L’automne est arrivé il y a plus d’une semaine. Mais les températures étaient encore celles de l’été (ⴰⵏⴱⴷⵓ) jusqu’à ce week-end, où la fraîcheur nocturne a enfin fait son apparition.
L’automne, ⴰⵎⵡⴰⵏ en berbère, est une courte saison au Maroc. Dans les régions montagneuses et dans le nord on la remarque, avec les feuillages dorés auxquels on associe la saison.

Mais ailleurs, l’automne se marque simplement par une baisse des températures et, si on a de la chance, par plus de pluie (ⵜⴰⴳⴳⵓⵜ). A ce moment là le paysage reverdit, et donnerait presque une impression de printemps !

C’est sans doute ma saison préférée au Maroc. Il y a comme un soulagement après les grosses chaleurs de l’été et un sentiment de bonheur à pensez à « vous autres » qui commencez à avoir froid.
Au Maroc, l’automne est la saison des récoltes et des festivals
Bien que les récoltes de blé se fassent de plus en plus tôt en été, il reste au moins deux récoltes qui ne peuvent se faire qu’en automne : les dattes et le safran.
La récolte des dattes se fait très simplement, en montant détacher les régimes dans le palmier (on a mis en dessous un grand drap, avant, pour récolter aussi ce qui tombe spontanément). Ensuite on met les régimes de datte à sécher sur les terrasses… et on confectionne des chasse-mouches avec les palmes car ces fruits hyper-sucrés attire toutes les mouches de la terre !
Quant à la récolte du safran, elle a lieu en novembre, dans les montagnes autour de Taliouine, car le safran a besoin du froid de l’automne pour se décider à fleurir.
Une fois les travaux finis et la récolte vendue, on fait la fête. De nombreux moussems authentiques ont donc lieu en automne, période d’abondance.
Au Maroc, l’automne est la saison des oiseaux migrateurs
De nombreuses espèces, y compris des oiseaux menacés de disparition, comme le vautour de Rüppel ou le vautour fauve, passent par le Maroc pour rejoindre leurs quartiers d’hiver, plus au sud, vers le banc d’Arguin en Mauritanie ou encore plus loin.
D’autres restent au Maroc, vers Moulay Bousselham ou dans le Sous Massa. Ces zones humides accueillent les grues et les hérons qu’on trouve aussi ailleurs comme à l’oasis de Fint ou sur les rives limoneuses du Bou Regreg !
Les cigognes, quant à elles, sont présentes partout au Maroc et bien souvent sont installées à l’année. Rejointes par les cigognes migratrices, elles sont beaucoup plus nombreuses à partir de la fin de l’automne.

Les nids de cigognes du Chellah sont bien connus, mais on les trouve partout au Maroc, avec une préférence pour les minarets des mosquées !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !