Pour la reprise de nos témoignages, nous traversons la Méditerranée pour donner la parole à Mounir, un MRE installé en France depuis une dizaine d’années.
Son expérience est particulièrement intéressante, parce qu’elle montre aussi les difficultés qu’on peut rencontrer quand on créée un e-commerce à destination de clients étrangers. Et comment un Franco-Marocain (bi-national donc) peut vivre des deux côtés de la Méditerranée en faisant la promotion de sa culture d’origine, en s’adressant à tous !
Un parcours du Maroc à la France, sans jamais abandonner le Maroc
Natif de Salé, Mounir est allé au lycée des Orangers, puis a fait des études de graphisme au Maroc, avant de rejoindre les Beaux Arts en France. Le graphisme et la communication visuelle est son premier métier et c’est avec ce talent qu’il a décide de développer la marque MAR © by Maroco.co pour les Marocains du Monde. Cela se voit d’ailleurs sur la superbe image qui illustre la page d’accueil du site :

Et, dans le souci du détail, si vous zoomez en haut à droite, que voyez-vous ? Comme à Agadir, comme dans beaucoup de villes, l’inscription « Allah, Al Watan, Al Malik » (Dieu, la Patrie, le Roi, الله ؛ الوطن ؛ الملك en arabe) à flanc de montagne !

Sa boutique en ligne est basée en France. En effet, il souhaitait créer une entreprise au Maroc, mais les difficultés étaient trop nombreuses, à la fois
- pour l'importation des produits, qui sont faits à l’étranger puis marqués / floqués / gravés en France ou dans un autre pays européen
- et surtout pour la revente en B2C, au consommateur final. C’est la difficulté principale de toute boutique en ligne au Maroc, les prix d’expédition par colis sont trop importants et certains consommateurs ont peur d’une entreprise qui n’est pas en France ou en Europe.
Donc aujourd’hui MAR© est en France, mais avec deux projets pour arriver à toucher directement les Marocains du Maroc et du reste du monde :
- la possibilité de vendre en gros si on le contacte directement
- la création d’une franchise, en cours d’étude.
MAR© le maillot du supporter et de la supportrice marocains
J’ai vu passé une pub Groupama aujourd’hui, qui disait « derrière chaque maillot, il y a une histoire d’amour« . Et c’est particulièrement vrai pour les Marocains, je n’ai pas besoin de vous rappeler l’enthousiasme pendant la Coupe du Monde, pendant la CAN, l’attente de la coupe du Monde au Maroc en 2030, ni même les milliers de gamins marocains qui portent fièrement un Tshirt de Lionel Messi. La prochaine grand messe sera la 35° CAN à la fin de l'année 2025.
Et c’est exactement cela, MAR©, des maillots de foot pour les supporters marocains dans le monde entier. Mais pas que…

Le logo de base est simple et efficace ; la tête du lion, liée au monde du foot au Maroc avec les Lions de l’Atlas est parfaitement reconnaissable en découpe sur la droite, sur la carte du Maroc, en rouge, et les mots « MAR » en vert.
On le retrouve sur toutes sortes de vêtements et accessoires, que vous pouvez trouver dans les différentes collections : les maillots de foot, les casquettes, les montres, etc.

Il apparait aussi en rappel sur des créations graphiques plus complexes, comme ce maillot en l’honneur de l’équipe de Berkane (en monocolore)

C’est au delà des maillot de supporters mais c’est carrément des vêtement StreetWear pour les supporters et supportrices du Maroc. On trouve effectivement toutes sortes de vêtements, y compris une grande section pour les femmes, avec des robes comme celles-ci :

Des collections qui reprennent les éléments du patrimoine marocain : mosaïques, zelliges…
La robe juste au dessus est parfaite pour être portée au stade, pendant un événement ou une réunion de supporters, ou même à la plage.
Elle est ornée d’un motif discret « mosaïque », une structure géométrique qu’on retrouve dans la plupart des zelliges marocains.
Et le mot zellige associé au mot « maillot de foot » doit immanquablement vous évoquer l’appropriation du zellige marocain par l’équipe de foot algérienne et ses maillots Adidas il y a deux ans. Avant même que cela se produise, la marque avait développé toute une collection de maillots avec ce motif typiquement marocain, utilisé aussi sur des vêtements street-wear, comme ce sweet :

Un motif tout à fait dans l’air du temps, puisque deux autres franco-marocains, Yace et Mounir, s’associent avec Nike pour une édition spéciale de l’Air Jordan avec un motif de zelliges.
Baskets qui semblent se porter avec la djellaba, mais qui iraient aussi très bien avec les vêtements de « Mar » vous ne trouvez pas ?

D’autres éléments du patrimoine marocain
Mais Mounir est allé plus loin encore, avec d’autres éléments graphiques qui parlent instantanément aux amoureux du Maroc, comme ce tote-bag avec le logo du petit taxi (qui existe aussi avec un fond noir) :

Ou, nettement plus rare, des Thsirt qui illustrent l’histoire marocaine. J’en ai particulièrement apprécié deux (oui, les photos sur cet article sont comme une wish-list si vous avez envie de me faire un cadeau !) :
celui-ci sur la dynastie des Mérinides :

et dans une série des phrases fameuses de Hassan II, j’aime beaucoup celui-là

Une ambition : devenir une marque de référence
Je souhaite développer plus de produits encore, en respectant la qualité qui est la nôtre et devenir une marque de référence pour les passionnés de foot marocains et les passionnés du Maroc en général.
Nos vêtements sont fabriqués avec soin. Il est malheureusement impossible aujourd’hui de les fabriquer au Maroc, avec les coûts d’importation, même si on ré-exporte ensuite. Nous sommes une petite structure et nous ne pouvons pas nous « offrir » la complexité administrative pour s’installer en zone franche. Mais j’espère que cela sera possible un jour.
En attendant, je créé régulièrement de nouveaux graphismes, et je cherche à développer une présence au Maroc, via un grossiste ou un franchisé. Pour me contacter, si cela vous intéresse, c’est ici : https://www.maroco.co/pages/contact
Si je vends essentiellement en France et en Europe, ma boutique est internationale, et j’ai fréquemment servi nos MRE aux États-Unis !
Avec toutes les compétitions de haut niveau qui vont avoir lieu au Maroc dans les années à venir, et le support que d’autres pays ont déjà montré au Maroc, notamment pendant la coupe du Monde, où toute l’Afrique et le monde arabe nous supportait, j’espère avoir beaucoup de travail devant moi !
Le zelllige dans le vêtement de sport : Adidas et Nike... et MAR !
- «From Casablanca to Châtelet» : quand Nike célèbre l’artisanat marocain avec la nouvelle Jordan Air Ship Zellige
- Une inspiration commune, le zellige, une réalisation différente
- Le ministère de la Culture poursuit Adidas en justice pour vol de patrimoine marocain
- Le Maroc accuse Adidas d'appropriation culturelle après l'annonce d'une nouvelle collection dédiée à l'Algérie
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !




