Histoire de voile à la marocaine

2

C’est une histoire bien symbolique qui s’est déroulée à l’institut Ibn Sibna de Tanger ces derniers jours.

Alors que le Maroc est profondément choqué par les lois islamophobes interdisant le port du voilà à l’école en Europe, et particulièrement en France, ne voilà-t-il pas qu’une élève aurait été interdite d’aller en cours parce qu’elle aurait porté le voile ? Et ceci, pas dans un institut français, comme cela avait été le cas au mépris de la loi, au lycée Descartes, mais dans une école marocaine !

Alors pour mettre les choses au clair, le voile n’est pas interdit dans les écoles marocaines, mais “certains voiles”, ceux qui sont, comme les qualifie la loi française “trop ostentatoires”.

Bien sûr, on ne dit pas les choses comme cela.

L’explication donnée aura été celle du respect de l’uniforme : le “voile” porté, qui était un khimar, mais qu’on ne nomme pas ainsi, couvrait non seulement la tête et le cou des jeunes filles, mais aussi les épaules et les bras. “Un voile long couvrant le buste et les bras“. Jolie circonvolution langagière pour ne pas appeler un chat par son nom. On peut le voir sur cette vidéo :

C’est donc, non pas parce qu’il était voile, mais parce qu’il cachait le tablier, qui, selon le règlement de l’école, doit être apparent, que le vêtement trop couvrant a été refusé d’entrée en classe.

Il est exact que la plupart des établissements marocains imposent le port d’un tablier, généralement blanc. On le voit à la sortie des classes, où les élèves rentrent chez eux en portant ce tablier. Ou sur cette photo de classe d’un établissement de Casablanca :

Photo de classe d'un lycée de Casablanca

Photo de classe d’un lycée de Casablanca

Le règlement intérieur précisait-il réellement que le voile ne devait pas recouvrir le tablier ? Le tablier doit être porté sur les vêtements….

Pourtant j’ai déjà vu, souvent, au cours de l’hiver, les élèves porter un manteau sur le tablier. Évidemment, il perd un peu de son intérêt, mais dans certaines villes, il fait suffisamment froid (et le chauffage n’existe pas dans les écoles) être nécessaire. En même temps, un jilbeb ne protège pas du froid… et dans certaines classes, comme les travaux pratiques de chimie, ou l’éducation sportive, il est totalement inadapté.

Donc, en dehors de l’aspect “ostentatoire”, il y a de bonnes raisons pour interdire le port d’un tel voile.

Comme il y a, pour une jeune musulmane salafie (et les lycéennes en question se sont définies ainsi), de bonnes raisons de vouloir porter un voile large au dessus d’un tablier trop proche du corps pour leurs exigences religieuses. Il a donc fallu six jours pour discuter de ces bonnes raisons réciproques…

Entrée du lycée Ibn Sina, surmontée d'un drapeau marocain

L’entrée du lycée Ibn Sina

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Marie-Aude Koiransky est arrivée au Maroc en 2004. Elle s'est installée à Ouarzazate, avec son mari qui travaillait alors dans le tourisme, puis à El Jadida, enfin Casablanca. Pendant 10 ans, elle a parcouru le Maroc dans tous les sens "géographiques et sociaux". Elle gère une agence web qui propose des services de référencement et de création de sites et une société qui aide les lecteurs d'O-Maroc (et d'autres personnes) à s'installer au Maroc ou à y développer un projet professionnel. Elle intervient souvent sur des forums de voyage, et a voulu faire ce site pour centraliser les conseils aux expatriés. Diplômée de Sciences Po Paris en 1985, a a travaillé pendant plus de vingt ans dans des grands groupes internationaux (Apple, Ernst&Young et Bertelsmann) avant de s'installer au Maroc.

2 commentaires

  1. Avatar
    Sarah Meknessia le

    CEST UNE HONTE UNE HONTEEEEEE JAMAIS VU EN FRANCE QU’ON LA VU AU MAROC??? ARRACHER LE VOILE D’UNE SOEURMUSULMANE MR NORDINE??? HONTE A LUI JE SUIS DE PLUS EN PLUS DECU DE MON PAYS DORIGINE MAIS QUE DIS LISLAM SUR LE VOILE???? Q’UIL DOIT RECOUVRIR LA POITRINE ET QUIL DOIT ETRE ASSEZ LARGE ET MR NORDINE DIS QU’IL FAUT LE RETIRER? MAIS PKKK??? QUELLE EST LE REEL MOTIF ?? PAS LE MOTIF MENSONGER MAIS LE REEL S’IL VOUS PLAIT !! LE MAROC NE DEVRAIT’IL PAS ETRE UN MODELE EN ISLAM?? CE N’EST PAS UN PAYS MUSULMAN?? ALORS PK NOUS AVONS DES PRENOM ISLAMIQUE PK LE DIRECTEUR S’APPEL NORDINE?? PUISQUE LE MAROC EST UN PAYS MUSULMAN QUE VOUS LE VOULEZ OU NON!! SI TU VEUX INTERDIRE LE VOILE ALORS CHANGE DE RELIGION OU CHANGE DE PAYS MAIS CE NEST EN AUCUN CAS A CES JEUNES FILLE DE MODIFIER LEUR VOILE !! OU D’ALLER EN ARABIE SAOUDITE COMME IL DIS NON CEST A LUI DE FOUTRE LE CAMP AILLEUR !!

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :