Nous sommes tous abasourdis et bouleversés par le séisme qui a frappé le Maroc vendredi. L’élan de solidarité qui s’est manifesté est énorme. Ce besoin d’aider c’est à la fois :
- une véritable solidarité, un élan d’empathie immédiat
- le moyen de se rassurer, de se donner l’impression qu’on peut à nouveau maîtriser un peu son monde, en faisant quelque chose (et c’est tout à fait normal)
- et pour certaines personnes, malheureusement, un moyen de se faire mousser, pire encore de faire main basse sur l’argent des donateurs… on va les oublier pour le moment.
Il y a deux choses que tout le monde peut faire, facilement, instantanément : donner son sang, et donner de l’argent. Et ces actions peuvent / doivent se répéter sur la durée, car les besoins vont perdurer pendant longtemps. En particulier, pour les dons du sang, car il y a un épuisement des stocks…. or ils sont aussi nécessaires pour soigner les personnes en dehors du séisme.
Donner son sang
Les centres de don du sang ont été débordés, et plusieurs centres provisoires ont été ouverts.
Voici la liste des adresses connues quand nous rédigeons cet article :

A Casablanca :
Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca
+212 (0)5 22 26 45 32
27 Bd Mohamed Zerktouni, Casablanca 20250
Hôpital Cheikh Khalifa (centre provisoire)
+212 (0)5 29 00 44 77
Hay Hassani, Boulevard Mohamed Taieb Naciri, Casablanca
Hôpital Mohammed VI de Bouskoura (centre provisoire)
+212 (0) 5 29 09 11 11
Route P 3011, Bouskoura
Dans les autres villes :
Centre national de transfusion Rabat
+212 (0)5 37 77 49 93
Rue Al Mfaddel Cherkaoui, Madinat Al irfane, Rabat
Centre régional de transfusion sanguine Marrakech
+212 (0)5 24 43 89 48
Bd Al Moustachfayate
Marrakech 40000
Centre régional de transfusion sanguine Agadir
+212 (0)5 28 21 51 42
Bd El haj Lahbib
Centre régional de transfusion sanguine Fès
+212 (0)5 35 65 04 80
Av. Moulay Rachid (côté faculté de médecine)
Les conditions pour pouvoir donner son sang
(pas la peine d’aller encombrer un centre si vous ne les respectez pas) :
- Bien entendu, être en bonne santé, ne pas avoir de maladie transmissible par le sang,comme une hépatite ou une tuberculose (délai de cinq ans après la guérison dans ce cas), ni de diabète, d’hypertension ou hyperthyroïdie.
- Pas de diarrhée ni fièvre depuis deux semaines
- Avoir entre 18 et 60 ans
- Peser plus de 50 kg
- Ne pas être tatoué
- Avoir plus de dix de tension
- Ne pas avoir subi de soins dentaires, de hijama, de cupping ou d’opération dans les six derniers mois
- Vous devrez aussi répondre à un questionnaire, car certains vaccins ou médicaments pris dans les trois semaines précédentes sont aussi une contre-indication.
Donner de l’argent
Dès le lendemain du séisme, les collectes, cagnottes, publicités pour des associations diverses et variées se sont multipliées.
Dès le lendemain du séisme, Glovo communiquait pour vous proposer de donner aux victimes du séisme via son intermédiaire… tout en commandant, bien entendu !
Le fonds spécial du gouvernement marocain
Le gouvernement a ouvert un fonds spécial, et, très honnêtement, je vous conseille, si vous êtes au Maroc, d’y concentrer vos dons.
Vous pouvez le faire directement auprès des succursales de Bank Al Maghrib, les agences du Trésor et toutes les agences bancaires.
Vous pouvez aussi effectuer un virement, toutes les informations sont sur le site de Bank Al Maghrib, mais sous forme d’image, pas pratique pour copier un RIB… :
Le RIB au Maroc : 001-810-0078000201106203-18 (mais toutes les applis bancaires l’ont rajouté dans vos destinataires de virement).
Si vous êtes à l’étranger, l’IBAN se construit en rajoutant « MA64 » au début : MA64001810007800020110620318
ou vous pouvez utiliser le code Swift : BKAMMAMR
Néanmoins, un virement étranger vers le Maroc n’est pas toujours simple (de nombreuses banques exigent que vous vous déplaciez en agence) et peut entraîner des frais importants. Dans ce cas, il est plus judicieux de donner à une grande ONG.
Les associations internationales
Dans un autre article, je vous raconterai comment un représentant consulaire a fait une retape « lourde » pour une association catholique au Maroc.
Là encore, il s’agit d’une opinion toute personnelle, à court terme, je vous conseille tout simplement la Croix Rouge internationale, directement présente au Maroc sous le nom de Croissant Rouge.
Voici la page de don « urgence Maroc » sur les différents sites de la Croix Rouge :
- Donner en ligne pour le Maroc via la Croix Rouge française (via Paypal ou carte de crédit)
- Donner en ligne pour le Maroc via la Croix Rouge belge (Bancontact ou carte de crédit) ou par virement sur le compte dédié BE72 0000 0000 1616
- Donner pour le Maroc via la Croix Rouge suisse (la seule à proposer le paiement par crypto-monnaie ! avec différents types de virements)
- Donner pour le Maroc via la Croix Rouge au Canada (tous les dons versés par les particuliers jusqu’au 28 septembre seront doublés par le gouvernement canadien, à hauteur de 3 millions de dollars, quasiment 23 millions de dirhams)
Les autres grandes associations
De nombreuses autres associations en France ou ailleurs ont lancé des collectes pour le Maroc. Si les grandes associations comme Care, le Secours Populaire ou l’Unicef sont bien évidemment des organisations auxquelles ont peut faire confiance, il n’en reste pas moins que concentrer les fonds sur quelques intervenants permet une simplification de la coordination, d’une part, d’autre part qu’il vaut mieux que ces associations soient véritablement internationales et aient l’expérience d’intervenir dans des cas comme celui-ci.
Dans un article, on voit par exemple que le responsable du Secours Populaire, Jean Stellittano, a déclaré que
l’association a d’ores et déjà débloqué 50 000 € d’urgence puis 100 000 € afin d’ « apporter aux équipes ce qui leur manque : les moyens financiers et la méthodologie pour intervenir en urgence »
Pour la méthodologie, c’est un peu tard, ce sera pour une prochaine fois… (et on repart sur le concept d’aide efficace).
Les petites associations, les cagnottes et collectes de particuliers
Que ce soit au Maroc ou à l’étranger, de nombreuses petites associations, des groupes de particuliers ce sont immédiatement mobilisés, en particulier pour envoyer aux villages qui n’avaient encore rien reçu des vivres, des couvertures, des tentes…
En réalité, la plupart des villages qui n’avaient rien reçu était tout simplement coupés du monde, ou atteignables uniquement par des petites routes de montagne sur lesquelles il fallait faire passer d’autres choses en priorité (sauveteurs, maîtres chiens, voire pelleteuses…)
Ces initiatives ont plutôt contribué à court terme à surcharger le travail des secours, à encombrer encore plus les routes et à forcer à organiser de façon prématurée un tri et un routage.
Les communications sont le plus souvent rétablies maintenant, pour les pistes les muletiers sont mis à contribution. Les besoins sont beaucoup plus importants que l’aide de première urgence aussi, notamment pour permettre la reprise de l’école pour les enfants, mais pas que.
Les choses étant ce qu’elles sont ici (on a même vu un moqqadem demander de l’argent pour distribuer de l’aide), je ne peux que vous conseiller de donner uniquement à des gens que vous connaissez. Et si vous n’êtes pas habitué de la montagne, si vous ne parlez pas darija, ce n’est sans doute pas encore le moment d’aller vous-même dans les douars.
En savoir plus
- BANK AL-MAGHRIB - Faites vos dons au fonds spécial
- Toutes les coordonnées pour donner au fonds spécial ouvert par le gouvernement à Bank Al Maghrib, à privilégier avant tout autre destinataire de fonds
- Séisme au Maroc. Détournement de dons/fonds, tentatives de pillages,… Attention, des avocats veillent au grain !
- Il n'a pas fallu longtemps pour que certains essayent de détourner l'aide à leur profit, et aussi peu de temps pour que l'Etat intervienne et arrête déjà quelques personnes. Les avocats marocains se mobilisent pour aider et soutenir les victimes qu'on essaye de dépouiller de ce qui leur reste.
- Séisme au Maroc: où et comment donner son sang? , H24info
- La liste précise des centres de don du sang
- Séisme au Maroc : un premier hub de récolte de matériel ouvrira dès mardi à Anderlecht, un second la semaine prochaine sur le plateau du Heysel
- La solidarité s'organise en Belgique, avec le souci de centraliser tous les dons en Belgique, avant l'expédition au Maroc, pour éviter des problèmes administratifs.
- Au Maroc, les victimes du séisme d’Al Haouz se plaignent de l’affluence des touristes étrangers
- Beaucoup de touristes cherchent effectivement à aider. Mais cette aide se transforme parfois en voyeurisme malsain.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !