Vivre au Maroc : les questions que vous vous posez

119

Je suis sur beaucoup de forums de voyage et d’expatriés, et les questions que posent les gens qui veulent s’installer au Maroc sont un peu toujours les mêmes :

Où s’installer pour vivre au Maroc ?

Bien sûr, cela dépend de votre situation. Célibataire amoureux de l’aventure, couple avec enfants, retraité… chaque situation est particulière, mais il y a des points importants à vérifier.

Le budget compte aussi, la vie n’a pas le même prix partout. Et puis, bien sûr, le goût de chacun.

Ma réponse est toujours la même : il faut venir, arriver à passer une durée assez longue (trois semaines au moins), et en dehors des périodes de vacances, pour prendre le temps de découvrir l’endroit qui vous plait.

Pour que ces trois semaines soient vraiment utiles, il faut avoir débroussaillé avant, avoir étudié la question, et avoir déjà fait le filtre.

Inutile, par exemple, de chercher la maison de vos rêves dans le Moyen-Atlas si vous venez avec des enfants au collège ou au lycée ! Ou de chercher à vous installer à Marrakech si votre budget est très limité.

Nous allons vous présenter peu à peu des « fiches localité », avec les critères les plus importants (en tout cas à nos yeux).

Combien coûte la vie au Maroc ?

Là aussi, tout dépend de votre situation personnelle et des dépenses que vous avez à faire. Le budget retour en France, le budget éducation ou le budget santé peuvent être importants.

Une première estimation, c’est qu’il faut au moins 1.000 € de revenus net par adulte pour bien vivre dans des villes comme Casablanca ou Marrakech (bien vivre, cela veut dire confortablement, pas luxueusement).

Comment est la vie quotidienne ?

Là c’est beaucoup plus difficile de répondre. C’est différent, bien sûr, de la France ou de la Belgique, mais on peut très bien vivre dans une bulle européenne, et quasiment oublier qu’on est au Maroc. C’est le cas des expatriés qui travaillent à Casablanca.

En revanche, si vous gérez un établissement touristique dans le grand sud, comme la femme de Bernard, vous allez avoir l’impression de plonger dans un autre monde !

Où mettre les enfants à l’école ?

C’est une question essentielle, à laquelle nous allons essayer de vous répondre en vous présentant en détail le système éducatif marocain, et ses différentes options.

Sachant qu’en réalité, vous avez peu d’options : sauf si vos enfants sont très jeunes, ou que vous savez que vous êtes au Maroc pour une période assez brève, vous devrez les envoyer dans une école de la Mission Laïque ou de l’OSUI.

Comment acheter un bien au Maroc ?

Là aussi un très vaste sujet. Il y a la loi, et puis la pratique. Je suis toujours surprise de voir comment certains peuvent entrer dans des problèmes et se faire arnaquer de grosses sommes d’argent !

Nous vous donnerons des textes de loi, des adresses, des conseils pratiques… et des histoires, à garder en mémoire !

Comment travailler au Maroc ?

Deux possibilités : avoir un contrat de travail ou créer sa propre entreprise. En pratique, pour avoir un contrat, il faut une carte de séjour, et pour une carte de séjour, il faut des revenus.

Il est donc beaucoup plus facile de créer sa propre activité. C’est ce que j’ai fait, ce que Bernard a fait.

Pas mal d’européens travaillent au black. C’est une solution que je ne recommande pas, là aussi on y reviendra.

Se marier avec un(e) marocain(e)

C’est ce que j’ai fait. J’avais partagé mon expérience sur mon premier blog. Je recommencerai ici, avec des mises à jour, la loi a changé depuis, et aussi en élargissant le sujet pour les expatriés d’autres pays. On peut se marier au Maroc, ou dans son pays d’origine. Ça commence à devenir compliqué quand l’un des deux ne vit pas dans son pays d’origine (c’était mon cas), et très long et compliqué quand les deux vivent à l’étranger.

Mais avec de la patience et de l’obstination, on triomphe de toutes les administrations !

Tout le reste

Tout le reste, c’est en vrac, le déménagement, le fisc (au Maroc et dans le pays d’origine), les bonnes adresses, où trouver de l’alcool, Ramadan, la corruption, la culture…

Je viens de vous faire le résumé de ce que nous dirons dans ce blog dans les mois à venir.

Posez-nous des questions, posez-nous VOS questions, et nous y répondront de notre mieux !

N’hésitez pas, nous sommes là pour répondre à vos questions !

Si vous avez trouvé une erreur de frappe ou d’orthographe, vous pouvez nous la signaler simplement en sélectionnant le texte en question et en appuyant à la fois sur les touches Ctrl+Entrée. Pour faire un commentaire sur l’article c’est ici que cela se passe.

Partager.

119 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour je suis fonctionnaire française et je me ;demande si il y a des possibilité de détachement car je voudrais m installer au Maroc
    Cordialement
    je suis a Agadir du 26 juin au 1er juillet

  2. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    il y a des possibilités de détachement, mais peu nombreuses. Beaucoup pour les professeurs, via l’OSUI et la Mission Laïque. Sinon quelques ministères ont sans doute des programmes de coopération, à voir au cas par cas.

  3. Avatar

    Bonjour, nous sommes un couple d’enseignants (e.p.s & anglais) et allons travailler à casa. Nous nous posons certaines questions à propos du détachement : pourriez vous nous confirmer ou infirmer si l’on peut bénéficier d’un détachement en tant que contractuel ? Deuxième points concernant la mutuelle, sauriez-vous qu’elle formulé choisir auprès du CFE ?
    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement,

  4. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    en ce qui concerne le régime de détachement, j’avoue ne pas y connaître grand-chose, puisque j’ai mon entreprise ici. Néanmoins, puisque vous êtes dans l’enseignement, la formule se pratique beaucoup. Après tout dépend de l’organisme qui va vous employer (OSUI, AEFE ou autres).
    Pour la mutuelle, là aussi difficile de vous répondre de but en blanc. Le lien le plus détaillé sur le site de la C.F.E. est là https://www.cfe.fr/assurance-sante
    A partir de cette page, il faut faire des simulations, en choisissant les garanties que l’on souhaite.
    Les offres “tout en un” sont particulièrement intéressantes si vous n’avez pas de régime de base assuré par votre employeur.

  5. Avatar

    Bonjour,

    J’aimerais m’installer sur la ville de Fès et créer ma “société”.
    Vous parlez dans vos explications (très intéressantes)que vous allez y revenir plus tard mais je ne vois pas de suite :(
    Quelles sont les démarches à suivre ?

    Pouvez-vous m’aider svp ?

    Merci d’avance,

    Bien à vous,

  6. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    c’est vrai que nous traitons les sujets au fur et à mesure, nous avons déjà fait un article sur le coût de la vie, et un article sur l’obtention de son visa de travail.

    Mais message reçu, on s’y colle pour la création de la société, cela va venir avant la fin de la semaine :)

    Merci pour votre intérêt !

  7. Avatar
    Legrand Marie le

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Belgique et j’obtiendrai mon diplôme en septembre.
    Je suis venue faire un stage de fin d’études à Rabat à la Fondation Orient-Occident. J’ai fait la connaissance d’un marocain qui termine lui aussi ses études à Rabat. Nous envisageons de vivre ensemble, il a fait sa demande de visa pour venir en Belgique mais cela s’avère malheureusement très compliqué et j’ai bien peur que cela n’aboutisse à rien. C’est pourquoi je souhaite me renseigner sur les possibilités d’offres d’emploi à Rabat, si je pourrai trouver du travail facilement, comment dois-je m’y prendre mon obtenir ma carte de séjour etc.

    Bien à vous

    Merci

  8. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    étant sur place vous avez sans doute plus de facilités pour trouver un emploi. N’oubliez pas les sites d’annonces en ligne comme rekrute.com
    La facilité à trouver du travail dépend de votre spécialité et de vos “prétentions” mais étant déjà sur place vous devriez pouvoir trouver quelque chose. En ce qui concerne la procédure pour la carte de séjour, tant que vous n’êtes pas mariés, elle passe par une source de revenus, donc un travail, et elle est détaillée dans cet article : https://o-maroc.com/contrat-travail-maroc

  9. Avatar
    Christine MELLET le

    Je me pose la question depuis quelques temps : étant à la retraite, j’aimerai m’installer au Maroc avec mon chien à proximité de la mer. Ma seule expérience est Marrakech et j’ai adoré !
    J’ai du mal à trouver sur le net des forums ou blogs récents. Si des personnes ayant des expériences pouvaient me faire part de leurs expériences, je suis preneur !!
    Merci à vous ;-)

  10. Avatar

    Comme christine MELLET, je souhaiterais venir m’installer au Maroc dans 3 ou 4 ans.
    Venir pour 4 semaines, c’est une bonne idée. Mais après ? Il vaut mieux louer ou acheter une maison ? Comment sont pris en charge les frais médicaux ? Peut-on percevoir sa retraite de fonctionnaire français au Maroc ?
    Merci de votre réponse

  11. Avatar

    Bonjour,
    Est il possible de vous rencontrer pour de bons conseils? Nous arriverons à Casablanca au alentours du 4 septembre et desirons nous installer pour 1 à 2 ans au maroc. J’ai 1200euros net par mois et j’avoue être un peu inquiet.Vous avez mon adresse mail, je comprendrais parfaitement si ce n’était pas possible, je cherche juste à prendre des conseils pour bien reussir mon installation, car d’autres personnes dependent de moi.
    Cordialement,
    Olivier

  12. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir

    je viens de vous envoyer un mail, si vous ne le recevez pas, vérifiez dans votre dossier spam.
    Bien cordialement

  13. Avatar

    Je suis en invalidité suite a un accident de travail chez Ikea , je perçoit une invalidité , une rente plus ass de pole emplois
    le maroc je le connais pour y avoir vécu durant 4 ans avec mes parents a l’époque du roi HASSAN II
    Je suis divorcée mes enfants sont grand plus ou moin dans la vie active , c’est donc seule que je souhaite m’instaler au maroc , si possible dans une maison ou une résidence plutôt contemporaine avec d’autres français , y venir avec mes animaux et mes affaires mobiliers éléctro ménager et ma voiture
    comment faire qui voir quelles démarches , je vous remercie par avance de votre réponse cordialement.

    Mme Véronique ERNST

  14. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Madame,

    pour la voiture, il est généralement conseillé d’en acheter une sur place, sauf cas particulier (par exemple, si votre invalidité nécessite un aménagement du véhicule) .

    Par ailleurs, faites assez attention en ce qui concerne vos revenus, car il me semble que certains d’entre eux (et notamment Pole Emplois) sont soumis à une condition de résidence en France.

    Ensuite, pour venir, c’est assez simple :)

    • Prendre un billet d’avion, avec une première idée de l’endroit où vous voulez aller, si possible
    • Une fois sur place, prendre une chambre d’hôtel pour quelques jours, le temps de se trouver un meublé et “prendre l’air” pour décider si vous venez réellement ou pas (le Maroc a beaucoup changé depuis l’époque où vous étiez enfant), et surtout choisir l’endroit qui vous convient
    • une fois sûre de votre choix, trouver la location, et faire la demande de carte de résident
    • une fois votre carte de résident obtenue vous pouvez déménager vos affaires, vous bénéficiez d’un passage en franchise de douane dans les six mois qui suivent l’obtention de la carte

    Pour des questions plus précises, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.

  15. Avatar

    Bonsoir,

    Avant tout, merci pour toutes vos précieuses informations. Une entreprise avec qui je travail depuis quelques temps propose à moi et l’un de mes amis un travail au Maroc, et plus précisément à Mohammédia.
    Après s’être un peu renseigner, l’offre est vraiment intéressante. Le cadre de vie à l’air agréable, et quel plaisir de passer d’un 80m2 à Paris à une belle villa pour le même tarif.

    Nous n’avons ni enfants, sommes célibataire, jeunes. Pas d’attaches :)

    En prévision d’un premier séjour pour prendre une décision finale, j’aurais quelques questions.

    Si j’ai bien compris, il faut avant tout que nous partions avec un visa touristique (limité à 3 mois), pour ensuite obtenir un titre de séjour que nous pourrions obtenir grâce à notre travail ?

    Nous allons toucher un salaire équivalent à ce que nous avons en France, soit approximativement 3 000 euros brut par mois chacun (sans prendre en compte les primes mensuelles), si je ne me trompe pas, cela représente presque 405 000 dh par an. Nous serions donc imposé à 42%, est-ce exact ?

    Nous commençons (peut-être prématurément) à regarder les logements dans la région, auriez-vous un site internet à nous conseiller ?

    Encore merci pour tous vos renseignements,
    Amicalement,
    Valentin

  16. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    le plus simple est d’utiliser notre formulaire de contact pour poser ces questions. Bien cordialement

  17. Avatar

    comme beau coup de personnes à la retraite, je vais au maroc 2fois par an et voudrais m’installer….comment puis je pr0céder…. ?????

  18. Avatar

    Bonjour

    il vous suffit de trouver un endroit qui vous plait, de louer une résidence et de faire domicilier tout ou partie de votre retraite. Vous allez ensuite au commissariat de police de votre lieu de résidence pour demander une carte de séjour, qui vous sera attribuée quasiment automatiquement

  19. Avatar

    Bonjour Mary Aude,

    Nous sommes un couple de retraité avec notre fille ( 35 ans qui touche une allocation d’handicapée ) nous avons donc pour revenu a nous trois de 3 300 € de revenus net par mois (retraites et pension)

    Nous aimerions venir résider au Maroc d’abord parce que nous connaissons le pays pour y avoir résidé pour nos vacances a maintes reprises et il nous semble qu’en qualité de retraité nous pourrions bénéficier d’avantages fiscaux.

    Kentra ou El Jadida nous sembleraient propice a notre installation après visite sur place bien sur.

    Nous souhaitons louer et il semble que 700 € doivent suffire pour avoir quelque chose de bien, en effet nous avons un bien en vente qui pourrait nous permettre d’acheter ultérieurement.

    Sur divers forums il est indiqué que pour 20 000 Dirham est une somme confortable pour vivre hors loyer, pouvez vous me le confirmer…

    Il est possible qu’a travers une société basé a l’étranger je puisse continuer a faire un peu de Business mais cela est autre chose et n’est pas d’actualité pour le moment car j’aimerais ne plus avoir d’obligation professionnelle pour un moment.

    Pouvez vous me conseiller sur la réelle opportunité de venir au Maroc.

    Cordialement

    Patrice Cerveau

  20. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    un des points essentiels à vérifier et que l’allocation d’handicapée de votre fille n’est pas soumise à une résidence en France. Je sais que c’est le cas pour certaines aides, comme l’AAH. Car cela pourrait changer vos calculs.

    Je donne généralement une estimation de 1.000 euros nets par adulte pour une vie “normale” au Maroc, sachant que le poste soins de santé peut être important.

    Pareil pour le loyer : 7.000 dirhams est normalement suffisant, cela dépend si vous louez vide ou meublé et si vous avez des exigences particulières en terme d’accessibilité (dans ce cas, 7000 dirhams est un peu juste pour une villa meublée, en tout cas à El Jadida).

    Le mieux est de venir voir déjà pour un séjour d’un mois ou deux.

  21. Avatar

    Merci pour la rapidité de votre réponse, quand vous parlez de 1000 € par mois net par personne cela tient il compte du poste loyer?
    Concernant l’AAH nous allons nous en inquiter

  22. Avatar

    Bonjour Marie Aude ,

    J’essaye de vous envoyer un mail via l’onglet contact mais cela ne marche pas . Pourriez vous m’envoyer un mail vierge sur mon adresse afin que je puisse vous répondre pour vous posez toutes mes questions

    Merci d’avance

    Laurène

  23. Avatar
    Frédérique le

    Bonsoir,
    Je reprendrai mon activité bientôt, mais en France…Pendant 6 mois de l’année,je ferai des allers/retours sur la France…..suis-je obligée de (re)demander une carte de resident ? Lorsque j’ai fais ma première demande ,j’ai dû faire une déclaration sur l’honneur que je n’exerçais aucune activité, mais qd je vais reprendre mon travail ,dois-je en informer les services concernées ? Pourquoi ?
    Merci pour votre réponse
    Cdlt

  24. Avatar

    Bonjour,
    Je suis sur le point d’acheter une petite maison de ville sur Agadir, pour venir y passer les 4 mois d’hiver. Mon fils qui est âgé de 43 ans en financerai une partie. Que devons-nous savoir afin de ne pas faire d’impair ?

  25. Avatar

    @ Frédérique, il est impossible de vous répondre comme cela, car cela dépend de beaucoup de paramètres. C’est “possible”, mais sous certaines conditions, je vous invite à prendre contact avec nous via le formulaire, pour nous donner plus de détails.

    @ Uberti, de la même façon, je vais vous faire une réponse très brève, mais après c’est mieux d’en discuter en privé :
    – bien entendu le bien doit être titré
    – vous devez avoir des justificatifs de la valeur de ce bien (factures, etc… notamment pour les assurances) ou le faire évaluer par un expert
    – vous devez soigneusement choisir votre notaire pour éviter que les fonds soient bloqués trop longtemps (le bouche à oreille fonctionne)
    – je vous recommande d’éviter totalement de payer une partie du bien au black, en Europe, ce qui vous poserait ensuite d’énormes problèmes lors d’une éventuelle cession
    – d’une manière générale, la source des fonds que vous utilisez pour l’achat doit être parfaitement identifiée, et vous devez pouvoir prouver que ces fonds n’étaient pas imposables au Maroc
    – une visite avec un architecte indépendant est toujours une bonne idée, en dehors du problème d’évaluation de la valeur

  26. Avatar
    HERRERO Anne-marie le

    Bonjour, est-il assez facile de s’installer au MAROC,y trouver un travail dans le médical et travailler bénévolement, merci pour votre réponse.

  27. Avatar

    Bonsoir

    oui il est relativement facile de s’installer au Maroc. Trouver un travail dans “le médical” est très vaste comme domaine, mais globalement, les professions médicales sont réglementées, et l’équivalence des diplômes n’est pas automatique (il faut notamment une maitrise de la langue arabe). Pour exercer des activités bénévoles dans une association, oui c’est facile.

  28. Avatar

    Salam à tous,
    Voilà plusieurs années que j’ai en tête de quitter la France pour retrouver mon pays d’origine .
    je suis commerçants depuis 9 ans . Dans le domaine de la coiffure .actuellement en fase difficile personnel et professionnel je me dit qu’il es peut être temps de mettre une croix sur tout et de quitter la France et toute cette pression. J’aimerais reprendre un nouveau départ sur de nouvelles base , dans un nouveau cadre et surtout retrouver mon pays et toute ça culture. Je ne sais pas par quoi commencer et dans qel ordre . Si je part c’est pour travailler à mon compte. J’avais en tête d’ouvrir un salon sur casablanca quartier chic (maarif)
    Pour ne pas être dépayser et d’essayer de bien gagner ma vie. J’ai 30 ans et suis un homme très motiver et ambitieux quand je sais se que je veux. J’aimerai habiter pas trop loin de casa (mohammedia par exemple) , car je trouve casa un peu trop occidental et je veux habiter dans un coin où jme sens au maroc quand même. Lol a moins de trouver un bel endroit sur casa. Au final les questions que jme pose c’est quel es l’ambiance sur place, la mentalité et il facile de percer dans ce domaine avec un budget moyen sachant que casa maarif c’est très cher .quel son les ambiances et les manière de bosser au maroc dans ce domaine. Et pour un mec qui es née en France es facile de s’adapter ?? Ya t il beaucoup de français déçu? ?
    Merci à vous …

  29. Avatar

    Bonjour,

    Mon époux non-marocain, moi d’origine marocaine, tout deux de nationalité belge, nous aimerions dans un premier temps acheter un pied à terre et y venir régulièrement afin de s’habituer, ensuite intégrer un projet professionnel…pour enfin s’y installer à long terme. Tout ça dans la région de l’orientale.

    Ma 1ere question: il parait que vu que mon mari n’est pas marocain, il ne peut pas acheter au Maroc aussi facilement. Y a-t-il des procédures a suivre?

    Ma 2eme question: lorsque je cherche sur le net un terrain 150m2 par exemple, c’est hors de prix. Il parait que c’est sur place que l’ont fait de bonnes affaires, que sur le net les prix sont gonflés…

    En moyenne pour un achat immobilier, de combien de pourcent peut-on baisser un prix affiché.

    Merci

  30. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    seuls les achats de terres agricoles sont réservés aux marocains. Pour le reste, il n’y a pas de restrictions.
    Et oui, les prix sont largement surestimés sur le net. Il faut absolument venir sur place pour sentir le marché, je ne peux pas vous donner de réponse précise.

  31. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour
    il me parait peu réaliste de travailler à Casablanca et d’habiter à Mohammedia, surtout quand on est gérant de son affaire, et qu’on a des horaires de travail un peu plus étendus que ceux du bureau. Si Casa est apparemment occidentalisée, cela reste une ville très marocaines, surtout lorsqu’on s’éloigne des quartiers chics.

    Je ne peux que vous conseiller de venir plus longuement à Casablanca pour “sentir” cette ambiance. Les retours de MRE ne sont pas particulièrement faciles, on attendra de vous que vous vous comportiez comme un Maroc d’ici, et vous, vous serez aussi choqués par la différence culturelle avec la France qu’un européen de souche. L’adaptation n’est pas simple, et je connais beaucoup de MRE qui ont finalement “re-plié” bagages au bout de quelques années. Mais ce n’est pas impossible, et il y a aussi de belles histoires.

    Malgré une apparence nonchalante, le Maroc est un pays difficile. Il faut s’accrocher beaucoup pour réussir, qu’on soit Français d’origine, Français d’origine marocaine ou Marocain. La mentalité dans les quartiers chics – et donc la clientèle que vous visez – est très bling bling Madame Tazi, mais c’est sans doute le seul endroit où vous pouvez exercer votre profession de façon rémunératrice, en dehors des grands hôtels.

    Finalement, c’est sans doute ce que je vous conseillerais : essayer d’abord de venir sous contrat dans une hôtel de luxe, pour pouvoir avoir une première expérience sur place.

  32. Avatar

    Merci pour vos conseils marie Claude . Oui jme doute que sur casa en s’éloignant un peu des quartiers chic je retrouverai un peu plus le vrai côté maroc qui m’intéresse. Sinon oui à réfléchir pour l’idée d’hôtel de luxe
    merci beaucoup

  33. Avatar

    Bonjour Marie Aude

    je suis trsè désireuse de partir vivre au maroc (pays d’origine) mais je ne sais pas par quoi commencer j’aimerai avoir ma propre affaire et là encore je ne sais pas ni pas quoi ni a qui m’adresser

    merci d ‘avance pour votre réponse

  34. Avatar

    Tu n’a aucune idée concernant ton activité professionnelle ??

  35. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour Malika

    le plus simple est de faire “ce que vous savez faire”. Pour savoir à qui vous adresser, il y a beaucoup de structures d’aides à l’investissement (en vous abonnant à la newsletter, vous recevez un carnet d’adresses). Le plus important est de savoir où vous souhaitez vivre.

  36. Avatar
    Lethi Velu le

    Bonjour voila je suis perdue je suis belge et encore aux etude mais j ai croiser le chemin de mon copain qui vit a casablanca je veux le rejoindre au maroc mais je ne sais pas ce que je devrais faire et ou aller quand je serais au maroc onenvisage de ce marier et j aimerais vvraiment savoir ce que je dois faire sur place je suis tres amoureuxe de lui merci pour tout

  37. Avatar
    Marie-Aude le

    Terminer vos études, prendre le temps de le connaître et d’être sûre que ce n’est pas votre nationalité qu’il aime, de le connaitre et de connaitre la vie au Maroc, la culture, découvrir sa famille..

  38. Avatar
    aziz chauvier le

    bonjour a vous voila je suis belge je me suis converti a l islam il y a quelque années et célibataire j aimerais quitter la belgique dans cinq ans pour aller vivre au maroc mon but es d acheter une petite maison dans un coin tranquille
    pour y passer le reste de ma vie et de demander les papiers marocain bien sur je
    vend tout en belgique alors je me renseigne sur ce que je peut faire ou pas
    merci a vous

  39. Avatar

    Bonjour, je suis belge et depuis janvier j’ai eter faire ma demande au consulat du document “non empechement a mariage” pour l’accor ici a casablanca.. nous avon toujours pas de reponce, nous devon attendre encor quelque semaine mais jaimerai savoir… comme je suis belge et que je fait des allee-retour tout les 3 mois pour mon visa, es ce que au maroc cela m’es interdit de vivre sur le meme toit que mon fiance marocain ? parce qu’on me dit que tant que je nes pas les papier normalement cela es interdit !! merci de bien me repondre cela es tres important pour moi de savoir la veriter

  40. Avatar
    Marie-Aude le

    La loi interdit effectivement la cohabitation entre des couples non mariés. Après, le risque réel dépend de l’endroit où vous habitez.

  41. Avatar

    Bonjour,

    je souhaiterais vous envoyer un message privé pour vous exposer ma situation et éventuellement me donner votre avis, serait il possible d’avoir votre adresse email,
    merci

  42. Avatar

    Bonjour Marie-Aude,

    Je suis française,50 ans, ai le projet soit de créer ma société à Casablanca soit de chercher un poste de salariée.
    J”ai ma société depuis quasi 10 ans en France. Je ne parle pas arabe; ma mère maghrébine ne nous l’a pas appris.
    J’ai constaté, par une étude sur place, qu’il y a des besoins dans mon domaine en tant que free-lance.

    Vous dites que le Maroc est un pays difficile. Qu’entendez-vous précisément par “pays difficile”?

    Autres questions:
    -quelle est la situation actuelle à Casa et Rabat de l’emploi des quinquas?
    -Est-il envisageable d’habiter à Rabat en travaillant à Casa que ce soit en salariat ou en indépendant?
    -Quels sont les quartiers sympas et sécurisants à Casa? A combien sont les loyers dans ces quartiers (70m2 env) meublés ou non?
    -Où trouver les annonces de location ou de co-location si cela se pratique?
    Merci beaucoup pour vos réponses à ces 5 questions.

    Flora

  43. Avatar
    Marie-Aude le