L’année scolaire 2022 commence officiellement le 1° septembre, avec une rentrée effective le 5, le jeudi, le vendredi et éventuellement le samedi étant consacrés à la préparation, l’accueil des parents, etc.
Le développement du pré-scolaire marocain
Le Maroc met le paquet sur le pré-scolaire et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement Préscolaire (FMPS) a communiqué – à juste titre – sur les bons résultats avec une progression importante des salles de classes. Quand cette association a été fondée, en 2009, les capacités marocaines en préscolaire étaient quasi-inexistantes, quelques dizaines de classes tout au plus. Elles atteignent 500 salles en 2018 et dépasseront 18.000 salles cette année.

Et cet été, l’Association aura formé 8.000 éducateurs de plus dans ses programmes, pour assurer l’encadrement et l’accompagnement des enfants qui entrent dans ces établissements.
Rôle du préscolaire
L’époque où les enfants avaient leur premier contact avec l’école lors de la rentrée en primaire, à six ans, est révolue depuis longtemps.
Le préscolaire, désormais obligatoire dans de nombreux pays, permet en effet à l’enfant d’acquérir des savoir-êtres qui lui sont indispensables pour réussir ensuite sa scolarité : il se sociabilise, commence à acquérir une petite autonomie, du simple fait d’être détaché de sa mère… Les activités psycho-motrices développent son plaisir d’apprendre, le mettent en contact avec les chiffres et les lettres dont il va commencer l’apprentissage.

Au Maroc, légalement, la scolarisation est obligatoire de six à quinze ans, mais « l’accès au préscolaire est obligatoire de quatre à six ans« , autrement dit tous les parents qui souhaitent mettre leur enfant en maternelle doivent pouvoir le faire.
Importance du préscolaire au Maroc
L’effort de la FMPS montre l’importance du pré-scolaire pour le Maroc.
En effet, plusieurs études ont démontré que les avantages du préscolaire sont plus importants pour les enfants de milieu défavorisés qui ne bénéficient pas chez eux des mêmes stimulations au développement cognitif que les autres. En clair, un enfant dont la mère ne sait pas lire ou très mal n’aura pas la même stimulation et la même appétence pour l’écrit qu’un enfant dont la maison est remplie de livres …
Mais les enfants des milieux favorisés en bénéficient aussi beaucoup.
Retour d’expérience : Soraya Tamri, directrice d’une école maternelle

Touchatou propose un accueil de l’enfant dès son plus jeune âge, en crèche, puis en maternelle, jusqu’à l’entrée en primaire. Nous avions découvert cette école maternelle quand elle s’est inscrite dans notre annuaire, une de nos amies a inscrit ces enfants chez eux et en est très contente, cette rentrée était donc l’occasion d’échanger avec Soraya Tamri, sa directrice.
Touchatou, vingt ans d’expérience dans le préscolaire
Soraya Tamri rappelle que Touchatou a été créée bien avant la FMPS. A l’époque, l’école était une des très rares à proposer un accueil des tout petits enfants.
Passionnée à la fois par les enfants, par l’éducation et la psychologie, elle avait été impressionnée par les méthodes d’enseignement et de développement qu’elle avait découvert à l’étranger et avait décidé de les rendre disponibles aux parents et aux enfants marocains.
Je me suis longuement formée. Je savais que je voulais proposer une méthode moderne, basée sur les acquis de la pédagogie, en particulier les découvertes de Maria Montessori. D’ailleurs, saviez-vous que cette médecin italienne s’adressait en priorité aux enfants pauvres ? Aujourd’hui les écoles officiellement labellisées Montessori sont très chères, alors que tous les enfants devraient pouvoir bénéficier de cette pédagogie respectueuse de l’enfant.
Une pédagogie moderne et qui respecte l’enfant
D’ailleurs, nous aussi, nous continuons à nous former et, surtout, nous formons en permanence nos monitrices et tout le personnel de l’école.

Céline Alvarez, qui a développé la pédagogie Montessori, parle des lois naturelles de l’enfant. Il s’agit de profiter de la curiosité de l’enfant, de son désir d’apprendre, de l’accompagner au lieu de le diriger, de lui proposer au lieu de lui imposer des savoirs.
Chez Touchatou, nous avons fait de cette approche la base de notre fonctionnement, parce qu’elle permet aux enfants de s’épanouir et d’aborder la grande école avec confiance. Tous les humains, à tout âge, fonctionnent de la même façon : nous préférons faire ce dont nous avons envie que ce qui est obligatoire. Et pire encore, quand on nous impose de faire une chose qu’on aime, l’envie disparait…
Dès l’âge de la crèche (trois mois) jusqu’à la dernière journée de grande section, nos méthodes aident l’enfant à apprendre, en lui fournissant un environnement riche et stimulant et en supprimant l’échec. L’enfant apprend à son rythme, il peut avoir des réussites dans tous les domaines, pas seulement dans les savoirs scolaires comme la lecture ou l’écriture.

Une pédagogie et une approche, plus qu’une méthode stricte
On parle maintenant beaucoup de ces pédagogies alternatives au Maroc, en plus de Montessori on évoque l’éducation finlandaise. C’est une bonne chose, car cela sensibilise les parents à l’importance de cette éducation.
Chez Touchatou, on refuse d’appliquer une méthode stricte, à l’exclusion d’une autre. Les connaissances évoluent, en particulier pour tout ce qui touche au fonctionnement du cerveau. La science a permis des avancées importantes qui n’ont jamais remis en cause les fondements des méthodes Montessori, mais les complètent.

Ainsi les salles de classe, les espaces d’activités ou de repos sont organisés autour de l’enfant, pour qu’il soit dans un environnement stimulant (ou reposant pour la sieste !) adapté à sa taille, sans aller jusqu’à utiliser un mobilier « estampillé ». Cela a aussi l’avantage de nous permettre des tarifs très corrects !
Le confinement a confirmé l’importance du préscolaire
Malheureusement, en 2020, Touchatou a été obligé d’annuler la rentrée scolaire car il était impossible de mettre en place un enseignement à distance pour les tout petits. Cela a été une année très difficile et Touchatou a noté que les enfants avaient eu plus de difficulté pendant l’année scolaire 2022.
2022 a été la première année scolaire normale et cela a été un soulagement pour tous, les familles et l’équipe pédagogique de Touchatou. Soraya Tamri explique, en se réjouissant d’aborder 2023 sans crainte :
nous avons bien sûr été très attentifs à toutes les mesures d’hygiène, car cela n’était pas gagné d’avance (avec plus de deux cas dans une classe, celle-ci devait fermer), mais c’est vrai, tout s’est bien passé.
Nous avons bien vu les bénéfices pour les enfants, car toute une partie de notre pédagogie ne peut pas se faire à distance, même pour ceux qui sont en grande section à l’école maternelle.
En bénéficiant d’une année complète et normale, ils ont pu vraiment profiter de nos ateliers et de notre façon d’enseigner, qui repose en partie sur l’intégration dans le groupe. Comment faire cela à travers un écran ?
Le résultat est là : des enfants épanouis et prêts à entrer à l’école primaire
Effectivement, c’est une de nos fiertés que nos élèves puissent aller dans n’importe quelle école primaire à Casablanca. En ce qui concernent les écoles de la mission, comme Molière ou Bizet, nos élèves doivent, comme ceux de toutes les écoles non homologuées Osui-Aefe, passer un examen d’entrée. Ils le réussissent haut la main, et je n’ai pas de souvenir d’enfant qui n’ai pas pu y entrer, ces dernières années.
Comme le dit l’une de nos mamans, Touchatou est une école fait-maison. Je cite :
Ma fille est très satisfaite de son école, elle a pris beaucoup de bonnes choses : discipline, communication, patience, l’assiduité, le respect, la personnalité.
La discipline, par exemple, est un point important. Elle est nécessaire, mais la bonne discipline, c’est l’auto-discipline. Le fait d’être une structure de petite taille rend plus facile l’apprentissage de cette auto-discipline. Nous le faisons, entre autres, en confiant aux enfants des tâches d’organisation, ou de « surveillance ».
La rentrée chez Touchatou
Concrètement, le jeudi 1° et le vendredi 2 septembre sont consacrés aux contacts entre les parents et les maîtresses, sans les enfants.
Ce premier contact est très important : il permet d’expliquer notre mode de fonctionnement, notre organisation, d’une part. D’autre part, les parents peuvent aussi parler de leurs enfants, de leurs goûts ou, éventuellement de leurs difficultés. Cette communication se poursuivra toute l’année. Même pour la crèche, nous ne sommes pas une simple garderie : nous prenons en charge un moment dans la vie de l’enfant, nous aidons à son éducation, pour que cela fonctionne cela doit se faire en coopération avec les parents.

C’est aussi le moment pour finaliser les procédures administratives, avec la remise du dossier d’inscription complet.
La semaine suivante, du 5 au 7 septembre, ce sont les journées d’adaptation pour les petites et toutes petites sections. Les enfants qui étaient déjà chez Touchatou vont redécouvrir leur environnement après de longues vacances, faire la connaissance de nouveaux camarades.
On adapte aussi les horaires, si l’enfant est angoissé par exemple, il ne fera pas une journée complète. Les première séparations d’avec la maman doivent se faire en douceur !
Touchatou en pratique
L’école est située dans le quartier Al Manar, 2 avenue de Nice. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur son site web ou sa page Facebook, envoyer un mail à l’adresse suivante : infos@touchatou.ma ou les appeler au 05.22.39.31.32.
Les enfants peuvent entrer à la crèche à partir de trois mois. Ensuite, le cursus est organisé en quatre sections, jusqu’à l’école primaire.
La semaine scolaire est du lundi au vendredi. Les enfants sont accueillis de 7:45 à 17:30 (avec une fermeture pour la pause déjeuner de 11h30 à 13h45).
La garderie quant à elle est ouverte jusqu’à 17:30. L’école suit le calendrier scolaire de la mission.
Pendant les vacances scolaires, Touchatou organise aussi des ateliers et des activités para-scolaires.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais