En novembre, de façon un peu ironique, j’avais posté sur Twitter-X :
Étant donné les tendances de l'actualité un peu partout dans le monde, je m'empresse de vous souhaiter une bonne année 2024 avant que cela devienne totalement ridicule et irréaliste ! Si ça continue comme ça, le 31 décembre je n'oserai plus :(
— Marie-Aude (@lumieredelune) November 11, 2023
Et oui, je n’ai pas osé. Il m’a fallu deux semaines de plus pour me dire que, finalement, en fait, plus ça va mal plus il faut espérer que ça aille mieux.
Le bilan de 2023 n’est pas brillant, ni au Maroc ni dans le monde
Catastrophes, climat et inflation au Maroc
Bien sûr, la pire des catastrophes au Maroc a été le tremblement de terre du 8 septembre.
Mais on peut y rajouter, d’une façon moins spectaculaire, la baisse énorme des réserves d’eau dans les barrages, un été de plus en plus chaud et des menaces évidentes de sécheresse. Et une inflation nourrie par le renchérissement des importations, en particulier dans l'alimentaire, comme partout dans le monde.
Les conflits de 2023 et avant qui vont durer en 2024
Ailleurs… faut-il vraiment rappeler les conflits de 2022 qui ne se sont pas finis en 2023 (guerre en Ukraine, depuis début 2022, mais aussi au Soudan, Yémen…) et surtout « le » conflit qui a débuté s’est intensifié le 7 octobre avec les événements en Palestine et les massacres qui ont suivi ? Comme le disait Sundeep Vakselar, nous vivons aujourd’hui un risque de conflit généralisé.
Pour finir ce tableau riant, la montée des extrême-droites partout dans le monde, l’élection de présidents de plus en plus hallucinants comme Javier Milei en Argentine ou la possibilité d’un retour de Donald Trump, le virage de plus en plus à droite du gouvernement d’un président français qui fut ministre des Finances d’un président socialiste et la perspective de plus en plus réaliste d’une victoire du RN un jour en France m’attristent et me font me dire que je suis vraiment bien au Maroc.
La tension des relations entre la France et le Maroc
L’histoire de désamour entre la France et le Maroc avait commencé avec l’affaire des visas. Elle s’est poursuivie avec la réaction totalement incongrue et arrogante de l'état français, vexé (oui, « vexé ») qu’on n’ait pas voulu de son aide au moment du tremblement de terre.
Elle se prolonge encore avec le vote de la loi immigration, va s’accentuer je le crains avec la nomination de Stéphane Séjourné aux Affaires Étrangères, puisque ce dernier, alors député européen avait été à l’origine de la résolution, adoptée le 19 janvier 2023, qui a dénoncé des prétendues atteintes à la liberté de la presse au Maroc.
Je ressens depuis un moment une montée des sentiments anti-français, sans que cela aille beaucoup plus loin que des altercations sur Facebook ou le refus d’utiliser le français dans les call-centers d’Inwi. Nous sommes toujours extrêmement privilégiés au Maroc !
« Mes » prévisions pour 2024
Malgré tout, et même pour la partie la pire (Gaza), il y a des moyens de réactiver son optimisme béat et de voir des choses qui peuvent aller mieux :
- le Maroc assure de plus en plus sa position de leader régional, en tant que tête de pont pour l’Afrique francophone, d’acteur de poids grâce au statut du Roi, gardien d’Al Qods (Jérusalem)
- le Maroc développe sa politique d’énergie verte, investit dans la désalinisation de l’eau de mer et avance le plus vite possible vers des solutions de développement durable
- dans un certain nombre de secteurs, comme l’agriculture, le Maroc cherche à développer plus de valeur ajoutée, donc plus de revenus
- en interne, la généralisation de la CNSS pour tous se poursuit, c’est peut-être un détail pour vous, mais avoir accès à des soins quels que soient ses revenus est tellement important
- le Maroc se défait de plus en plus de l’influence de la France et noue de plus en plus de partenariats avec d’autres pays, ce qui lui permet de se développer plus facilement et de façon autonome
- l’ancienne division du monde entre pays riches, possédants et dirigeants et les autres est en train de disparaitre avec la polarisation qui a eu lieu avec la Palestine ; les pays occidentaux qui continuent à soutenir Israel quoi qu’il arrive sont confrontés à une fronde interne et à un bloc externe qui remet en cause la répartition des pouvoirs héritée de l’ère coloniale
- la prise de conscience citoyenne des enjeux du réchauffement climatique et un mouvement de fond avec de nombreuses initiatives individuelles
- la possibilité que le Maroc gagne la CAN
- l’épisode Covid loin derrière nous, finalement, malgré des petites frayeurs de temps en temps
Et puis finalement, on peut toujours être heureux « sous le volcan »
C’est donc ce que nous vous souhaitons : une heureuse année 2024, que vous et les vôtres soient préservés le plus possible de toutes ces menaces, catastrophes, vagues de fond et contrecoups d’un monde qui va, manifestement, objectivement, mal.
Que vous y donniez et y receviez tout l’amour possible.
Que vous n’ayez ni froid, ni faim, ni peur de manquer, que vos affaires prospèrent, que votre travail vous donne de la satisfaction.
Que vous profitiez du Maroc, en voyage ou en séjour permanent…
Et que vous aidiez le monde à devenir meilleur !
(et ça fait un siècle que ça dure … chatons, éducation, Palestine, je dis ça je dis rien !)

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
2 commentaires
Merci Marie-Aude et à toi aussi !
Merci d’être passé :)