Venir au Maroc en novembre 2020

6

Il est nécessaire de donner une date bien visible aux articles parlant de venir au Maroc ou d’en repartir, tellement les conditions changent rapidement ! Nous essayons de mettre cet article à jour en temps réel.

La situation générale au Maroc

La pandémie est agressive, le taux de réplication est important, mais pour l’instant, il n’y a pas de reconfinement général à l’horizon. Néanmoins, des mesures lourdes sont mises en place depuis quelques semaines, et la situation peut changer du jour au lendemain.

Les différentes mesures sanitaires préconisées etc. ne sont pas très bien suivies, les grands rassemblements / migrations de l’Aïd, les essais de soutien du tourisme de l’été, la réouverture des mosquées, la lassitude de la population, son besoin vital de travailler aussi font que les Marocains ne s’isolent pas vraiment, que le virus circule et que les hôpitaux se remplissent dangereusement.

Le Maroc n’est pas un pays “sûr”

Sorti de la liste des pays sûrs de l’Union Européenne au début de l’été, le Maroc ne l’a toujours pas réintégrée. Les impacts dépendent du pays d’où vous venez, ou bien où vous comptez retourner après être venu au Maroc.

Couvre-feu dans les grandes villes

Un couvre-feu a été instauré dans plusieurs grandes villes, dont :

Casablanca : fermeture des marchés de proximité à 15h, des commerces, restaurants, etc. à 20h et couvre-feu de 21h à 6h du matin, ainsi qu’une interdiction des rassemblements de plus de dix personnes

Tanger et Tetouan : fermeture des commerces à 21h, des restaurants à 23h, couvre-feu jusqu’à 5h du matin

Al Hoceima : couvre-feu à partir de 21h jusqu’à 6h du matin, interdiction des rassemblements publics, des fêtes et événements familiaux de plus de dix personnes

Marrakech et Agadir ne sont pas soumises au couvre-feu, mais les restaurants doivent fermer à 23h.

Depuis hier, Agadir a décidé un couvre-feu pour une durée de 15 jours à compter du 22 novembre. Les plages sont fermées, les souks et marchés de proximité ferment à 15h, les restaurants, cafés, magasins à 20h, les espaces sportifs à 21h. Le couvre-feu dure de 21h à 5h.

Interdiction des circulations entre villes

Mise en place au mois de juillet 2020, elle concerne huit villes :

Casablanca, Marrakech, Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Berrechid et Settat ont été isolées.

L’interdiction de déplacement n’a jamais été levée depuis, et toute entrée ou sortie d’une de ces villes nécessite une autorisation spéciale du pacha qui est délivrée pour une urgence professionnelle ou sanitaire, un déplacement touristique avec une réservation d’hôtel confirmée, etc.

La sévérité des contrôles varie fortement, en fonction de la période et du moyen de transport. Il est plus facile de circuler en voiture qu’en train, par exemple.

Confinements locaux et limités

Enfin, dans certaines villes, des quartiers peuvent être isolés. C’est le cas, entre autres, à Casablanca, avec Aïn Sbâa.

Le risque de fermeture des frontières

Aucun pays ne souhaite être obligé de remettre en place une fermeture totale des frontières. Les mesures de restrictions mises en place cet été n’ont pas été totalement levées (le passeport américain reste un des plus faibles du monde). Lors de son annonce du reconfinement, Emmanuel Macron a parlé d’une fermeture des frontières aériennes en dehors de Schengen, tout en précisant que les nationaux et résidents en France pourraient toujours revenir.

En pratique, les pays francophones n’interdisent pas les voyages au Maroc mais l’assortissent de contraintes plus ou moins lourdes :

Comment venir au Maroc

Test PCR négatif de moins de 72 heures

Attention : jusqu’à maintenant, la date qui comptait était celle où on vous communiquait les résultats, même si le prélèvement avait été fait cinq ou six jours avant. Désormais, c’est la date du prélèvement qui compte.  Beaucoup de laboratoires n’étant pas capables de donner les résultats aussi rapidement, cela réduit les possibilités pour voyager.

Une assurance voyage anti-Covid

L’assurance voyage spécifique Covid n’est pas (encore) demandée par le Maroc, à la différence de son voisin algérien. Néanmoins, cela peut être une bonne idée d’y souscrire. Il faut vérifier si vous êtes couverts par votre assurance voyage normale en cas de Covid.

Attention (encore) : certains pays, comme la Suisse, refusent de prendre en charge les frais liés à la Covid si vous partez dans un pays à risque.

Une invitation professionnelle

L’invitation professionnelle doit être détaillée et mentionner : 

  • toutes les coordonnées officielles de la société (sur papier à en tête)
  • l’identité de la personne qui la signe (à la marocaine, avec le numéro de CNI)
  • son rôle dans la société qui vous invite
  • votre identité (à la marocaine, avec le numéro de passeport, votre adresse)
  • l’identification de votre société (avec le RC ou votre numéro d’identification si vous êtes en personne physique ou auto-entrepreneur)
  • la raison de votre voyage, de façon précise (pour raison professionnelles n’est pas admis, “pour rencontrer des clients potentiels pour un projet de blabla” va très bien)
  • votre adresse au Maroc pendant la durée de votre séjour
  • et bien entendue, elle doit être signée et cachetée.

Une réservation d’hôtel confirmée

Si vous disposez d’une invitation professionnelle, la réservation d’hôtel doit correspondre à l’adresse qui y est mentionnée. Les réservations AirBnB sont plus regardées que des réservations d’hôtel.

Un bail ou un document prouvant que vous êtes propriétaire

Même si vous n’êtes pas résident, un document prouvant que vous êtes propriétaire d’un bien ou titulaire d’un bail à votre nom vous permet de venir au Maroc.

Un livret de famille avec une autorisation

De la même façon, un livret prouvant que vous êtes membre de la famille d’un marocain ou d’un résident (conjoints, enfants), sans avoir vous même la résidence ni la nationalité, vous ouvre les frontières. Il faut néanmoins une attestation délivrée par le Consulat du Maroc dont on dépend et les justificatifs à présenter sont copie de la carte de résident du membre de la famille et document justifiant le lien de parenté.

Des moyens de transport encore limités

Les frontières ne sont pas grandes ouvertes. Les vols sont limités, les compagnies aériennes n’ont pas toutes repris leurs vols sur le Maroc.

En ferry, seuls les ferrys GNV (compagnie italienne) fonctionnent. La frontière de Ceuta et Melilla reste fermée. Les vols sont chers et restent susceptibles d’annulations ou de modifications de dernière minute. Par exemple, aujourd’hui même, de nombreux vols Belgique – Maroc ont été annulés.

Repartir du Maroc

Pour rentrer après votre voyage au Maroc, vous devrez de la même façon montrer un test PCR dont les prélèvements ont été faits depuis moins de 72h, et ce, quelque soit votre destination si vous volez sur la RAM.

Les laboratoires agréés qui proposent ces tests aussi rapidement ne sont pas nombreux au Maroc.

Pour l’instant, à Casablanca, nous connaissons Labiomed.

Le prix d’un test PCR est entre 600 et 750 dirhams.

1 mise à jour le 22/11/2020 :

Prise en compte du couvre-feu instauré aujourd’hui à Agadir pour une durée de 15 jours … au moins

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Bernard Rouget est consultant en management et en gestion de projets informatiques. Il s’est installé en 2010 au Maroc avec une double activité : le lancement d’un riad près de Zagora, avec sa femme (qui n’a pas fonctionné, il vous racontera pourquoi un jour), et une activité de conseil dans son domaine de compétence. Il est derrière le compte Twitter de O-Maroc

6 commentaires

  1. Avatar

    Merci pour votre article.
    Pour le départ du Maroc, il faut obligatoirement faire le teste PCR, ou seulement chez la RAM ?
    Je pense prendre de vols chez Air Arabia ou Rayan Air.
    Bonne journée

  2. Avatar
    Marie-Aude le

    Il faut vous renseigner auprès de la compagnie sur laquelle vous volerez.

  3. Avatar

    Bonjour ! Merci beaucoup pour vos articles….J’ai un bail de location au Maroc sans y être résidente, dois je avoir l’autorisation du consulat du Maroc en France pour pouvoir m’y rendre début décembre (en plus du test bien sûr)? … Merci d’avance

  4. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour, théoriquement oui. Ou vous pouvez faire plus simple et prendre une réservation d’hôtel.

  5. Avatar

    Merci pour votre réponse. Je suis un peu perdue entre les mesures d’acceptation et le confinement en France .Vous pensez que je peux aller au Maroc début décembre en présentant une réservation d’hôtel ? Faut-il réserver pour un minimum de nuits ou une seule nuit suffit ?merci d’avance

  6. Avatar
    Marie-Aude le

    Le confinement en France ne vous empêche pas de voyager si j’ai bien compris, vous avez juste l’attestation à remplir. Réservez pour la totalité de votre séjour au Maroc, et annulez une fois sur place.

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :