroc et qui continue de le faire , alors que le Maroc à aider l’Algérie dans les moments difficile .
Bref … Un Algérien ne devrait pas avoir le droit d’être Marocain , sauf si celui-ci reconnait officiellement la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire ( Nord / Sud / Est / Ouest ) et rejette totalement l’existence ou la formation d’une état nommé » RASD » par le groupe terroriste du Polisario .
Malheureusement des décérébrés avec de tels propos existent dans tous les pays. Et si on cherche un peu, il s’agit de personnes qui n’apportent rien à leur patrie et y vivent plutôt comme des parasites
on sait que vous ne souhaitez que attiser la haine entre musulmans alors sachez que notre foie n’a pas de frontière et que ce soit algérien ou marocain nous sommes tous frères.
on s’est fait avoir une fois pas deux.
vous n’arriverez pas à nous faire gober que vous êtes marocain
tous les personnes censés savent que nous sommes issues de la même origine