Le palmier et la neige
Lyautey disait que le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud.
C’est effectivement le pays des extrêmes, un des rares pays où l’on peut voir des palmiers sur fond de neige, les sommets du Haut-Atlas étant tellement proches des premiers déserts. C’est le pays de la sécheresse et des fortes pluies, des oueds asséchés pendant des années, et soudain gonflés de pluies, inondant leur vallée. C’est le pays où l’on peut voir la neige tomber sur les dunes de sable, et les flamands roses se poser dans des lacs, aux pieds de ces mêmes dunes.
Traversé de montagnes, dont la plus haute, le Toubkal, culmine à 4.167 m, partagé entre déserts et plaines fertiles, le Maroc connait des précipitations irrégulières, qui peuvent être violentes, mais sont le plus souvent rares. Le pays craint souvent la sécheresse, quoique depuis plusieurs années les pluies soient plus abondantes.
La bande côtière a un climat généralement doux, les hivers sont humides et peuvent être froid au Nord. A Casablanca, les températures vont de 8-10°C l’hiver à 25-26°C l’été, à Agadir de 14°C en moyenne l’hiver jusqu’à 25°C l’été. A Essaouira, paradis des surfeurs, un vent violent balaye la ville toute l’année, il peut y faire plus froid l’été que l’hiver. En descendant plus au sud, vers Laayoune, les températures augmentent; et atteignent allègrement les 30° de moyenne.
La côte méditerranéenne est agréable de mai et à octobre. A El Hoceïma, la température hivernale ne dépasse pas les 15 °C. Mais aussitôt atteint le massif du Rif, l’hiver peut être glacial, les températures peuvent descendre jusqu’à -10°/-20°, et la neige être abondante.
De même dans le Moyen et l’Anti-Atlas. Il n’est pas rare non plus que le mercure descende en dessous de 0° dans la journée à Ouarzazate.
Les villes impériales, agréables toute l’année, peuvent connaître des fortes chaleurs en été. A Marrakech, les moyennes estivales monteront facilement jusqu’à 30°, mais en hiver on peut prendre son café à la terrasse en T-shirt.
Dans le grand Sud, et aux frontières du désert, les températures s’envolent l’été, 40°, voir même 50° en plein soleil.
L’hiver les journées sont agréables mais les nuits peuvent être glaciales. Les écarts entre le jour et la nuit sont importants, que cela soit dans le désert, au fond des gorges, ou dans les régions montagneuses, et l’amplitude peut facilement atteindre 30°. Le printemps et l’été sont les saisons des vents chauds, ou cherguis.
(Cet article a été publié pour la première fois sur le site de Mezgarne, aujourd’hui disparu).
Réchauffement climatique : l’impact sur le Maroc
La COP 22 qui s’est tenue à Marrakech a la fin de l’année dernière a permis de sensibiliser les Marocains aux enjeux des changements climatiques.
On en voit déjà les conséquences au Maroc, avec des montées des températures maximum pendant l’été (jusqu’à 48-50 dans le Sud, ce qui était avant exceptionnel), un allongement des mêmes étés, des neiges plus faibles, des pluies moins abondantes, mais plus violentes quand elles arrivent.
Surtout, il est difficile d’estimer ce qui arrivera réellement au Maroc : certains disent qu’il se transformera en fournaise, d’autres au contraire estiment que le climat du nord du pays deviendra semblable à celui de la Bretagne aujourd’hui.
Que deviendront les cultures de la plaine du Sous ? Les touristes viendront-ils aussi nombreux dans un pays extrêmement chaud ? Et politiquement, le Maroc pourra-t-il résister à la pression migratoire des pays déjà en cours de désertification ?
Des hivers froids, oh oui
En relisant cet article pour le republier, je me souviens à quel point j’ai pu avoir froid certains hivers, à Ouarzazate en particulier.

Je me souviens de cols sous la neige et, en dehors des grandes routes, de villages isolés, pendant plusieurs jours, de morts de froids…
Cette année encore il va faire froid cet hiver, la neige est déjà tombée à Chefchaouen !

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !