Les élèves qui ont fait leur préscolaire à Touchatou réussissent sans problème l'examen qui leur permet ensuite d'intégrer les écoles de l'AEFE.
AEFE : l'agence pour l'enseignement français à l'étranger
L’A.E.F.E. est un établissement public, créé en 1990 pour suivre et coordonner les établissements d’enseignement français localisés dans des pays étrangers. Elle est rattachée au Ministère des Affaires Etrangères, et pas au Ministère de l’Éducation Nationale. Elle est néanmoins soumise au Code de l’Éducation, publié par l’Education Nationale.
Elle rassemble des établissements qui, avant sa création, dépendaient de la Mission Laïque ou de l’Alliance Française.
Le lycée Lyautey de Casablanca est, en nombre d’élèves, le second des 487 établissements dans le monde.
De nombreuses personnalités marocaines ont usé leurs fonds de culotte sur les bancs de l’AEFE, comme Leïla Slimani (Rabat), Tahar Ben Jelloun (Tanger), Gad Elmaleh ou Jean Reno (Casablanca).
Au Maroc, l’AEFE regroupe 41 établissements, dont 18 sont partenaires et 23 en gestion directe.
Nous recevons beaucoup de demandes de conseil de la part de personnes qui souhaitent être…
Soutien scolaire et préparation aux tests de la mission.
Les frais de scolarité de l’école Belge de Casablanca sont connus depuis peu. C’est l’occasion…
L'OSUI et l'AEFE embauchent majoritairement en contrat local, donc soumis à la législation marocaine et avec paiement de cotisations à la CNSS.
Beaucoup de questions sur le coût de la vie au Maroc. Voici un exemple d'une famille de cadres, deux enfants, voulant vivre agréablement à Casablanca.
Revue des questions à se poser avant de s'installer au Maroc : du choix de sa ville à sa future retraite, en passant par l'école pour les enfants.