Beaucoup de projets pour lesquels on nous demande de l’aide concernent l’import-export, et particulièrement, pour l’export, celui des produits artisanaux spécifiques du Maroc. Or le secteur est déjà très concurrentiel. Comment se démarquer et réussir son projet ?
Le choix des produits à exporter
Si vous regardez les boutiques en ligne de produits marocains, vous avez l’impression que le Maroc ne produit que quelques articles :
- babouches et poufs en cuir
- huile d’argan et ses dérivés
- safran
- ghassoul
- tajines et poteries
- tapis berbères
Autant dire que si vous vous limitez à ces produits, la concurrence est importante. On les trouve aussi souvent sur e-bay, à des prix cassés par des gens qui vendent au black.
En réalité, le Maroc a beaucoup plus de produits à proposer. Pour vous démarquer et éviter cette concurrence par les prix, vous pouvez aussi faire fabriquer sur place des produits originaux, dont vous aurez fait le dessin. (Attention, dans ce cas, à le protéger en le déposant, au Maroc et dans les pays où vous le vendez, sinon vous le retrouverez partout dans les trois mois).
Par exemple, au lieu de proposer les cosmétiques classiques (huile d’argan et savon noir), ajoutez de l’huile de ricin ou de l’aloe vera. Ces produits existent bien sûr ailleurs qu’au Maroc, mais plus vous donnez de choix à vos clients, plus ils vont avoir à tendance à acheter chez vous, et surtout, plus vous vous différencierez des autres.
Le marketing
Votre boutique, en étant originale, va déjà marquer un point. Rédigez vos propres textes, si possible, faites vos propres photos. En surfant dans votre catalogue, le prospect ne doit pas avoir l’impression d’avoir déjà vu exactement le même ailleurs. En effet, si c’est le cas, il se concentrera sur la seule possibilité de différenciation qui vous reste : le prix.
Rassurez le consommateur étranger
Vendre à partir du Maroc est difficile. Pour vous, comme on va le voir plus bas, les contraintes sont importantes. Mais surtout, vous devez rassurer le consommateur étranger.
Acheter au Maroc, par correspondance, fait peur : quel recours en cas d’arnaque, de retard de livraison, de produit défectueux ? Combien de temps prends la livraison ? Comment renvoyer le produit au Maroc pour un échange ?
De plus, de nombreux clients ne se rendent pas compte qu’ils risquent de payer des droits de douane, ou, au moins, la TVA.
A vous de faire des pages de mentions légales, de conditions générales, qui soient claires et complètes. Identifiez-vous, ayez un nom, un numéro de téléphone, un skype, un whatsapp, éventuellement un système de tchat en ligne…
Pour chaque moyen de paiement (paypal, carte de crédit, virement…) expliquez au client comment il est protégé (par exemple, en cas de problème avec un paiement par carte de crédit, les banques françaises recréditent immédiatement le compte, puis font une enquête. Paypal protège les acheteurs d’une façon similaire, en cas de plainte les fonds sont immédiatement bloqués le temps que le litige soit éclairci).
Pour les retours et échanges, vous pouvez envisager de mettre en place un système où vos clients n’ont pas besoin de vous renvoyer des articles de faible valeur. Ou bien d’avoir un relais en France, qui permette de minimiser les coûts.
Le respect de la législation
Le consommateur européen est habitué à des lois qui le protègent, plus que les lois marocaines. Vous pouvez décider d’appliquer, de façon commerciale et contractuelle, ces lois. Mettez-le alors en avant.
Mais surtout, vous devez respecter les législations des pays dans lesquels vous vendez. Beaucoup de produits, en tout cas tout ce qui est alimentaire, beauté, soins du corps, sont soumis à des normes, des autorisations d’importation, etc.
Affichez clairement la composition de vos produits, leurs dimensions, les normes qu’ils respectent, les éventuelles certifications (notamment bio).
Pour éviter que vos produits soient bloqués à la douane, vérifiez avant l’expédition toutes les contraintes qui s’appliquent.
Là encore, mettre en avant tous ces efforts permettra, d’une part, de vous différencier, d’autre part, de mettre votre client en confiance.
La logistique
La logistique, c’est l’ensemble de l’organisation qui va vous permettre de :
- faire partir vos produits vers vos clients
- respecter les processus douaniers du Maroc (pays de sortie) et du pays d’arrivée
- accessoirement, mais c’est aussi très important, d’avoir dans votre comptabilité toutes les pièces justificatives de vos exportations
Et là, clairement, expédier un produit individuel du Maroc vers un pays européen coûte trois bras et quatre jambes par rapport à la poste locale. Surtout s’il s’agit d’une expédition rapide, or, sur internet, les clients n’attendent pas.
Expédier les colis directement à partir du Maroc
Si vous avez des petits produits, le format « lettre » peut convenir. Il reste raisonnablement économique.
Si vos produits sont plus importants, ils doivent être expédiés en colis, et là, le « rapide » est extrêmement cher (le premier prix d’un petit colis en livraison expresse via DHL tourne autour de 80 €). Amana, le service international de la poste marocaine est moins cher (premier prix pour un colis en France autour de 23 €), mais moins rapide.
De plus, attention ! Les délais annoncés par Amana (jusqu’à 7 jours) dépendent en réalité du traitement Colissimo assuré par la poste française. J’ai eu souvent de mauvaises expériences, particulièrement pour la France. Mais pour votre client, le problème viendra a priori du Maroc.
Enfin, la poste refuse de prendre en charge certains produits, « interdits », qui dépendent des destinations. Or les cosmétiques font partie de ces produits interdits pour la France. Dans ce cas, vous serez obligés de passer par un transitaire.
Les douanes marocaines se dématérialisent, ce qui rend les choses plus faciles. Si vous expédiez vos colis via un transitaire, il se chargera de toutes les formalités (pour un coût de l’ordre de 1.200 dirhams par dossier). En passant par Amana, c’est la poste qui prend en charge ces formalités.
Passer par un transitaire
Le transitaire, donc, prend en charge toutes les formalités de passage en douane, à la sortie du Maroc et à l’entrée en France.
Il faut expédier un certain volume de produits pour que cela soit rentable. Selon le volume, vous aurez votre propre conteneur (vente en gros), ou bien vos produits seront dans un conteneur collectif.
Mais le transitaire fera sa livraison en une seule fois. Il ne peut pas prendre en charge la livraison individuelle à vos clients (ou alors il s’appelle DHL ou UPS). Cette solution est donc valable si vous vendez à des clients professionnels, en quantité importante, ou si vous avez un relais sur place, qui fera le stockage, l’expédition et la gestion des retours.
Avoir un relais en Europe
Dès que vous avez un peu d’activité, avoir un relais sur place, en Europe, est la meilleure solution :
- en ayant des volumes plus importants que vous expédiez en une seule fois du Maroc, cela diminue les coûts
- vous pouvez expédier très rapidement à vos clients finaux, à partir de votre stock, et les prix d’expédition à l’intérieur de l’Europe restent raisonnables
- avoir une adresse européenne, si possible francophone, avec un numéro de téléphone, est la meilleure solution pour rassurer vos clients
Mais cela coûte de l’argent :
- vous devez financer votre stock
- le prestataire avec lequel vous allez travailler vous facturera sa main d’oeuvre, à un prix européen
Voici, pour information, le site d’un prestataire assurant ce service en France.
La minute culturelle : la signification d’Amana
Pour la petite histoire, Amana est un mot arabe qui signifie un bien que l’on vous confie, et que l’on doit rendre intact, au bout d’un certain temps. Il est lié à l’âme dans la religion, il a donné « Amine », un titre donné à un homme probe, Il veut aussi dire « probité », et le makhzen est supposé être basé sur un système d’amana mis en oeuvre par des oumanas (pluriel de amine) chargés des administrations liées à l’argent, comme les douanes, les impôts.
Fin de la minute culturelle.
En guise de conclusion
Je n’ai parlé ici que des aspects logistiques. Si on rajoute toute la partie contrôle des changes, on s’aperçoit à quel point exporter du Maroc est nettement plus compliqué que de vendre d’un pays européen à l’autre, alors même que le Maroc a un accord de partenariat avancé avec l’Europe qui simplifie les choses. Et à quel point ce « bouzin européen », ignoré, décrié, simplifie la vie de beaucoup de monde, et pas seulement des grands groupes.
L’état marocain est conscient de ce problème. Il souhaite développer l’artisanat marocain, les produits du terroir et met en place des structures et des accompagnements, qu’on vous détaillera dans un autre article. Néanmoins, il faut être conscient que vendre en e-commerce à l’étranger n’est pas aussi facile que de rapporter des souvenirs de vacances !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais
102 commentaires
Bonjour ,
Je souhaiterais en savoir un peu plus sur l’export de marchandise , peut-on se contacter ?
Cdt,
Bonjour Julie,
vous pouvez me contacter à contact[@]o-maroc.com
Je propose des sessions d’une heure sur WhatsApp pour faire le tour de la réglementation et des contraintes, en fonction de votre projet
bonjour
puis je avoir votre mail afin de vous présenter mon projet et vos modalités de service
cordialement
Bonjour
contact@o-maroc.com
Bonjour Marie puis je avoir vôtre e-mail pour plus d information merci
Bonjour Anass,
vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou le mail contact[@]o-maroc.com
A très bientôt
bonjour
je souhaite mettre en avant l’artisanat des petits artisans du Maroc, en vendant sur un site en premier lieu et pourquoi pas par la suite en direct.
pouvez vous m’informer sur les modalités.
merci
Bonjour, je viens de vous envoyer un mail.
Bien cordialement
Bonjour,
Je fais de très beaux tenues traditionnelle Marocaine (Caftan, jellabq,takchita,,,,)mais j’ai pas encore réussi comment vendre,,,
Merci beaucoup d’avance pour votre collaboration et compréhension,,,,
Bonjour
D’origine marocaine je voudrais monter une Sté pour importer des produits d’artisanats marocains de gros volumes
Pourriez vous me contacter par mail j’aurai besoin d’en savoir plus sur les démarches administratives et éventuellement savoir si cela faisait parties des prestations de services que vous proposez
Merci
Karima SAMIH
Bonjour Karima,
oui cela fait partie des prestations que je propose.
Je viens de vous envoyer un mail.
Bien cordialement
Bonjour Marie-Aude,
vos réponses sont toujours très intéressantes, je me permets donc de vous demander conseils et davantage d’infos sur les services que vous pouvez éventuellement proposer pour les personnes souhaitant faire de l’importation d’artisanat marocain. Je suis en train de créer mon entreprise, et je cherche une personne pouvant assurer transport transit et administration.
Je veux bien un mail de votre part :)
Bonjour Malorie, vous l’avez dans la journée de demain !
Bonsoir Marie-Aude,
Je souhaiterai prendre contact avec vous dans le besoin que vous puissiez me faire part des informations que vous avez concernant l’export des produits artisanaux en France ou à l’international de façon générale. J’entends par informations; toute sortes de pistes qui pourraient m’aider à connaitre quels acteurs de la chaine logistiques je devrai contacter, les documents, les certificats …)
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour Nour
ce que vous demandez est une prestation de conseil et d’assistance. J’imagine que vous êtes au début de votre projet, donc que vous ne voyez peut être pas la complexité de ce que vous demandez, moi je vois une bonne centaine de pages A4 pour répondre à votre demande ! De plus, le faire de façon aussi générale, sur tous les produits artisanaux « à l’international de façon générale » n’a pas beaucoup de sens, au moins au début, les réglementations varient en fonction des produits, des pays, etc.
Aussi je propose une prestation de départ, qui consiste en un entretien d’une heure avec vous, pour déjà cerner votre projet de façon un peu plus précise, vous présenter globalement le cadre marocain, le cadre européen et vous informer sur les spécificités par rapport à votre projet.
Si c’est cela que vous souhaitez, vous pouvez m’envoyer un mail à contact@o-maroc.com pour qu’on prenne rendez vous
En vous souhaitant de réussir dans votre projet
bonjour,
comment peut exporter le chocolat en Afrique en général et en Afrique du nord en particulier
merci beaucoup
simo
bonsoir Marie-Aude le 7 Décembre 2021
d’abord je vous remercie pour tous vos conseils pertinents et précieux
voila j’habite au Maroc, je viens de créer une Sarl, et je souhaite me lancer dans un projet d’export des tapis berbéres Amazigh et accéssoires décoration aux pays scandinaves,au Canada et aux USA,
est ce que je dois forcement passer par un transitaire? comment transporter ma marchandise ? DHL ou AMANA? sachant que je cherche la formule la moins couteuse, dois je facturer la TVA sur mes futurs clients? si je livre comment recevoir mon argent en retour? est ce qu’il y a une intervention du bureau de change?
merci d’avance
Bonsoir Rajaa
C’est moi qui vous remercie.
Pour répondre à vos questions : oui, ça dépend, non, ça dépend, oui :D
Les réponses plus détaillées demandent pas mal de temps. Je vous propose un accompagnement au montage de votre projet, avec un support pour l’ensemble de ces questions et l’évaluation des différents coûts, pour déterminer vos prix de vente.
Si cela vous intéresse, envoyez moi un mail à contact@o-maroc.com
En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre projet.
Bonjour, je souhaite ouvrir une boutique et ramener des accessoires du Maroc. Je devais m’y rendre mercredi mais les frontières viennent de fermer. Pouvez vous me contacter pour que je puisse vous poser quelques questions ?
Bonjour,
je viens de vous envoyer un mail.
Bonjour
Je voudrais savoir comment faire pour ramener des épices du Maroc en France pour pouvoir les vendre en tant qu’auto entrepreneur. Merci
Bonjour
Eh bien vous devez obtenir un numéro EORI, remplir une déclaration d’importation et payer la TVA sur les épices importées, que vous ne pourrez pas déduire, puisque vous êtes auto entrepreneur.
De plus, pour chaque épice, vous devez vous renseigner pour savoir quels sont les normes et les certifications à respecter, et obtenir de votre fournisseur tous les documents nécessaires.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/denrees-alimentaires-dorigine-vegetale-controle-intensif-a-limportation
Bonjour Marie Aude, avant tout je vous remercie pour vos réponses très pertinentes. Serait-il possible d’échanger avec vous concernant l’export du maroc vers la france de produits cosmétiques à base d’huile d’argan ?
Merci Sarah
Bonjour Sarah,
je vous fais la même réponse qu’à Laura, je viens de vous envoyer un mail :D
Bonjour Madame,
Avant tout un grand merci pour vos nombreuses réponses.
J’habite en Belgique et j’ai pour projet de vendre des produits cosmetiques marocains de préférence BIO en Europe.
J’ai déjà fais plusieurs recherches concernant les fournisseurs au Maroc et j’ai trouvé plusieurs produits certifiés ECOCERT.
Est-ce que la certification ECOCERT est suffisante pour importer et vendre sur le sol Européen ?
Quels sont les documents nécessaires à réclamer aux fournisseurs pour la conformité du produit ?
Je vous remercie d’avance
Bonjour Kam
généralement la certification Ecocert n’est pas suffisante. Mais la question que vous posez concerne la réglementation Belge, et je ne peux pas vous répondre, c’est auprès de l’administration douanière en Belgique que vous aurez vos réponses.
Bonjour Madame,
Merci pour votre article très intéressant.
Pour ma part, je souhaite importer des produits cosmétiques non pas du Maroc mais du moyen Orient vers la France. Cependant la réglementation et les conditions d’importations sur les cosmétiques est très vastes et complexes. Etes-vous spécialisé uniquement pour le Maroc pour vos packs informations ou, cela s’étend sur le reste du Moyen Orient.
Qu’est-ce que cela comprend ?
Cordialement.
Bonjour Myriam
merci pour votre retour. Oui les packs sont spécialisés pour l’envoi du Maroc vers la France, et ils ne vous seraient pas utiles.
Bien cordialement
Bonjour ,
Je suis une jeune fille je prepare du savon noir avec les huiles essentielles à la maison, ma soeur m’a proposé de faire la vente en belgique (pays ou elle habite), mais le site exige que le produit doit etre certifier avec code a barre , je veux savoir quel type d’entreprise dois-je creer (et si je peux juste s’inscrire en auto-entrepreneur vue que je fais la fabrication moi meme a la maison)et quelles sont les demarches a suivre depuis creation d’identité professionnelle jusqu’à l obtention de code a barre de produit.
Et merci beaucoup
Bonjour Amina
vous ne pouvez pas faire de l’export en tant qu’auto entrepreneur. Je vous contacte par mail.
Bien cordialement
bonjour nous sommes une cooperative marocaine qui des panier en paille nous aimons de vente nos produits chez l’Europe qui sont les démarche pour faire ca et merci
Bonjour Marie-Aude,
J’espère que vous allez bien.
J’aimerais créer une boutique en ligne distribuant en France et pourquoi pas en Europe des produits en provenance du Maroc autour du Hammam. Les produits les plus « cosmétiques » que j’aimerais exporter vers mon Hub (j’ai une résidence en France et mes parents résident au Maroc) sont l’huile d’argan, le ghassoul, le savon noir, le henné et l’eau de rose.
J’aimerais vraiment commencer par de petites quantités pour « tester » si ce commerce va marcher, disons une centaine d’unités par type de produit vendu.
Comment me conseilleriez-vous de procéder en détails pour l’export pour cette phase de test?
Et si elle s’avère concluante que devrai-je alors changer?
En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée
Bonjour Lola,
la première chose est de vous assurer que les produits peuvent être exportés en Europe, c’est à dire que leur composition, leur étiquetage et leur packaging sont conformes aux normes européennes, sachant que tout ce qui est alimentaire, cosmétique ou autre est très contrôlé.
La seconde est d’avoir une société exportatrice, inscrite sur Portnet et avec un transitaire en douane.
Ca c’est pour la partie export :)
Pour la partie « import » en France, il vous faut aussi une société, ou au moins un statut auto-entrepreneur.
Bref… ce n’est pas simple, et il faut, a priori, une mise de fonds non négligeable pour un test.
Après il y a des solutions transitoires possibles.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner professionnellement là dessus.
Bonjour Marie-Aude
Est ce que vous pouvez me contacter SVP par mail car j’aurais besoin d’un accompagnement sur autorisations d’import des produits cosmétiques / produits du terroir en France
Bonjour Hassan,
c’est fait
Bonjour,
Je souhaite exporter des produits du terroir du Maroc (huile alimentaire, épices, …) et des produits cosmétiques pour les revendre en France sous ma marque ?
Où puis-je me renseigner sur la réglementation ? Comment sélectionner mes fournisseurs (Ecocert, …) ?
Au niveau de la douane, les formalités sont-elles à réaliser par la société basée au Maroc ou par moi ?
Les frais de douane sont-elles à ma charge ou à celle de la société marocaine ? Auriez-vous un ordre d’idée des coûts ?
Merci pour vos précieux renseignements.
Bonjour Jamilla
nous proposons un « pack information » sur l’exportation, qui répond à vos questions sur la réglementation et sur les coûts.
Pour le choix des fournisseurs, c’est un peu plus compliqué, c’est du coaching, car cela doit correspondre à ce que vous souhaitez faire.
Je vous propose de me contacter : contact@pacamny.com et que nous en discutions par WhatsApp ?
Bonjour Marie-Aude,
J’espère que vous allez bien.
Je suis également en train de développer un e.commerce pour vendre des produits de l’artisanat marocain (+ ou – volumineux) en Europe. Je suis franco-marocaine, et je suis basée actuellement au Maroc.
Je voulais savoir si en restant au Maroc je peux gérer toute la partie logistique (sans prestataire en Europe), et si niveau coûts cela reste-il rentable?
A quoi dois-je faire attention pour le exporter ces produits? Quelle est la législation en vigueur? Cela dépend-t-il des produits / matériaux?
Quelle structure juridique serait la plus intéressante? A noter qu’en parallèle, j’ai un statut auto-entrepreneur en France, pourra-t-il m’être utile?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse!!
Bonjour Imane,
il est difficile de répondre en trois lignes à vos nombreuses questions, ce que vous demandez est plus dans le cadre d’un accompagnement business que dans celui d’un simple commentaire.
1 – Oui vous pouvez gérer la partie logistique au Maroc, la faisabilité niveaux coût dépend de la façon dont vous fonctionnez, je ne pense pas, comme dit dans l’article, qu’on puisse faire facilement de la vente en ligne au client final
2 – A quoi faire attention ? « A tout » :) plus sérieusement, la législation dépend des produits / matériaux et des pays
3 – La SARL d’AU. Votre statut auto-entrepreneur n’est pas intéressant (et pas utilisable au Maroc).
Bonne journée
Bonjour Marie
Merci d’abord pour l’article .je suis intéresser de vendre mes produits cosmétique sur internet ( Amazon ) mais tant que l’ expédition ici au Maroc est tellement compliqué surtout sûr la livraison par commande vers les clients international ( je suis au Maroc ) qu’est ce que les solutions possible pour régler ce soucis la ? Si vous pouvez m’envoyer un email détaillé avec les information que j’ai besoin ou bien un accompagnement détaillé ça va être bien
Merci
Bien Cordialement
Bonjour Soufiane
il n’y a aucune possibilité en étant basé au Maroc. Au mieux vous pouvez exporter vers une société française qui le fera pour vous.
Bien cordialement
Bonjour Marie Aude et merci beaucoup pour cet article très complet, cependant je ne trouve pas réponse à mes questions..
Ma femme vivant au Maroc et moi en France aimerions créer une Sarl au Maroc en tant qu’associer. Tout en reprenant ce que j’ai lu dans votre article j’aimerais savoir s’il est possible (avec la même société), de vendre des produits sur internet fabriqué au Maroc et de les expédier en gros en France chez moi ou ils seront stocké ? Doit on créer deux société ? Vu que la société est marocaine et la vente réalise sur internet, questce que la société devra à l’état français ?
Nous ciblerons une clientèle européenne donc le produit doit il respecter les normes européennes ?
Merci mille fois d’avance pour votre réponse.
Bonjour Jean
le plus simple est d’avoir une société dans chaque pays. Cela permet de répondre simplement à beaucoup de questions, et notamment de ne pas avoir de problèmes pour payer les fournisseurs européens. Et bien évidemment, vos produits doivent respecter les normes européennes, sinon ils ne passeront pas la douane.
Etes vous intéressé par un accompagnement plus détaillé ?
Bien cordialement
Bonjour Marie-Aude merci beaucoup pour ce sujet et pour votre aide .
Moi j’ai besoin d’accompagnement, j’ai du safran bio et aussi des produits cosmetique que je prend chez des cooperative et je souhaite maintenant vendre mes produits sur Amazon, sachant que j’ai les certificats de l’onssa et du bio des cooperative, j’aimerais savoir comment proceder et surtout est ce que je peux creer ma propre marque et emballage ?
Merci
Bonjour Marouane
vous pouvez créer votre propre marque, mais vous devrez mentionner sur l’étiquette le producteur et les numéros de certificats.
Pour vendre sur Amazon, est-ce que vous êtes basé au Maroc, ou en Europe ?
Bonne journée
Je suis au Maroc actuellement mais j’ai un partenaire au Canada .
Je viens de vous envoyer un mail.
J’aimerais bien savoir quelle est la meilleur entre les 2, vue qu’on peut pénétrer les 2 segments, si vous pouvez me donner les informations, exemple si je trouve un acheteur qui achète en gros pourquoi pas, mais il reste a savoir est ce que le statue est le même pour les 2 possibilités ?
Merci beaucoup d’avance.
Relisez l’article, il vous explique les avantages et les inconvénients pour les deux segments. Le statut de la société n’est pas important, dans ce cas.
Bien cordialement
Bonjour, je suis marocain j’habite a Fès, j’ai une connaissance dans le domaine de l’artisanat de Fès, et je compte ouvrir une boutique en ligne, mais la législation marocaine ne permet pas de faire passer les produits artisanaux sans payer les taxes, j’aimerais bien savoir la procédure a respecter pour que je puisse faire de l’exportation légalement ?
Bonjour,
vous comptez vendre au consommateur final ou bien à des grossistes ?
J’habite en france et j’aimerai crée un site de vente des produits marocain en ligne en france (deco artisanal ,mode,accesoires, beauté….)
Est ce que vous pouvez m’expliquez ce que je dois faire niveau administratif (il faut cree un sociéte ou se declarer comme indépendante…?)
Aussi pour l’importation des produits les douanes, les couts… sachant que je veux commencer par des produits (petit et peu volumineux) qui prenne pas trop de place pour les stocker (une piece de plus dans mon appart en location), et je veux savoir si je peux travaillez depuis la maison Ex: traitement des commandes,amballage,envoie….
Bonjour Chaimae,
vous pouvez créer une société ou vous déclarer comme indépendante, les deux solutions ont des avantages et des inconvénients, cela dépend de votre situation personnelle.
C’est la même chose pour la possibilité de travailler chez vous, cela dépend de votre bail, de votre propriétaire, de vos assurances, etc.
Tout cela pour dire qu’une vraie réponse à vos questions n’est pas simple, elle nécessite d’échanger avec vous, bref c’est un travail. Et ce travail, nous le faisons comme tout le monde, en nous faisant rémunérer. Si les questions qu’on nous pose ne tiennent pas dans une réponse rapide en commentaire, nous vous proposons de nous demander une consultation, vous pouvez passer par le formulaire de contact pour cela.
En vous souhaitant une bonne journée, et plein de réussite dans vos projets.
Bonjour Marie aude
Je suis installée a Dubai et je voudrai me lancer dans une aventure de creation et vente de tapis berbères via instagram pour commencer .
Comment je pourrai de façon légale et économique réaliser le transport depuis le maroc vers dubai et vers l’Europe ? espagne et france ?
Merci beaucoup pour votre aide .
Bonjour Imane,
la première question est quelle est la société qui va vendre ? Où va-t-elle être basée ? C’est cette société qui achète, à des artisans marocains et qui fait appel à un transitaire au Maroc. Il faut regarder où ce sera le mieux de la créer, avec plein de facteurs à prendre en compte :
– votre besoin ou pas d’avoir une structure à Dubaï pour pouvoir y rester
– les possibilités pour une société basée à Dubaï de travailler en multi devises, et d’encaisser sans trop de frais des paiements carte de crédit ou autre faits en Europe
La seconde question (de façon économique) est surtout un choix de transporteur, à faire en fonction notamment de votre volume d’affaire prévisionnel, et du niveau de stock que vous acceptez de financer. Pour l’Espagne et la France, je peux vous proposer des solutions :)
Je vous ai envoyé un mail.
Bonjour,
J’aimerais ouvrir une boutique en ligne d’objets artisanaux marocain, je ne savais pas que l’on pouvait avoir un agent qui s’occupe de tout le contrôle de la produit et qualité. Seriez-vous d’accord pour me faire part de vos contacts ?
Par avance merci.
Bonjour Sarah,
je viens de vous envoyer un mail avec ce contact.
Bonne journée
Bonjour Marie-Aude,
Avec ma copine, je fabrique des bijoux de fantaisie à la main et nous pensions à les déposer sur un site e-commerce international. Ma question est: pour un collier vendu à 10 euros par exemple, quelle serait la meilleure (moins coûteuse, rapide mais surtout sûre) pour l’expédier?
Merci pour ce sujet sinon :)
Bonjour Hanane
c’est un vrai problème :) c’est l’expédition qui coûte cher. Regardez chez Amana, si vos bijoux sont légers, cela peut passer je pense, en courrier recommandé.
Bonne chance.
Bonjour
Comment rembourser un client qui a acheté un produit 2 fois sans faite exprès sur un site e commerce marocain?
Peut on lui virer l argent depuis le maroc?
Bonjour,
a priori il suffit d’annuler la transaction. Comment le remboursement est émis vers le client dépend de la solution de paiement que vous utilisez.
Bonjour
je compte exporter des produits dans un pays asiatique, est ce que je dois dédouaner les produits en sortie du Maroc?
Bonjour
oui bien sûr. A moins que vous vouliez payer la TVA sur le chiffre d’affaires ?
Bonjour
J ai une boutique de decoration dans le sud de la fance , j importe d indonesie mais j aimerais aussi importer de l artisat marocain, en indonesie j ai un agent qui s occupre de ca c est a dire qu il m amene chez les artisants , je fais mes commandes et il s occupe du reste , controle de la production, contrôle qualité, travail en partenariat avec un transitaire etc ..
Est ce que ca existe aussi au Maroc ? si oui avait vous des personnes a me recommander ?
Cordialement
Bonjour Laetitia,
cela existe oui. C’est même une prestation de service que nous avons effectuée, plusieurs fois. Je vais vous contacter par mail demain, pour en parler plus en détail.
Bien cordialement
Bonjour Marie-Aude,
Pouvez-vous également me contacter par mail ?
J’ai le même projet que Laetitia, à savoir importer de l’artisanat marocain (type décoration et petit mobilier) que je revendrai en France.
Je pars début février à Marrakech.
Dans l’attente et vous en remerciant par avance,
Allison
Bonjour Allison, c’est fait !
Bonjour Marie Aude,
J’ai un projet similaire à Laetitia et Allison, je souhaite importer de l’artisanat du bassin méditerranéen, je suis également intéressée pour un échange par mail.
Je pars début aout sur Marrakech.
Dans l’attente et vous en remerciant par avance,
Bien cordialement,
Bonjour Laura,
ce serait avec plaisir. Je viens de vous envoyer un mail.
Bonjour Marie Aude,
Pouvez-vous également me contacter par mail ?
J’ai le même projet que Laetitia et Allison, importation deco de maison mais vers la Georgie.
merci d’avance,
Nino
Bonsoir, je vous envoie un mail mercredi.
Bonjour, je suis actuellement au Maroc je souhaiterais ramener du savon noir en France mais je ne sais pas si je peux en prendre en bagage à main et en quel quantités?
Bonjour il vaut mieux poser la question aux compagnies aériennes.
Bonjour Marie-Aude,
Serait ce possible d’avoir un mail pour vous joindre?
En vous remerciant :)
Anouk
Bonjour Anouk, je vous ai envoyé un mail
Bonjour,
Nous sommes une société basée à Rabat de design and build. Et nous avons une cliente suédoise, avec laquelle nous avons conçu des produits d’artisanat sur mesur( notre propre logo, design et motifs). Maintenant arrivé à la partie éxportation, il y a tellement de personnes qui nous disens des choses differentes… nous aimerions savoir quoi faire exactement pour exporter ces produits vers la suède chez notre cliente, sans que celà ne soit pour autant très coûteux. Et sommes nous obligés de passer par un transitaire?
Bonjour
oui vous êtes obligés de passer par un transitaire, inscrit sur portnet (le portail de la douane, dématérialisé). Pour le reste, il faut choisir un transporteur, et que votre cliente vous informe sur sur les contraintes légales (normes européennes et suédoises, étiquetage, etc…)
bonjour marie-Aude
J’aimerai exporter des produit cosmétiques vers l’Europe
s que je peut avoir une idée sur la somme qui me faut pour tout ce qui est certification, analyse …
Bonjour Hafed,
non malheureusement, je ne peux pas vous donner l’information, car cela dépend de beaucoup de choses (nombre de produit, composition, réglementation, est-ce que vous transformez des produits certifiés ou pas, etc). Juste pour vous donner une idée, une certification bio au Maroc, c’est plusieurs milliers de dirhams.
Bonjour Marie-Aude,
Bravo pour votre site.
En résumé, est-il possible d’expédier des petites commandes d’artisanat (bol en terre cuite, bougies etc…) depuis le Maroc à travers un site de e commerce.
En d’autres termes, est ce que je peux envoyer par la poste (Amana) des petits colis régulièrement suivant les commandes reçu. Ai-je besoin d’une autorisation de la part de la douane ou autre administration ? Est il possible de faire cela de manière indépendante sans structure particulière.
Cordialement.
Moncef
Bonjour Moncef
en résumé « oui mais pas si facilement que cela ». C’est à dire qu’en expédiant via Amana, vous passerez par le douanier du bureau de poste.
En indépendant, sans structure… non, honnêtement. Vous devez avoir un numéro d’identifiant fiscal, et donc une SARL d’associé unique au minimum (je vous déconseille fortement la « personne physique »)
Bien cordialement
Bonjour Marie-Aude,
Je souhaite importer des produits de l’artisanat Marocain ( livraison destinée à une entreprise en Espagne) donc beaucoup d’articles. Quelles sont les régulations/papiers à garder en tête à la sortie et à l’entrée en Europe, les frais correspondants( de quelles critères ils dépendent), les différents moyens de transit?
En vous remerciant,
Sarah
Bonjour Sarah
cela dépend vraiment des produits. Je dirais en général ils doivent être « conformes à la réglementation européenne » (en particulier, marquage, mode d’emploi, mais aussi matières utilisées, attention par exemple au vernis de certains tajines qui comporte du plomb). Pour les produits alimentaires, de soin ou de beauté, il y a aussi beaucoup de réglementations. Votre client espagnol devrait vous transmettre ses contraintes, à respecter. Certains éléments peuvent être assez coûteux (tout ce qui est certification, analyse). Vous devez de toute façon, désormais, passer par un transitaire pour exporter vos produits.
Bonjour,
Nous sommes une coopérative forestière situé au moyen atlas, nous produisons des grandes quantité d’huile essentielle de cèdre de l’atlas par la distillation de bois de cèdre et nous cherchons des sociétés pour exporter notre produit vers les pays européens.
Merci de nous guider.
Bonjour
J’aimerai exporter des produits assez volumineux depuis le maroc vers tous les pays européens grâce à un site de vente E-commerce. J’ai déjà trouvé une société de logistique basée en Europe pour l’acheminement de mes produits vers les habitations des clients ( mes clients seront des particuliers ). Est ce obligatoire d’avoir une société qui me représente dans chaque pays europeeen ? Dois je facturer depuis le maroc HT ou TTC? Dans le cas TTC, à qui dois je rêverser la TVA ??
Merci pour votre retour .
Bonjour Kamel
en ce qui concerne la représentation dans les pays européens, normalement non, il suffit d’une seule société. Vous devez, à partir du Maroc, facturer en hors taxes, la taxe sera (ou pas) acquittée par vos clients à réception du produit.
Vous devez aussi passer par un transitaire au Maroc, pour l’exportation.
Bien cordialement
Bonjour, mon mari habite toujours le Maroc, moi je suis en Belgique. Si on crée une Sarl dans le domaine de tourisme on peut ajouter l’export (vers la Belgique) des produits artisanaux dans les statuts de la Sarl? Merci pour votre réponse.
Bonjour
non, une société touristique a un objet social limité. Il faut créer deux entités distinctes.
je veux faire exportation des produit istanbul vers maroc c possibel
Oui bien sûr.
Bonjour Marie-Aude, Merci d’ailleurs pour tes réponses ! Je viens d’effectuer un achat sur un site chinois de 5 petites pièces électroniques dont le prix ne dépasse pas les 30Dh/pièce . La livraison se fera dans un mois . Est ce que j’aurais des frais à la douane? Si j’augmente le nombre de pièces importées, serait-elle quoi la limite pour éviter tout éventuel frais ?
Bonjour Ayoub
pour ce genre de choses, les petits paquets passent sans frais de douane, en général (en tout cas pour moi). Je ne sais pas très bien quelle est la règle appliquée, mais j’ai l’impression que tant que le colis tient dans une enveloppe, la douane ne s’en occupe pas.
Bonsoir.
Comment faire pour envoyer des petites commandes des produits cosmétiques depuis le maroc?
Bonjour
c’est compliqué… en général, l’expédition directe de petites commandes est coûteux. De plus, pour les produits cosmétiques, il faut pouvoir prouver qu’ils respectent la réglementation européenne. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer une prestation de conseil, en fonction de vos contraintes.
Bien cordialement
bonsoir s’il vous plait j’aimerai exporter des légumes bio vers l’Europe vous pouvez me donner des conseils a propos
Il faut être certifié, tournez vous vers les agences gouvernementales
Bonsoir, mon mari réside au Maroc et moi en Belgique. J’aurais aimé vendre chez moi ou sur internet des produits déco en provenance du Maroc. Pourriez-vous m’indiquer les démarches à suivre pour respecter les lois et éviter des ennuis s’il-vous-plaît ? Merci beaucoup.
Bonjour
vous devez avoir une société ou être entreprise « personne physique » (je ne sais pas si ce statut existe en Belgique). Vous devez dédouaner les produits en sortie du Maroc et les déclarer à la douane à leur entrée en Europe. Vous devrez déclarer à l’état belge la TVA correspondante, qui sera déductible en même temps. Et respecter toutes les lois sur le commerce en ligne en Belgique (que je ne connais pas)
bonjour je voudrais faire de l’export de france veers le maroc pour des produit africain.quelles sont les demarches a faire .merci de votre reponses
Bonsoir, tout dépend des produits.
Mais je ne suis pas certaine qu’exporter de France des produits africains (qui ont donc été déjà importés d’Afrique en France) soit très viable économiquement.
Bien cordialement
Bonjour,
Je souhaite exporter le savon noir,depuis le Maroc a un pays de l Asie , est ce que cette opération est assujettie a des droits de douane au maroc. Merci
Généralement, les droits de douane sont à l’importation, pas à l’export :)