Je suis sur beaucoup de forums de voyage et d’expatriés, et les questions que posent les gens qui veulent s’installer au Maroc sont un peu toujours les mêmes :
Où s’installer pour vivre au Maroc ?
Bien sûr, cela dépend de votre situation. Célibataire amoureux de l’aventure, couple avec enfants, retraité… chaque situation est particulière, mais il y a des points importants à vérifier.
Le budget compte aussi, la vie n’a pas le même prix partout. Et puis, bien sûr, le goût de chacun.
Ma réponse est toujours la même : il faut venir, arriver à passer une durée assez longue (trois semaines au moins), et en dehors des périodes de vacances, pour prendre le temps de découvrir l’endroit qui vous plait.
Pour que ces trois semaines soient vraiment utiles, il faut avoir débroussaillé avant, avoir étudié la question, et avoir déjà fait le filtre.
Inutile, par exemple, de chercher la maison de vos rêves dans le Moyen-Atlas si vous venez avec des enfants au collège ou au lycée ! Ou de chercher à vous installer à Marrakech si votre budget est très limité.
Nous allons vous présenter peu à peu des « fiches localité », avec les critères les plus importants (en tout cas à nos yeux).
Combien coûte la vie au Maroc ?
Là aussi, tout dépend de votre situation personnelle et des dépenses que vous avez à faire. Le budget retour en France, le budget éducation ou le budget santé peuvent être importants.
Une première estimation, c’est qu’il faut au moins 1.000 € de revenus net par adulte pour bien vivre dans des villes comme Casablanca ou Marrakech (bien vivre, cela veut dire confortablement, pas luxueusement).
Comment est la vie quotidienne ?
Là c’est beaucoup plus difficile de répondre. C’est différent, bien sûr, de la France ou de la Belgique, mais on peut très bien vivre dans une bulle européenne, et quasiment oublier qu’on est au Maroc. C’est le cas des expatriés qui travaillent à Casablanca.
En revanche, si vous gérez un établissement touristique dans le grand sud, comme la femme de Bernard, vous allez avoir l’impression de plonger dans un autre monde !
Où mettre les enfants à l’école ?
C’est une question essentielle, à laquelle nous allons essayer de vous répondre en vous présentant en détail le système éducatif marocain, et ses différentes options.
Sachant qu’en réalité, vous avez peu d’options : sauf si vos enfants sont très jeunes, ou que vous savez que vous êtes au Maroc pour une période assez brève, vous devrez les envoyer dans une école de la Mission Laïque ou de l’OSUI.
Comment acheter un bien au Maroc ?
Là aussi un très vaste sujet. Il y a la loi, et puis la pratique. Je suis toujours surprise de voir comment certains peuvent entrer dans des problèmes et se faire arnaquer de grosses sommes d’argent !
Nous vous donnerons des textes de loi, des adresses, des conseils pratiques… et des histoires, à garder en mémoire !
Comment travailler au Maroc ?
Deux possibilités : avoir un contrat de travail ou créer sa propre entreprise. En pratique, pour avoir un contrat, il faut une carte de séjour, et pour une carte de séjour, il faut des revenus.
Il est donc beaucoup plus facile de créer sa propre activité. C’est ce que j’ai fait, ce que Bernard a fait.
Pas mal d’européens travaillent au black. C’est une solution que je ne recommande pas, là aussi on y reviendra.
Se marier avec un(e) marocain(e)
C’est ce que j’ai fait. J’avais partagé mon expérience sur mon premier blog. Je recommencerai ici, avec des mises à jour, la loi a changé depuis, et aussi en élargissant le sujet pour les expatriés d’autres pays. On peut se marier au Maroc, ou dans son pays d’origine. Ça commence à devenir compliqué quand l’un des deux ne vit pas dans son pays d’origine (c’était mon cas), et très long et compliqué quand les deux vivent à l’étranger.
Mais avec de la patience et de l’obstination, on triomphe de toutes les administrations !
Tout le reste
Tout le reste, c’est en vrac, le déménagement, le fisc (au Maroc et dans le pays d’origine), les bonnes adresses, où trouver de l’alcool, Ramadan, la corruption, la culture…
Je viens de vous faire le résumé de ce que nous dirons dans ce blog dans les mois à venir.
Posez-nous des questions, posez-nous VOS questions, et nous y répondront de notre mieux !
N’hésitez pas, nous sommes là pour répondre à vos questions !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
119 commentaires
Bonjour, actuellement ostéopathe en France, savez vous si l’ostéopathie est connue et recherchée au Maroc ? Y a t’il beaucoup d’expatriés à Rabat et des hôpitaux ouverts à cette pratique ? Merci d’avance
Bonjour
il n’y a aucun statut officiel de l’osthéopathe au Maroc. Ce qui veut dire que, pour exercer légalement, vous devez avoir une autre qualification médicale (par exemple kinésithérapeute) et vous faire agréer au niveau du Ministère de la Santé, qui doit valider vos diplômes. Dans les grandes villes, l’osthéopathie est connue, et assez recherchée (pas seulement par les expats).
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et je souhaiterais vous poser une question à propos de la vie quotidienne, surtout avec un chien. Je souhaiterais venir travailler au Maroc, mais je me demande s’il est facile de promener son chien dans la rue, et s’il est possible de trouver des propriétaires qui accepteraient de me louer leur appartement ou leur maison, même si j’ai une chienne? Je m’interroge parce que je sais que c’est pas forcement l’animal de prédilection. C’est très important pour moi car elle m’accompagne dans tous mes voyages. Vous m’excuserez si ce sont peut-être des questions bêtes :-)
Ce ne sont sûrement pas des questions bêtes !!
Tout dépend de où vous allez vivre ; mais en dehors des petits villages [et encore] vous n’aurez aucun mal à trouver à vous loger. Pareil pour se promener dans la rue : beaucoup de marocains ont des chiens, les promènent. La seule chose, c’est que peut-être certaines personnes seront réticentes à venir chez vous pour ne pas risquer de s’asseoir sur un siège « souillé » par un chien, etc. Ces personnes là sont une minorité. Elles seront plus nombreuses à ne pas vouloir la toucher. (Mais là c’est pareil pour les chats : beaucoup de marocains n’ont pas l’habitude des animaux domestiques, ne savent pas se comporter avec eux. Encore une fois, en dehors des grandes villes…)
Je veux allé seul au Maroc par vol.j’ai 14ans.est ce un problème
Oui. Vous ne pouvez pas voyager sans autorisation de vos parents.
Bonjour,
Je suis mariee a un marocain resident en france. J ai une fille d une premiere union et une seconde fille issu de mon mariage. Nous souhaiterions resider au Maroc. Est ce possible a ma premiere fille d obtenir des papier de residence? Est ce que je pourrai la scolariser a l ecole publique?
Merci pour vos reponse
Bonjour
j’avoue ne pas connaître ce cas de figure de façon précise, et tout dépend des modalités de la garde. Mais théoriquement, rien ne devrait s’opposer à ce qu votre fille ait ses papiers de résidence si vous avez les vôtres. Vous pourrez la scolariser dans le public, mais je vous le déconseille très fortement.
Bonjour,
Voila,ma question est simple je suis Belge au chômage,revenu »990€ »est ce que je peut habiter au Maroc ou faut il une autre source de revenu,sachant que dans un premier temps j’habiterai chez ma belle mère avec ma femme qui est marocaine?
Dois je garder une adresse en Belgique?
Merci pour la réponse
Serge
Bonjour
Les allocations chômage ne sont pas considérées comme un revenu stable vous donnant « droit » à la carte de séjour (à la différence des cotisations retraites), parce que vous devez habiter en Belgique pour les percevoir. (Il ne suffit pas de garder une adresse, il faut pouvoir prouver qu’on habite réellement en Belgique, en cas de contrôle).
En tant que conjoint de marocaine, vous pouvez demander la carte de résident, si votre femme est déjà résidente marocaine.
Votre femme devra avoir des ressources, signer une prise en charge, et justifier qu’elle peut vous entretenir. La carte de résident de conjoint est attribué systématiquement pour une épouse, c’est moins automatique pour un homme. En effet, selon l’Islam et la loi marocaine, c’est à vous d’entretenir le foyer et payer le loyer, et ce, quelles que soient vos situations de fortune respectives.
Sinon, il vous reste la solution des séjours de moins de trois mois, avec de courts aller-retour en Europe. Vous restez résident Belge, c’est légal vis-à-vis du Maroc, mais pas de l’ONEM.
Bonjour,
Je suis enseignante et pour la rentrée 2016, j’ai accepté un poste à Laâyoune dans le sud maroc.
Mon salaire sera de 15 000 dirham par mois, pensez-vous que cela sera suffisant pour mon mari et moi même, sachant que lui n’aura pas de travail au départ ? Nous n’avons pas d’enfant.
Qu’en est-il de la sécurité de cette région ?
Toutes les infos que vous jugerez utiles seront les bienvenues.
Merci d’avance.
bonjour Marie Aude
j aimerais m’installer au maroc très bientot, quelles sont les conditions pour faire rentrer mon chien et mon chat au maroc, merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Nous sommes sur le point de signer un contrat de location longue durée à l’infini d’un petit logement au Maroc afin d’y aller régulièrement moins de trois mois durant cinq ans et plus de trois mois après cinq ans gardant un logement en France
Quelles sont les modalités légales dans ce cas?
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes un couple de 2 français non mariés et souhaitons résider au Maroc. Je possède un riad à Marrakech. Une attestation d’hébergement suffit elle pour mon ami ou devons nous nous marier. Aurons nous plus de facilités sin nous sommes mariés.Merci
Bonjour Marie-Aude,
Avec mon mari et mon fils de 6 ans, nous comptons aller vivre à Tanger pour trouver un travail. Nous avons déjà un appartement donc pas de loyer.
J’aimerais savoir quel salaire minimum avons-nous besoin? Aussi ça se passe pour les soins de santé et la mutuelle?
Lorsqu’on tombe malade, doit-on avoir de l’argent disponible pour se faire soigner dans une clinique privée?
Merci bcp pour votre réponse
Bonjour,marié depuis le 07/03/2016 avec une marocaine habitant au Maroc et moi en Belgique,j’aimerais savoir si cela est facile d’acheter une maison la bas,plus précisément a Meknès,condition particulière ou revenu particulier?
Merci pour votre réponse
Vous pouvez parfaitement acheter un bien au Maroc même en étant résident en Belgique, et ensuite le louer ou en concéder l’utilisation gratuite à votre épouse.
Et une seconde question nos enfants ont 13,10 et 4 ans et je n’arrive pas a comprendre le système scolaire au Maroc!
Bonjour, nous sommes belges parents de 3 enfants. Nous aimerions retournés vivre au Maroc. On nous dit que nous devons absolument nous faire radier ici en Belgique. Qu’est ce que cela veut dire? Si nous n aimons pas le Maroc par exemple….
Bonjour
je ne suis pas spécialiste de la réglementation fiscale marocaine, mais la radiation me semble correspondre à la procédure de « fin de résidence » (radiation à la commune) qui se fait aussi quand on change de commune en Belgique. Dans ce cas, cela a des incidences fiscales, mais si vous avez une nationalité européenne ou un permis de séjour longue durée en Belgique, cela ne met aucunement en cause votre droit au retour.
Pour le système scolaire, il est assez similaire au système européen, avec primaire, collège et lycée, pouvez vous préciser votre question ?
Bonjour
1- concernant les détenant la double nationalité Française et marocaine, une fois sont installé au Maroc ils suivent quel loi civile et pénal ?
2- je veux savoir les déclaration a faire pour que l’administration française reconnu notre installation définitifs au Maroc, est ce que il auras un attache fiscal français après le départ définitifs ?
3- la question d’appel au défense national, pour notre cas ( français marocain ) de quel pays on seras appeler facultativement ( cad : un français marocain qui réside au Maroc seras appeler pour la défense du Maroc au de la France )
Merci.
Bonjour,
indépendamment de la nationalité, la même loi pénale et civile s’applique à tous les résidents au Maroc. La seule différence provient de la religion, en ce qui concerne le code de la famille et l’héritage, pour laquelle les marocains sont considérés a priori comme musulmans, sauf s’ils sont officiellement d’une autre religion, ainsi que pour la vente d’alcool et le jeune public pendant Ramadan.
Pour l’administration française, vous devez aller au centre des impôts déclarer votre changement de résidence. Vous devrez payer immédiatement le solde de tous les impôts dûs et recevrez un quitus. Vous resterez redevable d’impôts pour toutes les activités en France (taxe foncière sur les biens immobiliers, par exemple).
Enfin, à ma connaissance, il n’y a plus de service militaire généralisé et obligatoire, ni en France, ni au Maroc. En cas de guerre impliquant une mobilisation générale, vous serez appelé en France en tant que français, au Maroc en tant que marocain. Dans ces cas là, il existe des accords entre pays alliés. Si vos pays sont ennemis… vous répondrez à l’appel du pays où vous résidez :)
Bonjour
J’ai acheté un bien au maroc, mon acte de vente est ecrie en français, ma banque en france me demande que l’acte soit certifié par un traducteur, je ne comprends pas pourquoi. Pouvez vous me donner des renseignements.
Cordialement
Je ne comprends pas non plus. Peut-être croient-ils qu’il ne s’agit pas de l’acte original ? Demandez-leur à quoi une traduction certifiée en arabe serait utile ? A moins que l’acte ne mentionne des pièces en arabe ?
Bonjour, Retraités 70 et 65 ans nous aimerions vivre au Maroc, surtout pour la douceur du climat, et, les impositions moindres.
Pour être résidents, pouvons nous en attendant être locataires
Nous comptons venir passer 1 mois en camping-car au mois de mars, est ce une bonne solution pour voir l’endroit qui nous conviendrait. Je sais que nous aurons beaucoup de difficultés pour nous approcher des villes.. la situation géographique qui nous irait…plus bas que Casablanca mais sans en être trop éloigné
Pouvez vous nous donner quelques idées
Cordialement
@sola, c’est théoriquement possible, mais complexe, et cela dépend de la bonne volonté du propriétaire.
bonjour, est il possible de prendre un appartement en colocation entre un marocain et un francais au maroc merci de votre reponse bien a vous
Bonjour,
je voundrais de resider en Ej Jadida Morocco, par une question de plaisir et de reve personnel. Comment, je seule peut vivre en el jadida…je consiguere faire locations de part ou maison pour vivre? Que valeurs en Dihran est necessaire pour custear mas depeses de alocation, alimentation, eletrecite, eau et autres necessites,
Je seuis retraite de la education au Bresil, mais reve en vivre au marocco;je ne parle pas bien le français et rien du Arabe Marocaine.
Que me conseiler pour que ma decider aller,
Je restre en esperance de votre reponse.
Abientot.
Eloir
Bonjour
il est très difficile de vous donner des réponses précises. Cela dépend de vos besoins, en terme de confort, de ce que vous appelez nécessités. Mais on considère qu’il faut environ 10.000 dirhams par mois minimum.
Je ne vous conseillerai rien pour vous décider :D c’est un choix extrêmement personnel, qui est important, surtout si aujourd’hui vous vivez au Brésil, et je ne me permettrais pas de vous influencer
Bonjour je voudrai vivre au maroc es que je peu garder mon invalidité
Cela dépend, toutes les prestations ne sont pas versées à l’étranger
Bonjour,je suis retraitée,68 ans,seule et désirerais s’expatrier au Maroc,rien ne me retient ici! Je recherche dans une résidence surveillée un logement une ou deux chambres. Je passe depuis 17 ans 1 mois par an à Agadir et j’ai entendu qu’il y avait possibilité d’y finir ses jours. Je suis belge. Pouvez vous m’aider et me renseigner. Merci beaucoup. Je voudrais partir d’ici le plus vite possible!
Bonjour
Je suis noir Mauritanie, née et grandit à Nouakchott, Je ne vis qu’avec ma mére après le décé de mon père, jetait étudiant de lycée, mais après le décé de mon père, la situation est devenu critique, j’ai abandonné mes etudes pour essayer d’aider la famille, (ma petite soeur et mes frères).
Mais ça etait dure de vivre sans diplome… mais j’ai bcp pratiqué l’informatique à Nouakchott.
Ce dernier temps, j’ai pris la decision de devenir un Graphiste ou Programmeur, mais je me suis dit que l’apprendre au Maroc comme que c un pays proche et plus developper que mon pays.
Donc j’aimerai savoir que dois-je faire en tant qu’un jeune intelligent mais non diplomé avec tous mes papiers Mauritanien de vivre au Maroc pour quelques années, et je ne connais personne la bas pour l’instant.
Merci d’avance
Bonjour
vous devrez, comme tout le monde, demander une carte de séjour, qui vous sera refusée si vous ne disposez pas de moyens d’existence.
Désolée.
Bonjour,
J’ai acheter une maison à Agadir , suis Belge , et plus de permis de conduire.
Mes questions sont les suivantes
Comment obtenir rapidement un permis de conduire au Maroc
Comment devenir résident rapidement vu que ma maison est payé.
Merci de me contact acter par mail svp.
Mon entreprise espagnole situe a Málaga, a décidé, en concertation avec le gouvernement marocain, de s’implanter prochainement a Tanger. On ma proposé être le directeur de la même. J’aurais voiture et logement de fonction.
En votre opinion lequel serait le niveau salariale adequat pour mener à Tanger une vie plutôt « confortable sans excès », disons a la européenne?
De votre expérience, quels autres aspects,-appart le thème salarial-, ( Sécurité Social, fiscalité, retraite, etc.), devrais je envisager dans la négociation a mener bientôt?.
Il faut dire que je suis marié avec deux enfants (12 et 15 ans), tous espagnols.
Bonsoir,
« logement inclus », c’est dans les 1.000 – 1.500 € par adulte. La prise en charge des frais de scolarité est importante, surtout avec des adolescents. En fonction de la durée d’expatriation prévue, calculez les frais quand ils feront des études supérieures, sans doute en Espagne (donc logement, etc)
Bonjour,
« mener une vie confortable » est déjà un objectif qui peut être compris très différemment selon les gens. Pour certains, il est indispensable d’avoir une villa avec un couple gardien / femme de ménage, et deux voitures, pour d’autres un appartement confortable avec une aide quelques heures par jour est largement suffisant …
Mais « globalement », selon « ma » notion de confortable, considérez qu’un revenu net de 15.000 dirhams / mois est correct
Bonjour
Je viens d’avoir une offre d’une multinationale sise à Mohammedia,je suis un tunisien je pense sérieusement m’installer au Maroc d’ici deux mois, je vais me marier fin de l’année et demander ma future femme me rejoindre,alors j’aimerai savoir le salaire moyen permettant de vivre confortablement à Mohammedia… Les avis différent trop et honnêtement mon objectif c’est mener une vie confortable
je vous demande vos avis merci de nous répondre
Bonsoir je suis marocaine et j ai mon fiancé francais qui vient de sinstaller a casablanca il cherche du travail mais il trouve pas ici car on lui demande la carte de sejours est ce quil existe pas de travail pour lui
Bonjour Salma, avez-vous lu notre article expliquant comment obtenir une carte de séjour ? Intitulé Permis de séjour au Maroc ?
Merci encore de vos réponses.
Merci de vos réponses
Je pense que la proximité d’un aéroport peut-ètre dans notre
cas à prendre en compte?
Trouver un endroit au Maroc qui nous permettent de faire le trajet aller/retour Toulouse/Maroc sans un coût trop important. Peut-ètre connaissez vous un ou plus endroits qui pourrait nous aider dans notre démarche.
Merci encore
Daniel
Les dessertes directes sur la province sont de plus en plus rares, et chères. Vous pouvez déjà voir ce qui existe, mais « si » cela existe, ce sera sur Agadir ou Marrakech, c’est à dire les endroits les plus chers. Vous pouvez très bien être à une heure de route d’un aéroport sans que cela pose un vrai problème.