Changement d’heure au Maroc

13

Le Maroc a connu, pour la première fois, le passage à l’heure d’été.

Pas vraiment une réussite, dans la pratique, car les marocains n’ont pas changé d’heure, dans la vie quotidienne. Et même, un certain nombre d’horloges publiques. Je ne me souviens plus comment était notre premier changement d’heure en Europe ?

En bonne européenne disciplinée, j’ai changé ma montre, une heure de moins au lieu des deux heures habituelles. Et j’ai commencé à être en déphasage. Les marocains sont restés attachés à l’heure solaire, qui est aussi celle de la prière. Quelques rendez vous manqués, heureusement pas trop de mal.

En revanche, les horaires d’avions sont eux, calés sur la nouvelle heure.

Laquelle va changer à nouveau le 31 août avec la fin des grandes vacances 27 septembre à la fin de la période d’essai ou peut être quand même le 31 août.

Attention donc, en cas de départ imminent, à bien préciser “heure officielle” !

Mise à jour (sûrement pas la dernière), le 28 août : selon le distingué Fhamator, blogueur marocain plein de sagesse, il semblerait que finalement le ministère compétent, enfin l’un d’entre eux, ait décidé qu’on ne changerait rien. Il est vrai que ne rien changer à un truc que personne ne prend en compte n’est pas grave… sauf pour ceux qui prennent des avions !

Bref, ce post est en stand-by jusqu’au 2 septembre.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

"Mezgarne", c'est Marie-Aude, mais sous ce pseudonyme sont regroupés les articles qui avaient été publiés à l'origine sur le site de l'Oasis de Mezgarne, une activité touristique gérée de 2004 à 2015 avec son mari.

13 commentaires

  1. Avatar

    Moi, il y a un mois, pour déménager j’ai donné rendez-vous au mec qui va me transporter mes bagages à 5h du mat pour éviter la chaleur .. t’as deviné qu’il était arrivé avec une heure de retard ..
    Quant au retour à GMT c’est prévu pour le 26 ou 27 septembre si je me rappelle bien, pas le 31 aout comme tu disait à la fin de ton article.

  2. Avatar
    Marie-Aude le

    Merci pour la précision. J’avais reçu l’info du 31 août et ça me paraissait bizarre, trop court.
    Je corrige !

  3. Avatar
    Salma Cherqaoui le

    C’est bizarre, je viens d’entendre a la Radio que çà s’achèvera le 31 aout…

  4. Avatar

    Vous avez raison, c’était prévu pour durer jusqu’au 26/09, mais ils se sont rendu compte qu’ils ont oublié le mois de Ramadan :)
    Alors, le changement horaire aura lieu le 01/08 comme tu avais annoncé.
    J’en étais mal informé, veuillez m’en excuser.

  5. Avatar
    Marie-Aude le

    Maken Mouchkil :) Je pense que la discussion sur cet article est typique de ce qui va se passer entre le 31 et le 1° septembre !

  6. Avatar
    bedaoui claude le

    bonjour,
    L’heure d’été n’est pas une nouveauté au Maroc, elle a été instituée pendant le protectorat et y a survecu de longues années !
    une tentative a été faite , en 86 ou 87, pour la rétablir, cela n’a pas duré une semaine, et un grand quotidien (matin du Sahara, je crois) avait titré : “L’heure appartient à Dieu, pas aux hommes”.

  7. Avatar
    Marie-Aude le

    Oui, mais même pour les français, l’heure d’été “seventies” a été une nouveauté…
    En tout cas, aujourd’hui, un rendez-vous exceptionnel, où nous étions tous les deux calés sur l’heure d’été !

  8. Avatar

    qui a dit qu’il ne fallait pas chercher midi à quatorze heure ou peut être treize heures ou alors quatorze heures…non finalement….
    Mais tu sais quoi, m’en fous, lundi c’est le ramadan, et à midi je serais sûrement en train de roupiller :-) ou alors c’est le mardi le ramadan non non c’est le lundi…..non finalement….
    PS: dans mon post je dis bien que c’est le 1er septembre le passage à GMT, la déclaration du ministre comme quoi il ne changerait rien à la période initiale est antérieure de quelques jours à sa deuxième déclaration ou il disait que finalement il réduit la période GMT+1.
    C’est clair?….non? c’est l’objectif, t’as pas remarqué?

  9. Avatar
    Marie-Aude le

    @fhamator, c’est clair, c’est clair … pour toi qui comprend le ministériel marocain.
    Moi je vois une chose : la RAM a décidé de prévenir tout le monde le 28, donc pour eux aussi, avant, c’était “ombragé” :)
    Au fait, le Ramadan, c’est sûr ? ;)

  10. Avatar
    Rédident Etranger le

    Un changement d’heure légale ne change strictement rien à la pratique religieuse. Cette pratique est en effet commandée par les positions du soleil ou de la lune. Ces positions sont totalement indépendantes de l’heure légale, elles sont presque immuables d’années en années pour un même jour. Exemple : le Ftor est au coucher du soleil, et que ce dernier ait lieu à une heure légale affichée de 17, 18, ou 19 heures ne modifie en rien le moment de la journée où l’on peut manger. Le système d’heures d’été/hiver est pratiquée dans de nombreux pays, et n’a pour but que de caler la période de travail sur la partie la plus ensoleillée de la journée, pour faire économiser l’électricité.

  11. Avatar
    Marie-Aude le

    Certes, mais les gens ont l’habitude de se lever à “telle heure” pour faire la prière. Changer d’heure légale (et mettre leur montre à l’heure) les oblige à se lever à “telle heure moins une”. C’est tout…

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :