Un article qui récapitule comment voter, pour le second tour des législatives, demain, mais aussi, en pratique, pour toutes les élections « française ».
Trois façons de voter
A l’urne (en présentiel)
C’est le moyen le plus traditionnel, mais aussi le moins simple pour tous les électeurs qui habitent loin d’un bureau de vote, ou n’en on même pas dans leur pays (Cap Vert par exemple, rattaché à Dakar pour les services consulaires). Le vote à l’urne, quel que soit le pays, est largement dépassé par le vote par internet.
Par procuration
Vous pouvez donner une procuration à n’importe quelle personne inscrite sur les listes électorales (donc Française), même si elle ne réside pas dans votre circonscription. La seule condition est qu’elle soit physiquement présente pour aller dans votre bureau de vote. Donc, si vous êtes inscrit à Casablanca, vous pouvez donner procuration :
- à un autre électeur résident à Casablanca
- à un Français de passage à Casablanca, inscrit sur les listes électorales en France
mais pas à un Français inscrit à Agadir, qui devra voter en même temps à Agadir… sauf s’il a déjà voté par internet !
Votre mandataire devra bien sûr voter à l’urne.
Par internet (vote électronique)
J’ai expliqué ici les modalités du vote électronique, de façon très détaillée. Il n’est possible que pour les élections « franco-françaises » (mais pas pour les élections européennes) et nous est réservé, à nous Français de l’étranger, car il pose encore trop de problèmes pour être utilisé en France métropolitaine.
Les dates de vote
Attention ! Les dates de scrutin sont différentes pour les élections par internet et par correspondance, pour que les listes d’émargement soient mises à jour avant le vote à l’urne. Pour les législatives de 2024, le scrutin a été ouvert le mardi et le mercredi pour le premier tour, le mercredi et le jeudi pour le second tour.
Établir une procuration
On peut établir une procuration uniquement dans un consulat.
Il est possible de commencer la procuration en ligne, via le site MaProcuration, à condition d’avoir réussi à valider son identité FranceConnect, et de disposer de son numéro d’électeur. Les procurations sont établies sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture habituels du consulat. Le dernier jour possible pour établir une procuration est donc le vendredi précédant les élections.
Vous aurez aussi besoin du numéro d’électeur de la personne à qui vous donnez procuration, ou de son identité détaillée et de la commune sur laquelle il est inscrit pour voter.
Vote à l’urne
Les bureaux de vote
Les bureaux de vote au Maroc sont :
- Agadir : au consulat général de France à Agadir, Bd Mohamed Cheikh Saadi et avenue du 18 novembre
- Casablanca : au lycée Lyautey, 260 boulevard Ziraoui
- Essaouira (rattaché à Marrakech) : l’école française Éric Tabarly, avenue princesse Lalla Amina
- Fès : dans le groupe scolaire unifié Jean de La Fontaine, entrée principale avenue Ahmed Chaouki
- Marrakech : à l'Institut Français de Marrakech, route de Targa pour les résidents de l’agglomération et au consulat de France à Marrakech, rue Camille Cabana, pour les autres inscrits (hors Essaouira)
- Rabat : au lycée René Descartes, Place Jean Courtin, Agdal
- Oujda (rattaché à Fès) : au lycée français international d’Oujda – SandrineO, Bd du Prince héritier Moulay Hassan (lotissement Riyad Isly)
- et Tanger : au consulat général de France, 2 place de France
Vérifiez néanmoins l’adresse qui sera affichée sur le mail de convocation, ces lieux peuvent changer.
Les horaires d’ouverture des bureaux de vote
Les bureaux de vote sont ouverts de 8h du matin à 19h heure locale, sauf mention contraire sur le mail de convocation.
Justifier de son identité avec une pièce d’identité française
Lorsque vous êtes inscrit sur les listes consulaires, vous avez reçu un numéro national d’électeur et un Numic/Numel, qui sont rappelés dans le mail de convocation. Ils sont utiles pour le vote par internet, mais pas pour le vote à l’urne.
Pour pouvoir entrer dans les lieux, un premier filtrage est fait avant l’arrivée au bureau de vote lui-même, ce qui évite de l’encombrer en cas de problème.
Il est indispensable d’être muni d’une pièce d’identité française ou émise par un état européen. La CIN marocaine, même si elle mentionne votre nationalité, ne vous permettra pas d’entrer (et en une heure de queue à Lyautey, j’ai entendu au moins quatre personnes discuter fermement avec la pauvre personne à l’accueil, pour essayer de la convaincre que si, si, la dernière fois on les avait laissé entrer avec leur CIN !)
Les pièces d’identité acceptées sont donc :
- une carte nationale d’identité française en cours de validité ou périmée ;
- un passeport français en cours de validité ou périmé, mais vous devez avoir un passeport valide pour conserver votre titre de séjour ;
- tout autre document officiel français en cours de validité, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance (par exemple, un permis de conduire, mais vous auriez dû l’échanger quand vous êtes résident au Maroc depuis plus d’un an) ;
- une carte d’inscription consulaire en cours de validité ;
- tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !