Une semaine de pré-rentrée agitée plus que de coutume
La dernière semaine d’Août a été incroyablement agitée pour le Maroc, avec le clash avec la Tunisie. On en a fait un article à part, donc vous ne trouverez rien là dessus dans notre revue de presse.
Toujours dans le domaine des relations internationales du Maroc, le climat avec la France se frigorifie peu à peu, avec une crise des visas qui prend une ampleur internationale et l’affaire Iquioussen qui s’y rattache un peu.
C’est la fin de l’été, le moment de faire le point sur la fréquentation touristique, avec un article de l’Économiste qui détruit les proclamations optimistes du gouvernement (et donc indirectement, le nouvel objectif de 26 millions de touristes).
Dans les sujets de fond, que vous retrouvez sans doute de semaine en semaine, l’impact sur l’agriculture marocaine du changement climatique, le stress hydrique et les problèmes d’auto-suffisance alimentaire.
Enfin, bien sûr, « le » sujet de la semaine, c’est la rentrée scolaire demain. Du préscolaire à l’Université, un tour d’horizon de cette nouvelle année dans l’éducation. Avec en plus un retour d’expérience d’une directrice d’école maternelle à Casablanca.
L’importance un peu imprévue de l’actualité de cette semaine nous donne une revue de presse copieuse, 54 informations ont réussi à passer à travers notre filtre : « est-ce important ? est-ce clair ? est-ce qu’on ne l’a pas déjà dit ?«
54 informations sur le Maroc sélectionnées pour vous.
- Agriculture : caroube, filière stratégique face au stress hydrique
- Réduire la dépendance au blé tendre par la culture de la caroube ? Une des solutions à explorer pour réorienter l'agriculture marocaine et oublier définitivement les pastèques de Zagora.
- En Espagne, les avocats et les olives souffrent du manque d'eau
- La situation est aussi dramatique sinon plus encore qu'au Maroc. Les exploitants en viennent à déraciner des arbres pour laisser plus d'eau à ceux qui sont plus aptes pour survivre.
- Guerre en Ukraine: l'économie marocaine peut-elle résister encore longtemps ?
- Le Maroc pourrait beaucoup moins souffrir de sa dépendance aux importations de blé s'il produisait moins de viande (nourrie avec les céréales locales) et la remplaçait, entre autres, par du poisson, aujourd'hui essentiellement exporté. Séduisante sur le papier (manger local) cette stratégie reposerait sur un gros changement des habitudes locales. Le petit bout de viande dans le tajine reste sacré.
Surtout, elle ne tient pas compte de l'épuisement des ressources halieutiques. - Piment rouge : Une production de 21.000 tonnes de Niora prévue à Béni-Mellal-Khénifra
- C'est le petit piment qui pique qu'on trouve partout au Maroc. En poudre, elle se commercialise sous le nom de paprika. Le piment Niora exige une irrigation importante durant l'été (1 litre par plant).
- Produits agricoles : la Russie prête à fournir le Maroc
- Au Maroc comme ailleurs en Afrique, l'Europe et les États-Unis n'arrivent pas à imposer leurs sanctions face à la Russie. Pour le Maroc, tous les moyens de faire face à la crise économique sont bons.
- Stress hydrique : le secteur agricole a beaucoup à se reprocher
- Une critique indirecte du plan Maroc Vert ? En tout cas, il semble que la culture de la pastèque soit désormais morte et enterrée. Pour les autres points cités dans l'article, oui, il faut former, former et encore former. Oui, il faut orienter les cultures, ou du moins mieux les orienter, car les pastèques ne sont pas arrivées toutes seules à Zagora. Il y a eu aussi des incitations de l'état, même si, à la fin, le paysan fait effectivement ce qu'il veut.
- Registre national de l’artisan. Plus de 622.000 artisans déjà identifiés
- "Formalisation", protection sociale (via la CNSS) et support à la vente et aux exportations, tels seraient les bénéfices de l'inscription dans ce registre.
- Casablanca : les marchés de gros bientôt délocalisés
- Casablanca prépare son Rungis. Un des gros dossiers de la ville : dégager le centre en exilant les activités industrielles ou assimilées à l'extérieur.
- CEOWORLD magazine : le Maroc a le salaire moyen mensuel le plus élevé en Afrique du Nord
- Loin derrière l'Afrique du Sud, le Maroc, avec un salaire mensuel moyen net d'impôts de 385 dollars est le premier pays du Maghreb et le 4° pays africain (Maurice et le Kenya sont devant). Le salaire moyen en France est de 2.330 dollars, 1.496 dollars en Italie et 1.711 dollars en Espagne.
- Casablanca: Une nouvelle crèche-maternelle finlandaise ouvre
- Plus de variété encore dans l'offre préscolaire, avec l'ouverture d'une crèche maternelle finlandaise. Les méthodes d'un pays froid mais heureux où les enfants se développent remarquablement
- Éducation : donner la priorité aux perdants
- Bien qu'il concerne a priori la France, ce texte sur le rôle de l'éducation dans la réduction des inégalités (et son échec) est tellement juste et pertinent, applicable au Maroc, que nous le glissons dans la revue de presse.
- Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE
- Pas d'universités marocaines dans le classement Shangaï ? Un nouveau texte est prévu en septembre, pour pouvoir recruter des MRE comme professeurs. Donc pour l'année 2023-2024. Mais on ne change pas un système entier avec quelques professeurs. Il faut des élèves correctement formés, d'abord.
- Les grandes lignes de la rentrée scolaire 2022-2023
- La rentrée a lieu le 1° septembre officiellement, le 5 septembre en pratique et l'année scolaire prendra fin le 10 juin 2023 au moment du bac.
- Maroc: un programme national pour former 8 000 éducateurs pour le préscolaire
- Une action qui accompagne l'ouverture des classes de préscolaire. Mais la durée de 11 semaines suffit-elle pour une véritable formation en profondeur ? C'est plus une mise à niveau qu'autre chose.
- Mission française. Voici le calendrier scolaire 2022-2023
- Les élèves reprennent les cours le 2 septembre, jusqu'au 28 juin 2023. Les enseignants, par contre, reprennent le 1° septembre - comme les enseignants marocains.
- Préscolaire: le cap de 18.000 classes franchi dès la rentrée
- Bilan du très gros effort entrepris par le Maroc pour le préscolaire, quasiment à marche forcée, en quatre ans.
- Université : sortir de l’éternelle réforme par des actions participatives concrètes
- Le grand basculement vers le paradigme “université-entreprise” : comme tant d'autres pays, le Maroc ne veut pas voir que le premier objectif de l'Université n'est pas la formation professionnelle. Et si la vraie solution à la crise de l'Université était la revalorisation de la formation professionnelle et son extension à plus de carrières ?
- Maroc : une plage interdite aux femmes
- L'interdiction serait limitée à une toute petite partie de la plage, là où coule une source et où ont lieu des rituels. Normal, dans ce cas, que femmes et hommes ne puissent pas se mélanger. En clair,"extrémisme religieux" ou séparation normale justifiée par l'affluence de l'été ? Sans doute un mélange des deux.
- Nador : la non-mixité de Hammam Al Chaibi, thermes creusés dans la roche, fait polémique sur les réseaux sociaux
- Quand on lit cet article, on comprend mieux : Nador est effectivement une région traditionnelle mais surtout photos et vidéos montrent bien la petite taille du bassin. Moi non plus, au Maroc, je ne me baignerais pas aussi près d'hommes "inconnus" (et même d'hommes de ma belle-famille)
- Gaz naturel : l’Espagne rassure le Maroc
- L'Algérie pratique la diplomatie du gaz et menace l'Espagne de fermer le robinet parce que l'Espagne soutient le Maroc sur le Sahara. Mais l'Espagne tient bon et, au contraire, fournira malgré tout du gaz au Maroc cet hiver.
- Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow
- Des phosphates à l'engrais à la valorisation des phosphogypses, Terrab continue sa stratégie de diversification et de valeur ajoutée qui a transformé l'OCP quand personne n'y croyait.
- Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc
- Une autre découverte d'un monstre préhistorique, mangeur d'autres monstres préhistoriques. Découvert à une heure de Casablanca, il montre qu'à l'époque, une partie du territoire marocain était sous les eaux.
- Un tournoi de pâtissiers africains se tiendra à Dakhla
- Organisé par le groupe marocain Rahal, cette manifestation s'inscrit dans le cadre du Bocuse d'Or Afrique
- Très légère reprise des prix à Casablanca
- La hausse concerne surtout les biens à usage professionnels et elle reste faible. Le prix des terrains, lui, chute.
- C’est l’Union du Maghreb qu’on assassine
- Tahar Ben Jelloun revient sur la crise avec la Tunisie, en rappelant que "les Etats-Unis viennent de suspendre l’aide d’un demi-milliard de dollars en faisant remarquer que le régime tunisien a répudié la démocratie." ce qui explique le besoin pressant de liquidité de la Tunisie.
Surtout, il analyse la visite d'E. Macron en Algérie et les espoirs de ce dernier de résoudre le conflit du Sahara. Encore faudrait-il que, malgré ses déclarations, le Président Français soit réellement invité au Maroc. - En Algérie, le drapeau tricolore brûlé, vent de colère antifrançais, Emmanuel Macron insulté
- La vidéo qui a largement circulé, montrant E. Macron saluant et remerciant les Algériens qui l'insultent est à la fois bouffonne et pitoyable. Elle montre bien ce qu'est "l'histoire d'amour entre la France et l'Algérie"
- Le Maroc n’a pas encore donné son accord pour délivrer un laissez-passer à l'imam Hassan Iquioussen
- "La coopération consulaire n’est pas à la carte et ne peut donc relever de l’extrême urgence quand il s’agit des intérêts français alors que les aspects liés aux intérêts du Maroc peuvent bien attendre."
Ça a le mérite d'être clair. Je me souviens d'une brouille juridique qui a commencé comme ça et duré un bon moment. - Le Para🪂 جلال sur Twitter : aberrations des refus de visas français
- Un des consulats français au Maroc a refusé le visa à un homme d’affaires marocain dont le CA dépasse les 28 millions € (300 millions de Dirhams) par an. Le prétexte du refus est qu'il (n’a pas les garanties pécuniaires suffisantes pour passer des vacances en France..!!
- Macron prône un "partenariat renouvelé" pour l'"histoire d'amour avec l'Algérie"
- Ce terme d'histoire d'amour me choque, il ne correspond à rien d'actuel. Toutes les histoires d'amour ont une fin, celle de la France pour l'Algérie a pris fin en 1962. Les Marocains vont apprécier l'augmentation du nombre de visas pour les étudiants algériens...
- Maroc - France : Le MEDEF réclame la délivrance de visas d'affaires
- C'est au tour du patronat français de s'insurger contre les restrictions de visas qui empêchent leur interlocuteurs marocains de venir en France faire des affaires et du commerce. L'administration française est de plus en plus isolée.
- Marrakech : une Marocaine en burkini victime d’agression raciste par des touristes français
- Il suffit que des touristes français s'offusquent d'une cliente en burkini dans un hôtel pour générer une levée de boucliers sur le web marocain. Mais "en même temps", sur de nombreux groupes Facebook, le burkini est pointé du doigt, il est aussi interdit dans de nombreux lieux. Merveilleuse schizophrénie marocaine...
- Morocco Announces Trial Preparation Over Schengen Visa “Scandal”
- Une association maroco-italienne pour la défense des Droits Humains va assigner la France devant la Cour Européenne de Justice à cause du traitement des demandes de visa des Marocains.
- Qu'attend le Maroc du président français Emmanuel Macron ?
- Essentiellement, selon cet article, qu'il oublie l'Algérie et revoit l'histoire de la colonisation pour valider les revendications territoriales marocaines.
Je trouve dommage de limiter cet examen de l'histoire de la colonisation à cet aspect sud-saharien. Il y a tellement plus à dire et à étudier pour détruire deux mythes contradictoires : les Français n'ont pas "colonisé" le Maroc et le pays leur doit tout, d'une part, les Français ont été d'horribles colonisateurs qui se sont contentés de piller le pays - et continuent à le faire. - Visite d’Emmanuel Macron en Algérie: chronique d’un échec inévitable
- Edition : Le Nom amazighe a sa grammaire
- Un ouvrage érudit de l'Ircam sur un sujet riche et complexe.
- Rabat accueille en novembre la 17e session du Comité du Patrimoine Immatériel de l'Unesco
- Tafilalet « Guerraba » : Un verre d'eau bien fraîche, source de vie
- Une tradition généreuse mais qui tourne souvent à une "offre monétisée" vis à vis des touristes. Le partage de l'eau dans un gobelet commun n'est pas très hygiénique non plus.
- Aérien : les prix des billets ont fortement augmenté en juillet
- La hausse des prix du carburant n'impacte pas que les transports routiers. Une menace supplémentaire pour le tourisme marocain
- Air Arabia lance des offres exceptionnelles depuis la France vers le Maroc (37 euros)
- Un vol à 37 €, est-ce bien raisonnable ? Réchauffement climatique, épuisement des ressources, compensation carbone, toussa toussa, ou quand les intérêts individuels sont en contradiction avec le bien commun.
- Le Maroc a pour objectif 26 millions de touristes en 2030
- Bernard et moi, nous sommes sans voix devant cet objectif, alors que le Maroc n'a atteint son précédent objectif de 10 millions de touristes (fixé pour l'année 2010-2011) qu'avec beaucoup de retard. Si les 13 millions de touristes de 2019 sont considérés comme une valeur normale, cela veut dire doubler la fréquentation touristique en huit ans.
Dans un monde actuellement confronté à une crise grave.
Où le prix de l'énergie, donc des carburants, donc des avions s'envole.
Où le réchauffement climatique va rendre la destination Maroc moins attrayante une partie de l'année. - Les chiffres trompeurs du tourisme cet été
- L'Economiste et le360 sont d'accord sur la côté "Potemkine" de la soi-disant reprise touristique de cet été. On devrait faire une rubrique "l'optimisme de la presse marocaine" !
- Quand le prestigieux quotidien « L’économiste » taille en pièce le bilan de la ministre du Tourisme
- Maghreb Intelligence enfonce le clou en se faisant l'écho de la une de l’Économiste. Les faiblesses du tourisme marocain, ça fait très longtemps qu'on en parle ...
- Satisfecit : le tourisme retrouve son niveau d'avant-pandémie, plus de trois millions d'arrivées
- Accidents de la circulation: 17 morts et 2.277 blessés en sept jours
- Les accidents de l'été sont toujours nombreux, mais la mauvaise conduite rapporte presque neuf millions de dirhams à l'état.
- Interview avec Mohammed Bamensour : Certains transporteurs détournent les aides de l’Etat
- Comme les taxiers (voir plus bas), les transporteurs touristiques se plaignent en disant que les aides de l'Etat sont en partie détournées, selon le même mécanisme : aides versées au propriétaire du véhicule qui le met en location mais ne reverse pas l'aide à l'exploitant.
- Khouribga / En marge de l’accident de l’autocar : Le ministère de l’Equipement réagit…
- Rien de tel qu'un accident grave pour faire bouger les responsables des infrastructures et accélérer les travaux.
- Le Maroc enregistre un nouveau cas confirmé de variole du singe
- Alors que la variole du singe s'est répandue sur la totalité du territoire américain avec plus de 15.000 cas, le Maroc enregistre son second cas officiel, un touriste français en voyage à Marrakech.
- Variole du singe : le nombre des nouveaux cas chute de 21% en une semaine dans la zone européenne
- ... mais pas aux États-Unis où le nombre de cas notifié montre une forte augmentation continue
- Les importations ont explosé en un an
- Ce qui n'est pas une bonne nouvelle, quand les rentrées de devises ne vont pas au même rythme. La hausse des carburants et de l'énergie sont largement responsables.
- Maroc-Chine : Ce que gagnera le Maroc de la « Nouvelle Route de la Soie »
- Alors que le nouveau tronçon du TGV intéresse les Chinois, un rappel des opportunités que représente cet axe commercial pour le Maroc.
- « La reprise économique au Maroc tourne à sec » selon la Banque Mondiale
- L'économie marocaine, malgré une bonne performance, n'a pas récupéré complètement de la crise du COVID et prend de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine et des sécheresses.
- Grand Casablanca : Les taxieurs prévoient d’organiser un sit-in
- Les chauffeurs de taxi protestent parce que la subvention carburant n'est pas assez importante, selon eux et parce qu'elle est versée au détenteur de l'agrément qui "oublie" souvent de la reverser au chauffeur... ou de diminuer sa redevance.
A propos, j'aime bien le néologisme "taxieur". - El-Jadida-Dans l’enfer des algues : Récit d’une journée passée avec les alguiers
- Un témoignage d'une cruelle réalité sur ce qu'on pourrait appeler quasiment de l'esclavage. Il serait simple (mais moins profitable) de faire travailler ces plongeurs dans de meilleures conditions. Faudra-t-il des morts, comme dans les mines du Rif, pour que cela change ? >
Agriculture
Artisanat
Casablanca
Coût de la vie
Education
En terre d'Islam
Energie
Entreprise
Fossile
Gastronomie
Immobilier
La France vue du Maroc
Langues du Maroc
Patrimoine
Tourisme
Transport touristique
Variole du singe
Vie économique
Vie politique et sociale
Vivre ici
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !