Papiers et argent
En cas de perte ou de vol de vos papiers, vous ferez deux démarches simultanées : déclaration de vol et dépôt de plainte au commissariat de police marocain, et demande de papiers « provisoires et d’urgence » à votre consulat au Maroc. Avoir sous la main une copie de vos papiers perdus / volés vous permettra d’accélérer fortement les démarches.
Oui mais comment puisqu’on vous les a volés (et peut être tous vos bagages) ?
Un bon truc est de les scanner, avant le départ, et de s’envoyer ce scan sur un mail en ligne, de type yahoo, gmail ou autre. Vous aurez ainsi quasiment toujours accès à vos papiers, il vous suffira d’un cybercafé.
Mettez de cette façon en ligne (mais sur un compte dont vous serez le seul à avoir le mot de passe), les numéros de téléphones et informations pour faire opposition à votre carte bleue, vos contacts et assurances, bref, tout ce dont vous aurez besoin si vous vous retrouvez dans cette situation.
A moins d’être immatriculé au consulat au Maroc (et donc d’y résider), vous ne pourrez pas obtenir un vrai passeport. Mais le consulat peut vous donner un laisser passer provisoire, qui vous servira à rentrer chez vous.
Attention, ce laissez-passer provisoire est limité au retour dans votre pays d’origine de résidence. Si vous devez continuer votre voyage vers un autre pays, il vous faudra en fait rentrer en France pour faire votre nouveau passeport.
En revanche, le consulat ne pourra pas vous aider financièrement. Si vous êtes totalement démuni, le transfert Western Union reste un moyen extrêmement rapide, mais assez coûteux, d’obtenir de l’argent.
Les problèmes de santé.
La tourista est malheureusement assez fréquente. En général elle reste peu gênante, traitée correctement avec un Imodium, elle sera tout au plus gênante. Mais en cas d’indisposition prolongée, ne faites pas confiance aux remèdes locaux et consultez un médecin.
En cas d’accident avec blessures, la première chose à faire, avant tout, est d’appeler le représentant de votre assurance voyage-rapatriement. Quelle que soit la gravité de l’accident, c’est lui qui pourra prendre en charge pour un aiguillage rapide vers le bon hôpital, le bon médecin. C’est lui aussi qui pourra mobiliser ambulance ou autres moyens d’évacuation, si nécessaire. C’est donc le premier numéro à appeler (le deuxième étant celui de la police).
Les problèmes juridiques.
Si vous n’êtes pas dans votre tort (il arrive que les policiers, sur la route, par exemple, arrête des voitures qui n’ont pas commis d’infraction), tenez bon, soyez ferme et courtois, mais refusez de payer.
Si vous êtes dans votre tort, restez aussi courtois. Si il s’agit d’une simple amende…on vous proposera souvent de régler le problème en payant moins, de la main à la main. Le faire, c’est encourager la corruption.
S’il s’agit d’un problème plus grave, prenez contact immédiatement avec un avocat. Et là, passez par le consulat. Celui ci ne vous défendra pas à tout prix parce que vous êtes français, mais il pourra vous orienter vers des professionnels qui vous aideront.
Essayez d’éviter de vous confronter à l’administration marocaine. Elle est complexe.
(Cet article a été publié en premier sur le site de l’Oasis de Mezgarne, notre ancienne agence de voyage. Il est toujours d’actualité).
En savoir plus
- Ambassades et consulats du Canada au Maroc
- Contacts consulaires pour les Québecois au Maroc
- Ambassade de Suisse au Maroc
- Ambassades et consulats de Suisse au Maroc
- Ambassade et consulats de Belgique au Maroc
- Ambassade et consuls honoraires de Belgique au Maroc
- Les Consulats Généraux de France au Maroc
- Liste des consulats de France au Maroc. N'inclut pas les consuls honoraires >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !