On a parfois de très bonnes surprises en testant de nouveaux restaurants, et c’est ce fut le cas de Ducasse Casablanca. Un restaurant en travaux pendant près de trois ans, à cause du Covid. Je passais régulièrement devant, en attendant avec curiosité de savoir ce qui viendrait une fois les bâches levées.
On a beaucoup aimé.
Un décor élégant et confortable
Ce n’est pas cela qui fait la qualité de la cuisine, mais c’est cela qui donne envie d’entrer. Il y a une très grande terrasse, une très grande salle et une mezzanine spacieuse (avec une vraie hauteur sous plafond, ce qui n’est pas toujours le cas au Maroc !)

Il est très agréable de pouvoir avoir des tables qui ne sont pas collées à celles de vos voisins. Une partie de la salle, au fond, est réservée à la restauration.
La mezzanine est spacieuse et aérée, sans qu’on ait le sentiment d’être écrasé par un plafond bas.

Les sièges et les banquettes sont très confortables, les tons bleus du décors sont reposants, et les logos Ducasse restent discrets.

La cuisine est visible de la salle
C’est peut-être un détail pour vous, mais cela veut dire beaucoup. Cela veut dire que les cuisiniers travaillent dans le calme et dans la propreté, puisqu’il suffit au client de venir au bar pour voir tout ce qui se passe.

Un service aux petits oignons
Là encore, on est dans le haut de gamme. Les serveurs connaissent bien leur carte,vous avertissent des plats manquants avant que vous passiez votre commande.
Et surtout, surtout… vous n’avez pas besoin d’essayer pendant plusieurs minutes d’attirer leur attention, quand il vous manque quelque chose. Les nombreux serveurs « cruisent » en permanence et arrivent très rapidement quand vous avez besoin d’eux. Pouvoir avoir tout de suite un complément de sel, du pain… c’est très agréable. Il y a tellement de restaurants dans la même gamme de prix où on se résigne à manger son plat tel quel, ou quasiment froid, au bout d’un quart d’heure d’attente !
Une carte savoureuse
Mais ce n’est pas vraiment l’essentiel. L’essentiel c’est la qualité de la cuisine, et là c’est vraiment un très bon rapport qualité-prix. La carte est intelligemment faite, ce qui permet de proposer une variété satisfaisante de plats, sur la base d’ingrédients frais.

La cuisine est italienne, avec des grands classiques et des plats qu’on trouve moins souvent, comme des risottos et des arancinis (boulettes de risotto). Les portions sont abondantes et, là encore, chose plutôt rare, les frites sont bien faites, suffisamment cuites et croquantes.

Les salades sont aussi très abondantes, bien assaisonnées. Elles sont garnies avec des ingrédients de qualité, pas simplement de la salade verte. Les crevettes sont épluchées, là encore un petit détail de qualité.

Des pizzas au feu de bois… vraiment
Le four à bois est au bout de la terrasse et sert à cuire pizzas et focaccias (qui sont proposées en alternative au pain traditionnel et utilisées pour les amuse-bouche).

Les pizzas sont vraiment bonnes, avec une croute juste croustillante comme il faut. Cerise sur le gâteau (si on peut dire), on vous demande si vous souhaitez qu’on casse un oeuf et qu’on vous mette un jaune d’oeuf coulant dans la garniture avant de servir. Attention délicate, étant donné que beaucoup de Marocains ne veulent pas manger cru, à aucun prix !

Les points à améliorer
Il y a toujours quelque chose à améliorer.
Souvent, les accompagnements ne sont pas assez chauds. Mais on vous les réchauffe rapidement, à la demande, et c’est plus un réglage de départ qu’autre chose.
Ici c’est la taille des entrées : si on n’a pas envie de se limiter à un plat ou une « entrée », on se retrouve avec un repas trop abondant. Là aussi, c’est quelque chose d’habituel et qui correspond aux attentes de la clientèle marocaine. Mais si vous êtes seul ou que vous n’avez pas envie de partager un plat avec la personne qui déjeune avec vous, c’est un peu frustrant. Bien sûr vous pouvez avoir un doggy bag, mais réchauffer un « Pollo Imponato », par exemple, lui fait perdre son croustillant.
En résumé : une adresse à recommander (voir la mise à jour ci-dessous)
Ducasse Casablanca, 355 boulevard Mohamed V

Qualité en baisse : on est maintenant très loin du vrai Ducasse
Au bout d’un mois (je n’ai pas écrit l’article tout de suite), il est évident qu’il arrive chez Ducasse Casablanca la même chose que dans beaucoup de restaurants ici : la qualité est en baisse.
Manifestement, les budgets sont restreints, sans doute la clientèle n’est pas au rendez-vous comme prévu. Par exemple, à l’ouverture, on avait en apéritif un petit ramequin de tapenade et un petit ramequin de tomate par personne. Aujourd’hui, c’est pour une table, ce qui fait une portion ridiculement petite. (Et oui, c’est une mesure d’économie).
La focaccia est aussi réduite à la portion congrue, remplacée par des petits pains marocains qui sont très corrects, mais pas aussi bons.
Quant aux desserts, ça a été la douche froide. A la délicieuse tarte au citron des débuts a succédé un « machin » soi-disant fait maison, avec un dosage en citron bien trop fort et une croute spongieuse.
Enfin les défauts de service, régulièrement signalés, comme le fait que les accompagnements soient froids, ne sont pas corrigés. Même quand on demande au moment de la commande « faites attention, il faut que la purée/les frites/les légumes soient chauds »… cela arrive tiède ou froid.
Ce qui pouvait être un problème de réglage du service à l’ouverture est manifestement un problème dont le patron ne se soucie absolument pas.
C’est d’autant plus bizarre que la cuisine a des chauffe-plats et que le restaurant se réclame d’une franchise Ducasse !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !