Heure d’été au Maroc – Toujours dans l’urgence

12

Comme d’habitude, la décision de passer à l’heure d’été a été prise “peu de temps avant”, puisque c’est le 9 mars qu’a été prise la décision de passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars, c’est à dire le 25 mars 2012 !

[Edit]Peu de temps après, du fait d’une mûre réflexion supplémentaire, la date a été déplacée à fin avril, voir les commentaires. Cette histoire tourne au gag ![/Edit]

Heureusement, cela se passe en dehors des périodes de vacances scolaires, et les risques de pagailles aéroport en cas de forte affluence seront plus limités.

Faut il rappeler qu’en 2008, la première année qui a vu l’heure d’été, Ramadanavait été oublié, ce qui a causé un arrêt prématuré et un petit coup de panique pour les compagnies aériennes, obligées d’informer par SMS leurs passages qu’en fait on partait une heure plus tôt (les horaires “réels” n’ayant bien sûr pas pu être modifiés).

La bonne chose, néanmoins, est que cette décision fait l’objet d’une loi, ce qui évitera de se reposer la question chaque année, heure d’été, heure d’hiver, heure de Ramadan…

La deuxième très bonne chose, c’est que le Maroc s’aligne enfin sur l’heure d’été pratiquée en Europe, soit de fin mars à fin septembre, avec une suspension pendant le mois de Ramadan. Jusqu’à maintenant, l’heure d’été marocaine durait à peine trois mois, et on se demandait si elle allait reprendre pour quinze jours après la fin de Ramadan 2012. Les calculs complexes pour les entreprises en relation avec des sociétés européennes (heure – 2, heure moins 1, heure je sais plus quoi) vont disparaître.

De plus la période plus longue choisie pour l’heure d’été va peut être pousser les marocains à l’adopter réellement, au lieu de la considérer comme une bizarrerie. L’année dernière, l’heure sur l’horloge de certains ministères n’avait même pas été modifiée…

Désormais – sauf modification de la loi – l’heure d’été commencera le dernier dimanche de mars, à 3 heures du matin, pour prendre fin le dernier dimanche de septembre.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

"Mezgarne", c'est Marie-Aude, mais sous ce pseudonyme sont regroupés les articles qui avaient été publiés à l'origine sur le site de l'Oasis de Mezgarne, une activité touristique gérée de 2004 à 2015 avec son mari.

12 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à tous, Salam Allikoum, et la baraka allaouifikoum
    Vous faites erreur, Mezgarne. Les européens (ou presque tous) reviendront à l’heure d’hiver fin octobre et non pas fin septembre, car ils ont accepté de s’aligner sur le Royaume-Uni depuis quelques années (il paraît qu’il fait toujours beau à Londres en octobre). C’est en fait la désorganisation organisée sur le plan international. Ce matin, l’Amérique du Nord est passée à l’heure d’été, alors que les marmottes dorment encore au Canada pendant au moins un mois. Poutine a promis de revenir au changement d’heure, supprimé sous Medvedev, avec l’accord du peuple, des députés et la recommandation des scientifiques, car les moscovites, avec une heure et demie d’avance sur le soleil, sont allés travailler en pleine nuit en janvier. La seule solution est que tous les pays choisissent une heure légale et la gardent toute l’année. Ensuite on peut moduler les horaires selon les saisons. Le Maroc, et bien entendu la France, devraient montrer l’exemple.

  2. Avatar

    Bonsoir
    Avec cette loi, le Maroc sera la seul pays de l’Afrique du Nord à utiliser des changements d’heure. Ainsi il ajoutera un peu plus de désordre au système d’heures légales du monde, car sa période « heure d’été » finira un mois avant celle de l’Europe, et un mois et demi avant celle de l’Amérique du Nord dont la période « été » va du 2ème dimanche de mars au premier dimanche de novembre. Il faut réaliser aussi que les périodes d’été de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud sont inversées et qu’on ne peut pas changer d’heure en même temps en deux points diamétralement opposés du globe.
    Côté énergie, le gain annoncé (142000kwh par jour) correspond à une économie de 9wh pour les 17 millions d’habitants des villes marocaines, soit l’équivalent par habitant d’une lampe fluocompacte de moyenne puissance pendant une heure. Des économies équivalentes pourraient certainement être obtenues d’une manière plus supportable par la population, par exemple dans les dépenses de transport. De plus, en 2008, une économie de 140000kwh avait été annoncée, mais l’économie mesurée n’a été que de 90000kwh.
    Eléonore Gabarain, présidente de l’ACHED

  3. Avatar
    Marie-Aude le

    Le jour où les pays leader supprimeront l’heure d’été, d’autres pays suivront. En attendant, à titre personnel, je suis heureuse que le décalage avec l’Europe soit limité à une heure la plupart du temps.

  4. Avatar

    Merci de votre réponse. Je suis bien d’accord avec vos observations. C’est pour cela que notre association demande à la France de se mettre d’accord avec l’Allemagne pour abandonner les changements d’heure. D’autres pays de l’UE et autour d’eux suivraient certainement.
    Bien à vous. EG

  5. Avatar

    Arrêter les changements d’heure de par le monde, ce n’est pas de la politique, c’est de la logique et du bon sens. En Russie, le président Medvedev a eu raison d’arrêter, mais il a eu tort en restant à l’heure d’été. A Moscou, les ouvriers et les écoliers (dont plusieurs se sont suicidés depuis) ont souffert en janvier de commencer le travail en pleine nuit.
    Au sujet du ramadan, comme il est fixé par le calendrier lunaire, il varie au fil des saisons. Il est donc plus dur à respecter l’été que l’hiver (jours longs, chaleur et soif). Quand le soleil se lève et se couche derrière une montagne ou derrière des immeubles de dix étages, c’est un peu plus supportable pour les jeunes, les plus fragiles et les malades qui de toute manière en sont dispensés. Ouarra, on les aura (tous ceux qui tiennent mordicus aux changements d’heure).

  6. Avatar
    Marie-Aude le

    Comme tu peux le voir en lisant les commentaires, il y a eu “une fois de plus” un changement dans l’urgence

  7. Avatar

    Dans l’urgence, mais après réflexion !
    “Lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que cette décision a été prise après discussion des propositions appelant à prendre en considération les impératifs de la scolarité.”
    Est-ce à dire que l’année scolaire va se terminer fin avril ? ;)

  8. Avatar
    Marie-Aude le

    Je ne ferai aucun commentaire (et pourtant…)
    ce qui me fait le plus rire dans cette histoire, c’est que chaque année ils reviennent sur la date fixée parce que ils ont oublié un truc ou un autre…

  9. Avatar

    Bonjour
    Je pense que vous avez vu les articles du Matin.ma datés d’aujourd’hui au sujet de l’avancement de l’heure du 29. La ou le journaliste explique comment on s’adapte progressivement. Malheureusement elle(il) entretient la confusion entre changement de fuseau horaire et changement de l’heure légale sur place. Quand on se déplace à un autre fuseau horaire, le soleil nous suit, et on s’adapte rapidement, alors que quand on avance sa montre, on reste décalé jusqu’au moment où on la retarde. Le soleil est un donneur de temps naturel qui remet chaque jour notre horloge biologique à son heure. La montre, ou l’horaire obligé, est un donneur de temps sociétal qui est en désaccord d’une heure en période dite “été” avec notre horloge biologique. En France, le désaccord est de deux heures, et est encore plus dur à supporter, surtout pendant le mois du ramadan quand il tombe en “été”. Bien à vous

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :