Malheureusement, la grande fête de la Coupe du Monde est un peu pourrie par le débat sur les bi-nationaux, qui a commencé en France et qui s’est malheureusement étendu à la communauté marocaine.C’est rien de dire que Marie-Aude et moi, on n’est pas des fans de foot en général. Mais là, comment y échapper ?
Avec des arguments à la noix, excusez-moi, entre Zemmour qui demande ce que penserait le roi du Maroc si des milliers de Français venaient célébrer la victoire du Maroc dans les rues ? (Alors que le match c’était Maroc-Portugal, donc rien à voir avec la France…), ou Bardella qui oublie de remercier les joueurs « colorés ».
Tu aimes plus ton papa ou ta maman ? Le Maroc ou la France ? C’est la question qu’on pose à tous les bi-nationaux (et encore heureux, on ne la pose pas encore aux Français qui vivent au Maroc, ou aux Marocains qui vivent en France sans avoir la nationalité).

Ce qui veut dire que, contrairement à ce que suppose « l’esprit sportif », tu es « obligé » de supporter une équipe parce que c’est celle de ton pays, pas parce que c’est la meilleure. Que le choix d’une équipe remettrait en cause toute ton intégration, les impôts que tu as payé à l’état depuis le début, les emplois que tu as créés, l’amour que tu portes à la France, ou au Maroc selon les cas.
Tu aimes plus ton papa ou ta maman ? La question con… et la manipulation en mode « pervers-narcissique ».
La phrase « je supporte les deux, que le meilleur gagne » est hypocrite, tu ne peux PAS ne pas avoir une petite préférence. Tu ne peux PAS, si tu es supporter, te défaire de toute émotion en regardant le match et être à la fois heureux et malheureux à chaque but.
Tu peux bien sûr être content quelle que soit l’issue du match, parce qu’un de tes deux pays sera en finale.
Cela dit, il y a des « traîtres » encore pires, des gens comme Hervé Renard, Marie-Aude ou moi, et pas mal de Français au Maroc, qui supporte l’équipe du Maroc, point barre.
Première raison : on ne peut pas s’exclure de la liesse marocaine
La ferveur, la joie qui déferle dans les rues marocaines à chaque match gagné, les cris qui sortent des cafés pendant le match, comment voulez-vous échapper à ça ? Oui, pour France-Angleterre, on a entendu des célébrations dans la rue, mais là, sérieusement, vous pouvez vous mettre à contre-courant de tout un pays ?
Deuxième raison : l’équipe marocaine est excellente
Arriver à ce niveau de la compétition, c’est la preuve qu’on est une excellente équipe. Et encore plus quand on est une « petite équipe » à laquelle personne ne croyait. Donc si le sport c’est « être pour les meilleurs », c’est être pour le Maroc.
Troisième raison : on est par principe pour le petit face au grand
David contre Goliath ou Rocky contre les méchants, c’est toujours plus sympa quand un petit surdoué bas un grand. Le grand n’est pas obligatoirement méchant, hein, c’est juste la surprise et la sympathie pour l’outsider.
Quatrième raison : le Maroc tout entier est derrière son équipe
Ici, il n’y a pas de « blablabla » sur la diversité, de commentaires comme il y en a eu en France sur les origines mélangées de l’équipe de France. Ils sont tous Marocains, et soutenus à 100%.
La Fédération a payé le voyage des familles des joueurs, le Roi du Maroc a obtenu que l’émir du Qatar offre des milliers de places gratuites aux supporters marocains, les billets d’avion pour le Qatar sont à moitié prix (500 euros, contre 2.000 pour les Français)… En France, la Fédération n’a pas invité les familles des joueurs et du staff, avant de légérement rétropédaler.
Cinquième raison : ils sont sympas et que les MAC ont remplacé les WAG
(« Mother and Children » au lieu de « Wives and Girl Friends)


Honnêtement, une image comme celle-là, c’est rien que du bonheur et, à notre avis, c’est beaucoup plus ça que devrait être le football ! (En tout cas, ça nous plairait plus, à nous !)
Elle est plus qu’attendrissante, cette maman avec sa djellaba, son foulard qui montre un peu ses cheveux grisonnants, son faux sac Vuitton qu’on voit sur d’autres photos, son portable accroché à son cou… c’est une femme comme on en croise des milliers, une vraie marocaine.
Marie-Aude m’a dit : on croirait ma belle-mère, ou mes belles-soeurs !
Il y a aussi eu Bounou jouant avec son fils, après le match, lui passant les gants, peut-être pour lui donner envie d’être gardien, à son tour.
Ce bonheur là, il a une saveur supplémentaire qu’on a envie de partager !
Sixième raison : les Marocains nous considèrent comme Marocains et qu’on leur doit bien ça
Combien de fois on nous à dit, à Marie-Aude, à ma femme, à moi ou à d’autres, en apprenant qu’on vivait depuis longtemps au Maroc « mais tu es Marocain maintenant ».
Ce n’est pas tout à fait vrai. Mais c’est l’hospitalité marocaine, au-delà des tensions politiques. Et ça, ça n’existe plus en France.
Septième raison : il y a bien plus que les Marocains derrière le Maroc
Premier pays africain en demi-finale et second pays musulman après la Turquie, le Maroc fédère derrière lui plus d’un milliard de personnes, pour qui sa victoire signifie qu’on n’est pas condamné à la misère ou au moins à la pauvreté, qu’on peut s’en sortir et aller au plus haut même si on n’est pas occidental. Et grâce au travail, comme le martèle Regragui à chaque interview.
Huitième raison : et en particulier, il réconcilie les Marocains et les Algériens
Malgré un silence officiel, les Algériens sont ravis de la victoire de l’équipe marocaine et la frontière s’est illuminée. Que demander de mieux ?
Neuvième raison : pour le rayonnement international du Maroc
Des centaines de millions de gens découvrent le Maroc et de façon positive. Ca ne peut faire que du bien au pays. D’ailleurs le Maroc a reprogrammé ses sports publicitaires sur les chaînes françaises.
La France, premier pays touristique du monde, n’en a pas besoin.
Dixième raison : la Rfissa est un excellent plat marocain
Injustement bien moins connu que le tajine ou le couscous. Savez vous ce que c’est et comment on fait la Rfissa ? Exclusivement avec du poulet !

Onzième raison : parce qu’il pleut
Et que la pluie, c’est signe de chance au Maroc
Alors voilà
on souhaite un beau match, que le meilleur gagne, et que ce meilleur soit le Maroc !
Ça vous va comme ça ?
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !