Le contrat de mariage musulman peut inclure de nombreuses clauses qui protègent l'épouse, tout en restant dans le cadre de la charia. Au Maroc, en plus de la loi, les principes malékites s'appliquent, le diable est dans les détails.
Se marier avec un Marocain ou une Marocaine : comment se passe un mariage mixte ?
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Ne négligez pas la dot dans votre contrat de mariage. Elle appartient à la femme et vise à la protéger en cas de séparation. C'est un élément important de l'équilibre financier entre homme et femme.
Le mariage entre deux personnes de nationalités différentes est un contrat soumis aux règles du droit international et aux conventions bilatérales, qui déterminent, entre autres, la loi à appliquer.
Se marier, c'est aussi définir le cadre légal qui va organiser ses relations avec son époux/épouse, ce qui peut être assez compliqué pour un mariage mixte. Quelle loi s'applique, dans quelles limites ?
Les bijoux font partie de la dot de mariage, sept bracelets en or, une ceinture, etc. Voici les bijoux des mariées qu'on peut trouver dans tout le Maghreb, en or ou en or et argent (Shems Oul Kamar)
Vivre ensemble sans être mariés ? C'est possible, mais pas simple au Maroc. Cela dépend de l'endroit où on vit, de la nationalité. Entre étrangers ce n'est pas un problème. Avec une Marocaine, c'est risqué.
Entre traditions et modernité, les fêtes de mariage marient les sonos et les klaxons au henné, aux habits traditionnels et aux rituels pour la baraka.
Comment se marier quand on vit à Skoura ? Comment rencontrer son épouse, son mari, dans une société musulmane traditionnelle ?
Après la capacité à mariage, il faut que le juge marocain vous ordonne de vous marier, pour que les adouls puissent rédiger et vous faire signer votre contrat de mariage. Puis enregistrer le mariage en France et au Maroc !
Pour se marier au Maroc, la première étape est que l'état français autorise l'état marocain à marier un(e) ressortissant(e) français(e) ce qui se fait par la capacité à mariage.
Les détails de la procédure que j'ai suivie pour mon mariage au Maroc en 2004, avec une mise à jour en 2006.