Ma première réaction, quand j’ai entendu parler de l’Oktoberfest de la chambre de Commerce Allemande a été une surprise plutôt négative.
Je crois, très honnêtement, qu’il y a des gens qui ne doutent de rien et qui ne comprennent rien au Maroc.
Quand c’est une ambassade ou un organisme consulaire comme la Chambre du Commerce Allemande, c’est grave. Quand c’est la deuxième fois, c’est encore pire …
En fait j’avais en partie tort. Si les deux événements ont en commun la Ьіèrе et l’Oktoberfest, ils sont très différents et prouvent, au contraire, que les Вrаѕѕеrіеѕ du Maroc ont su mettre en place un événement très différent, qui ne sera donc pas annulé.
Une première tentative d’organisation de l’Oktoberfest en 2015
Il faut être honnête, les Brasseries du Maroc n’ont pas eu de chance : quinze jours avant le début de leur campagne publicitaire Casablanca venait de se doter d’un nouveau maire, le PJDiste Abdelaziz El Omari.

L’événement, qui s’appelait « Festival de la Bière« , avait tout de l’Oktoberfest : il s’étalait sur un mois, du 8 octobre au 8 novembre, il se tenait dans de nombreux bars et restaurants раrtеnаіrеѕ dans Casablanca (donc, c’est important, dans des établissements ouverts au public, ayant une licence d’alcool) et s’accompagnait d’animations et de tombolas (donc de jeux de hasard, eux aussi plutôt harams et, surtout, interdit en dehors des officines de la Marocaine des Jeux et des casinos de quelques hôtels).
De nombreux Marocains s’indignent qu’on puisse faire une telle promotion de l’alcool dans un pays musulman.
Le 5 octobre, la wіlауа interdit l’événement et tout affichage publicitaire.
Les Brasseries du Maroc se sont quand même offert une superbe campagne de pub, alors qu’elles étaient en perte de vitesse.
D’autres aussi… les Jus Marrakech ont réussi un très beau détournement, qui leur a valu pas mal de partages sur les réseaux sociaux et un capital sympathie accru.

Plus de PJD ? On recommence en 2022
Je ne suis pas une petite souris pour savoir ce qui s’est passé, mais on retrouve le groupe Castel, la maison mère des Brasseries Marocaines, comme sponsor de l’événement. Entre la chute électorale du PJD, le sentiment de libération ce premier été sans Covid, la crise qui a si fortement frappé les restaurants, j’imagine bien un responsable marketing appeler la Chambre de Commerce :
Dites, on a une super idée d’événement pour vous, une Oktoberfest. On avait essayé en 2015, mais ces censeurs du PJD nous en avait empêché, pourtant ça intéressait plein de monde. Et puis on peut vous faire ça sur une journée, à Bouskoura, comme ça vous n’aurez aucun problème.
Banco, dit la Chambre de Commerce, d’autant plus que son équipe n’était pas là en 2015, à commencer par le Directeur Général, la Directrice « Business Network and Events », la Directrice Générale Adjointe… et en fait, quasiment toute l’équipe de l’AHK est très jeune ou « très jeune au Maroc ».
Un événement pas privé
La page de la manifestation affiche maintenant un реtіt encadré précisant que c’est un événement privé réservé aux membres de la chambre de commerce et à leurs partenaires (traduire : invités).
A l’origine ce n’était pas le cas, le formulaire d’inscription propose d’ailleurs des prix différents pour les membres et les non-membres (et n’a pas été corrigé au jour ou j’écris cet article).
Je ne sais pas vraiment comment l’information est devenue virale, est-ce un article de journal relayant l’événement, un post Facebook trop et mal partagé ?
Dès qu’on sort de la sphère privée, il faut faire attention aux tabous marocains. Internet s’affole, une pétition est déposée sur change.org, uniquement en arabe. Elle atteint plus de 22.000 signatures, avec la mention
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l’une des plus signées sur Change.org !
L’Oktoberfest rétropédale et devient donc privée
Quelle que soit la réalité, l’événement est donc maintenant censé être réservé aux mеmЬrеѕ de l’AHK et « en partie hallal », quoi qui puisse se cacher derrière cette étrange formule (en clair, il y aura des boissons sans alcool pour les non musulmans).
Il est légal et le рrіх du ticket (entre 800 et 1.000 dirhams pour les membres, 1.200 et 1.400 dirhams pour les non-membres) exclut de toute façon l’arrivée massive de gens venus uniquement pour boire, car on peut le faire pour bien meilleur marché ailleurs.
Bon, pour être honnête, payer 1.000 dirhams pour aller écouter cet orchestre, ça ne m’aurait pas enthousiasmée :
Tant qu’à faire dans le Bavarois, allons-y à fond avec du vrai schlager et l’accent bavarois :
Oui, ça change de la chanson marocaine !
Ce n’est pas le PJD, ce sont des Marocains qui ne veulent pas que l’alcool s’affiche
Une des leçons que je tire de cette affaire, c’est que le renvoi électoral du PJD ne veut pas dire un changement de conviction dans une société marocaine de plus en plus conservatrice. Le PJD a payé l’effet de la crise du Covid et, disent certains, la normalisation des relations avec Israël. Mais les Marocains n’ont pas changé de convictions ni de mode de ѵіе.
Et un des points essentiels, c’est ce que certains appellent de l’hypocrisie, d’autres une soupape de sécurité, c’est que tout ce que tu fais en privé – et qui reste privé – ne pose pas de problème. Ce qui est en public est soumis à la censure morale du groupe, encore plus quand tu es étranger.
Les Marocains répondent aux montées islamophobes en se carrant dans leurs convictions
Ils sont parfaitement conscients de ce qui se passe à l’étranger : interdictions du voile, assauts contre l’abattage rituel, stigmatisation des minorités musulmanes (l’affaire des viols du Nouvel An 2016), montée des droites extrêmes.
A cette affirmation des valeurs occidentales et chrétiennes répond une affirmation des valeurs musulmanes, qui dépasse largement le socle électoral du PJD.
Une bonne dose de chauvinisme par dessus
Un des articles cité en bas de page explique qu’on ne veut pas de l’Oktoberfest et de la bière parce qu’on a des alcools marocains (vin, eau de vie de figue, etc) et donc qu’on veut boire marocain. C’est un peu tiré par les cheveux dans ce contexte, mais il y a un fond de vérité : la bière a été introduite au Maroc par les colonisateurs, le vin y est présent depuis l’époque romaine au moins.

Alcool et hallouf
Si on va un peu plus loin, il y a « presque ріrе » que l’alcool dans cette réception.
Je vous laisse comparer la version française et la version allemande, où le pavé sur la gastronomie a totalement disparu, y compris la possibilité de demander un autre plat.

Une des choses que j’appréciais quand je vivais en Allemagne, ce n’était pas leur bière (je n’aime pas la bière) mais leur charcuterie. Donc la gastronomie bavaroise, c’est du porc.
D’ailleurs, le nom allemand du « jarret croustillant » c’est tout simplement « Ѕсhwеіnѕhахе » (jambonneau rôti).

Je m’interroge sur la différence entre la version française et la version allemande, sur la pudeur – toute marocaine cette fois – sur la présence de porc « par défaut » et sur les risques de problèmes que cela peut poser.
Le tabou sur le porc est bien plus fort que celui sur l’alcool
Boire de l’alcool ou, selon des interprétation minoritaires, s’enivrer n’est qu’un péché. Le halouf, c’est la souillure répugnante. Il faut se laver les mains après l’avoir touché, et c’est un péché d’en consommer volontairement.
Comme c’est une viande qui a un goût très marqué, si on n’y est pas habitué, on ne l’aime pas. Il y a donc beaucoup plus de Marocains qui peuvent mal réagir vis-à-vis du porc. Comme par exemple sur ce forum yabiladi :
Le stigmate social est aussi plus lourd sur celui qui mange du porc que sur celui qui boit avec discrétion.
La gestion du menu me parait donc … pas très top en terme de communication. Elle assume « par défaut » que les membres préférant parler allemand plutôt que français n’auront pas de problème à manger du porc et qu’il n’est pas nécessaire de les prévenir.
C’est faux, tout simplement. On peut être germanophone et musulman.
Peut-on faire du networking sans alcool ?
C’est la dernière question soulevée par cette histoire, mais elle trop complexe pour être traitée en un paragraphe.
Cet événement est avant tout du networking. Mais le focus sur la bière et la gastronomie porcine n’est pas adapté au Maroc. On peut apprécier l’Allemagne et les qualités professionnelles des Allemands, faire du business avec eux et conserver ses propres tabous. Ne pas en avoir conscience est, au contraire, très allemand. Mais je vous parlerai un autre jour de multi-culturalisme !
Si cette Oktoberfest a pour objectif de relancer les ventes des Brasseries du Maroc, elle atteint son but. Si elle a pour objectif de développer les relations professionnelles, je suis plus réservée. Das macht wenig Sinn !
On recommence dans sept ans ?
Finalement l’OktoberFest a eu lieu, en toute discrétion
Sans doute échaudée par tout ça, la DHK n’a plus communiqué. On avait bien essayé de s’inscrire en envoyant un mail via leur site, mais nous n’avions reçu aucune réponse (même pas un gentil « désolés, vous n’êtes pas adhérents).
La fête s’est déplacée à Bouskoura, sans que personne ne la remarque, comme cela aurait dû être le cas dès le début.
Sauf que MarocIntel a décidé de le préciser :D
🇲🇦🇩🇪| Malgré la polémique, l'Oktoberfest 🍺 organisée par la chambre de commerce allemande a bien eu lieu mais a été déplacée à la dernière minute de Casablanca au Royal Golf de Mohammedia. pic.twitter.com/RuuAiJ3NDk
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) November 14, 2022
Du festival de la bière à l'Oktoberfest, relire l'histoire d'une manifestation qui ne passe pas
- Oktoberfest : l’édition marocaine de la “fête de la bière” sera privée et (en partie) halal
- Fin de partie beaucoup plus soft pour l'Oktoberfest de 2022. Il faudra juste m'expliquer le concept de "en partie halal" :D
- 2017 Oktoberfest Music Guide : Top 10 Best Songs - YouTube
- Chansons et vidéos de l'Oktoberfest : est-ce réellement un événement adapté à la culture marocaine ?
- Casablanca accueille le premier Festival de la bière au Maroc
- La première tentative de faire un festival de la bière à Casablanca, en 2015
- On ne boit ni brune, ni blonde, mais une orange
- Un article de 2015 qui explique bien pourquoi les Marocains ont réagi aussi violemment. Et qui montre le détournement génial fait par les Jus Marrakech
- Quand le Maroc interdit la fête de la bière - 2015
- Un retour sur la fête de la bière de 2015, interdite quelques jours avant sa tenue
- Le ministère du tourisme dément toute association à l'organisation et au processus d'autorisation de l'évènement dit "1er Festival de la Bière"
- Devant la levée de boucliers, le Ministère du Tourisme rappelle qu'il n'y est pour rien. Qui ? Moi ?
- Inédit au Maroc, un festival de la bière à Casablanca
- Les Brasseries du Maroc avaient beaucoup plus d'ambition à l'époque : une "véritable" Oktober Fest, du 8 Octobre au 8 Novembre, avec tournée et distribution de cadeaux dans les bars.
- Wilaya de Casablanca : Le festival de la bière n'aura pas lieu
- Fin de partie pour l'Oktober Fest marocaine, sifflée par la Wilaya quelques jours à peine avant le début de la "fête"
- Emir : La nouvelle bière halal 100% sans alcool
- La bière sans alcool existe depuis longtemps. Quand certains la font certifier halal pour pouvoir la vendre dans les pays musulmans, d'autres s'indignent que des musulmans "réclament ce type de produits afin de ressembler au maximum aux occidentaux dans leurs mœurs dégénérés…"
- Les marques de biere certifiée halal. De Fayrouz à Sultane Kriek
- Liste de quelques bières sans alcool et halal (bien que certains imams contestent qu'on puisse faire une bière halal puisqu'on doit utiliser de l'alcool pour la préparer). On y trouve Fayrouz, une marque des Brasseries du Maroc. >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !