On peut ouvrir un compte bancaire au Maroc en tant qu'étranger non résident, il suffit de trouver la bonne banque !
Être un résident étranger au Maroc : avantages et contraintes
Résident étranger, visiteur au long cours, touriste revenant tout le temps, marocain de l’étranger revenant temporairement ou définitivement au Maroc… la loi, les différentes possibilités, mais aussi les formalités à faire avant de partir.
Le permis de séjour et de travail
Deux mots clés pour vous : CNI, la carte nationale d’immatriculation et surtout le CTE, le contrat de travail étranger, qui vous permet de travailler légalement au Maroc. A la différence d’un permis de travail, la demande d’autorisation doit être renouvelée à chaque changement d’employeur, et à chaque changement de statut chez un employeur.
La fiscalité
Il faut aussi comprendre quand on devient résident étranger. Car la fameuse règle des 183 jours n’est qu’un élément parmi d’autres pour déterminer le rattachement économique, et donc la résidence fiscale.
Une fois devenu résident au Maroc, votre situation fiscale dépendra de votre patrimoine resté à l’étranger et de l’existence ou pas d’une convention fiscale entre le Maroc et votre pays d’origine.
Enfin, si vous êtes MRE-RAM (Marocain résident à l’étranger revenu au Maroc), des règles particulières s’appliquent, pour faciliter votre retour !
A terme, des articles spécifiques pour les résidents étrangers francophones mais pas français. Si vous êtes Belge, Suisse ou même Québecois et que vous vivez au Maroc, nous espérons vous donner des informations intéressantes aussi !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Quand on s’expatrie dans un pays, on va y devenir résident. Or les impacts de…
Nous recevons beaucoup de demandes de conseil de la part de personnes qui souhaitent être…
La vie privée, les moeurs, le poids de l’Islam dans la vie « privée » et dans…
Obtenir la nationalité marocaine, c'est compliqué, et mission quasiment impossible, en dehors de certains cas particuliers. Il est encore plus difficile de "perdre" la nationalité marocaine, même volontairement. Un parcours du combattant sans vrais avantages au bout.
J’en ai parfois déjà parlé, ailleurs, mais la crise économique a eu un effet assez…
Premier article dans notre revue de presse hebdomadaire. L’objectif n’est pas de faire une revue…
Pour tout séjour de plus de trois mois, un étranger doit faire une demande d'immatriculation, qui lui permet de recevoir sa CNI marocaine et de devenir officiellement un résident étranger au Maroc.