Les tatouages au henné sont un des symboles du Maroc, et de tout le Moyen-Orient. Le henné est une plante de pays chaud, qui pousse particulièrement bien dans les régions semi-désertiques.
Un henné utilisé partout au Maroc
A Tazzarine, les parcelles de henné colorent la palmeraie d’un beau vert soutenu, avant de se transformer en décor sur les mains des femmes. Aussi, Таzzаrіnе est connue dans tout le Maroc pour son henné.

Lawsonia inermis est une plante arbustive, de taille moyenne, entre 60 centimètres et un mètre au maximum.
Ses feuilles, d’un vert soutenu, vont être coupées et séchées, donnant une poudre brun-vert.

Le henné de Tazzarine est vendu partout au Maroc, dans des petites boites en carton vert jaune, dont la couleur évoque la poudre de henné, ornées d’une fibule.
Il s’agit d’un henné naturel, qui assombrit sans trop colorer en rouge (un peu quand même). Il ne faut pas l’utiliser sur les cheveux teints, et si il est mis sur les ongles, le tatouage ne s’efface pas comme sur la peau, il faut attendre la repousse de l’ongle.
Il est sans danger, à la différence du henné « noir » utilisé sur Jemaa Fna ou ailleurs, qui est en fait additionné de pétrole (de PPD ou paraphénylènediamine), et peut produire des irritations, des blessures durables de la peau ou des allergies de contact à des produits qui en contiennent (cuirs noirs, par exemple, teinture pour les cheveux…)
La préparation de la pâte de henné pour le tatouage
Ensuite, mélangées à de l’eau, un liquide légèrement acide comme le jus de citron ou le thé ou un peu d’eau de rose pour le parfum, on en fаіt une pâte qui va ensuite être appliquée sur la peau avec une aiguille ou une seringue dont la finesse dépend de la dextérité de la tatoueuse.

Le henné va sécher pendant quelques heures, souvent les pieds et les mains sont protégés dans des linges – imbibés d’huile – pour que la pâte reste sur la peau le plus longtemps possible, ce qui va aussi assurer la durée du tatouage.
Utilisé comme ornement, ou comme soin de la peau et des cheveux, le henné est très utilisé dans tout le Maroc.
La cérémonie du henné, étape indispensable d’un mariage marocain
La cérémonie du henné est un élément essentiel d’un mariage, elle se déroule en plusieurs étapes, d’abord les tatouages des mains et des pieds (pour la fiancée, mais aussi pour les femmes assistant à la noce), puis, dans un moment où les hommes sont interdits, la future mariée va être coiffée, les cheveux recouverts de henné, avant de remettre son voile rouge et d’aller rejoindre son fiancé.

Souvent au Maroc, et dans le sud, les femmes recouvrent entièrement la plante de leurs pieds avec du henné. Elles marchent facilement pieds nus, et le henné à la fois adoucit la peau, et la protège contre les champignons, surtout en cas de petite blessure.

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
5 commentaires
Bonjour,
je vous remercie pour l’effort fournis a fin de faire une publicité pour mon beau pays qui est le Maroc et pour mon village natan qui tazzarine et surtout une petite vallé pour laquelle je garde mes souvenirs d’enfance et attachement total a toute ma famille que j’aime beaucoup et dont vous etes un membe avec tous mesouhaits de succés. Mhamed Et-tarrab Essaouira.
mérci pour ce que vous faites pour faire connaitre notre région.
j’habite Ait atmane. je réside en france. ça me fait plaisire de
voir les gens de l’étranger font se qu’ils peuvent pour les pauvre. mérci
n.B: mon père est un spesialiste dans l’art de cultiver LE HENNé
malheureusement la chessresse a fraper les champs. domage!!!!
Dans le mois d’Octobre 2008, je me suis fais faire du henné par la soeur de mon conjoint Toufik et cela ma rester sur la peau pour 1 mois et plus. Aujourd’hui le 15 décembre 2008, j’ai encore la couleur du henné sur mes ongles d’orteilles. Je dois dire qu’elle avait fait un travail absolument extraordinaire et que j’ai vraiment hate d’aller m’en faire d’autre pendant mon prochain sejour chez lui. Ah oui cela va etre le jours de notre mariage. Merci encore une fois Kaltoum. Love you and miss you alot sister. Paula
Bonjour airowana, vous devriez aller voir un dermatologue le plus vite possible. Le “relief” est une cicatrice.
Le henné normal ne produit pas de relief sur la peau, un fois qu’il est sec. Votre fille a fait une réaction au henné noir. A soigner le plus vite possible.
ma fille a 9 ans et a fait un dessin a l henne noir le 27/8
aujourd hui,le noir est parti mais le dessin reste en relief
que me conseiller vous de faire?
Merci