Après avoir vu ce qu’était Yennayer dans la tradition berbère, l’histoire de la création du calendrier amazigh moderne qui explique pourquoi Yennayer est devenu le « premier de l’an amazigh » reste la question initiale : pourquoi, mais pourquoi le Maroc a-t-il décidé de mettre ce jour férié le 14 jаnѵіеr au lieu du 12 ou du 13 ?
Yennayer était fêté traditionnellement le 12 ou le 13 janvier au Maroc
Ici, je vous ai mis quelques coupures de presse, avec des dates très variées. Et vous trouverez en bas de l’article toute une liste de liens parlant de Yennayer et du nouvel an Amazigh au Maroc, depuis des années. Avec des dates très majoritairement le 12 et le 13.
A partir du moment où on a une date de précisée, et cela bien avant le début de la renaissance culturelle amazighe, cette date, au Maroc, est le 12 ou le 13 janvier.

Avec éventuellement l’ambiguïté d’une fête qui a lieu « dans la nuit du tant au temps » (comme pour le 1° Janvier, qui se fête en réalité dans la nuit du 31 décembre au 1° janvier, au même du passage exacte de la Saint Sylvestre à la nouvelle année).
Une législation tardive d’un jour férié au 14 janvier
Les deux arrêtés (2.23.1000 et 2.23.688) sont parus au Bulletin Officiel 7256 en arabe du 14 décembre 2023, juste un mois avant, donc. La trаԁuсtіоn en français n’est toujours pas parue, mais l’article bilingue de la MAP du 12 janvier « officialisera » le nouveau jour férié en mode dernière minute !
A noter que cette décision avait été encore plus tardive en Algérie, où le décret officiel institutionnalisant le 12 janvier comme jour férié pour Уеnnауеr était sorti le 27 décembre 2017.
Ces décisions fixées dans la précipitation me rappellent un peu les changements d’heure au moment où le Maroc a redécouvert l’heure d’été !
Sans être dans le secret des puissants, je vois trois raisons possibles et complémentaires pour ce choix du 14 janvier.
Mettre un peu d’espace après le 11 janvier, fête de l’Indépendance
Deux jours fériés qui se suivent à une journée d’écart, c’est un appel aux ponts prolongés.
Cette année, par exemple, le 11 janvier tombait un jeudi, le 13 un samedi (jour travaillé au Maroc), il suffisait de poser une journée supplémentaire pour avoir quatre jours d’affilée non travaillés, et cela très peu de temps après les congés de fin d’année.
En 2025, par contre, le 11 janvier tombera un samedi et le 14 janvier un mardi, il sera donc possible de se faire ce joli pont !
C’est à mon avis la raison principale de ce décalage de date, et mon avis de petite blogueuse est confirmé par une citation d’Ahmed Skounti en 2021 :
Ne pas faire comme les Algériens ?
Cette raison-là est un peu moins avouable. Mais cela fait des années que le Maroc célèbre les grandes fêtes du calendrier muѕulmаn avec un jour de retard par rapport au reste du monde moyen-oriental, à cause/grâce à sa position de pays de l’extrême-couchant.

De la même façon, ne pas célébrer Yennayer le 13 janvier comme en Algérie permet de marquer notre différence, alors que nous sommes à couteaux tirés avec le pays voisin, en particulier sur les questions culturelles.
Et d’éviter les reproches de certaines associations qui ont lancé une pétition auprès des autorités algériennes pour changer la date (lien en bas de l’article). Le point intéressant qu’elles soulèvent : il y a des dates différentes pour Yennayer dans l’ensemble du monde berbère.
Se caler sur le calendrier julien ?
Après tout, aujourd’hui, le 1° janvier du calendrier julien tombe еffесtіѵеmеnt un 14 janvier, ce qui n’était pas le cas autrefois : la différence de cycle fait que, peu à peu, l’écart se creuse entre les deux calendriers (en gros, un jour par siècle, sauf pour certains siècles à cause des années bissextiles, l’aspirine est dans l’armoire à gauche).
Si le calendrier solaire amazigh est incontestablement lié au calendrier julien et qu’on veut respecter cela, la date de Yennayer devrait donc changer au siècle prochain, quand nous serons tous morts et que ce blog aura disparu aux oubliettes.
Néanmoins, l’idée de se caler sur le calendrier julien actuel pour déterminer la date d’une fête amazigh traditionnelle, se pratiquant depuis un « temps certain » le 12 ou le 13 janvier me semble totalement hors-sujet.
Mais nous sommes maintenant en février, et le prochain nouvel an qui se fêtera dans quelques endroits du Maroc est le nouvel an Chinois !
Selon les pays, les régions, Yennayer est fêté dans la nuit du 11 au 12 janvier, du 12 au 13, exceptionnellement du 13 au 14
- Calendrier Amazigh / 2972, Nouvel An amazigh : Asgass Ambarki !
- En 2022, encore, Yennayer est fixé au 13 janvier. Cet article très détaillé est particulièrement bien documenté, avec l'intervention d'Ahmed Skounti, anthropologue et spécialiste du patrimoine immatériel du Maroc. C’est ainsi que nous pouvons constater une réinvention de cette fête, qui est, depuis 3 décennies, en train de sortir du cadre familial privé vers une célébration qui se fait également dans l’espace public. dit-il.
- Nouvel an amazigh 2967 : Une occasion pour mettre en relief l'ancrage historique de la société marocaine et sa diversité culturelle
- En 2017, la MAP célébrait Yennayer le 13 janvier
- Les Marocains célèbrent, pour la première fois, le Nouvel an amazigh, jour férié officiel
- Enfin, l'article de l'agence Marocaine de Presse annonçant la fixation du jour férié pour Yennayer au 14 janvier 2024
- Maroc : « Yennayer », le nouvel an amazigh célébré le 13 janvier (2014)
- A l'époque où l'IRCAM mettait Yennayer le 13 janvier.
- Cinq choses à savoir sur le calendrier de Yennayer | Observations confidentielles
- Quelques vérités sur les origines de Yennayer. En ce qui concerne la date selon les régions d’Afrique du Nord, Yennayer est célébré le 12, 13 ou 14 janvier pour des raisons qui seront expliquées à la fin de ce texte.
Yennar au sens de nouvel an correspond au 14 janvier dans les Aurès, des Amazighs du Maroc ont opté pour le 13 janvier, et la plupart des sites Kabyles mentionnent le 12 janvier comme premier jour de Yennayer, etc. - Yennar dans les Aurès, une tradition millénaire toujours intacte
- Au contraire des autres Berbères, les Chaouis font la distinction entre l’année ancienne et l’année nouvelle, et les célèbrent chacune avec des rites à part, le 13 janvier étant le dernier jour de l’année en cours, le 14 le premier jour du nouvel an.
- Le nouvel an amazigh: une invention des années 1980 pour célébrer le premier Pharaon berbère
- "C’est donc le passage à un climat plus clément que l’on fête le 13 janvier" et non plus le solstice.... un article plein de petites approximations
- Le Haut Commissariat pour l'Amazighité (HCA): Reconsidération du choix de la date choisie pour célébrer Yennar
- Cette pétition qui demande le passage de Yennayer au 14 janvier fait référence à Ammar Negadi qui avait spécifiquement choisi le 12 janvier.
- Fouad Soufi, chercheur au Crasc : Vérités et mythes sur Yennayer
- "Chaque hiver, du 9 ou 10 janvier" disait Fouad Soufi, qui s'insurge contre la mythisation des origines de Yennayer. Attention néanmoins, car Yennayer, en Algérie plus qu'ailleurs, est très politisé. L'article date de 2016 et depuis Yennayer s'est imposé. Ces questions de "bon sens" étaient les miennes, elles s'expliquent facilement. Le plus intéressant est son témoignage sur les dates de Yennayer.
- Yennayer, une fête amazighe riche de traditions et de partage
- De l’océan Atlantique à l’oasis de Siwa en Égypte, de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l’Ouest, les Amazighs célèbrent chaque année Yennayer entre le 12 et le 14 janvier
- Yennayer : entre politique, fête populaire et « tradition inventée »
- Le 27 décembre, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé, lors du Conseil des ministres, sa décision d'instaurer Yennayer, le premier mois de l'année berbère, comme jour férié, à compter du 12 janvier 2018.
. En déclarant que le 12 janvier est un jour chômé et payé, le gouvernement ne suit en réalité pas le calendrier agricole nord-africain. Il officialise une tradition récente qui célèbre Yennayer à date fixe, le 12 janvier, comme si la différence entre ce calendrier et le calendrier officiel de l'État pouvait être stoppée à jamais. - Origines et Rites de Yennayer - Amazighnews
- 1er Jour de l’An Amazigh (12 pays africains dont les Iles Canaries) correspondant au 12ième jour de Janvier calendrier Grégorien
- Id Yennayer, comment les Imazighen célèbrent le nouvel an amazigh
- A Taliouine, donc au Maroc, le 12 janvier (article de 2018)
- Yennayer : ce qu'il faut savoir sur cette tradition berbère
- La veille du 12 janvier (ou du 14 janvier selon les régions), les Berbères s'apprêtent à accueillir Yennayer [...] mais Ce festival s'est déroulé dans les rues de Paris le 8 janvier 2022 , sans doute parce que c'était le samedi le plus proche.
- Yennayer, le nouvel an berbère
- Décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien, Yennayer est célébré entre le 12 et le 14 janvier de chaque année selon les régions : alors qu'il est célébré le 12 en Algérie, il ne sera fêté que le 13 janvier au Maroc. (article de 2021)
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !





Un commentaire
J’ignorais ce que vous dites par rapport à la différence de cycle entre calendriers julien et grégorien. Je pensais jusqu’ici que le 1er janvier julien correspondait au 14 janvier grégorien, déjà à l’époque. Je vais donc modifier mon article en conséquence.
Je suis effectivement d’accord avec vous que l’alignement sur le calendrier julien actuel n’est pas une raison valable pour le choix de cette date.