Une revue de presse tardive et « mensuelle », car nous avions pris quelques vacances ! Elle est donc plus longue que d’habitude, mais les thématiques habituelles sont toujours là :
- l’éducation, avec, après la rentrée scolaire, les différentes actions pour améliorer le niveau scolaire au Maroc, d’une part, la poussée en faveur de l’anglais d’autre part ;
- l’agriculture et le stress hydrique, ou comment le Maroc cherche à faire évoluer son secteur agricole et à préserver son eau… mais autorise encore l’ouverture de nouveaux golfs !
- le coût de la vie et la hausse des prix, les différentes mesures prises pour la contrecarrer, que ce soit la hausse du taux directeur ou des droits de douane antidumping ;
- les visas, ou plutôt l’absence de visas, encore plus rares que l’eau, ou l’histoire du désamour entre la France et le Maroc.
On y ajoutera un titre totalement aberrant, une véritable « fake news » reprise en coeur par la presse : la soi disant « hausse » du nombre de divorces suite à la nouvelle moudawana. La réalité c’est l’inverse : une baisse significative du nombre de divorces avec juste un rebond exceptionnel en 2021. Parce que divorcer en plein confinement, c’était juste mission impossible, il y a eu un rattrapage sur l’année suivante.
Par contre, nous n’avons pas parlé du décès d’Aïcha Chenna, parce que cette grande dame mérite bien plus qu’une mention dans une revue de presse. On y travaille, maintenant que nous sommes rentrés.
L'essentiel de l'actualité de Septembre
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !