Avant-hier, la ville de Casablanca était prise dans un brouillard ocre, c’était une tempête de sable qui remontait du Sahara.
Ces tempêtes sont parfaitement normales et se produisent tous les ans, en particulier au moment du changement des alizés. Mais il est rare qu’elles soient aussi importantes ici, surtout à cette saison. Heureusement, le sable dans l’air est devenu de très fines particules, une poussière même. Quand je vivais à Ouarzazate, nous avions de « vraies » tempêtes de sable, une fois de temps en temps, où le sol de la maison se couvrait de sable, malgré les portes et les fenêtres aussi hermétiquement fermées que possible.
En temps normal :

et hier :

un autre endroit de Casablanca sous le sable :
Le temps était étrange, après quelques jours de frais bienvenus, la chaleur était revenue. Bref, un chergui, ce vent chaud qui vient du Sahara. Le sable va traverser l’Atlantique, en suivant le chemin des alizés pour aller fertiliser la forêt amazonienne. Parfois il remonte au nord, vers l’Europe.
Mais une véritable (mais petite) tempête de sable dans le désert, cela donne ça :
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !