La visite d'un très joli scarabée, le bupestre julodis ehrenbergii, que les habitants de la vallée du Draa appellent brrou-brrou !
Le Maroc est un pays berbère, bien au-delà de la langue
Le Maroc est par excellence le pays berbère, le pays amazigh. Mais la berbéritude s’étend au delà des frontières, au sud avec les Touaregs, à l’est avec les Kabyles et jusqu’aux confins de l’Égypte.
La culture berbère, remplie de traditions, est une des clés de la compréhension du Maroc. Entre berbères du nord et berbères du Sud, la proximité est plus grande qu’avec les autres marocains, et se reconnaître berbère, c’est appartenir à un peuple antique qui est une des constituantes du Maroc moderne.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Dans la culture berbère, le tatouage a longtemps occupé une place importante, signe d'appartenance et de protection. Il disparait peu à peu devant les décorations au henné. C'est un plaisir de le retrouver dans une production fantastique.
A des milliers de kilomètres, le mode de vie des Berbères des montagnes rappelle celui des Afghans. Y compris leur attachement à leur traditions
Sélection de quelques bijoux berbères emblématiques dans le catalogue d'une vente aux enchères à Drouot. "Ambre" et argent, corail et perles sont à l'honneur.
La pluie est un signe de chance, l'eau et le temps des averses sont toujours les bienvenus, sauf quand ils se transforment en torrents et inondations.
Les tapis berbères sont connus pour leurs motifs géométriques et abstraits, pour leurs belles couleurs. Ils ne sont pas seulement décoratifs, ils servent de couvertures, de manteaux...
Si les Touaregs sont berbères, ils ne se sont pas installés partout en "pays berbère", et en tout cas pas au Maroc, dont les tribus berbères n'ont pas de liens avec les touaregs.
Les fêtes de mariage restent encore une occasion de suivre les traditions, en particulier dans le sud où elles rassemblent toute la tribu, l'été, dans des mariages collectifs.
Cultivé dans la vallée du Draa, le henné de Tazzarine est très apprécié dans tout le Maroc, on voit partout ces petites boites en carton jaune ornées d'une fibule
La place des femmes dans la société berbère, un statut plein d'ambigüité, entre indépendance et soumission. Les vrais enjeux sont économiques et éducatifs.
Parmi les traditions berbères, il y a celle de la rechwa, le "cadeau" pour rémunérer les juges bénévoles choisis parmi les sages de la tribu. Aujourd'hui, la rechwa a un autre sens...
Les moussems sont nombreux au Maroc. Cette fête à la fois religieuse et commerciale unit la tribu pour une célébration annuelle qui permet à tous de se retrouver. Parfois transformés pour les touristes, les moussems gardent leur authenticité
Les danses berbères n'ont rien à voir avec la danse orientale, même si certains mouvements des hanches peuvent rappeler la danse du ventre
Les Aït Moghad célèbrent Achoura avec des rituels particuliers qui rappellent les carnavals européens.
Si les Touaregs ne vivent pas au Maroc, ils sont berbères et leur vie rappelle celle des Marocains, surtout des nomades du désert.
Au Maroc, la culture amazigh est vivante, et non enfermée dans les musées. Pratiquée au quotidien, elle se modernise à la fois techniquement et dans ses expressions, ce qui améliore son potentiel de survie.