Dans les papiers du dossier de carte de séjour, un des éléments demandés est votre relevé bancaire.
Il est très important quand vous demandez la carte de séjour sans avoir de source de revenu au Maroc (domiciliation de retraite, salaire, entreprise) ou sans être conjoint de Marocain.
Le Maroc demande 100.000 dirhams sur un compte bancaire
Car on vous demande dans ce cas d’avoir sur ce compte de quoi subvenir à vos besoins pendant un an.
Jusqu’à maintenant, l’administration marocaine estimait le montant en 4.000 et 6.000 dirhams par mois, selon la ville où vous vous trouviez, soit 48.000 à 72.000 dirhams.
Depuis quelques mois, ce montant a fortement augmenté, puisqu’il est passé à 100.000 dirhams, soit 8.350 dirhams par mois (le premier titre de séjour est toujours donné pour un an uniquement).
C’est largement supérieur au SMIG, bien sûr (un peu moins de 3.000 dirhams net), mais c’est à peine suffisant dans des grandes villes comme Casablanca. Et c’est nettement moins qu’un salaire de cadre moyen. Un consultant junior démarre autour de 10-12.000 dirhams net, un cadre expérimenté aura facilement un salaire autour de 30.000 dirhams.
En tout cas, par rapport à l’inflation, cette augmentation, la première depuis longtemps, n’est pas choquante.
En pratique comment faire ?
Vous commencez par ouvrir votre compte bancaire de non-résident (c’est possible, bien sûr, et si la banque vous fait des difficultés, expliquez que vous être en train de demander votre titre de séjour).
Comme vous êtes non-résident, il s’agira d’un compte en dirhams convertibles, qui ne peut recevoir que des fonds en devise, de l’étranger.
Après avoir versé les 100.000 dirhams et obtenu votre relevé de compte bancaire certifié, vous pouvez vider votre compte si vous le souhaiter. Et même renvoyer l’argent à l’étranger, puisqu’il est en dirhams convertibles (mais cela vous coûtera cher en frais de virement et de change).
Vous pouvez aussi utiliser cet argent pour payer les frais de dossier, de 1.000 dirhams.
Et les renouvellements ?
Jusqu’à maintenant, lors du dépôt de la demande de renouvellement, l’administration marocaine ne demandait pas plus que ce montant nécessaire pour une année de vie, même si la durée de la carte passait à deux ans, puis à cinq ans et enfin dix ans.
Mais on ne sait jamais… Il est donc intéressant de domicilier ses sources de revenus au Maroc, quelles qu’elles soient (sauf bien sûr, si vous êtes millionnaire et que ce montant est pour vous négligeable), voire de créer une activité locale. Le renouvellement de votre titre de séjour sera d’autant plus simple.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !





20 commentaires
Bonjour Madame,
je suis détenteur d’une carte de séjour à motif étudiant qui doit expirée dans 2 semaines, je suis passé à la police pour renouveler mais la policière me dit que c’est possible qu’il faut une grâce royale quand on ne dépose pas avec les motifs classiques sachant que j’ai 100450dhs dans mon compte.
Qu’est-ce que je dois faire car je compte me retourner encore ? ça sera quoi ce type de dépôt le motif à mettre ?
Bonjour
Je pense qu’avec 100.450 dirhams, vous pouvez faire une demande de carte visiteur. Mais ce que je conseille toujours à mes clients est de créer une société. En tant que gérant, c’est plus simple. Si cela vous intéresse, contactez moi ici : contact@o-maroc.com
Bonjour nous sommes dans le renouvellement au bout d un an de notre carte de séjour , ayant un compte convertible au CDM à nos deux noms faut il 200 000 sur le compte c est à dire 100.000 chacun ( ou 100.000 suffisent pour le couple )
Bonjour, pour les renouvellements, le montant est nettement moins important, on parle je crois de 20.000 dirhams, mais c’est effectivement par personne, donc 40.000 dirhams en tout. A moins que vous ayez des sources de revenus réguliers. Le plus simple est de demander à la wilaya
bonjour j’ai 68 ans j’ai une retraite de 1800 euros j’ai appris récemment qu’il fallait mettre dans un compte marocain 10 000 euros pour être résident je pensais que ma retraite suffisait pour être résident au Maroc
si vous pouvez me renseigner
Bonjour,
si vous avez une retraite avec une justification de versement, que vous faites verser sur un compte marocain, vous avez un justificatif de revenus qui vous permet d’éviter de déposer 100.000 dirhams sur un compte bancaire. Ce qui est important, c’est que votre retraite apparaisse sur un relevé bancaire marocain. De plus, si vous la faites virer sur un compte en dirhams non convertible, vous bénéficier d’un avantage fiscal.
Bonjour Marie .
Merci pour la réponse
ce cas de figure mérite un réflexion car l attestation de salaire les bulletins de salaire montrent carrément le montant les revenus.
Bonne journée.
Et c’est bien pour cela qu’avec une attestation de salaire on ne vous demande pas d’avoir 100.000 dirhams sur votre compte !
Bonne journée aussi
Bonsoir je suis au Maroc depuis 2010 et j’ai toujours renouvelle à temps .
ma conjointe a voulu renouvelle avec une prise en charge l’agent lui a dit que le relevé bancaire (avec 1700 dh) n’est pas j’ai retiré le salaire au début du mois .
Depuis un moment j’ai décidé de retirer mon salaire au début du mois jusqu’à ce que la banque résilie certains produits et services qu’elle me facture.
Notons que j’ai un contrat de travail ,une attestation de salaire ainsi que des bulletins de paies justifiant les virements reçu de mon employeur et mes revenues .
est ce qu’il y a un montant exigé pour la prise en charge sachant que j’ai domicilié mon salaire chez crédit du Maroc ?
Bonjour,
il n’y a pas de montant écrit dans la loi, d’autant plus qu’il dépend du lieu où vous faites la demande, petit village au fond du bled ou grande ville.
Mais 1.700 dirhams n’est certainement pas suffisant. Pour une personne seule, on demande en général autour de 3.000 dirhams. Donc si c’est votre compte, comme il y a deux personnes, il faut le double. Mais vous pouvez retirer l’argent le lendemain :)
Bonne journée
Bonjour à toutes et tous,
j’aimerais savoir si une personne de nationalité sénégalaise a besoin d’un contrat de travail étranger visé par le ministère du travail au Maroc. et en plus de cela est-ce qu’il est nécessaire de chercher un casier judiciaire marocain.
Bonjour,
TOUS les étrangers ont besoin d’un contrat de travail étranger, mais pour certaines nationalités, les formalités sont plus simples. Le Sénégal fait partie des nationalités exemptées de l’attestation Anapec.
Quand au casier judiciaire marocain, il est indispensable pour le renouvellement de la carte de séjour.
Bonjour,
Mon amie ivoirienne vit et travaille au Maroc depuis 6 ans.
Elle a dernièrement oublié de renouveler sa carte de séjour dans les délais. Il lui a donc été demandé
de quitter le territoire puis de revenir faire une demande. Elle l’a fait mais on lui demande aussi d’avoir l’équivalent de 4 000 € sur un compte bancaire. La somme est très importante. Elle a cependant toujours son travail. De justifier d’un emploi avec un revenu régulier n’est-il pas suffisant ?
Je vous remercie.
Bonjour,
la demande d’une copie du relevé bancaire fait partie des papiers obligatoires pour la demande de carte, mais on demande généralement plutôt 4.000 à 6.000 dirhams. Si son contrat de travail est légal (c’est à dire un contrat de travail étranger visé par le Ministère du Travail), ça me semble bizarre. Par contre, si elle a un contrat de travail « gris », ça me parait relativement normal. De toute façon, elle peut sortir l’argent juste après avoir son relevé bancaire certifié.
BONJOUR
POUR UN STATUT VISITEUR CE MATIN ON ME DIT QU IL FAUT PLUS QUE 25 000 DHMS
MAIS PROBABLEMENT 100 000 DHMS PLUTOT SUR LE COMPTE…..
COMMENT REPONDRE A CA ?
Que voulez vous dire ? C’est exactement l’information qui est donnée dans l’article.
« Répondre » c’est fournir un relevé bancaire avec cette somme, même si vous la retirez le lendemain.
On m’a volé mon porte-feuille avec tous mes documents d’identification entre autre la carte national d’immatriculation « visiteur ». Quelles sont les exigences de la loi pour obtenir à nouveau ce document ? Faut.il que je refasse l’examen médical, le certificat bancaire de l’état de compte, l’extrait du casier judiciaire, doit-il être marocain ?
De plus, j’ai changé de domicile : dois- fournir la même liste de document comme au début ?
Bonjour,
malheureusement oui.
je voudrais le faire mais c’est comment
Toute la procédure est décrite dans l’article.