Dans les papiers du dossier de carte de séjour, un des éléments demandés est votre relevé bancaire.
Il est très important quand vous demandez la carte de séjour sans avoir de source de revenu au Maroc (domiciliation de retraite, salaire, entreprise) ou sans être conjoint de Marocain.
Le Maroc demande 100.000 dirhams sur un compte bancaire
Car on vous demande dans ce cas d’avoir sur ce compte de quoi subvenir à vos besoins pendant un an.
Jusqu’à maintenant, l’administration marocaine estimait le montant en 4.000 et 6.000 dirhams par mois, selon la ville où vous vous trouviez, soit 48.000 à 72.000 dirhams.
Depuis quelques mois, ce montant a fortement augmenté, puisqu’il est passé à 100.000 dirhams, soit 8.350 dirhams par mois (le premier titre de séjour est toujours donné pour un an uniquement).
C’est largement supérieur au SMIG, bien sûr (un peu moins de 3.000 dirhams net), mais c’est à peine suffisant dans des grandes villes comme Casablanca. Et c’est nettement moins qu’un salaire de cadre moyen. Un consultant junior démarre autour de 10-12.000 dirhams net, un cadre expérimenté aura facilement un salaire autour de 30.000 dirhams.
En tout cas, par rapport à l’inflation, cette augmentation, la première depuis longtemps, n’est pas choquante.
En pratique comment faire ?
Vous commencez par ouvrir votre compte bancaire de non-résident (c’est possible, bien sûr, et si la banque vous fait des difficultés, expliquez que vous être en train de demander votre titre de séjour).
Comme vous êtes non-résident, il s’agira d’un compte en dirhams convertibles, qui ne peut recevoir que des fonds en devise, de l’étranger.
Après avoir versé les 100.000 dirhams et obtenu votre relevé de compte bancaire certifié, vous pouvez vider votre compte si vous le souhaiter. Et même renvoyer l’argent à l’étranger, puisqu’il est en dirhams convertibles (mais cela vous coûtera cher en frais de virement et de change).
Vous pouvez aussi utiliser cet argent pour payer les frais de dossier, de 1.000 dirhams.
Et les renouvellements ?
Jusqu’à maintenant, lors du dépôt de la demande de renouvellement, l’administration marocaine ne demandait pas plus que ce montant nécessaire pour une année de vie, même si la durée de la carte passait à deux ans, puis à cinq ans et enfin dix ans.
Mais on ne sait jamais… Il est donc intéressant de domicilier ses sources de revenus au Maroc, quelles qu’elles soient (sauf bien sûr, si vous êtes millionnaire et que ce montant est pour vous négligeable), voire de créer une activité locale. Le renouvellement de votre titre de séjour sera d’autant plus simple.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
2 commentaires
je voudrais le faire mais c’est comment
Toute la procédure est décrite dans l’article.