La revue de presse du 17 au 23 aout

0

Premier article dans notre revue de presse hebdomadaire. L’objectif n’est pas de faire une revue complète, on ne parlera donc pas en général des grosses actualités que tous ceux qui vivent au Maroc connaissant, mais plutôt une sélection de liens intéressants…

Culture : film et cinéma après les festivals.

Le mois d’août a été “bourré” de festivals, pour se rattraper après Ramadan. Le Maroc est aussi le pays du cinéma. Dans nos liens, Agadir soutient le cinéma amazigh, la programmation de l’Institut Cervantès à Casablanca, pour le mois de septembre, et la future ouverture d’un musée des arts visuels à Marrakech

Impôts et taxes

Les conditions d’importation de véhicules sont facilitées pour les M.R.E. … à étudier si vous êtes en couple mixte, peut être un membre de la belle-famille peut vous rendre service !

Transport

Même quand on est expatrié, on a envie de voyager ailleurs que dans la mère patrie. Pour aller dans un autre pays du soleil, la R.A.M. ré-ouvre une ligne à destination du Brésil, Sao Paulo en direct de Casablanca à partir du mois de décembre.

Immobilier

On le cache de moins en moins : avec la crise, le prix de l’immobilier a baissé au Maroc aussi. Intéressant que cet article provienne d’un site français !

Incendies de l’été

Un drame à proximité d’Agadir, qui a vu s’envoler en fumée 800 hectares d’arganeraie. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, les marocains ont souvent des gestes dangereux, et jettent leurs mégots (un peu) n’importe où.

Chacun ses immigrés

Un règlement de comptes entre chinois a beaucoup frappé la presse marocaine. Le saviez vous, il y a un mini China Town à Casablanca ? Et de nombreux chinois vivent au Maroc, venus pour travailler sur de grands chantiers (autoroutes notamment) ou faire du commerce.

 

Plus d'informations

Lutte contre la corruption, le chantier de 2015 ?

Le Roi a toujours voulu lutter contre la corruption, et de réels progrès sont faits depuis le début de son règne. Il semble qu’on passe à la vitesse supérieure.

Facilités d’importation de véhicules pour les M.R.E.

Si vous êtes en couple mixte… allez voir la belle-famille !

Réouverture d’une ligne Casablanca – Sao Paulo en décembre 2013
800 hectares d’arganiers envolés en fumée près d’Agadir

Eté, sécheresse et inconscience des gens. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, les comportements dangereux sont nombreux.

Agadir soutient le cinéma amazigh
La baisse de l’immobilier au Maroc

Cet article a beaucoup été discuté sur les forums !

Cinéma espagnol à Casablanca : la programmation de l’institut Cervantès en septembre
Chacun ses immigrés ! Règlement de comptes entre chinois à Casablanca
Un musée des arts visuels à Marrakech en 2016

Alors que la photo est un “art difficile” au Maroc, Marrakech prévoit un musée des arts visuels qui lui fera une large part, aux côtés de l’architecture et du cinéma.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Bernard Rouget est consultant en management et en gestion de projets informatiques. Il s’est installé en 2010 au Maroc avec une double activité : le lancement d’un riad près de Zagora, avec sa femme (qui n’a pas fonctionné, il vous racontera pourquoi un jour), et une activité de conseil dans son domaine de compétence. Il est derrière le compte Twitter de O-Maroc

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :