C’est une des questions les plus fréquemment posées : comment faire pour envoyer de l’argent au Maroc ?
Que ce soit pour envoyer de l’argent à un proche, pour transférer de l’argent pour un achat immobilier ou une création de société, ou pour récupérer de l’argent quand on est en voyage, les possibilités sont nombreuses, mais peuvent être aussi couteuses ou simplement compliquées.
Virement bancaire
Faire un virement bancaire à partir de la France ou d'un autre pays étranger vers le Maroc est une procédure compliquée.
Trois raisons à cela :
- le Maroc n’est pas dans la zone IBAN, les virements doivent être obligatoirement des Swifts. (On peut « reconstituer » un IBAN marocain théorique à partir du numéro de compte du RIB, mais ce n’est pas sûr à 100%)
- la France – sans doute d’autres pays européens – effectue des contrôles importants dans le cadre de virements vers le Maroc, pour la « lutte contre le blanchiment ». En clair, vous êtes obligé de vous rendre physiquement à votre banque pour effectuer un virement.
- Le dirham n’est pas une monnaie convertible ; pour beaucoup d’opérateurs, cela veut dire des frais de transaction plus élevés.
De plus, les frais de change vont être appliqués par votre banque. Vous ne savez pas exactement combien vous allez recevoir.
Pour mémoire, le retrait en distributeur
Quand vous êtes en voyage, le moyen le plus simple de vous « envoyer » de l’argent est de vous rendre au distributeur et de tirer de l’argent. Mais :
- vous êtes limité dans les montants que vous pouvez retirer (2.000 dirhams / opération)
- les frais de transaction sont très élevés (surtout si vous devez faire plusieurs retraits pour dépasser la limite des 2.000 dirhams)
- si pour une raison ou une autre votre carte est avalée par le distributeur en dehors des heures ouvrables, vous allez avoir des difficultés à la récupérer.
A éviter, donc.

Paypal
J’ai été une des pionnières de l’utilisation de Paypal au Maroc. Je l’utilisais à titre professionnel et je continue. A titre privé il a le double inconvénient d’être relativement cher et de demander à l’expéditeur et au receveur d’ouvrir un compte. Au Maroc, cela peut se faire uniquement avec une carte « e-pay », appuyée sur la dotation touristique. Et, en plus des frais Paypal, le receveur paiera des frais de change pour récupérer l’argent sur son compte.
Enfin, ce n’est pas immédiat. Il faut compter, selon Paypal, entre 2 et 5 jours ouvrés. Pour moi, avec ma banque, 48h.
Revolut, Wise, etc
Ces applications financières sont largement utilisées : leurs frais sont minimes et les transferts peuvent être retirés en cash dans une agence partenaire, ou envoyés sur un compte bancaire marocain.
Pour un transfert sur un compte bancaire, il faut compter 48h. Pour un transfert en cash, la disponibilité est immédiate.
Comme pour paypal, l’expéditeur doit avoir créé un compte.
Transfert « cash » : Western Union et similaires
Western Union, l’ancêtre des applications de transfert de cash est un point de passage obligé pour des millions de personnes qui veulent « envoyer de l’argent au pays ». Au Maroc il est associé à d’autres opérateurs, comme CashPlus, Ria, etc. et permet aussi, via WafaCash, d’envoyer des dirhams dans tout le Maroc.
L’offre de la société a bien évolué depuis mon arrivée au Maroc, il y a vingt ans. A l’époque, pas d’internet pour les transferts… et aussi, dans un certain nombre de pays africains, beaucoup de fraude.
Si « WU » comme disent les habitués s’est modernisée, sous la pression de la concurrence, elle est encore connue pour ses coûts importants !
Orange Money : porte-monnaie électronique et transfert
A la différence de la majorité de ces opérateurs, Orange n’est pas une entreprise américaine, mais française, avec une filiale marocaine. L’application de transfert est « Orange Money Europe ».

Elle permet très simplement d’envoyer de l’argent au Maroc à partir d’un compte « Orange Money » à créer sur l’application. Création de compte sécurisée, puisqu’il faudra scanner sa pièce d’identité.
A partir de là, le fonctionnement est identique à celui des autres applications de transfert de cash. Avec une particularité : le compte Orange Money peut aussi recevoir de l’argent (par exemple à partir de Western Union). C’est donc plus un porte-monnaie électronique avec possibilité de transfert.
De plus, Orange Money, filiale d’un opérateur téléphonique, donne la solution à un problème courant : comment recharger sa ligne téléphonique à partir de l’étranger !
Si vous voyagez régulièrement – mais pas trop – au Maroc, vous savez peut-être que la durée de validité d'une carte SIM est de six mois. Au-delà de six mois sans utilisation, il n’est plus possible de la recharger, et vous devez en acheter une autre quand vous revenez au Maroc. Avec Orange Money, vous pouvez faire la recharge à distance, sur les trois réseaux présents au Maroc (Maroc Télécom, Orange et Inwi). C’est aussi une façon simple de payer la recharge téléphonique d’un proche !
Il est aussi possible de payer certaines factures (ONEE par exemple) avec un compte Orange Money.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !




